Maintien calorique trop bas pour une sèche ?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Dragonnus
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2023, 10:31

Maintien calorique trop bas pour une sèche ?

Message par Dragonnus »

Bonjour à tous. Je préviens, ça va être un peu long.
Je suis un homme de 26ans faisant 1m75 pour 71kg.

Pour faire simple, j'ai repris la salle en Septembre. J'ai donc calculé mon maintien calorique pour arriver à 70kg (j'étais à 68kg) et me stabiliser avant de partir dans un cycle pdm/sèche classique.
Mon maintien à 70kg tombait à 2250-2300kcal. Je suis quelqu'un de très discipliné et je pèse chaque aliment, même l'huile de cuisson.
Tout allait bien dans ma diète, j'étais à 70kg en Mars et je commençais à stagner sur ma progression linéaire de charges. Le problème est arrivé il y a deux semaines lorsque je me suis rendu compte que j'avais pris 1.5kg en 3mois.
Je ne pouvais donc pas partir en prise de masse alors que je le suis déjà en théorie. J'ai donc cherché à sécher un peu pour estimé mon maintien et pour me satisfaire mentalement de comprendre comment mon corps fonctionne (ça me fait peur de savoir comment prendre mais de ne pas savoir perdre)
Je précise que je suis un ancien gros, d'où ma peur de prendre du poids sans pouvoir le réguler.
J'ai donc décidé de faire une petite sèche sur deux cycles (2mois) pour me remettre bien mentalement avant de faire prise de masse sereinement.
Le principal problème est ici. Je suis passé de 2250kcal à 1900kcal, en rajoutant une séance et 20min de cardio à la fin de toutes mes séances, mais je ne perds pas de poids ?!
Ça fait deux semaines que j'ai commencé, je me suis dit que la première semaine, c'était normal de ne pas perdre, mais 2 semaines, je me pose des questions.
J'ai eu très faim la première semaine puis mon corps s'est adapté et je n'ai plus faim avec les mêmes repas.
Si mon maintien est à 1900kcal, alors que j'ai augmenté mes dépenses, je devrais donc atteindre 1600kcal pour une sèche (en théorie). C'est faisable avec cette diète par exemple :
https://imgur.com/XZZE1ZS

Le problème c'est que je ne trouve pas ça normal. La plupart des calculs pour ma corpulence sont plutôt pour une sèche 1800-1900kcal.
Est-ce que ça peut être normal ? Je suis sédentaire hors de mes séances. (mais vraiment très sédentaire)
Est-ce que je dois attendre encore ? Si oui, je fais quoi si ça refuse de baisser ?
Je tente les 1600kcal ?
Tenter une recomposition corporelle à 1900kcal aurait du sens ? Ou serait-ce une perte de temps ?
Je précise que je garde toujours les 2g de prot/kg, quelque soit les kcal. Je joue sur les glucides et les lipides dans les mêmes proportions.

Pour les curieux qui veulent voir mon programme :

Mercredi 60-65% 1RM
Développé couché barre 3x10
Développé militaire haltères 3x10
Squat 3x10
Rowing penché 3x10
Développé Incliné 3x10
Fly press 3x10
Cable Crunch 3x10
En sèche : 20min de cardio (150kcal)

Jeudi 60-65% 1RM
Deadlift 3x5
lat pulldown 3x 10
Deadlift roumain 3x10
Tractions 3x max
Leg Curl 3x10
Biceps 3x10
Triceps 3x10
En sèche : 20min de cardio (150kcal)

Samedi 75-80% 1RM
Développé couché barre 5x6
Développé militaire barre 5x6
Rowing penché 5x6
Biceps 5x6
Triceps 5x6
Tirage Frontal / Deltoïdes postérieurs 5x6
Cable Crunch 5x6
En sèche : 20min de cardio (150kcal)

Dimanche 75-80% 1RM
Squat : 5x6
Deadlift roumain: 5x6
Tractions : 5x max
Leg Curl 5x6
Leg Extension 5x6
Mollets 5x6
En sèche : 20min de cardio (150kcal)

Je fais des cycles d'un mois avec une hausse de 2-4% en fonction de mon ressenti sur les exos
Répondre