Oméga 3 : l'avis des experts

Une question sur un supplément ? Comment le prendre ?

Modérateur : modération

Avatar de l’utilisateur
StephenHodkin
Messages : 73
Inscription : 13 juil. 2018, 15:53

Oméga 3 : l'avis des experts

Message par StephenHodkin » 05 août 2018, 13:26

Un rapport remet en question les effets des suppléments d'acide gras oméga-3 sur les maladies cardiaques.

Si la consommation de suppléments d'huile de poisson oméga-3 est souvent présentée comme un moyen simple de protéger son cœur, les experts, de leur côté, émettent des doutes.

Des chercheurs de Cochrane, une organisation non-gouvernementale de santé, ont examiné des essais menés chez plus de 100 000 personnes et ont trouvé peu de preuves liées à la prévention des maladies cardiaques.

Selon eux, il y a 1 chance sur 1 000 d'obtenir un bénéfice significatif suite à la prise d'oméga-3.

En revanche, manger du poisson gras est toujours recommandé dans le cadre d'une alimentation saine.

Le corps de médecin au Royaume Uni recommande deux portions de poisson par semaine, dont l'un devrait être des poissons gras, tels que le saumon, le thon frais ou le maquereau, pour obtenir suffisamment de "bons" gras.


L'étude des études


La présente recension regroupe les données de 79 études menées auprès de 112 059 personnes. De ce nombre, 25 ont été jugées hautement fiables parce qu'elles étaient bien conçues et réalisées.

Ces études évaluaient les effets de la consommation supplémentaires d'acides gras oméga-3 par rapport à la consommation normale de l’alimentation sur les maladies du cœur et de la circulation.

Ces recherches ciblaient des hommes et des femmes, certains en bonne santé et d'autres souffrant de maladies existant en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie.

La plupart des études évaluaient l'impact de la prise d'un supplément d'oméga-3 à longue chaîne (EPA, DHA) sous forme de capsules et l'ont comparé à une pilule factice.

Peu ou pas d'avantages
Les chercheurs ont constaté que l'augmentation de la consommation d’oméga-3 n'apporte que peu ou pas d'avantages. En outre, ils ont prouvé que les acides gras oméga-3 n'avaient que peu ou pas d'effet significatif sur le risque de décès, quelle qu'en soit la cause.

Le risque de décès, quelle qu'en soit la cause, était de 8,8 % chez les personnes qui avaient augmenté leur consommation d'acides gras oméga-3, comparativement à 9 % chez les personnes des groupes témoins.

"Nos résultats vont à l'encontre de la croyance populaire selon laquelle les suppléments d'oméga-3 à longue chaîne protègent le cœur."

Dr Lee Hooper, Université d'East Anglia


Ils ont également constaté que la prise de plus d'acides gras oméga-3 n’a probablement que peu ou pas de différence dans le risque d'événements cardiovasculaires, de décès coronariens, d'événements coronariens, d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou d'irrégularités cardiaques.

Cependant, prendre plus d'ALA réduit probablement le risque d'irrégularités cardiaques de 3,3 % à 2,6 %.

"Cette revue systématique a trouvé des preuves modérées que l'ALA, présent dans les huiles végétales (comme l'huile de colza ou de canola) et les noix (en particulier les noix) peut être légèrement protecteur de certaines maladies du cœur et de la circulation."

Dr Lee Hooper, Université d'East Anglia



Cependant, cet effet est très faible, notent les auteurs de ces travaux publiés dans les Cochrane Database of Systematic Reviews.

D'autres études réalisées sur les oméga-3 ont montré leurs effets bénéfiques contre la dépression, le diabète et l'alzheimer.

Effets secondaires

En cas de surdosage sur le long terme, les Omega 3 peuvent avoir des effets néfastes, à savoir :



✓ Ses vertus fluidifiantes peuvent provoquer des problèmes de coagulation. En conséquence, si vous souffrez d’hémophilie ou que vous êtes sous traitement anticoagulant (y compris une prise quotidienne d’aspirine), ne consommez pas de suppléments d’Omega 3 avant d’en avoir parlé à votre médecin et suivez ses recommandations.

✓ Paradoxalement, un excès prolongé de cet acide gras peut conduire à des taux plus élevés de cholestérol LDL (mauvais cholestérol).

✓ Abuser des Omega 3 peut avoir des effets sur la glycémie, surtout chez les personnes diabétiques.

✓ Toujours dans l’excès, ils peuvent provoquer une baisse des réponses immunitaires et inflammatoires (les Omega 3 étant anti-inflammatoires).

Vidéo très intéressante a voir à ce sujet :




Quelques articles a ce sujet :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 ... r-le-coeur
https://blognutritionsante.com/2018/07/ ... a-3-coeur/
https://www.lesoleil.com/actualite/scie ... 79c93fb1d7
lediet
Messages : 241
Inscription : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Oméga 3 : l'avis des experts

Message par lediet » 11 août 2018, 11:56

Je n'ai pas consulté cet article, mais trois choses à dire tout de suite pour recadrer les conclusions à tirer de tout ça :

- l'intérêt des oméga 3 est très loin de se limiter au système cardiovasculaire. Les oméga 3 sont impliqués dans l'immunité, l'inflammation et le système nerveux (entre autres), en plus d'être reconnus comme physiologiquement indispensables.

- concernant la réduction des risques de décès : effectivement c'est super de ne pas mourir, mais c'est encore mieux de vivre en bonne santé. Si les oméga 3 ne permettent pas de vivre plus longtemps mais permettent de vivre en meilleure santé lorsque on atteint le troisième âge, alors ils restent très intéressants.

- encore une fois on se retrouve dans la dichotomie : soit on en consomme en excès, soit on n'en consomme pas assez. Juxtaposer des doutes sure les effets des oméga 3 d'une part, et les risques d'une conso excessive d'autre part, donne vraiment l'impression qu'on a affaire à un article (ou plutôt un patchwork d'articles de ta part, SephenHodkin) à charge.

Pour finir, je trouve malvenu de parler d'une étude très sérieuse et de coller une vidéo qui ne vient pas du tout de la même source, comme si l'étude venait confirmer la vidéo ou l'inverse.

Là ce n'est pas l'avis des experts. C'est l'avis de journalistes / blogueurs sur l'avis des experts. Nuance.
Avatar de l’utilisateur
Loïc - Street
Messages : 1725
Inscription : 14 juin 2017, 09:50

Re: Oméga 3 : l'avis des experts

Message par Loïc - Street » 11 août 2018, 15:27

Je suis vite fait passé sur ces articles mais sans jamais voir de sources scientifiques.

As-tu un lien vers ces fameuses lectures scientifiques ?
Avatar de l’utilisateur
pierre176
Messages : 20305
Inscription : 16 févr. 2016, 17:51

Re: Oméga 3 : l'avis des experts

Message par pierre176 » 11 août 2018, 16:45

Le pb des O3 en compléments, c’est le stockage des gélules et le temps entre la production et la vente aux particuliers.
bench 1@130 DL trap bar 1@200 kg STR 8@140 trap barre dips 2*PDC+90kg Tractions 2@PDC+55kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Image
Avatar de l’utilisateur
StephenHodkin
Messages : 73
Inscription : 13 juil. 2018, 15:53

Re: Oméga 3 : l'avis des experts

Message par StephenHodkin » 11 août 2018, 22:52

@Loïc - Street Les sources sont précisé en bas de la publication .
Avatar de l’utilisateur
Loïc - Street
Messages : 1725
Inscription : 14 juin 2017, 09:50

Re: Oméga 3 : l'avis des experts

Message par Loïc - Street » 13 août 2018, 08:41

le Dr Lee Hooper est une anthopologue
Effectivement cette information, je l'ai passé.
@Loïc - Street Les sources sont précisé en bas de la publication .
C'est justement ces articles dont je parlais qui ne cite pas leurs sources et ne font que relayer une info.
Répondre