diabete et supplement

Une question sur un supplément ? Comment le prendre ?

Modérateur : modération

Répondre
bil456
Messages : 32
Inscription : 13 nov. 2017, 22:32

diabete et supplement

Message par bil456 » 13 nov. 2017, 22:58

(Bonjour a tous et contant de vous revoir a nouveaux)

alors voila je m'entraine en salle de fitness depuis 2 mois, et je suis diabétique de type 1 alors on ma recommander de faire du sport. Mais je prend du masse gainer pour booster mon endurance et pour résister plus longtemps durant mon effort, mais a chaque fois après ma séance de mon entrainement, ma glycémie monte a 200 gramme ce qui est mauvais et c'est tous le temps comme ca après chaque séance de la salle de musculation, j'enchaine mais effort, ma glycémie augmente de façon anormale

Pardonner moi mais faute orthographe je suis pas un mon élevé :lol:

Ma question est pourquoi mon taux de sucre augmante quand je fais des effort sur mon heure de salle de muscule :?: Et aussi les masses gainer et mauvais pour un diabetique car jai pris une seule fois pour tester, si sa fait de l'effet pour moi qui bose dur en salle de musculation surtout avec quelle-que machines que je travail avec
bil456
Messages : 32
Inscription : 13 nov. 2017, 22:32

Re: diabete et supplement

Message par bil456 » 14 nov. 2017, 00:25

Bonjour merci pour la réponse mais sacher aussi que ca fait bien avant que je prend du supplément, ma glycémie augmente de façon considérable pendant l'effort intense que je fourni et pour vous dire que avant que je commence a partir en salle, ma glycémie était normal bizarre vous ne trouver pas :?:
Avatar de l’utilisateur
yam57
Messages : 16398
Inscription : 31 déc. 2007, 17:42
Localisation : cote d'or

Re: diabete et supplement

Message par yam57 » 14 nov. 2017, 13:51

si ta glycémie augmente a cause de l'entrainement je te conseille de consulter un spécialiste. par contre le gainer, il faut le supprimer, ainsi que la whey. et aussi que manges tu avant et après l’entrainement.? dans tous les cas, il faut préférer des aliments a assimilation lente, donc pas de suppléments en poudre.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
bil456
Messages : 32
Inscription : 13 nov. 2017, 22:32

Re: diabete et supplement

Message par bil456 » 14 nov. 2017, 15:45

Bonjour merci pour la réponse et en particulier les reins, étant diabétique et t'il néfaste pour moi, parce que dans la notice il disent que le masse gainer et interdit au personne qui souffre de insuffisante rénal, et moi pour l'instant jais pas de complication rénal, car mon diabète et récent il date de 2016, et pour votre question je mange quoi avant l'entrainement, je mange une pizza avec un demi pain accompagnée de tranche de dinde, et dessert pomme, boisson coca mais je m'injecte de l'insuline d'une dose de mesure appropriée selon la quantité de repas consommer. 2 heure après la digestion tous va bien ma glycémie est normal pare exemple 1.45 gramme. et la quand je commence a enchainer a la salle de muscle pendant 1 heure d'exercice jais fini mon sport tout transpirent, la je vérifie ma glycémie et la je vois 210 gramme!!!! Je comprend rien le pire c'est même pas hypoglycémie alore que je épuise de l'énergie
Avatar de l’utilisateur
yam57
Messages : 16398
Inscription : 31 déc. 2007, 17:42
Localisation : cote d'or

Re: diabete et supplement

Message par yam57 » 14 nov. 2017, 16:12

je mange une pizza avec un demi pain accompagnée de tranche de dinde, et dessert pomme, boisson coca mais je m'injecte
il y a une grosse amélioration à faire la dessus. manges de vrais aliments. de la vraie dinde, fruit, eau..
Bonjour merci pour la réponse et en particulier les reins, étant diabétique et t'il néfaste pour moi, parce que dans la notice il disent que le masse gainer et interdit au personne qui souffre de insuffisante rénal,
il est néfaste pour tout le monde: sucre rapide, donc à éliminer.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
lediet
Messages : 254
Inscription : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: diabete et supplement

Message par lediet » 14 nov. 2017, 23:21

Bonjour,

Depuis combien de temps es-tu sous insuline ? T'a-t-on proposé l'IF avec une pompe ? (quel âge as-tu ?)

Concernant tes hypers pendant le sport, c'est tout à fait normal. Quand tu fais un effort anaérobie, ton corps sécrète des catécholamines qui poussent le foie à augmenter sa production de glucose, et comme ton pancréas ne fabrique pas d'insuline, le glucose s'accumule dans le sang et provoque une hyper. Chez certains diabétiques, rien que le fait d'anticiper une séance de sport provoque une hyper, donc rassure-toi c'est banal.
Les exercices aérobies font l'inverse en général (hypo).

Sans plus de détails, mon seul conseil serait de te faire une dextro avant, pendant, et après ta séance, pour être sûr que tout va bien. On ne pourra pas te conseiller plus en détail ici, parce que tout dépend de ton schéma insulinique, que tu n'as pas décrit. Je trouve très étrange qu'on t'ait conseillé de faire du sport sans t'expliquer comment gérer les piqûres. C'est ton diabétologue qui t'a dit ça ?
lediet
Messages : 254
Inscription : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: diabete et supplement

Message par lediet » 14 nov. 2017, 23:24

bil456 a écrit : je m'injecte de l'insuline d'une dose de mesure appropriée selon la quantité de repas consommer.
Désolé je n'avais pas vu ce paragraphe. Donc tu fais de l'IF, c'est donc parfait parce que du coup ce n'est pas ton régime qui s'adapte à ton traitement, c'est ton traitement qui s'adapte à ton régime. A quand la pompe, si tu n'en as pas déjà une ?
lediet
Messages : 254
Inscription : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: diabete et supplement

Message par lediet » 14 nov. 2017, 23:46

Si bil456 a une pompe, oui, il lui suffira d'ajuster son débit, sinon c'est un peu plus compliqué et il faudra tâtonner, mais tout dépend de son schéma insulinique, s'il a une basale et plusieurs rapides, ou plusieurs mixtes, ou que sais-je encore. Quasiment tous les DT1 sportifs connaissent ce problème, et il faut plusieurs semaines/mois de tâtonnements pour arriver aux bons dosages (un peu comme quand vous cherchez votre DEJ). Et encore, il suffira d'une journée plus ou moins chaude, d'une séance plus ou moins poussée, pour se retrouver avec une glycémie inattendue. Pour l'instant à ma connaissance il n'y a pas de solution miracle, on recommande juste un monitoring avant, pendant et après, ce qui est quasi-automatique quand on a une pompe, alors qu'il faut se faire une dextro à chaque fois sinon, et c'est un peu contraignant.
lediet
Messages : 254
Inscription : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: diabete et supplement

Message par lediet » 15 nov. 2017, 00:03

Oui et nerveuse, ce sont les catécholamines (adrénaline et noradrénaline), dont la sécrétion est favorisée par l'excitation du système sympathique, qui augmentent la glycogénolyse, avec 0 insuline pour faire entrer le glucose dans les cellules consommatrices. Un point pas clair pour moi (et je n'ai jamais réussi à trouver la réponse, ce n'était pas dans mes cours quand j'ai fait mes études, et je n'ai jamais rien trouvé sur internet) est que chez le sujet normal, l'adrénaline joue le même rôle que l'insuline (en faisant remonter les GLUT4 à la surface des membranes cellulaires pour permettre l'entrée du glucose) alors pourquoi ne le joue-t-il pas ou trop peu chez un DT1...
bil456
Messages : 32
Inscription : 13 nov. 2017, 22:32

Re: diabete et supplement

Message par bil456 » 15 nov. 2017, 15:59

Bonjour merci pour vos réponses logique sur le point médical, pour vous répondre a vos question si je utilise une pompe a insuline ou (pancréas artificiel) alors non je utilise le stylo a injection novo rapide, maintenant enfin je comprend tout c'est donc mon foie qui fabrique le glucose et se lâche dans mon organisme, pendant que je m'entraine a l'arrache en sueur :o Mais alors sa peut pas durée tout le temps comme sa, parce-que a long terme je vais avoir des sérieux problème a force de avoir toujours des hyper a cause de la musculation, je pence que je vais arrêter de consommer les divertissent du culturiste :?
lediet
Messages : 254
Inscription : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: diabete et supplement

Message par lediet » 15 nov. 2017, 20:11

bil456 a écrit :Bonjour merci pour vos réponses logique sur le point médical, pour vous répondre a vos question si je utilise une pompe a insuline ou (pancréas artificiel) alors non je utilise le stylo a injection novo rapide, maintenant enfin je comprend tout c'est donc mon foie qui fabrique le glucose et se lâche dans mon organisme, pendant que je m'entraine a l'arrache en sueur :o Mais alors sa peut pas durée tout le temps comme sa, parce-que a long terme je vais avoir des sérieux problème a force de avoir toujours des hyper a cause de la musculation, je pence que je vais arrêter de consommer les divertissent du culturiste :?
Oui, non seulement arrêter les poudres, mais en plus éviter toute collation avant le sport (si tu sais que tu vas faire une activité physique à haute intensité qui va faire monter ta glycémie).
Tu as trois rapides par jour et une lente ? Vois avec ton diabétologue si tu peux te faire une rapide en cours de séance, en lui expliquant qu'à chaque fois tu constates une hyper dès le début du sport. En prévoyant toujours bien sûr de quoi de resucrer en cas de surdosage.
PaddyBerlin a écrit :@ Lediet: et on ne peut pas agir sur la quantité de glucose libéré?
on sait qu en particulier que le fructose est stocké au niveau du foie, si on supprime les fruits dans sa diète ça n améliorerait pas l effet?
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu veux dire. Dans tous les cas le problème de l'insuline est que c'est la seule hormone hypoglycémiante de l'organisme, et à l'effort tous les systèmes qui se mettent en place contribuent à la glycogénolyse hépatique, donc je ne connais pas de facteurs qui permettraient de réduire cette glycogénolyse chez un diabétique, à moins d'empêcher la glycogénogenèse au départ mais personnellement je ne vois pas comment ça serait possible... Avais-tu une idée en tête ?
lediet
Messages : 254
Inscription : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: diabete et supplement

Message par lediet » 15 nov. 2017, 21:34

PaddyBerlin a écrit :@Lediet: je pensais que si on stocke moins de fructose dans le foie, on pourrait libérer moins de glucose. non?
A priori je n'imaginerais pas la chose comme ça. Pour moi, à partir du moment où on consomme des glucides, ils vont forcément être stockés sous forme de glycogène, je ne pense pas qu'on puisse limiter la glycogénogenèse sans avoir un régime hypocalorique. Il y a peut-être des détails qui m'échappent...
lediet
Messages : 254
Inscription : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: diabete et supplement

Message par lediet » 15 nov. 2017, 23:34

Moi aussi je parlais du glycogène hépatique et non musculaire, vu que c'est le glycogène hépatique qui élève la glycémie. Pour le fructose j'avoue ne pas voir quel phénomène métabolique permettrait de réduire la production hépatique de glucose en abaissant les apports en fructose (dont une bonne partie est convertie en glucose dès l'entérocyte d'ailleurs).

Sinon j'ai trouvé ça bil456 : https://www.revmed.ch/RMS/2013/RMS-389/ ... -de-type-1
Ils disent de faire attention à l'insuline pendant le sport parce que l'hyperglycémie peut parfois être seulement passagère et s'estomper toute seule, donc fais vraiment le point avec ton spécialiste avant tout.
Jamyzz
Messages : 2
Inscription : 25 déc. 2017, 04:59

Re: diabete et supplement

Message par Jamyzz » 02 janv. 2018, 02:16

bonsoir ou bonjour je ne sais pas

voila moi aussi étant diabétique de type 1 et je suit un régime hypocalorique pour perdre de la graisse
et niveau diabète c’était infernale au début je faisait que des hypoglycémie jusqu’à 2 a 3 par jours pendant 2 semaine jusqu’à trouver le bon dosage et depuis le taux reste parfait pas plus de 1.60gr/l même en prenant de la wey isolate et des bcaa

donc réduit tes apport en sucre rapide au profit de sucre lent et surtout évite de consommé deux féculent dans le même repas c-a-d si tu mange du riz complet par exemple évite le pain la pomme de terre et autre pâte ect...

et aussi les petit pois qui sont aussi des féculent au même titre que les Pâtes, riz, pommes de terre, semoule, blé, polenta, pois chiches, lentilles, flageolets, haricots blancs, boulghour, haricots rouges, pois cassés, quinoa, toutes les céréales, marrons / chataîgnes, manioc, banane plantain, mélanges de céréales. Dérivés : farines de blé, toutes les farines, maïzena

et les légume a volonté en tout c'est se que je fait et pour moi ca marche bien mon taux de glycémie n'a jamais été aussi bon
Répondre