Page 1 sur 1

Essemble de suppléments : trop de vitamines tue la vitamine?

Posté : 25 mars 2017, 19:40
par NinjaZombi
Salut a tous !
ça fait un bon mois maintenant que je surveille mon alimentation grâce a une petite appli sur téléphone ou je note tout ce que je mange, quantité et valeur nutritionnelle, ça me permet de vérifier que je ne dépasse pas 1800-2000 Kcal par jour, et que je mange bien les bonnes proportions de protéine, glucides, lipides.

Je pèse a l'heure actuel 104Kg(anciennement 112) je dois donc tabler entre 150 et 200 grammes de protéine par jour, et c'est pas facile, qu'est ce que j'en bouffe du poulet et du blanc d’œuf ; ça commence a coûter un peu cher également ^^.

Alors je compte passer au niveau supérieur, la protéine en poudre moins cher et beaucoup plus pratique pour combler le manque de protéines sur une journée, et tant qu'as faire, autant jeter un œil au autres compléments alimentaires de bases.

J'étais un peu perdu au début entre les différents types de poudres, gélules ect, j'ai essayé de me faire un pack de base assez complet, mais ça m'aidera pas mal d'avoir différents avis.

Donc pour commencer, le plus important, la prot que j'ai trouvé : par portion de 25g on y retrouve 21g de protéine 4.5g de BCAA dont 2g de leucine et 3.6g de glutamine.
Elle me parait bien et le fait qu'elle intègre de la BCAA me semble intéressant, néanmoins j'ai souvent entendu qu'avant de se préoccuper de BCAA, créatine et autres compléments le plus important étais d'avoir une nutrition complète et équilibré, ce qui nous amène donc au point suivant : les vitamines et les oméga 3, 6 et 9.

Pour les vitamines, en plus de manger des fruits, je suis tombé sur des comprimé multivitaminés, je ne sait pas si j'ai le droit de mettre un lien ou de citer une marque alors je vais simplement données la description nutritionnelle des comprimés :
Image

Pour être honnête mes connaissances sont assez limité, je sait juste que si l'on ne consomme pas assez de lipides, certaines vitamines ne peuvent pas être assimilés, qu'elles aient été ingérés ou non.
Une question me vient a l'esprit quand je vois la colonne de droite(besoin journalier), la plupart sont très proche de 100% ou supérieur et je me demande si consommer trop de vitamine ne pouvait pas avoir un effet néfaste?
Ensuite je vois que la vitamine B est la grande absente, est-elle moins/plus importante?

Pour ce qui est des oméga j'ai trouvé de l'huile de poisson en gélules, qui contiens la même quantité de vitamine E que mes comprimé multivitaminés, deux fois la dose de vitamine E ne risque pas d’entraîner une "saturation" ou n'importe qu'elle autre sorte de déséquilibre?

Et pour terminer, un peu de "CRÉATINE MONOHYDRATÉE". j'avoue ne pas connaitre la différence entre toutes les sortes de créatines et avoir choisie la moins cher.

Donc pour résumer on a protéine avec BCAA "intégré", créatine, vitamine, oméga 3, 6, 9.

Est-ce que ça vous semble correct? excessif? y'a t-il un risque de prendre trop de vitamines? pour les "bonnes graisses" est-il préférable de prendre des gélules d’oméga 3 6 9 ou simplement d’oméga 3?

Re: Essemble de suppléments : trop de vitamines tue la vitam

Posté : 25 mars 2017, 23:05
par Vato
Salut,

J'ai pas tout lu, je me suis arrêté très tôt :
NinjaZombi a écrit :Je pèse a l'heure actuel 104Kg
2000 calories pour ton poids, ça parait fort peu

Et quand on parle de 1.5/2.0 grammes de prot par kilos, on devrait préciser par kilo de muscle sec, la graisse n'a aucun besoin de prot.

Re: Essemble de suppléments : trop de vitamines tue la vitam

Posté : 26 mars 2017, 15:52
par NinjaZombi
Bonjour Vato.

Oui c'est peu en effet, en théorie avec le métabolisme basal + activité physique je devrais tendre vers 2800-3000, mais j'ai constaté qu'au au dessus de 2000 Kcalorie par jour, je reprend automatiquement du poids :(.

Et en restant a 2000 bas je perd très lentement du poids (2Kg par mois a peu près).
Et quand on parle de 1.5/2.0 grammes de prot par kilos, on devrait préciser par kilo de muscle sec, la graisse n'a aucun besoin de prot.
Information intéressante, vu comme ça ça va me faciliter la vie...

Quoi que si je diminue la quantité de prot, pour garder le même apport d’énergie je devrais augmenter les glucides, et donc maigrir encore moins vite..

Re: Essemble de suppléments : trop de vitamines tue la vitam

Posté : 26 mars 2017, 17:35
par Vato
Pourquoi maigrir moins vite ?

Re: Essemble de suppléments : trop de vitamines tue la vitam

Posté : 26 mars 2017, 20:11
par NinjaZombi
Pourquoi maigrir moins vite ?
Plus de glucide = glycémie plus haute = perte de poids plus difficile non?

On entend dire a peu près partout que les gens qui cherche a perdre du poids doivent fuir les aliments riche en glucide(pain, pâtes, sucrerie ect..) car les glucides produisent du gras.

Après vu que je reste en déficit calorique théoriquement il ne devrait pas y avoir de problème.

Re: Essemble de suppléments : trop de vitamines tue la vitam

Posté : 26 mars 2017, 20:42
par Vato
Ca concerne surtout les glucides à IG élevés.

Re: Essemble de suppléments : trop de vitamines tue la vitam

Posté : 28 mars 2017, 00:01
par Prestige
Pour répondre à la question de base, un surplus de vitamine est néfaste pour ton porte monnaie surtout, car le surplus ira dans ton urine
Animal Pack par exemple est surdosé, ça sert à rien mais aucun effet néfaste, sauf quand tu vas au toilette tu urines vert fluo :lol:

Re: Essemble de suppléments : trop de vitamines tue la vitam

Posté : 28 mars 2017, 02:35
par Μετά Ἐγώ
Il vaut peut-être mieux un complément un peu plus complet, d'autant plus que tu manges peu.
Il faut bien se rendre compte, pour ce qui est des vitamines/minéraux, qu'aucun supplément n'est parfait. La plupart sont mal dosés d'une manière ou d'une autre (la palme peut-être à nos produits franchouillards qui tout en étant restreint parfois à pas grand-chose se paient le luxe de permettre un surdosage en certains minéraux si on pousse les doses).
En gros les suppléments américains sont parfois monstrueusement surdosés, les suppléments français, souvent sous-dosés et les suppléments anglais tiennent un peu la barre au milieu :mrgreen:

Prend un truc basique mais avec un peu tout, pas trop dosé en fer.
Non tu ne mourras pas dans d'atroces souffrances en ajoutant de la vitamine E à la vitamine E. Celle des omégas 3 est censée éviter l'oxydation des huiles, en fait. Théoriquement consommer des graisses insaturées ou polyinsaturées (comme les omégas 3) augmente nos besoins en vitamine E (il y en a en général dans les produits gras).

Le supplément parfait devrait apporter :
- suffisamment de vitamine B sous une forme assimilable (il y a plusieurs formes)
- de la vitamine E sous une forme type tocotriénols permettant d'avoir un éventail de type de vitamine E (et pas seulement l'alpha-tocophérol présent dans la plupart des suppléments)
- de la même manière un cocktail de caroténoïdes et non simplement du béta-carotène
- un peu de zinc, un peu d'iode, un chouïa de chrome et de sélénium, un peu de vanadium, peut-être un peu de fer, pas de manganèse (c'est complètement con d'en mettre, en général on en a en excès), du magnésium sous une forme pas trop agressive (pas de l'oxyde). En prime les besoins peuvent varier. Un maniaque de la viande pourra peut-être avoir intérêt à prendre un peu de calcium, mais pas de fer, etc.

Aucun supplément à ma connaissance ne contient tout ça.

Pense à manger varié, à manger des légumes (potassium, fibres, basification, un peu de minéraux).