Je perd du poids mais 70% de masse maigre et 30% de gras

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Stevus
Messages : 49
Enregistré le : 13 août 2023, 13:43

Je perd du poids mais 70% de masse maigre et 30% de gras

Message par Stevus »

Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet spécifique concernant ma perte de poids.

J'ai déjà un poste principal ou j'ai déjà longuement discuté de mon programme d'entrainement (viewtopic.php?f=38&t=167234)

Mon objectif principal est de perdre du poids, donc sur ce point je suis content car entre le 1/8/23 et aujourd'hui (3/10), j'ai perdu 7,8kg.

Sauf que je constate que physiquement sur mes photos de suivi hebdomadaires, il n'y a pas vraiment de différences visibles.

D'après ma balance intelligente (dont on m'a déjà dit de ne pas trop me fier mais bon...) j'aurais perdu 5kg de masse maigre et seulement 2,7kg de masse grasse.

Ce ratio ne me convient pas étant donné que je suis un régime hypocalorique mais riche en protéines, que je fais du cardio (vélo) pour me rendre au travail 2xj/5j par semaine soit 10 sorties d'environ 400kcal la sortie. Plus 3 scéances de musculation d'une heure par scéance avec une dépense calorique en moyenne de 500kcal.

Je progresse doucement mais surement au niveau des charges utilisées donc également au niveau de ma force mais malgré tout il semblerait que je perde de la masse maigre...

Avez-vous une idée de ce qui pourrait causer ces résultats ?
Avez-vous d'autres moyens de calculer la masse maigre ? (j'ai trouvé des calculateur sur le net mais les résultats obtenus m'ont l'air très aléatoires...)

Merci d'avance,
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Je perd du poids mais 70% de masse maigre et 30% de gras

Message par yam57 »

pour ne pas trop perdre de muscle, manger assez de protéines n'est pas suffisant. la seule solution est d'y aller très progressivement. si tu suis un régime hypo, tu perdras forcément du muscle même avec des protéines. et surtout ne pas se fier aux calculateurs.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Stevus
Messages : 49
Enregistré le : 13 août 2023, 13:43

Re: Je perd du poids mais 70% de masse maigre et 30% de gras

Message par Stevus »

Ce qui m'étonne c'est que je gagne en force vu que j'augmente chaque semaine la charge utilisée sur un ou plusieurs exercices mais malgré le gain en force, je perdrais de la masse maigre...

J'aurais 40kg de graisse pour 76kg de masse maigre si je crois les données de ma balance intelligente, ce ratio me semble tellement improbable, même si je suis le premier à reconnaitre que je suis gros.

J'imagine qu'à un moment à force de patience, ma masse maigre n'aura plus rien à éliminer et que mon organisme va enfin se tourner naturellement vers la masse grasse...

Des trucs ou astuces qui peuvent aider ?
Yohann003
Messages : 721
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Je perd du poids mais 70% de masse maigre et 30% de gras

Message par Yohann003 »

Jette ta balance machintruc et comme ça tu te prendras moins la tête
Surveille ton poids ton et tour de taille c est suffisant
Le reste c est de branle..e
Stevus
Messages : 49
Enregistré le : 13 août 2023, 13:43

Re: Je perd du poids mais 70% de masse maigre et 30% de gras

Message par Stevus »

Je suis désolé mais les mesures c'est des conneries.

C'est pratiquement impossible de mesurer exactement le même endroit jour après jour et une différence de 1cm plus haut ou plus bas, une pression plus ou moins forte sur le mètre et tu obtiendras des résultats parfois totalement différents...

Je le sais parce que je l'ai déjà fait par le passé à plusieurs reprises durant toute une série de régimes alimentaires différents...

La seule façon pour que les mesures servent à peu près à quelque chose, c'est de tout consigner dans une feuille Excel et de faire des formules un peu complexes à base de moyenne et d'écart-type.

ça n'a aucun intérêt pour un suivi régulier car avec presque 8kg de perte de poids, d'office mes mesures auraient affichées quelques CM de différences mais en aucun cas ça ne m'aiderait à comprendre pourquoi c'est ma masse maigre ou ma masse grasse qui fond...

Si on veut faire les choses et qu'on veut bien les faire comme c'est mon cas, il faut creuser les résultats obtenus, c'est pas acceptable de se limiter à un poids affiché sur une balance...
Yohann003
Messages : 721
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Je perd du poids mais 70% de masse maigre et 30% de gras

Message par Yohann003 »

Si tu le dis …
Quand tu auras compris que ça ne sert à rien et que tu perds ton temps et ton énergie a te focaliser sur ta balance tu pourras passer à autre chose
Stevus
Messages : 49
Enregistré le : 13 août 2023, 13:43

Re: Je perd du poids mais 70% de masse maigre et 30% de gras

Message par Stevus »

Si tu ne fais pas l'effort de réflexion pour identifier ce qui fonctionne ou pas, comment peux-tu corriger le tir ?

C'est malheureusement souvent à cause de ça qu'on dépense son énergie inutilement, c'est la raison pour laquelle je pense que c'est important de vérifier plusieurs paramètres et de ne pas arrêter de s'analyser.
Répondre