Choix ZMA

Une question sur un supplément ? Comment le prendre ?

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KillaFu
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Choix ZMA

Message par KillaFu » 12 oct. 2019, 11:17

Bonjour,

Je cherche à savoir quel ZMA vous prennez ?

Jusqu'ici je prenais celui de MyProtein mais je me demandais pourquoi ils mettent autant de dosage sur le B6 (7.4mg soit 493% des apports journaliers recommandés je crois).

Merci.
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Loïc - Street
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Re: Choix ZMA

Message par Loïc - Street » 14 oct. 2019, 11:57

Salut,

En effet on peut se le demander quand on sait que la dose de sécurité pour l'apport en vitamine B6 est de 5 mg par jour max, l'excès étant aussi néfaste que la carence.

Pour ma part, je prends le ZMB que je fais fabriquer :D
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Re: Choix ZMA

Message par Loïc - Street » 15 oct. 2019, 14:28

Selon les sources, les apports de sécurités indiqués ne sont pas les mêmes et pour le coup nous sommes bien loin des 5 mg que je citais hier.

Voici ceux qu'indiquent passeportsanté :

Attention Apport maximal tolérable* en B6

de 14 à 18 ans - 80 mg

plus de 18 ans - 100 mg

Source : Institute of Medicine, Food and Nutrition Board. Dietary reference intakes for thiamine, riboflavin, niacin, vitamin B6, folate, vitamin B12, panthotenic acid, biotin and cholin, 2000.

*Ces apports représentent la quantité quotidienne la plus élevée de vitamine B6 qu'on peut prendre de façon continue sans risque probable de souffrir d'effets indésirables.

En somme tout excès inutile est indésirable, et je pense qu'on ne risque rien partant de ce postulat.
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Re: Choix ZMA

Message par KillaFu » 16 oct. 2019, 21:38

Oh, merci Loic pour cette recherche !
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Re: Choix ZMA

Message par Μετά Ἐγώ » 16 oct. 2019, 22:42

La DGCRF a fixé la limite de sécurité pour les suppléments à 12,5 mg

La dose de sécurité par l'ANSES est de 25mg.

Je trouve bien des histoires d''experts" qui auraient fixé des limites de sécurité à 5mg sur les sites type Figaro ou Doctissimo, mais rien d'officiel.

De mémoire, il y a eu de cas d'ermmerdements avec la B6, mais chez par exemple une femme qui en avait pris plusieurs centaines de mg par jour pendant des années.

Les compléments américains sont surdosés de façon délirantes sans apparemment avoir fait trop de victimes.

Ce qui est vrai, c'est que le la B6 est théoriquement possiblement toxique, mais apparement il faut charger bien au-delà de 5mg.

Bizarre, je n'avais pas vu ta reprise de chiffres.
Les chiffres que tu donne sous l'histoire des 5mg reflètent bien la vision "etats-unienne" des choses.
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Re: Choix ZMA

Message par Μετά Ἐγώ » 16 oct. 2019, 22:51

Je prends souvent comme exemple une étude fait par un chercheur qui avait apparement vraiment dosé les niveaux de vitamines B d'étudiantes qui se contentaient d'un petit jogging plusieurs fois par semaine.
Elles semblaient avoir besoin de 2-3 fois la dose considérée comme "normale".

Maintenant, les gros surdosages ne sont pas forcément utiles, mais un peu de vitamine B ne fait pas de mal.

Ne pas oublier la manière dont les besoins moyens sont établis : par de données épidémiologiques. On regarde ce que bouffent les gens, on cherche les pathologies et si on ne trouve rien on se dit que c'est bon.
On s'imagine toujours que les besoins "normaux sont étudiés "scientifiquement" dans le sang de sujets étudiés bien à fond et qu'on connaît tous les mécanismes en jeu.
C'est faux. C'est du gros empirique ou du moins de la bonne grosse stat à la louche.

Et comme la santé est une donnée qui est inconnue à la médecine, constituée à partir de l'étude des pathologies... icon12
Cf. Canguilhem, Le Normal et le pathologique.
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Re: Choix ZMA

Message par Loïc - Street » 17 oct. 2019, 10:38

Oui c'est ça... "à la louche". mais on se doute que les excès ne sont pas utiles.

Quand tu parles de la tendance Américaine, je pense à l'Animal pack, le multi-vitamines fourre tout de la marque qui contient 180 mg de Vitamine B6 par dose conseillée icon13
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Re: Choix ZMA

Message par Μετά Ἐγώ » 17 oct. 2019, 13:31

Ou les multis les plus courants de Solgar.
Maintenant, en ce qui me concerne, j'aurais tendance à penser qu'un léger "surdosage" (relatif, étant donné qu'on ne sait pas en fait quelles sont les doses "optimales") est à la fois sans danger et a de fortes chances d'être parfois utile. 5mg des premières vitamines B me semble une dose raisonnable (certaines ne sont pas dosées pour des raisons particulières, comme la B3 à cause du flush causé par des formes de moins en moins courantes, qui apporte plus un désagrément qu'un réel problème — Seulement comme on a souvent de la nicotinamide, c'est sans raison).
Les histoires concernant les risques d'excès de formes "synthétiques" je les prends avec des pincettes.
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Re: Choix ZMA

Message par Loïc - Street » 17 oct. 2019, 18:26

Risques pour la santé de la vitamine B6 excessive

Des apports élevés en vitamine B6 d'origine alimentaire n'ont pas entraîné d'effets indésirables [ 1 ]. Cependant, l'administration chronique de 1 à 6 g de pyridoxine par voie orale par jour pendant 12 à 40 mois peut provoquer une neuropathie sensorielle sévère et progressive caractérisée par une ataxie (perte de contrôle des mouvements corporels) [ 10 , 32-35 ]. La gravité des symptômes semble dépendre de la dose et les symptômes cessent généralement si le patient arrête de prendre les suppléments de pyridoxine dès que les symptômes neurologiques apparaissent. Une consommation excessive de vitamine B6 a également d'autres effets, notamment des lésions dermatologiques défigurantes et défigurantes; photosensibilité; et symptômes gastro-intestinaux, tels que nausées et brûlures d'estomac [ 1 , 2 , 32 ].

La littérature scientifique inclut des cas isolés d'anomalies congénitales chez les nourrissons de femmes prenant des suppléments de pyridoxine au cours de la première moitié de la grossesse [ 7 ]. Cependant, une étude observationnelle plus récente n'a montré aucune association entre la supplémentation en pyridoxine (dose moyenne de 132,3 ± 74 mg / jour) chez la femme enceinte à partir de 7 semaines de gestation et pendant 9 ± 4,2 semaines et les effets tératogènes chez les nourrissons [ 36 ].

La FNB a établi des UL pour la vitamine B6 qui s'appliquent à la fois aux aliments et aux compléments alimentaires (tableau 3) [ 1 ]. La FNB a noté que, même si plusieurs rapports font état de neuropathie sensorielle survenue à des doses inférieures à 500 mg / jour, les études chez les patients traités par la vitamine B6 (dose moyenne de 200 mg / jour) pendant une période maximale de 5 ans n'ont révélé aucune preuve de cet effet. Sur la base des limites des données relatives aux effets néfastes potentiels d'une utilisation à long terme, le FNB a réduit de moitié la dose utilisée dans ces études pour établir une UL de 100 mg / jour chez l'adulte. Les UL sont plus bas chez les enfants et les adolescents en fonction de leur taille. Les UL ne s'appliquent pas aux personnes recevant de la vitamine B6 à des fins de traitement médical, mais ces personnes devraient être suivies par un médecin.
Source : https://ods.od.nih.gov/factsheets/Vitam ... sional/#h8
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