Whey - 60 millions de consommateurs - le document choc !

Une question sur un supplément ? Comment le prendre ?

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Whey - 60 millions de consommateurs - le document choc !

Message par Loïc - Street »

Image

WHEY NATIVE VS WHEY FROMAGÈRE

Il en fallait de peu pour relancer cette histoire sur la whey native et la teneur des wheys fromagères en GMP.
Les GMP, un démon sans visage qui hante les consommateurs "naïfs" de protéines en poudre.

Pourtant quand on y regarde de plus prês, tout l'argumentaire "anti-gmp", "pro-whey native" est basé sur une étude faite sur des nourrissons prématurés (3) qui n'a pas grande valeur, en particulier parce que, par définition, les prématurés ont un système digestif totalement immature. Donc la quasi-totalité des aliments que nous consommons en tant qu'adulte seraient toxiques pour eux.

Par ailleurs, l'extrait de l'étude (1) suivante est très intéressant et démonte complètement l'étude précédente (3), celle utilisée par tout le monde, qui est à l'origine de tout cet argumentaire anti-gmp :
Glycomacropeptide (GMP) est séparé de la K-caséine par l'hydrolyse de la pepsine dans l'estomac. Les GMP ne sont présents dans le lait maternel, mais ils se forment au cours de la digestion et sont censés améliorer l'absorption des minéraux, et ont un effet anti-microbien, et prébiotique.

Les GMP sont également formés à partir de la κ-caséine bovine par l'action de la présure pendant la fabrication du fromage et est récemment devenu disponible dans le commerce. Par conséquent, il est intéressant d'étudier les effets cliniques de l'ajout de GMP aux préparations pour nourrissons. Dans notre étude initiale, nous n'avons trouvé que des effets mineurs des formules expérimentales étudiées ici sur le microbiote intestinal.
Les BPF sont riches en thréonine, et les nourrissons nourris avec des préparations pour nourrissons à prédominance de lactosérum ont des concentrations plasmatiques de thréonine plus élevées que les nourrissons allaités. Par conséquent, une formule avec une concentration réduite de GMP est susceptible de diminuer la différence entre les nourrissons nourris au lait maternisé et ceux nourris au lait maternel. En fait, cela a été rapporté par Rigo et al quand ils ont étudié les effets de la formule sans GMP sur les nourrissons prématurés. Cependant, bien que l'une des formules expérimentales actuelles ait une teneur en GMP réduite, elle n'a pas entraîné une concentration plasmatique inférieure de thréonine, ce qui peut s'expliquer par la différence trop faible de la teneur en thréonine entre les formules. Cependant, l'absence de différence suggère qu'une réduction de la teneur en GMP dans la préparation n'est pas nécessaire chez les nourrissons nés à terme.
Faisant suite à cet extrait, voici une étude (2) sur la cinétique de la thréonine chez les nourrissons qui suggère que la Thréonine ne serait pas métabolisée de la même façon suivant qu'il s'agit de lait maternel ou de formule pour nourrisson.

Ce qui évidemment me laisse pantois, du haut de mes 1m85 pour 90 kg, il est vrai que mon métabolisme et mon système immunitaire est proche de celui d'un nouveau né de quelques kilos (ironie) !

CONCLUSION

Ces recherches n'ont de loin aucune pertinence pour des adultes en bonne santé, dire ainsi qu'une whey contenant des GMP est d'une qualité médiocre ou serait probablement "toxique", est totalement faux.

Une teneur moyenne en GMP dans un concentré de whey est (nous l'avons vu à travers les différentes analyses) inoffensive. (cf. article initial - en cliquant ici).

Références scientifiques :

1 - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18400715/
2 - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9925131
3 - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11321379

Je vous invite à partager cet article autant que possible pour informer les gens une bonne fois pour toute.
Que l'on arrête de nous dire partout que les GMP sont à chasser comme la peste.

Je donnerais plus tard dans la semaine sur mon compte instagram et ici, mon avis concernant le classement, qui je peux vous l'annoncer d'ores et déjà, laisse à désirer !
Modifié en dernier par Loïc - Street le 09 juin 2018, 09:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
arco
Messages : 365
Enregistré le : 28 nov. 2017, 08:34

Re: Whey - 60 millions de consommateurs - le document choc !

Message par arco »

Merci pour cette article, sharefitness et Gundill ont faits une bonne vidéo la dessus.
Répondre