Macro en sèche - Problème de math

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Finns
Messages : 22
Enregistré le : 25 mars 2015, 07:35

Macro en sèche - Problème de math

Message par Finns »

Bonjour,

Après 4 ans de musculation, je voudrais essayer de compter mes macros pour voir si ça fait vraiment une différence en terme de progression. Je mesure 176 cm, je pèse 78kg avec environ 15% de BF et je vais commencer à compter mes macros dans le cadre d'une petite sèche.

Différents calculateurs sur Internet ont défini mon métabolisme de base à 1790 cal. (j'ai fait les moyennes de 6 calculateurs) et ma maintenance avec l'entraînement à 2815 cal. Pour la sèche, il est indiqué que je devrais consommer 2486 cal.

Je suis principalement endormorphe et mes recherches me conseillent de répartir mes macros comme ceci :

Glucides : 40%
Lipides : 30%
Protéines : 30%

Sachant que :
1g de prot. = 4 cal.
1g de glucide = 4 cal.
1g de lipide = 9 cal.

Pour 2486 cal. : On parle donc de :
994 cal. de glucides (249g)
746 cal. de lipides (83g)
746 cal. de protéines (186g)

L'apport en lipides me semblent adapté puisqu'en sèche, il est recommandé environ (mais pas moins de) 1g de lipide par kg de poids de corps (je pèse 78kg et mon apport sera de 83g de lipides, ça me semble adapté).

Par contre, je trouve que les protéines (186g) sont exagérées.
À 78kg, ça fait 2,4g de prot. par kg de poids de corps.
J'ai toujours entendu qu'un pratiquant de musculation devait consommer entre 1,5 et 2 g/kg de poids de corps.

Si je diminue mes prot., alors je devrais augmenter mes glucides ou mes lipides pour arriver à 2486 cal.
Pourra-t-on encore parler de sèche, sachant que je suis déjà à 40% de glucides? Les monter à 50% de mon alimentation ne me semble pas très "sèche", d'autant plus que je suis sensible aux glucides.

Ou devrais-je diminuer mes prot. et compenser en augmentant mes lipides? Sans toucher au niveau de glucides?
Si je diminue mes glucides, alors je devrais augmenter mes prot. et alors là je risque d'être à 3g de prot. / kg de poids de corps. Ça ne fait plus aucun sens par rapport à ce que j'ai toujours lu.

Que pensez-vous de cette répartition? Êtes-vous déjà passés par ce dilemme? Au plaisir de vous lire!
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Macro en sèche - Problème de math

Message par pierre176 »

Salut!

En fait se sera surtout ton total calorique qui va jouer sur la sèche

La macro la plus importante étant une quantité de prot suffisante disons entre 1,8 et 2g par kg

Après tu as la quantité minimale de lipide disons entre 0,8 et 1g par kg

Pour le reste tu ajuste en fonction de ta dej

Disons que tu es à 2500kg

2g de Prot 160g*4 =640kc 1g de lipide 80*9 =720 kc soit 1360kc tu complétés avec les glucides 2500-1360 donc 1140kc de G soit 285 g
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Finns
Messages : 22
Enregistré le : 25 mars 2015, 07:35

Re: Macro en sèche - Problème de math

Message par Finns »

Cool, merci pour ta réponse rapide.
Je vais donc diminuer les prot. à 2g / kg et compenser avec des glucides supplémentaires. Au début, ça me fera une bonne réserve d'énergie pour l'entraînement. Puis semaine après semaine, j'utiliserais uniquement mes glucides comme variable d'ajustement (baisse régulière), jusqu'à ce que je sois satisfait du résultat esthétique (ou que je constate vraiment un gros manque d'énergie et un début de régression à l'entraînement).
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Macro en sèche - Problème de math

Message par Qyers »

tu devrais commencer par vérifier ta DEJ, donc manger 2800 Kcal et voir comment ton poids évolue (ou pas) sur 10 jours mini.
Finns
Messages : 22
Enregistré le : 25 mars 2015, 07:35

Re: Macro en sèche - Problème de math

Message par Finns »

Oui, c'est une bonne idée. Ça va jeter de bonnes bases.
Répondre