La diète Ultime 2.0 de Lyle Mc Donald

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
gronounours70
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2011, 07:15
Localisation : Alsace

La diète Ultime 2.0 de Lyle Mc Donald

Message par gronounours70 »

Bonjour,

J'écris ce topic afin de faire le point sur cette diète sur laquelle je me suis penché en l'ayant découverte en faisant des recherches sur la Kéto.

A propos de Lyle Mac Donald:

Physiologiste américain, il s'est beaucoup intéressé aux rouages des mécanismes de la perte de graisse et de la prise de muscle. Il est lui-même un athlète de sports de force et de patinage de vitesse. Il est l'auteur de nombreux livres traitant de diètes surtout pour perdre du poids.

Quels objectifs et à qui cette diète s'adresse-t-elle?

Cette diète s'adresse aux personnes ayant un bodyfat moyen (de 10 à 15% pour les hommes, 30% pour les femmes) et qui souhaitent le réduire à un seul chiffre, et ce, sans fonte musculaire (en théorie, car difficile à mesurer...).

Principe et modes de fonctionnement:

Cette diète se fait sous forme de cycle de 6 à 8 semaines avec une coupure de 1 à 2 semaine. Attention la coupure ne signifie pas semaine de relâche!

Le principe est le suivant :
- en favorisant la perte de graisse, on n'est pas dans les conditions appropriées à une prise de muscle ;
- en favorisant la prise de muscle, on ne peut pas efficacement perdre sa graisse.

On va donc chercher à cycler les 2 périodes en vu de répondre à cette double problématique en jouant sur la régulation hormonale. En effet:
:arrow: Lorsque l'on se nourrit en dessous de ses besoins :
l'insuline baisse
la testostérone baisse
la GH hausse
l'IGF-1 baisse
les hormones thyroïdiennes baisse
les catécholamines augmentent
le cortisol augmente
la leptine baisse

:arrow: Quand on se nourrit plus que ses besoins :
l'insuline augmente
la testostérone augmente ou se stabilise
la GH augmente
l' IGF-1 augmente
les hormones thyroïdiennes haussent
les catécholamines baisse
le cortisol baisse
la leptine hausse

On va donc alterner des périodes de catabolisme efficace pour la perte de masse graisseuse et des périodes d'anabolisme où on va synthétiser le muscle perdu.

Le protocole alimentaire:

Lundi: pauvre en glucides et très faible en calories:
50% de sa maintenance en calorie sans descendre en dessous de 1200 calories
2g/kg de protéines
20% voire moins de glucides, les versions extrêmes de cette diète prennent comme mesure les 30g de glucides d'une Kéto.
lipides: le reste pour compléter le total calorique.
En raison du faible apport calorique, il est recommandé 3 repas et 1 collation.
LA PARTIE DES SUPPLÉMENTS SERA DÉVELOPPÉE ULTÉRIEUREMENT MAIS ILS SONT INDISPENSABLES!!

Mardi: Idem

Mercredi: Idem
selon Mc Donald, ce jour est le plus dur à supporter à cause de la faim et de la fatigue.

Jeudi:
jusqu'à 16h: prendre 75% des apports de la journée de lundi avec le même type de répartition des apports (on est donc à 75% de la moitié de sa maintenance).
après l'entrainement (supposé en fin d'aprèm donc après 16h), on démarre une recharge glucidique et ce pour 30h.
En post training on commence donc la recharge avec de 12 à 16g/kg de glucides, 2g/kg de protéines (attention ces valeurs sont à atteindre sur tout le rebond soit les 30h (jeudi soir et vendredi), pas que sur le post training!!!) et les lipides doivent être insaturés (environ 50g) qui améliorent la qualité de la recharge par une meilleure surcompensation des réserves de glycogène.

Cet apport se fait en 2 à 3 repas avec des glucides à IG élevés pour commencer.

Vendredi: Jour de recharge totale:

même type d'apport que jeudi soir:
12 à 16g/kg de glucides
2g/kg de prot
15% du total calorique sous forme de lipides (majoritairement insaturés)
en gros 7-8 repas avec 100-150g de glucides toutes les 3h


Samedi:
Manger à son niveau de maintenance ou 10 % en dessous.
hydrates de carbone : 4-5 g/kg de masse maigre
protéines : 2,2 g/kg de masse maigre
lipides : 40 à 50 g, insaturés !!!

Dimanche:

Manger à son niveau de maintenance, ou 10 % en dessous.
Hydrates de carbone : 2-3 g/kg
Protéines : 2,2 g/kg
Lipides : le reste

Et les trainings?

Lyle Mc Donald recommence de faire des fullbody. Les entrainements se répartissent comme tels:

lundi & mardi: trainings à haut volume en fullbody: 4 séries de 15 reps à 60% du 1RM; ces trainings doivent servir à vider le glycogène du corps. Un cardio important (fractionné) ou des sports type sports de combat, rugby semblent possibles pour un des 2 jours.

mercredi: repos ou cardio, suivant l'envie et la quantité de graisse à perdre (et le niveau de forme physique)

jeudi: plus lourd que les autres jours: 1 à 2 séries de 8-12 reps à 70 à 85% du 1RM, le but est de permettre une grosse réponse anabolique avec le rebond.

Vendredi: la digestion

samedi: 3 à 10 séries de 3-6 reps aux charges les plus élevées possibles, le but étant de profiter du rebond glucidique.

dimanche: repos ou cardio

Les suppléments:

Les mêmes que pour une kéto pour les mêmes raisons:
oméga 3 (huile de poisson et compagnie)
vitamines et minéraux

Variantes:
-on peut décaler les jours par comodité mais il faut respecter leur espacement et leur positionnement.
-on peut faire se protocole en PDM qui permettrait de limiter le gras pour cela: lundi/mardi: 75 à 90% de la maintenance; mercredi/jeudi avant rebond: maintenance; samedi/dimanche: maintenance+10%

Conclusion:

Cette diète semble bien convenir à ceux qui l'ont testé mais elle semble dure à mettre en place, c'est ce qui me fais hésité avec une Kéto plus basique type CKD ou TKD. cette diète est particulière.
des remarques ou questions?

Pour plus d'info: http://www.bodyrecomposition.com.

icon10
Modifié en dernier par gronounours70 le 09 févr. 2012, 14:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lordV
Messages : 590
Enregistré le : 31 mai 2011, 10:58

Re: La diète Ultime 2.0 de Lyle Mc Donald

Message par lordV »

cela ressemble a une version assez extrême (trop extrême) du body-recomposition que l'on retrouve dans l'IF leangains, alterner jour au dessus de sa DEJ et jour en dessous de sa DEJ en cyclant glucides et lipides.

cela me parait dangereux comme diète, je ne suis pas assez calé pour argumenter mais je ne vois pas l’intérêt du truc.
Avatar du membre
gronounours70
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2011, 07:15
Localisation : Alsace

Re: La diète Ultime 2.0 de Lyle Mc Donald

Message par gronounours70 »

bah c'est pas dangereux si c'est bien gérer (un peu comme chaque diète quoi), c'est une CKD améliorée en ne passant pas parles 12jrs de décharge.
Antoine_Blondin

Re: La diète Ultime 2.0 de Lyle Mc Donald

Message par Antoine_Blondin »

Ça m'a l'air intéressant, ça ressemble à ce qu'à fait Petercut je pense :)

Ça s'adresse quand même à un public averti.
Avatar du membre
gronounours70
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2011, 07:15
Localisation : Alsace

Re: La diète Ultime 2.0 de Lyle Mc Donald

Message par gronounours70 »

Ah tiens petercut a fais un truc comme ça? Avant l'IFL je suppose?
Antoine_Blondin

Re: La diète Ultime 2.0 de Lyle Mc Donald

Message par Antoine_Blondin »

Je veux pas trop m'avancer car je veux pas dire de bêtises. Mais si je me souvenais bien, il a fait du cyclage glucide/lipide en fonctions des jours OF/ON avec des rebonds.
Avatar du membre
gronounours70
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2011, 07:15
Localisation : Alsace

Re: La diète Ultime 2.0 de Lyle Mc Donald

Message par gronounours70 »

Je vais faire un petit retour:
j'ai tenu cette diète 3 semaine et franchement les résultats étaient supers: grosse baisse du BF et grosses congestion, bémol: grosse perte de perfs également.
Le jeudi est juste horrible à tenir.
Je n'ai pas fais cette diète plus longtemps car je réalisais des contre performances au MMA (2-3 entrainements/ semaine).
En multi-sports ou en recherche de perf je déconseille très fortement cette sèche mais dans une optique purement esthétique elle est très intéressante.
Avatar du membre
Camus
Messages : 546
Enregistré le : 20 août 2006, 19:32
Localisation : Dans son pot de whey

Re: La diète Ultime 2.0 de Lyle Mc Donald

Message par Camus »

Humm du fullbody en sèche, ca doit piquer :twisted:
Avatar du membre
gronounours70
Messages : 138
Enregistré le : 14 mars 2011, 07:15
Localisation : Alsace

Re: La diète Ultime 2.0 de Lyle Mc Donald

Message par gronounours70 »

Bah je ne fais que du Fullbody donc je ne peux pas dire :mrgreen:
Répondre