Chrononutrition, sport et suppléments

Une question sur un supplément ? Comment le prendre ?

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Pyriox
Messages : 146
Enregistré le : 27 mars 2009, 11:25

Chrononutrition, sport et suppléments

Message par Pyriox »

Bonjour à tous,

Il y a bientôt deux mois, je me suis mis à la chrono-nutrition.
J'aime beaucoup le principe de manger de tout (fromage, pain, chocolat noir, féculents...) mais en quantité raisonnable et aux bonnes heures. Je sais que tout le monde n'est pas convaincu par cette méthode mais perso elle me convient et évite les craquages réguliers que j'ai pu rencontrer dans les différents régimes beaucoup plus stricts.
Je ne rencontre pas de faim excessive dans la journée et arrive sans trop de problème à tenir jusqu'à mon (ou mes :oops: ) cheat meal.

Résultat, une petite perte de poids (1.5kg en 6 semaines) mais surtout des mensurations qui ont fondu (taille, fesses, cuisses notamment, là où j'accumule du gras en priorité).

En complément de tout cela, je me suis remis sérieusement au sport. Méthode Lafay et course à pied, un jour sur deux. Trois séances de Lafay par semaine. Deux à trois jours de course à pied et un à deux jours de repos.

Je suis plutôt convaincu par les résultats actuels, que ce soit au niveau performance ou au niveau physique.

Je ne cherche pas à avoir des mensurations de bodybuilder, déjà car je ne fais que du poids de corps, la salle ne m'intéressant pas.
Je cherche à être polyvalent et plutôt à avoir un physique athlétique et dessiné.

Voici donc un résumé d'une journée type (niveau alimentation) :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... n-base.jpg

Je pense manquer de protéines. Qu'en pensez-vous ? Ce régime est assez pauvre en glucides mais me suffit pour ne pas me sentir trop fatigué ou avoir de malaise lors de mes séances. Je pense que cela est du au fait qu'il soit en contrepartie assez riche en lipides.

Je pensais donc à rajouter un shaker de whey tous les matins au petit déjeuner, ce qui donnerait ceci :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... n-whey.jpg

Est-ce utile également de rajouter un shaker après chaque séance de Lafay ?
Et les jours de course à pieds, après chaque séance de course ?

J'attends vos avis expérimentés sur le sujet.

Merci par avance et bonne soirée à vous ! :)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Chrononutrition, sport et suppléments

Message par Μετά Ἐγώ »

Evidemment, je tempère le jugement sur les produits raffinés. Moi, ça ne me choque pas.
Par contre, ce n'est pas la chrono-nutrition qui t'as fait perdre du poids, c'est le régime.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Pyriox
Messages : 146
Enregistré le : 27 mars 2009, 11:25

Re: Chrononutrition, sport et suppléments

Message par Pyriox »

Je prends pourtant les quantités recommandées dans la chrono-nutrition.
En tout cas en phase 1 et 2. Les quantités données dans mon précédent message correspondent à la phase 2.

En phase 3 il fait uniquement augmenter les quantités de fromage, viande et poisson. Mais perso manger 270g de viande le midi heu... ça me fait beaucoup je trouve.

Je suis à l'écoute de vos conseils et avis en tout cas. Et vous en remercie.
Avatar du membre
Pyriox
Messages : 146
Enregistré le : 27 mars 2009, 11:25

Re: Chrononutrition, sport et suppléments

Message par Pyriox »

C'est vrai que j'ai été étonné du faible nombre de calories ingérées sur la journée. Et pourtant je tiens bien, je n'ai pas plus de sensation de faim que ça. Le gouter me calme puisque je le prends dés que la faim revient et il me fait tenir aisément jusqu'au repas du soir.

Concernant les légumes du soir, c'est un exemple mais il peut m'arriver de manger des haricots verts, des carottes, des tomates, de la salade... je varie chaque soir.

A savoir également que pour le goûter je prends quasi systématiquement un fruit avec la compote voire deux fruits à la place de la compote. Pomme, poire, kiwi, abricots...

D'ailleurs comment se fait-il que j'ai seulement 1.5kg de perte en 6 semaines avec un régime avec si peu de calories ? Je fais 2 cheat meal par semaine. Est-ce ça qui "compense" ?
Avatar du membre
Pyriox
Messages : 146
Enregistré le : 27 mars 2009, 11:25

Re: Chrononutrition, sport et suppléments

Message par Pyriox »

Ok donc pour remonter les calories j'augmente en priorité la part de féculents du midi ? Ou peut-être manger des féculents plus caloriques tels que les pâtes ou le riz ?

Ou tu as d'autres conseils pour augmenter ça en touchant à d'autres aliments ?
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Chrononutrition, sport et suppléments

Message par Μετά Ἐγώ »

C'est des suppositions : on ne sait même pas si c'est un homme ou une femme. Pour une femme, 1400 ça pourrait être acceptable (mais ça resterait un régime, et assez dur).
Maintenant, c'est clair que la chrono nutrition n'a rien à voir là-dedans.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Pyriox
Messages : 146
Enregistré le : 27 mars 2009, 11:25

Re: Chrononutrition, sport et suppléments

Message par Pyriox »

Je suis bien un homme et je fais actuellement 75kg pour 172cm.
Je vais donc voir pour augmenter mes protéines et surtout mes lipides alors.

Que pensez-vous d'ailleurs de rajouter un shaker de whey tous les matins pour l'augmentation des protéines ? (comme sur l'exemple donné dans le premier message)
Est-ce nécessaire d'en rajouter un post entrainement également ?
Même après une séance de course à pieds ?

Et remonter progressivement mes glucides.
Maintenant, c'est clair que la chrono nutrition n'a rien à voir là-dedans.
Je suis pourtant strictement ce qui est indiqué dans le livre du docteur Delabos :
Pain, fromage, huile d'olive ou beurre le matin.
Viande blanche (de préférence) ou rouge avec 3 cuillères à soupe de féculents le midi.
30g de chocolat noir et 1 à 2 fruits au goûter.
Poisson et 3 cuillères à soupe de légumes le soir.

Et je suis les quantités qu'il donne...
Il dit également en cas de faim d'augmenter le fromage/viande/poisson mais de ne pas toucher au reste (pain, légumes, féculents).
Et je ne ressens pas particulièrement de faim. Le petit déjeuner me cale vraiment jusqu'au repas suivant. Et le goûter me permet de bien patienter jusqu'au dîner.

Il va donc falloir que je revois les proportions des différents accompagnements de chaque repas.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Chrononutrition, sport et suppléments

Message par yam57 »

la whey est loin d’être le mieux. surtout si tu veux éliminer du gras ou éviter d'en prendre. choisis plutôt un aliment protéiné.
manges des légumes et des fruits (pas en compote). en fait ton alimentation n'est pas ce qu'il y a de plus sain: aliments industriels, pas de vrais fruits, pas de vrais légumes ...
pour les snacks, choisis un aliment protéiné et 1 fruit, pas des cochonneries industrielles.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Chrononutrition, sport et suppléments

Message par Μετά Ἐγώ »

Pyriox a écrit :Je suis bien un homme et je fais actuellement 75kg pour 172cm.
Alors dans ce cas, effectivement 1400 c'est peu.

Par contre il semblerait qu'on ait encore affaire à quelqu'un qui refuse d'entendre. Tu arrives en disant que tu veux augmenter les protéines, Paddy te répond (judicieusement) que tu ne manges pas assez de glucides et tu reprends en disant que tu vas augmenter les protéines et les lipides.

Ca s'annonce mal.

Bon tu parles de remonter "progressivement" les glucides. Clairement tu es installé dans une phobie des glucides et des calories.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Pyriox
Messages : 146
Enregistré le : 27 mars 2009, 11:25

Re: Chrononutrition, sport et suppléments

Message par Pyriox »

Si si je vous écoute. Je vais d'ailleurs reprendre les données de Paddy, pour quelqu'un de 70kg (j'en fais légèrement plus).
Entre 110 et 140 gr de proteines
Je suis à 100. Donc je dois augmenter.
Minimum de 70 gr de lipides ( 100 ça serait mieux)
Je suis à 60. Donc je dois augmenter.
Si ta maintenance est à 2200 kcal, il faut remonter tes macros progressivement pour éviter le yoyo.
Je dois remonter également mes glucides. Mais progressivement. Donc oui je vais augmenter les glucides. Oui j'ai bien compris.


Où est-ce que je refuse d'entendre ? Je pense au contraire vous avoir bien écouté non ?

Pour info je prends majoritairement un à deux fruits au goûter. Les compotes sont plutôt rares et souvent complétées également par un fruit. J'ai mis ça dans le récap de mon alimentation par soucis de simplicité.
Avatar du membre
Pyriox
Messages : 146
Enregistré le : 27 mars 2009, 11:25

Re: Chrononutrition, sport et suppléments

Message par Pyriox »

Ok ok, je vais voir pour rééquilibrer et surtout augmenter mon nombre total de calories.

Merci à vous en tout cas pour vos conseils et avis. :)
Répondre