végétarien && suppléments : quoi prendre

Une question sur un supplément ? Comment le prendre ?

Modérateur : modération

Répondre
hisa
Messages : 2
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:14

végétarien && suppléments : quoi prendre

Message par hisa »

bonjour,

après voir lu le post Compléments et suppléments alimentaires : le grand résumé, je suis un peu embrouillé pour choisir les suppléments.

Compositions des repas : Oeuf, Betterave, Lentille, Riz, Carotte, Avocat, Epinard, Chou, Champignon, Ail, Oignon, Patate, Huile Olive, Amande, Banane, Lait, Quinoa, Orange, Avoine, Céréale

problème, j'ai peur d'avoir un déficit en acides aminés. la whey peut elle combler ce déficit ? comme celle-ci ou celle la ?
si non existe t il des complements ?

ensuite les bcaa et la creatine ont l'air d'etre les produits essentiels a utiliser avec la whey. probleme j'ai lu sur nutrimucle ceci "Afin d'améliorer la congestion musculaire tout en bénéficiant des effets anaboliques et stimulants des BCAA, il semble judicieux de combiner la prise de BCAA avec de la L-ARGININE BASE"

etc etc, tout est lié. du coup, quels sont les suppléments essentiels ?

merci
Avatar du membre
DidierDozer
Messages : 198
Enregistré le : 28 mai 2016, 14:43

Re: végétarien && suppléments : quoi prendre

Message par DidierDozer »

En gros, avec ce que tu marques, pas de manque de protéine. Je suis végétarien et je ne prend qu'un peu de protéine de pois ou de riz brun le matin, 5g de Bcaa pour mes entraînements. Et encore c'est juste parce-que je suis en sèche. Sinon, je ne prend rien et je fais de l'ultra-endurance en course à pied. Tu as bien assez de protéines par ton alimentation si tes quantités sont bonnes.

Pour les Bcaa, c'est plus pour la récupération. La whey, j'éviterais à ta place. Cela acidifie ton corps au moins autant, sinon plus que la viande. Prend des protéines végétales si tu veux absolument en prendre.
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: végétarien && suppléments : quoi prendre

Message par anto59 »

Protéine d'œuf non? Les végétariens vous avez le droit aux oeufs je crois, apres en supplément utile je dirais créatine vu que plus de viande rouge et oméga-3 (huile de krill si je ne me trompe pas)
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
hisa
Messages : 2
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:14

Re: végétarien && suppléments : quoi prendre

Message par hisa »

ok, merci pour vos réponses
Avatar du membre
DidierDozer
Messages : 198
Enregistré le : 28 mai 2016, 14:43

Re: végétarien && suppléments : quoi prendre

Message par DidierDozer »

@Anto59 : Mieux vaut manger carrément des oeufs. La poudre c'est écoeurant et en même temps, inutile. J'en mange 2 à 4 par semaine maxi, et je les prend chez un voisin qui a des poules. Hors de question de promouvoir l'industrie du supplice des poules.
La créatine, le corps la synthétise très bien. Le fait de se supplémenter bloque le processus naturel et donc, à moins de souhaiter devenir Mr ou Mme Muscle, totalement inutile. Pour nous sportifs amateurs, avec notre niveau, le seul résultat est d'engraisser les vendeurs.
Nous autres végétariens ou végans avons des sources non animales d'omega3. Le poisson, comme le krill, sont des animaux et les oméga3 industriels sont des bouts de cadavres, comme la gélatine des bonbons haribo. Nous avons nos sources végétales : Graines de lin, chanvre ou Chia. Pourprier ou noix de grenoble.

Avec les connaissances en nutrition actuelles, il est prouvé que l'homme n'a plus besoin d'aucune source alimentaire animal. Il n'y a aucune carence chez les végans et ils ont des performances équivalentes aux carnistes ... à part en endurance, où ils les surpassent de plus en plus souvent.

Attention aux idées reçues, le végétarisme ne rime pas avec carence, c'est un illusion entretenue par l'industrie agro-alimentaire.
Avatar du membre
Med's Club
Messages : 170
Enregistré le : 07 oct. 2013, 16:09
Localisation : Lyon, France

Re: végétarien && suppléments : quoi prendre

Message par Med's Club »

la whey ne va pas t'aider si tu as une carence en certains acides aminés.

Le souci d'un végétarien c'est çà (je suppose que tu le sais) :
l'homme a besoin d'acides aminés dans certaines proportions.
Ces proportions se retrouvent dans la viande (sauf exception) mais rarement dans les végétaux.
Donc on peut avoir trop d'un acide et pas assez d'un autre.
Du coup une partie des acides aminés consommés ne servira pas et sera éliminé (sous 24h? Je n'ai pas lu d'info précise à ce sujet).
Ce qui est un peu du gaspi ;) (et complique les calculs : je consomme tant de prot, j'en digère du coup tant, mais il y en a 10% qui partent à la baille... !!)

Mais en combinant plusieurs sources d'acides aminés, on équilibre...
Par exemple riz et lentilles, blé et pois cassés...

Rajouter de la whey ne règlerait pas le pb du déséquilibre.
Mon carnet de souffrances
Chaine vidéo de mes gags...
NPNG : ni pain, ni gâteau. La loose !!!!
Mais je préfère les tablettes de chocolat à la brioche, quand même.
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: végétarien && suppléments : quoi prendre

Message par Purex »

DidierDozer a écrit :Avec les connaissances en nutrition actuelles, il est prouvé que l'homme n'a plus besoin d'aucune source alimentaire animal. Il n'y a aucune carence chez les végans et ils ont des performances équivalentes aux carnistes ...
Beaucoup d'affirmations dans tes propos mais jamais aucune source n'est citée.

Oui, on peut être végétarien ou végétalien en bonne santé avec quelques adaptations dans sa diète, mais il faut arrêter d'être de mauvaise foi. De nombreux végétariens ont des niveaux de micro nutriments inférieurs à la moyenne, par exemple le zinc (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23595983), et les végétaliens sont plus sujet à des carences que le reste de la population, surtout pour la B12.

A propos B12, voici un article qui a compilé toute les données scientifiques disponible à ce sujet et voici la conclusion:
Higher deficiency prevalence was reported in vegans than in other vegetarians. Thus, with few exceptions, the reviewed studies documented relatively high deficiency prevalence among vegetarians. Vegans who do not ingest vitamin B12 supplements were found to be at especially high risk. Vegetarians, especially vegans, should give strong consideration to the use of vitamin B12 supplements to ensure adequate vitamin B12 intake. Vegetarians, regardless of the type of vegetarian diet they adhere to, should be screened for vitamin B12 deficiency.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24667752
Ils recensent des fréquences de carence en b12 allant jusqu'à 86% selon les études.


Le site veganhealth.org, promoteur du mode de vie végan appelle ses adeptes à se supplémenter. Ce même site, qui rappel que les Hommes ne sont pas végétarien ou végétalien par nature (http://www.veganhealth.org/b12/natural et à ce sujet, en français: http://www.julienvenesson.fr/lhomme-est ... ar-nature/) fait également une compilation de la littérature scientifique au sujet des carences en b12 chez les végétaliens: http://www.veganhealth.org/b12/cases.

DidierDozer a écrit :Attention aux idées reçues, le végétarisme ne rime pas avec carence, c'est un illusion entretenue par l'industrie agro-alimentaire.
Attention en retour aux illusions entretenues par les sites pro vegan ;)

Je ne suis pas hostile du tout à ce genre de diète, en témoigne mes nombreux post a ce sujet sur le forum et notamment ici: 4-mythes-proteines-vegetales-fer-calciu ... 24057.html, mais il faut rester objectif: le sportif végétarien/végétalien qui n'est pas documenté et qui ne se supplémente pas ne profite pas de l'effet positif de nombreuses molécules: oméga 3 à longue chaine, créatine (les résultats lors de supplémentations de créatine sont les plus marquants chez les végétarien/liens), carnitine, beta alanine...
Avatar du membre
DidierDozer
Messages : 198
Enregistré le : 28 mai 2016, 14:43

Re: végétarien && suppléments : quoi prendre

Message par DidierDozer »

Pour la B12, même les carnistes sont supplémentés (à leur insu) car les suppléments sont donnés aux animaux pour qu'ils se retrouvent dans la viande. Cette vitamine est crée par une bactérie et non par les animaux.

Je ne vais pas mettre une liste de sources, si cela intéresse, google est votre ami. Je n'ai pas envie de persuader quiconque, je partage ce que j'ai lu, je donne des pistes et ensuite, pour ceux qui sont intéressés, le fait de rechercher soi-même est aussi une valeur en soi. Pour les détracteurs, aucun article ni source scientifique ne sera inattaquable, donc nul besoin de faire de l'exhaustif sur un forum.

Lorsque je dis attention aux illusions entretenues par l'industrie agro-alimentaire dans sa campagne anti-végans, c'est surtout une question d'argent, d'intérêts et de pouvoir. Le végan ne vend pas (encore, les industriels sont en train de s'en occuper), il apprend à produire ou à acheter local, non industriel et respecteux de la nature. Là où nous avons 1$ pour de la pub, ils en on des millions. Regardez "Supersize-me", un film documentaire édifiant sur ce point et bien d'autres.

Voilà, je suis végétarien et en parfaite santé, sans supplémentation ni carence en zinc, fer, ou B12 car je sais comment faire et que manger. Le savoir et le contrôle font qu'on peut se nourrir sans tuer, sans détruire le monde tout en restant en bonne santé. Eh oui, manger à l'occidental, c'est la facilité. Il faut être un peu futé et curieux pour manger végan, sinon on y arrive pas sans suppléments en effet. Quand aux produits soi-disant importants (créatine pour la facilité, l-carnitine etc), le corps produit ce qu'il faut pour une bonne santé. Les excédents sont au mieux utilisés pour un développement excessif soit sont rejetés dans les déchets sans servir. Vous voulez faire moins d'efforts avec plus de résultats. Soit, mais acceptez de voir votre santé altérée par ces aménagements. Pour moi c'est non. J'ai failli mourir de notre mode de vie occidental, je n'ai plus envie. Je préfère vivre longtemps et en bonne santé et peu importe les 3cm de tour de taille en plus ou les 5mm de tour de bras en moins.

Dernière précision, le terme adepte est pour les sectes. Nous ne sommes en aucun cas soumis à quelque religion que ce soit. Nous avons des croyances aussi diverses et variées que le reste de la population et elles ne sont pas le ciment de notre façon de vivre. Nous mangeons différemment de la majorité des occidentaux mais de manière identique à certains peuples d'Asie ou d'Afrique. Je préfère que les termes d'adepte ou pratiquant restent du domaine de la religion. Nous ne mangeons pas de cadavres et pas de produits animaux (ou très peu en ce qui me concerne), et rien de plus.

Voilà, maintenant j'ai dit ce que j'avais envie de dire, je ne veux pas faire la guerre avec ceux qui ont une autre conviction. Vivez comme vous voulez, mais les yeux ouverts. Adhérez à votre mode de vie mais en ayant l'esprit critique. Je suis végétarien parce-que cela améliore ma santé et que c'est plus respectueux du monde qui m'entoure, pas pour faire mode ou par croyance. Si vos performances ou votre apparence sont plus importants, il est normal que vous défendiez votre point de vue. ;)


Ps : Je viens de voir que tu cites Venesson. Le monsieur n'est en aucun cas une référence. A part copier les livres américains sur la paléo pseudo nutrition (bin oui, il n'y a aucune preuve des thèses de la paléo mais si ça marche, tant mieux pour eux). De plus, il ne répond pas lorsqu'on lui pose une question et supprime les commentaires (entre autres ceux du Professeur Joyeux qui n'est pas un ignare en nutrition) sur les réseaux sociaux. A part faire du fric, je doute qu'on puisse faire confiance à ce monsieur.
chris26
Messages : 1
Enregistré le : 24 juin 2016, 13:21

Re: végétarien && suppléments : quoi prendre

Message par chris26 »

@ les végétariens, végétaliens, etc
On trouve de la vitamine b12 dans les produits lacto-fermentés.
source:
http://www.pc-naturopathe.fr/joomla/ind ... &Itemid=22

Comment préparer des produits lacto-fermenté?
http://www.nicrunicuit.com/archives/201 ... 91651.html
Répondre