Seche musculaire

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
nmoindro
Messages : 61
Enregistré le : 17 oct. 2017, 19:14

Seche musculaire

Message par nmoindro »

Bonjour,

Le but de la sèche consiste bien à comptabiliser un
déficit calorique pour pousser le corps à puiser dans ses réserves (graisses) afin de palier cette insuffisance.

Or j'ai également vu que lors d'un entrainement musculaire, si l'apport en glucides est insuffisant, le corps risque de transformer ses réserves de protéines en énergie plutôt que d'aller puiser dans ses réserves graisseuses donc ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Seche musculaire

Message par yam57 »

c'est possible
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: Seche musculaire

Message par Justaman »

Or j'ai également vu que lors d'un entrainement musculaire, si l'apport en glucides est insuffisant, le corps risque de transformer ses réserves de protéines en énergie plutôt que d'aller puiser dans ses réserves graisseuses donc ?
C'est exactement ça. C'est pour ça que lors d'une sèche, tu perds une certaine quantité de muscles.

Le corps est une machine bien faite, elle fait au plus efficace:

:arrow: Le corps a besoin d'énergie, qu'il trouve dans les aliments. Transformer les aliments en énergie, ça demande de l'énergie (la digestion). Dans un repas de 500kcal, le corps ne peut pas absorber cette énergie directement :

:arrow: Les glucides sont la source principale d'énergie, parce qu'ils demandent peu (voire pas, si c'est du glucose) d'énergie pour être transformé en énergie utilisable (ATP). En fonction de l'Indice Glycémique, de leur complexité et de la vitesse de digestion, ils seront consommés plus ou moins rapidement.
:arrow: les protéines demandent au corps moins d'énergie que le gras pour être transformées en énergie utilisable (surtout les BCAA), mais bien plus que les glucides.
:arrow: le gras (les lipides stockés dans les adipocytes, pas les acides gras essentiels dont tu as besoin dans ton alimentation) demande beaucoup d'énergie pour être transformés et utilisés SAUF si c'est pour du long terme. On peut dire que le démarrage demande beaucoup d'énergie mais une fois la machine lancée, ça consomme moins que de transformer des protéines.

:arrow: Homo Sapiens n'ayant a la base pas accès à de la nourriture à volonté (il doit chasser, cueillir, ...) le corps utilise les ressources de façon à te garder en vie et en état de le rester, le plus longtemps possible. Ainsi, il va privilégier les glucides, puis les protéines et enfin les lipides SAUF:

:arrow: en cas de jeûne prolongé (àpd de 3j), un mécanisme de sécurité se met en route pour amorcer la dégradation des réserves de gras pour préserver tes muscles, histoire que tu sois en état de trouver à nouveau de la nourriture. (Si ça dure trop longtemps il retournera consommer tes muscles, puis reviendra terminer le gras jusqu'à te tuer après t'avoir rendu fou :lol: )
:arrow: en cas d'effort prolongé (comme pendant un exercice cardio de plusieurs dizaines de minutes). Comme tu es en effort, tu as besoin de tes muscles et comme la situation dure depuis plus d'une demi-heure, le corps sait qu'il ne pourra pas puiser dedans comme ça longtemps, switch et va chercher dans ton gras, raison pour laquelle une séance de running est si efficace pour faire perdre du poids.

La difficulté, dans le contrôle de poids dans le cadre d'un entrainement, est multiple :

:!: la dépense énergétique journalière donnée par les calculs et tableaux est théorique et "moyenne". Un individu n'est pas l'autre et à 100kcal près, ça a déjà une influence.
:!: le métabolisme (la vitesse à laquelle tu transformes et consommes ton énergie) varie aussi d'une individu à l'autre. Savoir doser avec précision le taux de glucides/protéines/lipides dont TON corps à besoin est impossible. Il faut approximer et adapter.
:!: d'un point de vue théorique, le moment ou tu les consommes devrait être accordé avec le moment ou tu les dépenses. Si tu es à jeun les 4 premières heures de la journée, ton corps va puiser dans tes réserves (donc tes muscles, si tu n'as pas consommé de glucides "lents" en quantité la veille au soir) et il ne suffit pas de le recharger à midi pour compenser. Consommer de glucides rechargera bien tes réserves de glycogène mais les protéines que tu consommeras ne remplaceront pas la totalité de ceux que tu as puisé dans tes muscles.

Mais tout ça, c'est la théorie ! En pratique, si ton déficit calorique est justement calculé (100-200kcal par exemple), que tu manges équilibré et tout au long de la journée et que ton entrainement est adapté (à ton métabolisme, ta récupération, ton repos, ton niveau, ton objectif et avec du cardio), tu perdras plus de gras que de muscles. Après il y a une bonne centaine de nuances dues à des situations particulières (régime particulier, aliment particulier, rythme de vie, ...)
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Seche musculaire

Message par yam57 »

pour limiter la perte musculaire, il faut:
-être déjà bien musclé avant de sécher, c'est le plus important.
-manger assez de protéines
-raccourcir les séances.
-
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Seche musculaire

Message par Mathieu Nunes »

Dans une sèche, ton déficit calorique va dépendre de ton taux de masse grasse. Plus tu es gras et plus tu as d'énergie mobilisable par le corps et donc peu de risque de perte de muscle. Dans ce cas le déficit pourra être important mais plus tu es sec et moins le déficit devra être important car tu as moins de graisse mobilisable et donc le corps risque de puiser l'énergie dans les protéines.

En gros pour ne pas perdre de muscle il te faut manger assez de protéines, bien t’entraîner et appliquer le bon déficit.
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Seche musculaire

Message par pierre176 »

Il faut surtout garder suffisamment de glucides en sèche pour que le corps les utilisent avent les autres macros :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Répondre