Corriger un dérapage de PDM (un peu trop de gras)

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Corriger un dérapage de PDM (un peu trop de gras)

Message par mamadoo06 »

Bonjour,

Je suis en prise de masse mais j'ai déconné sur la fin d'année. Première fois en un an que je fais des écarts.
J'ai essayé de limiter la casse mais j'ai quand même pris trop de gras.

Je voudrais corriger le tir en continuant mon training comme d'habitude mais en passant à un niveau de calories correspondant à la maintenance (et non plus maintenance + 15%) pour continuer à me muscler tout en essayant de perdre petit à petit le gras superflus.
Est ce la bonne démarche ? -15% par rapport à ma PDM c'est bien ? Trop peu ? Trop ?

Au niveau du training, j'arrivais à battre tous mes records sur chaque exo ou presque à chaque séance en PDM.
Depuis que je suis en -15% je bats mes records sur les premiers exos mais pas la suite.
Est ce un signe que j'ai trop diminué les calories ou c'est normal de réduire les charges quand on mange moins ?

Merci
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Corriger un dérapage de prise de masse (un peu trop de gras)

Message par Mathieu Nunes »

Le question est quel est ton taux de masse grasse. c'est ça qui va déterminer s'il faut continuer ou non ta prise de masse.
Pour tes perf le deficit peut être une explication mais peut être aussi un effet psychologique?
Peut être que justement tu te dis que tu manges moins donc ça va se voir sur les perf et résultat ça se voit sur les perfs. Ce n'est qu'une supposition
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Corriger un dérapage de prise de masse (un peu trop de gras)

Message par mamadoo06 »

Merci pour ta réponse.

Je suis aux alentour des 15% de BF par contre c'est une évaluation d'une balance à impédencemètre. Elle est régulière dans les mesures mais la valeur en soit je ne suis pas sur qu'on puisse toujours s'y fier. Quand j'avais fait une analyse de compo corporelle chez un médecin toutefois, la balance me disait 14% et j'étais à 13.5 donc ça devrait être pas trop déconnant.
Pourquoi parles tu de BF ?

Quel que soit le BF moi je stocke tout sur le bas du ventre. C'est triste mais c'est comme ça. Au niveau des bras, des pecs, des épaules, cou, visage, etc. il n'y a rien à retirer par contre la bedaine je l'ai.
Quand je fais la planche, il n'y a qu'à lendroit du bas ventre que la graisse pendouille, sur le reste ça bouge pas.
Si je tape sur mon corps un peu partout, ça ne fait pas de vague, c'est relativement sec partout, sauf à cet endroit là.
Pour l'avoir fait une fois, je dois descendre dans les 10% pour avoir un ventre vraiment plat.
J'ai un pote qui a le ventre plat et des abdos qui commencent à être tracés de haut en bas alors qu'il est à 15%, je l'envie, il stocke uniformément.

Pour le côté psychologique ce n'est pas bête mais je ne pense vraiment pas que ce soit ça car ce n'est que là, après coup, en voyant mon carnet que je me fais la réflexion. A chaque fois je donne tout sans me demander si je vais y arriver.
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Corriger un dérapage de prise de masse (un peu trop de gras)

Message par Mathieu Nunes »

Plus ton BF est important et moins ton corps répond favorablement à l'entrainement, c'est une sorte de résistance à l'anabolisme qui s'installe. Plus tu gagnes en fat et plus tu as un risque d'inflammation qui peut être chronique. La musculation est une inflammation aiguë qui signal au corps que le muscle a besoin d'être "réparé" mais ce signal aiguë se perd dans le signal inflammatoire chronique. Tu as aussi une moindre sécrétion d'hormones anabolisantes, l'oxydation des graisses ralentit et tu développes une résistance à l'insuline et intolérance aux glucides. Et la thermogenèse des aliments est moins importante.

Voila en gros le lien entre BF et prise de muscle. Plus tu es gras et plus tu construis du gras et moins tu construis de muscle en gros. Donc 15% ça va encore mais fait attention à pas prendre beaucoup plus de gras. En prise de masse un légers surplus apporte autant de bénéfice sur la prise de muscle qu'un gros surplus mais le gras en moins.
Après il y a un facteur psycho, si tu ne supportes vraiment pas ton physique à 15% ba tu cut.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Corriger un dérapage de prise de masse (un peu trop de gras)

Message par Μετά Ἐγώ »

??? :lol: :lol: :lol:
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Corriger un dérapage de prise de masse (un peu trop de gras)

Message par Mathieu Nunes »

Je ne sais pas à qui est destiné le message précédent mais bon au cas où voici un article que j'ai écrit sur la prise de masse avec la partie que j’évoque plus haut (lien entre gras et prise de muscle) et toutes les sources des études scientifiques que j'ai t'utilisé.
Je n'invente rien, je ne fais pas de bro science, j'essaie de sourcer au maximum ce que j'avance.

https://transformation-physique.com/pri ... sse-seche/

(Oui le titre est fait exprès pour faire chier les bro de la muscu)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Corriger un dérapage de prise de masse (un peu trop de gras)

Message par Μετά Ἐγώ »

Il y a une partie exacte : oui, l'excès de gras, c'est mauvais pour la santé (inflammation, tout ça).
Pour le côté plus t'es gras moins t'es fort, là, pour le coup :mrgreen:

Comme chacun sait, les strongmen sont tout faibles quand ils avoisinent les 200 kg avec un bide digne du Père Noël et ils seraient bien plus fort à 10% de BF.

Alors "la science" je ne sais pas ce qu'elle dit, mais je sais ce que dit la pratique.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Corriger un dérapage de prise de masse (un peu trop de gras)

Message par Mathieu Nunes »

Je n'ai jamais dit que le gras rendait moins fort. J'ai dit que plus tu es gras et plus tu gagneras de gras en prise de masse et moins tu prendras en muscle, ça ne veut pas dire que tu perd de la force ni que tu perds du muscle
Force et muscle c'est quand même différent, le muscle est une composante mais il n'y a pas que ça
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Corriger un dérapage de prise de masse (un peu trop de gras)

Message par yam57 »

le gras c'est aussi un maintien mécanique pour le travail de la force. on ne verra jamais un haltérophile sec, il se blesserait souvent.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Corriger un dérapage de prise de masse (un peu trop de gras)

Message par Μετά Ἐγώ »

Pareil pour le muscle
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Répondre