Effets d'une activité aérobie intense (INRA)

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
gronounours70
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2011, 07:15
Localisation : Alsace

Effets d'une activité aérobie intense (INRA)

Message par gronounours70 »

Une étude de l'INRA a été menée sur l'effet d'un entrainement intense aérobie sur le comportement alimentaire d'adolescents en surpoids:

http://www.inra.fr/l_institut/le_vingt_ ... e_est_paru

Télécharger le PDF, c'est page 12.
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Effets d'une activité aérobie intense (INRA)

Message par Camus »

Mouais, vraiment pas convaincu. Quinze jeunes déjà ca fait peu, et une étude sur une journée, c'est quand même très limite pour être représentatif.

Car comme dit dans la conclusion, l'anaérobie demande une récup plus longue que l'aérobie, et donc peut amener sur moins de dépenses moyennes (courir 2 fois en anaérobie contre 4 fois en aérobie par exemple).

En plus, évaluer la faim et la prise alimentaire sur une seule journée peut etre tronqué par l'effet psychologique du sujet (je sais que je fait une étude, j'ai moins faim et attention a ce que je mange). Sur plusieurs jours, le sujet a tendance a relaché son attention et reprend ses habitudes alimentaires réelles.

Enfin, une exercice intense est plus dur à perpetuer dans le temps qu'un exercice modéré, surtout pour des ados (il est généralement plus facile de garder motivation à faire quelque chose de modéré souvent, que quelque chose d'hardcore moins souvent).
Généralement ceux qui gardent motivation, et qui font le plus longtemps du sport, sont ceux qui ne s'épuisent pas constamment, a être tout le temps au bords de leur limites.

Enfin je prend mon cas perso, la muscu me coupe bien moins l'appétit que la course à pied. Au contraire, la muscu me donne faim alors que la course à pied me la coupe.

Donc vraiment pas convaincu par cette étude.
Bien que l’exercice intense s’accompagne d’une période de repos plus longue, pendant laquelle la dépense d’énergie est moindre, la diminution de la prise alimentaire reste plus importante si bien que ce repos supplémentaire n’affaiblit pas l’intérêt de cette méthode.
Et c'est sur une journée qu'il projete cette hypothèse ?
Si cet effet anorexigène de l’exercice favorisant un bilan énergétique négatif s’avérait maintenu de manière durable, cela ouvrirait des perspectives de prise en charge de l’obésité infantile sans avoir recours à des régimes alimentaires drastiques.
Ce qu'il faut surtout, c'est de l'éducation alimentaire à la primaire et au collège, avec une matière "diététique" propre dans le programme de l'éducation nationale à la manière de l'éducation civique ou musique. Il y a avait bien des cours de couture et de cuisine dans les années 70.

C'est plus important qu'un jeune sache faire cuire un oeuf et sache la diététique, que savoir jouer de la flute...
Avatar du membre
gronounours70
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2011, 07:15
Localisation : Alsace

Re: Effets d'une activité aérobie intense (INRA)

Message par gronounours70 »

Il faut lire l'étude en entière (bon j'ai aps le temps en ce moment :mrgreen: ) pour dire, mais elle s'appuie beaucoup qur des expériences qui ont été faites avant.
Camus a écrit :Généralement ceux qui gardent motivation, et qui font le plus longtemps du sport, sont ceux qui ne s'épuisent pas constamment, a être tout le temps au bords de leur limites.
Bah ça dépend, ça fais 4 ans (non d'affilé, j'ai fais une classe prépa entre temps) que je pratiques des sport de combat "rudes" (boxe thai et depuis 2 ans grappling/pancrace) et je sais que je sors de mes entrainements (3/semaine) complètement mort (parfois j'arrive à peine à marcher) mas y'a que comme ça que j'apprécie. De même pour Lafay, j'apprécie vraiemnt quand ça deviens méga dur 8)
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: Effets d'une activité aérobie intense (INRA)

Message par Camus »

Oui mais parce que tu es sportif dans l'ame. Là on est dans la santé publique; et l'ado lambda, lui il préfère généralement taffer son foot avec ses potes tranquille qu'à s'épuiser.

Tu peux pas demander à la population de passer de zéro sport à du 100% intensif, ca passera jamais.
Alors qu'inculquer du sport régulier modéré, t'aura plus de chances.
Répondre