Perte de poids très difficile

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Perte de poids très difficile

Message par Cordiel »

Bonjour à tous !

Je viens vous demander un avis concernant un petit soucis que je traine depuis toujours. En effet depuis mon enfance et malgré une alimentation saine et faible en quantité (je ne finissais jamais mes assiettes, je n'aimais pas ce qui était gras et ma mère étant borderline anorexique ça n'a jamais été la fête au goûter!) je n'ai quasiment jamais réussi à perdre du poids. J'ai consulté plusieurs nutritionniste, qui n'ont pas su m'aider car pour eux je mangeais correctement et déjà peu (je n'ai jamais dépassé les 1500 kcal/jour).

Aujourd'hui à 26 ans j'en ai assez et ai donc décidé de faire fie des conseils et de descendre mes apports de 200 kcal toutes les deux semaines jusqu'à perdre. Je suis aujourd'hui rendu à 800 kcal. Avant que les gens me disent d'aller consulter parce que c'est n'importe quoi, je vous précise que je suis infirmier et que j'ai conscience que cela est peu, mais que c'est la seule solution que j'ai pu trouvé pour perdre. Jamais je ne conseillerai à quelqu'un de faire la même chose mais rien n'a pu faire changer les choses à part ça.

Il y a quelques facteurs qui compliquent la situation. Je suis sous anti-dépresseurs (venlafaxine 300 mg/mois) et apparemment ce traitement rend la perte de poids plus difficile avec un effet dose-dépendant. Je suis actuellement au chômage et je n'ai pas les ressources pour faire du sport en salle ou faire des achats importants. De toute manière j'avais déjà fait du sport en conjonction d'un régime à 1200 kcal, sans succès. Et enfin j'ai un sommeil chaotique mais malheureusement je n'y peux rien, les thérapies psychologiques et pharmacologiques ont toutes échouées à réguler mon sommeil.

Concernant mon alimentation, c'est assez simple:
- Petit déjeuner: 80 g de pain avec un peu de beurre, 100 g de fromage blanc
- Déjeuner et diner: entre 75 et 150 g de viande ou de poisson (en grosse majorité de la viande blanche), et des légumes à volonté.

Voici les résultats que j'ai pour le mois dernier, sachant que je ne sais pas si je peux faire confiance aux résultats de mon impédancemètre.

Taille: 187 cm

11/09: 79,1 kg, 25.4% de masse grasse, 34.9% de masse musculaire
14/09: 78.8 kg, 25.1%, 35.1%
18/09: 78.2 kg, 24.8%, 35.2%
21/09: 77.7 kg, 24.4%, 35.4%
25/09: 78.1 kg, 24.4%, 35.5%
28/09: 77.4 kg, 24.3%, 35.4%
02/10: 77.4 kg, 24.9%, 34.8%
05/10: 76.7 kg, 23.8%, 35.6%
09/10: 77.0 kg, 23.1%, 36.3%
12/10. 75.4 kg, 24.0%, 34.9%

Je sais que ma situation est rare et peut poser question (sur le fait que je mange réellement ce que je dis ou sur ma santé psychologique) mais je veux absolument perdre ce poids en trop. Je vous remercie de vos avis, conseils, idées. Bonne journée!
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Perte de poids très difficile

Message par Loïc - Street »

Salut ;)

A 1m87 pour 79 kg, honnêtement, je ne vois pas ce que tu veux perdre ?

Je suis sincèrement désolé, mais je vais faire comme les personnes que tu as vu avant, te conseiller l'inverse de ce que tu souhaites.

A ce ratio poids/ taille, on ne peut pas vouloir perdre encore plus de poids.

Tu devrais être à poids = taille.

800 kcal, tu en es conscient c'est de la folie, et si tu cherches à tomber malade, c'est le meilleur moyen au monde.

Publie une photo de toi ici qu'on puisse juger de ce que tu veux perdre (un os peut-être ?) :)
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Perte de poids très difficile

Message par Cordiel »

Merci de vos réponses.

Loïc > C'est de la folie pour la majorité des gens, je ne perds pas si je suis à plus que ça. Le poids sur la balance m'importe peu, c'est juste la seule façon un tant soit peu objective de suivre la chose.

J'ai ajouté 2 photos (moches):
Profil
Profil
IMG_20171013_104258.jpg (165.19 Kio) Vu 13525 fois
Profil
Profil
IMG_20171013_104258.jpg (165.19 Kio) Vu 13525 fois
PaddyBerlin > Difficile au sens que le régime doit être très restrictif ou je ne perds pas. Actuellement à 1500 kcal/jour je prend, du poids, je suis stable autour de 1000-1200 kcal/jour. Donc je n'ai pas le choix.

Quand j'ai fais 1000 kcal pendant 3 mois avec beaucoup plus d'exercice physique je n'ai pas été carencé (prises de sang régulières). Pour ce qui est de la fatigue ressenti c'est très difficile à dire, je ne sais pas si cela vient du régime, de la dépression, de mes traitements, de mon manque de sommeil... Mais je n'ai jamais fait de malaise hypoglycémique, et je n'ai aucun signe clinique de carence.
Fichiers joints
Face
Face
IMG_20171013_104245.jpg (164.16 Kio) Vu 13525 fois
Avatar du membre
Loïc - Street
Messages : 1939
Enregistré le : 14 juin 2017, 09:50

Re: Perte de poids très difficile

Message par Loïc - Street »

Je ne te trouve pas particulièrement gras...

Du coup je ne sais même pas si tu t'entraînes et comment tu t'entraînes ?
Tu peux très bien le faire à la maison avec peu de materiel en complément de séances de cardio.

Car je te conseillerais de continuer ta progression en maintenant ton poids tel quel !
Et tu verrais que dans quelques mois tu aurais des résultats différents.

Pour le reste Paddy a tout dit :)
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Perte de poids très difficile

Message par Cordiel »

PaddyBerlin > Là je suis très bas, mais j'ai toujours été en hypocalorique, je n'ai jamais dépassé les 1500 kcal et je n'ai jamais eu d'ennui de santé en lien avec ça, et j'étais plutôt plus endurant que la moyenne sur les efforts longs. J'étais toujours à 1500 kcal quand j'ai recommencé à prendre du poids, je pense que c'était lié à mon changement de traitement.
Ce que tu entends par mode famine c'est l'adaptation énergétique ? Ça va uniquement influer sur la thermogenèse et la myolyse, mais là c'est pas vraiment mon soucis. Je n'ai aucun signe typique de fatigue physique.

Loïc > Particulièrement gras peut être pas, j'en sais rien. Mais tu ne peux pas nier que j'ai de grosses poignées d'amour (je peux les prendre à pleine main), et on ne voit pas sur la photo, mais c'est également le cas sur les cuisses. C'est essentiellement ces zones où le gras reste.
Là niveau entrainement je ne fais plus grand chose, je fais tout les jours du gainage et quelques exercices pour les abdos. Je marche souvent et vite (7-8 km/h) en parallèle.
J'ai déjà essayé de continuer ma progression avec mon physique actuel. Je gagnais très peu en muscles et en performance, mais je n'ai jamais rien perdu en gras.

J'ai déjà consulté médecins généralistes, du sport, endocrinologues, diététicien et nutritionnistes mais aucun n'a pu me fournir de solution ni n'a cherché à investiguer parce que je suis en bonne santé malgré que cela soit un poids psychologique. Ils ont tous jeté l'éponge. Du coup je savais qu'il y avait peu de chance que vous ayez une idée sur quoi faire dans ma situation, mais je voulais tenter le coup !
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Perte de poids très difficile

Message par Μετά Ἐγώ »

Paradoxalement les "grosses" poignées d'amour viennent peut-être de ton régime hypocalorique.
Et descendre à 800 calories t'approchera du régime à très basses calories (quand on voit dans quel était sont ceux qui le pratiquent)... ou des camps de concentration.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Perte de poids très difficile

Message par Cordiel »

PaddyBerlin > Oui mon médecin traitant est au courant. Le problème c'est qu'aucune solution jusqu'à présent ne m'a permis de perdre du poids, c'est en désespoir de cause que j'en suis rendu là. Sur le papier j'avoue que ça n'a pas de sens, le problème c'est que c'est la seule solution que j'ai pu testé qui fonctionne. Et dans l'absolu on peut toujours perdre, la question est de savoir comment le corps le supporte.

Μετά Ἐγώ > Je suis ce régime depuis un mois et demi, j'étais à 1000 kcal pendant 3 semaines avant ça et à 1200 kcal depuis plusieurs années, avec quelques mois à 1500 kcal. J'ai encore de la marge avant d'en arriver à une constitution squelettique. Je ne fais pas de malaise, pas de carence, etc. Si c'est le cas je stopperai tout immédiatement. Ça fait 20 ans que je me bas avec mon poids sans que personne ne puisse me fournir de solution, alors je fais la dernière chose que je puisse. J'ai tenté d'augmenter doucement mes apports, j'ai pris quelques kilos (de graisse) à chaque fois.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Perte de poids très difficile

Message par Μετά Ἐγώ »

Le problème c'est que :
1. Apparemment ta volonté de perdre du poids remonte a minima à ton adolescence, et les régimes aussi. Et tu ne pars pas d'une obésité, semble-t-il. C'est franchement mauvais de faire des régimes sans y être vraiment contraint, adolescent. Dis-moi si je me trompe.
2. Tu maintiens ton poids et tes fameux "bourrelets" avec un régime bien trop bas, que tu as installé il y a longtemps. Ca devrait t'alerter. Personne n'a des "bourrelets" avec un régime à 1500 calories à moyen terme. Au long cours ça peut arriver, mais parce que le métabolisme part en sucette.
3. Tu projettes de faire pire pour voir si ce qui n'a pas marché poussé au encore pire marchera mieux. Tu as peut-être raison, c'est un peu ce qu'on fait en politique et en économie, et au niveau mondial. On ne peut pas t'en vouloir d'utiliser le même raisonnement que les gens qui sont aux manettes des finances mondiales, après tout. Mais pour un individu, ça semble plus facilement être irrationnel, et les dégâts sont plus faciles à constater.
4. Clairement, même le gras ton tu te plains doit venir de ton organisme qui se bat pour garder des réserves.

On ne peut pas demander à des gens qui font du culturisme et qui, du coup, on l'habitude de tout calculer et rationnaliser dans leur "diète" de te dire que tu as raison. Les gars savent qu'un régime trop dur fait plus de dégâts qu'autre chose. Ils savent qu'un jeune qui se plaint d'être trop gras alors qu'il n'est que déséquilibré par manque de muscles va dans le mur s'il fait un régime. Ils le savent parce qu'ils l'ont constaté, sur eux ou sur d'autres. Et ils connaissent par cœur les risques d'un régime trop restrictif (perte de muscle, blocage du métabolisme, graisse rebelle qui ne "veut" plus partir alors que la masse musculaire part aux fraises, etc.)

Il me semble que tu es à un passage où tu devrais te remettre en question, remonter tes calories, progressivement t'entraîner et, quand tu seras à un niveau plus "normal" voir que ça donne des résultats.
Remonte un peu. Constate que ça n'est pas pire, voire que ça s'améliore (en te donnant du temps pour le constat). Et à un moment le "mieux" sera très net. Continue, et c'est l'anorexie qui te guette. Tu n'es pas un extra-terrestre, tu ne fonctionne pas à rebours des autres êtres humains. Ton corps obéit aux lois physiologiques de base qui déterminent ce qu'on devient. Personne n'a un métabolisme "exceptionnel" qui puise son azote de l'air ambiant et ses calories de l'oxygène. Par contre, des métabolismes déréglés et des obsessions personnelles, ça, ça existe. Qu'est-ce qui est le plus sûr : que tu sois un super héros du métabolisme ou que tu t'entêtes dans une logique qui ne marche pas (et que tu as largement déjà mis en œuvre) ?
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Perte de poids très difficile

Message par Μετά Ἐγώ »

Il est toujours dur de se remettre en question, parce que ça veut dire accepter d'avoir vécu dans l'erreur avant. Beaucoup de gens préfèrent préserver une situation plutôt que de verser une partie de leur vie dans la case : "erreur". Mais ça aussi c'est une erreur. La vie est bien là, elle a bien été vécue, c'est juste l'erreur qu'il faut évacuer. On ne peut même pas forcément dire que c'est nécessaire. Non, souvent on aurait pu s'en passer à moins de croire que tout est nécessaire. Il faut regarder le négatif en face pour créer quelque chose.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Perte de poids très difficile

Message par Qyers »

Hello

Alors ça a déjà été dit mais pour moi clairement tu n’as pas de poids à perdre !
Les poignées d’amour je ne les vois même pas.

Pour moi tu souffres clairement de dysmorphophobie.
Ta mère souffrait elle même d’anorexie, et tu as commencé bien jeune à vouloir perdre du poids.
Je crains malheureusement qu’elle ne t’ait transféré ses craintes.

Tu dis également être sous anti depressseur, c’est ton médecin traitant qui te les a prescrits ?
La psychiatrie est une spécialité médicale et ça n’est pas pour rien. À mon humble avis tu devrais essayer de consulter un psychiatre pour ce double problème de déprime (dont tu ne dis rien sur l’origine, mais a moins que ça soit très passage il faut le traiter sur le fond) et de relation à la nourriture et au corps.

En tout cas clairement , à 1500kcal c’est deja du suicide à petit feu mais à 800... icon5
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Perte de poids très difficile

Message par Cordiel »

Μετά Ἐγώ > Je n'ai jamais fait de régime privatif durant mon adolescence, je mangeais à ma faim, le fait est que je mangeais peu et peu gras, mais ça a toujours été dans ma nature, même très jeune. Les seuls régimes que j'ai pu faire c'est à l'initiative de nutritionniste/diététicien et c'était généralement que 2-3 changements mineurs. Actuellement je suis à un IMC normal, mais jusqu'à il y a 2 ans j'avais toujours été stable à 27 environ. Mon médecin traitant lui-même m'encourageait à perdre du poids.
Je n'ai pas vraiment le type de raisonnement propice à l'anorexie, je me suis occupé de patientes de ce type dans un service d'endocrinologie pour de la renutrition par sonde, et je ne me suis pas du tout retrouvé.
Je n'ai pas crainte de dire que je me trompe, sinon j'aurai continué sans jamais demander l'avis de personne. C'est juste qu'à chaque fois que j'ai tenté de faire monter mon régime, j'ai juste gagné de la graisse. Je trouve ça également stupide de faire un régime aussi bas, mais c'est la seule chose qui a fonctionné, je pourrai réessayer de monter mes calories mais j'ai peur de reprendre beaucoup de ce que j'ai déjà galéré à perdre. J'ai du mal à concevoir que j'ai toujours manger trop peu alors que je n'ai jamais eu de problème de santé.

Qyers > Je ne penses pas souffrir de dysmorphophobie, mais je concède tout à fait que j'ai une obsession malsaine avec mon poids. Ma mère ne m'a jamais critiqué ou initier la question du poids, c'est majoritairement les moqueries des autres enfants qui ont commencé le truc.
Concernant ma dépression, je suis suivi depuis 20 ans et sous traitement depuis 10. J'ai pas mal épuisé les alternatives thérapeutiques, si la venlafaxine à dose maximale ne fonctionne pas il ne me restera que le combo clomipramine/lithium et l'ECT, en attendant une éventuelle AMM pour l'eskétamine.

PaddyBerlin > C'est une des rares périodes ou j'en fais peu, sinon j'ai toujours pratiqué un sport.

Pour mettre en évidence les zones où je désire perdre principalement:
Face médiale de la cuisse
Face médiale de la cuisse
IMG_20171014_185845.jpg (153.05 Kio) Vu 13387 fois
Poignée d'amour gauche
Poignée d'amour gauche
IMG_20171014_185911.jpg (188.52 Kio) Vu 13387 fois
Masse graisseuse abdominale
Masse graisseuse abdominale
IMG_20171014_185929.jpg (178.49 Kio) Vu 13387 fois
En tout cas je commence à me poser des questions, je demanderai également l'avis à des amis sur mon physique, savoir si je devrais perdre encore ou non.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Perte de poids très difficile

Message par Qyers »

J’ai pas suivi, tu as quel âge la ?
Ton imc à 27 c’était quand ? Ça fait 94kg donc presque 20 de plus que maintenant !

Et ce que tu pinces sur les photos c’est de la peau, pas du gras :)

Si tu continues à ton rythme de 800,et même 1500, tu vas juste brûler du muscle.
Tu auras tjr ces « « « « bourrelets » » » » et avec encore moins de muscle ça fera encore plus de peau ...

Tu dis avoir déjà essayé de remonter tes kcal, mais de combien et combien de temps ?
Relancer un métabolisme ça se fait pas en une semaine, mais tu as sur ce forum des dizaines d’exemples de personnes ayant remonté leur kcal a des niveaux normaux et tu verras le chemin qu’ils ont parcouru.
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Perte de poids très difficile

Message par Cordiel »

Qyers > J'ai actuellement 27 ans, j'avais un IMC à 27 en 2014 environ.
Du coup je suis dans l'impossibilité de compenser cette peau disgracieuse (chirurgie exclue) ? Pour ce que j'avais fait exactement je préfère ne pas dire car je ne m'en souviens plus du tout. Là comme ça j'augmenterai par palier de 100 kcal par semaine avec en complément une activité physique progressive.

PaddyBerlin > Je sais bien, je n'ai jamais remis ça en cause, j'ai exprimé justement me sentir dans une impasse. Pour ce qui est de ma dépression, c'est compliqué et on va sortir du sujet, mais il n'y a pas toujours de raison déclencheuse de la dépression, même si j'ai des facteurs facilitant. En 20 ans je n'ai pas compter que sur la médication, pendant 10 ans je n'ai rien pris, et ces 10 dernières années j'ai fait les deux en parallèle. Sans résultat malgré mon implication. Je suis classé dans les dépressions résistantes, donc malheureusement j'ai un champ de manœuvre désormais très limité.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Perte de poids très difficile

Message par Qyers »

Flinguer ton corps à coup de régime affamant ne t’aidera pas avec la psyché en tout cas ;)
Mais c’est un autre débat et effectivement je ne pense pas que tu aie envie de t’étaler sur le sujet sur un forum.

En 2014 tu étais effectivement en surpoids, mais tu ne l’es absolument plus.
En combien de temps tu avais perdu ce poids ? Tu dis ne pas te souvenir mais j’ai ma petite idée vu où tu en es : régime trop bas en calories, perte trop rapide, fonte musculaire, mode famine ou tu es resté depuis.
Tu payes maintenant le résultat de ce régime « raté ».

Maintenant il faut faire avec ce qu’on a et pas s’appitoyer sur ce qui est fait.
Oui remonte tes kcal de 100 par semaine MAIS ne te pèse pas. Ça sert à rien à part que tu vas paniquer dès que tu prends 500g ;). C’est normal de reprendre du poids, mais ça sera peu de graisse.
Et en même temps go sport.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Perte de poids très difficile

Message par Μετά Ἐγώ »

Il n’est pas impossible non plus que la dépression soit liée à ton régime bas colorie.

Si tu trouves une bonne thérapie en TCC (dur à trouver), on peut t’établir des routines qui valent des cachets, sans effets secondaires, et qui améliorent la situation plutôt que de coller tout sous le tapis.

Si les thérapies que tu as suivies sont du type psychanalytique, ce n’est pas étonnant que ça marche moyen.

Je suis convaincu qu’on guérit en se réécrivant une vie différente de celle qu’on a écrite jusqu’ici et en la vivant. C’est souvent comme ça qu’on tombe malade : on s’enfonce dans des comportements qui nous mettent en situation critique (dans tous les sens du terme) et ensuite on essaie de surnager. Comme on a changé nos actions et le regard des autres, on se sent coincé. Il faut refaire le chemin à l’envers en désactivant au fur et à mesure les conduites dépressives.
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 15 oct. 2017, 21:36, modifié 1 fois.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Perte de poids très difficile

Message par Antée »

Avis amical :

Oublie cette histoire de poids.
La priorité c’est la santé mentale.
Suis ton traitement.
Mange normalement.
Vois ton psychiatre très souvent.
Commence un sport collectif (avec des partenaires, des moments conviviaux, des sorties’ de la compèt’)
Fais de la chorale, de la danse de salon, de la randonnée pédestre, etc...
Bref, fais des activités où il y a des gens de tous âges et de tous milieux.
Sans t’épancher ne leur cache pas que tu n’es pas en grande forme. Tu verras que le monde est compréhensif.

Tu prendras peut-être 15 kilos mais ça n’a aucune importance.
Quand tu auras un cercle élargi de relations, que tu seras bien inséré dans des groupes d’intérêt commun, bref, quand tu iras mieux dans ta tête alors tu verras ce que tu veux modifier dans ton corps...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Perte de poids très difficile

Message par Μετά Ἐγώ »

Franchement, l'apologie des sports co et du collectif en général, c'est un peu naïf dans le cas d'une dépression.
Et le "suis ton traitement" et "vois ton psychiatre" (surtout psychiatre), idem.
Si ton traitement est inadapté et si ton psychiatre est une truffe, c'est discutable.

Franchement ça ressemble à de grosses idées reçues.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Perte de poids très difficile

Message par Cordiel »

Qyers > Je ne souviens pas vraiment de ce que je mangeais, mais j'ai perdu environ une dizaine de kilos en 3-4 semaines, mais sans le vouloir. C'était durant un stage ou je bougeais énormément et travaillais beaucoup, et j'avais quasi pas le temps de manger le midi. Je peux me peser moins souvent mais je vais être honnête, je ne pense pas pouvoir m'abstenir de le faire ! Pour autant je ne vais pas paniquer si je prends 500 g, 3-4 kilos non plus, le poids sur la balance je m'en fiche, c'est juste que je ne fais pas confiance pour apprécier le changement ou non dans le miroir.
Je vais commencé à 900 kcal lundi, on verra bien.

Μετά Ἐγώ > T'inquiètes pas j'ai fais le tour plusieurs fois et pendant longtemps de tout type de thérapie, et les thérapies psychanalytiques d'inspiration Freudienne je considère ça comme de la quasi arnaque donc.
C'est vrai que le message peut sembler naïf mais ça dépend de beaucoup de facteurs, pour certaines personnes et dans un cadre thérapeutique adapté, ça peut aider. Pareil pour le suivi psychiatrique. Je serai le premier à dire qu'il existe beaucoup de psychiatres de pacotilles, et que les traitements sont trop souvent inadaptés, mais beaucoup de patients psychiatriques suivent mal leur traitement, et beaucoup vois leurs psychiatres trop peu (dans un cadre thérapeutique psychologique, concernant une prescription médicamenteuse, à part en début de traitement ça n'a pas forcément de grand intérêt de se voir toutes les semaines).

Antée > Je comprends ça tout à fait mais prendre du poids ne fera que m'enfoncer, je me connais. Et j'ai essayé de passer au dessus mais c'est impossible pour le moment. Après je n'ai pas à me plaindre, je suis entouré, mais ça n'aide pas à résoudre le problème central. Concernant le caractère compréhensif des gens, c'est très variable d'après mon expérience, et je ne peux pas en vouloir à ceux qui ne comprenne pas du tout.

PaddyBerlin > C'est nous même qui faisons les efforts, mais un entourage présent et compréhensif, c'est toujours une béquille importante pour s'en sortir. De même avec les thérapies. On parlait de TCC, c'est difficile à mettre en oeuvre chez les personnes dont les symptômes sont très importants, on s'en sert pour travailler avec volonté de les arrêter progressivement.

Pour clore la discussion sur le sujet de la dépression, je peux juste vous dire que j'ai quasiment épuisé les stratégies thérapeutiques. J'ai écumé les psychiatres et psychologues, les différentes thérapies et principe actifs, j'ai mis en oeuvre des tonnes de choses, mais mon état ne s'est jamais amélioré. Les psychiatres me considèrent plus comme un trouble unipolaire résistant qu'une dépression caractérisée "classique". Il n'y a aucun événement qui a marqué son début, et aucun qui a ensuite pu l'augmenter ou la diminuer. Elle évolue distinctement de toute logique, avec une vague périodicité. Si des gens veulent continuer vous pouvez m'envoyer un message en privé.

La psychiatrie est sûrement l'un des domaines de la médecine où l'on sait le moins le chose, la classification des pathologies est essentiellement nosologique et l'efficacité des traitements uniquement prouvée empiriquement. C'est normal que le sujet provoque des débats.

En tout cas je vous remercie pour vos réponses, et ceux malgré mon caractère buté ! (Oui je connais mes défauts!)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Perte de poids très difficile

Message par Μετά Ἐγώ »

Pour tout dire, je ne suis même pas sûr que ce soit une aide.
Le travail sur soi est l'essentiel. Par contre, le travail sur soi n'est pas un travail sur soi, mais un travail sur son rapport au monde. Le terme de travail sur soi, même s'il est juste risque toujours de diriger vers une recherche sans fin des origines de ses problèmes.
Personnellement je crois de façon très ferme aux origines psycho-physiologiques et à un emballement des mécanismes de défenses (du moins dans le cas des dépressions à dominante anxieuses). Le travail c'est à la fois la mise hors jeu du cercle de la peur de la peur et quotidiennement, la reconstruction de nouveaux rapports au monde pour prouver à nos mécanismes inconscients que d'autres voies sont possibles.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Perte de poids très difficile

Message par Cordiel »

J'aurai une dernière question au niveau de la reprise d'activité sportive. Je comptais reprendre dans un premier temps mon programme de musculation full body 3 fois par semaine. Dois-je attendre d'être remonter suffisamment? Pareil pour le cardio, est-ce qu'il serait délétère de pratiquer trop tôt ?
strawgpy

Re: Perte de poids très difficile

Message par strawgpy »

Qyers à dit:
Oui remonte tes kcal de 100 par semaine MAIS ne te pèse pas. Ça sert à rien à part que tu vas paniquer dès que tu prends 500g ;). C’est normal de reprendre du poids, mais ça sera peu de graisse.
Tu as réussi au moins une chose que tu as voulu, te maintenir en dessous de 1500kcal et ce malgré la faim qui devait te tarauder l'estomac.

tu as été maitre de la nourriture la majeur partie de ton existence, et que probablement, tu l'a vécu suffisamment intensément pour te dire aujourd'hui "j'ai tenu en dessous de 1500kcal, en me pesant tout les jours, je n'ai pas pris de poids, je peu manger le minimum théorique qui est 1600kcal et osciller vers les 2200 sans problème ne serai ce que pendant une semaine".

Parce que dans 10 ans tu va regretter de pas avoir pris cette décision.

Tu verra, j'ai été involontairement confronté à la justesse calorique, et de toute façons en mangeant habituellement 1200 à 1600 pendant 2 mois et faire une activité régulière puis passer à 2000kcal et plus rien glander de la journée pendant 1 semaine, et bien on grossi pas mais on maigris d'avantage sans se bousiller la santé.

Alors si j'étais toi, je mangerais d'avantage et je ferais une activité régulière et pas de force, plutôt marche ou course a pied vitesse minimale sur 4km pour pas causer de douleur musculaire et pour commencer espacer les footing de 2 ou 4 jours.
Μετά Ἐγώ à écrit:Je suis convaincu qu’on guérit en se réécrivant
une vie différente de celle qu’on a écrite jusqu’ici et en la vivant.
Ça dépend de la nature du papier sur lequel tu réécrit l'histoire.
Antée a écrit:
Avis amical :

Oublie cette histoire de poids.
La priorité c’est la santé mentale.
Suis ton traitement.
Mange normalement.
Vois ton psychiatre très souvent.
Commence un sport collectif (avec des partenaires, des moments conviviaux, des sorties’ de la compèt’)
Fais de la chorale, de la danse de salon, de la randonnée pédestre, etc...
Bref, fais des activités où il y a des gens de tous âges et de tous milieux.
Sans t’épancher ne leur cache pas que tu n’es pas en grande forme. Tu verras que le monde est compréhensif.

Tu prendras peut-être 15 kilos mais ça n’a aucune importance.
Quand tu auras un cercle élargi de relations, que tu seras bien inséré dans des groupes d’intérêt commun,
bref, quand tu iras mieux dans ta tête alors tu verras ce que tu veux modifier dans ton corps...
Ou tout juste laisser tomber en plein milieu.
Se lancer dans les activités de groupe ou autres activités inhabituelles a cause d'un excès de confiance et un état psychologique fragile récidiviste mène systématiquement à une rupture de contact avec une ou plusieurs choses sur lesquels notre instinct de survie(qui ne se trompe jamais) nous mène pour rester à flot.
Modifié en dernier par strawgpy le 16 oct. 2017, 22:40, modifié 1 fois.
strawgpy

Re: Perte de poids très difficile

Message par strawgpy »

Il est visiblement atteint d'un trouble mental, et à ce niveau il faut faire appel à la largeur d'esprit, un potentiel infini, il vaut mieux avoir les idées larges plutôt que le tour de bras.
strawgpy

Re: Perte de poids très difficile

Message par strawgpy »

Il faut pas confier sa santé mental à quelqu'un d'autre, sinon la seul chose que tu retient, c'est une sensation d'infériotité.

Je pense qu'il devrais avoir le dessus sur les soins a base de médicament avant d'avoir le dessus sur son trouble.

La dépression est la cause naturelle d'un état mentale fragile.

Comment veut tu sortir d'une situation naturelle avec une pseudo aide externe.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Perte de poids très difficile

Message par Μετά Ἐγώ »

"Trouble mental" ?

On sent la condescendance.

Ce genre de trouble mental, pas mal de gens, y compris les arrogants peuvent se les farcir un jour ou l'autre.

En général les angoissés/dépressifs réfléchissent plus que la moyenne. Réciproquement, ça explique que la moyenne en question se farcit d'autres types de troubles mentaux (comportements paranoïdes, conduites manipulatoires, manque d'empathie caractérisée, absence totale de recul et de sens critique, voire de scrupules).

Parler de cette manière de "trouble mental" pour désigner une dépression, c'est là aussi faire preuve d'une sérieuse méconnaissance du problème. On peut toujours me dire : "c'est un trouble " et "c'est mental" et estimer que donc le terme est approprié, si on fait fi de l'interprétation courante du terme "trouble mental", largement connoté et soumis à des opinions grosses comme des camions.

Mais non. Comme il est soignant, il doit faire la part des choses concernant ce genre d'amalgames.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Perte de poids très difficile

Message par Μετά Ἐγώ »

"La dépression est la cause naturelle d'un état mentale fragile."
Accessoirement mon petit doigt me dit que tu confonds cause et conséquence, ici et que ce que tu veux dire c'est "la dépression est causée par un état mental fragile".

Ca continue !


Bullshit !

Garde tes leçons de morale faciles, tu ne sais pas de quoi tu parles.
Je te souhaiterais bien d'en faire l'expérience, mais je ne suis pas con à ce point.
Pourtant, des fois, je suis con.

En fait les dépressifs sont forts, parce qu'ils font face à des situations que vous n'imaginez même pas.

L'angoissé est un peu comme quelqu'un qui vit au milieu d'un bombardement. Ca ne le lâche pas.
Et pourtant il fait front et fait dix fois par jour des efforts démesurés que le commun des mortels, confit dans ses petites habitudes, n'a pas à faire.
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 16 oct. 2017, 23:18, modifié 2 fois.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
strawgpy

Re: Perte de poids très difficile

Message par strawgpy »

Les TOC impossible à guérir on peut s'en débarrasser tout en relativisant, en faisant appel à la connaissance et a son bon sens, l'inutilité face à la réalité.

Évidement, on ne se débarrasse pas pendant plusieurs années quelque chose qu'on traine depuis plusieurs dizaines d'année.
strawgpy

Re: Perte de poids très difficile

Message par strawgpy »

Quand on est arrivé au point de ne plus suffisamment se nourrir, c'est l’instinct de survie naturel qui prend le relais, et les personne anorexique ayant des problèmes d'ordre social vont jusqu'à amplifier leur malêtre pour manipuler d'autre personnes en cherchant une faiblesse chez l'autre, l'homme détruit l'autre pour survivre, non pas par habileté d'esprit, mais en cherchant l'empathie.

[observez les réponses de Paddy à mes messages]

Un habitué des forums sait qu'il peut trouver un élément faible qui mettra sa situation en péril pour répondre à son sujet au point de ne plus respecter la charte du forum et de prendre un sujet hors charte comme moyen d'expression, ainsi de risquer l'exclusion.


On ne règle pas ses problèmes d'anorexie en demandant conseil sur un forum de musculation, ni sur n'importe quel autre forum.

Ensuite il dit que sa mère était anorexique, a partir de la ses mots on pu dépasser sa pensé, pour lui, présenter sa mère comme une cause probable ne peut être bon pour lui c'est une situation d'échec face à un événement extérieur doublé de culpabilité et de sentiment d’impuissance à empêcher le malheur des gens qui l'entoure.

Le fait pour chacun de vivre dans la tourmente, empêche le retour à un état primitif, ou l'on peu agir naturellement de son propre grès, sans être calculateur ou manipulateur, sur son propre destin et veiller à rester heureux non pas tel qu'on est, mais tel que l'on souhaite être.

A lui de se débarrasser de son problème tel que le problème est venu à lui, en l'ignorant, en testant petit à petit en essayant de petit trucs et se dire que si il ne lui arrive rien c'est qu'il ne risque rien ou encore trouver des raisons fausses différentes de ce qu'il crois qui serait comme un adjuvant thérapeutique ...etc

On ne s'en doute jamais assez, mais il peu y avoir un très grand nombre de personne en parfaite santé mentale qui se font passer pour plus malade que les autres, mais si ils peuvent pas le remarquer et enclencher un mécanisme de défense, ils se retrouvent sous l'emprise de la manipulation.

C'est comme sympathiser avec quelqu'un qui à mauvaise haleine et qui petit à petit va te parler en se rapprochant de plus en plus, l'exemple est tordu mais il est clair.

Allé j’arrête car visiblement notre idées diverges.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Perte de poids très difficile

Message par Qyers »

@strawgpy
Sans déconner ... :roll:

@petitoursbrun
Don’t feed the troll
strawgpy

Re: Perte de poids très difficile

Message par strawgpy »

T'as raison, je m'écarte du sujet.
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Perte de poids très difficile

Message par stephenv »

notre rôle ici c est de répondre aux questions sur la nutrition ,non pas sur le cadre médical.
+1
Revenez au sujet.
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Perte de poids très difficile

Message par Cordiel »

Bon sans revenir sur les derniers développements je vous remercie de vos réponses ! Normalement je passerai les 2000 kcal pour la nouvelle année. Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses dans 1 mois ou 2. Le plus compliqué ça va être de m'abstenir de faire du sport !
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Perte de poids très difficile

Message par Qyers »

PaddyBerlin a écrit :A ton avis?
Reprendre un fullbody +cardio avec 800 kcal, tu vas pas aller loin.
:lol:

Mais tu pourras reprendre avant la fin de l'année, juste si tu augmentes des dépenses d'autant que tu remontes tes Kcal ca sert a rien hein :wink:
Donc vas y molo, et laisse tomber le cardio.
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Perte de poids très difficile

Message par Antée »

Je vais me faire reprendre de volée :lol: mais effectivement je ne vois pas pourquoi tu veux t’abstenir (quel vilain mot) de faire du sport ?
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Perte de poids très difficile

Message par Qyers »

Il est tellement bas en Kcal qu'il doit garder son énergie pour "surviver", d'ou le post de Paddy que j'ai quote.
Mais tu peux reprendre le sport avant 2 mois comme j'ai dit, mais doucement.

Et la tu es tellement bas que tu dois pouvoir remonter plus vite que 100Kcal par semaine.
En tout cas, si tu as faim ne te retient pas sous ce prétexte !!!
Mange à ta faim et au minimum 100Kal de plus par semaine.
strawgpy

Re: Perte de poids très difficile

Message par strawgpy »

En 3 repas ça peut ne pas être facile pour lui, si il étalais sa diète sur 5 repas bien espacés?
strawgpy

Re: Perte de poids très difficile

Message par strawgpy »

Je veux dire 2400kcal sur 5 repas bien espacés.

Tu as quoi au menu cordiel?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Perte de poids très difficile

Message par Qyers »

Il va pas passer de 800 a 2400 du jour au lendemain.

Tu as vraiment pas le sens des priorités stawgpy.
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Perte de poids très difficile

Message par Cordiel »

Comme dit précédemment je me vois pas repasser aussi haut aussi rapidement. Pour l'instant je reste sur 100 kcal par semaine. Pour le sport je ne vais pas refuser d'en faire de façon ponctuel avec des amis mais je pense qu'il vaut mieux éviter de faire du sport de façon "programmée", ça risque d'être plus contre productif d'autre chose.
Je verrais pour reprendre tranquillement aux alentours de 1500-1600 kcal !
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Perte de poids très difficile

Message par Μετά Ἐγώ »

Idem.
Il faut être progressif :
- pour que le métabolisme se relance
- pour que celui qui augmente ses repas puisse s'habituer au fur et à mesure. Il faut se donner le temps de voir que ça ne nous fait pas de mal et relativiser tout ce qui pourrait nous inquiéter.

Maintenant, ce n'est pas la peine d'étaler ça sur un temps énorme non plus.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Perte de poids très difficile

Message par lediet »

Bonjour Cordiel,

J'ai tout lu, et content de voir que tu sois reparti sur un certain programme pour les prochaines semaines. Je salue au passage les conseils de Meta Ego qui m'ont paru excellents.
Concernant la dépression, as-tu tenté les TCC de troisième vague (type ACT, ou pleine conscience ?). Sans doute que oui, mais je demande au cas où... Il m'est arrivé de souffrir d'épisodes de dépression ponctuels et la pleine conscience m'a beaucoup aidé, mais je ne suis pas spécialiste et je ne sais pas si c'est efficace dans les situations plus compliquées.
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Perte de poids très difficile

Message par Cordiel »

Bonjour à tous, petit update de la situation actuelle.

Je suis actuellement à 1600 kcal/jour, avec une augmentation débutée à 100 kcal/semaine puis 200 kcal/semaine. Au niveau du poids j'ai légèrement perdu: 75,1 kg, 22.4% de masse grasse et 36.4% de masse musculaire d'après la pesée de ce matin. Je vais recommencer le sport avec des séances light de gainage, exercices sans barre et abdos. J'augmenterai progressivement pour retourner à un programme fullbody. Je vais bientôt changer de traitement aussi, à voir les conséquences que ça aura.

lediet > Désolé pour la réponse tardive! J'ai essayé la pleine conscience, sans résultat pour moi. C'est pas tellement une histoire d'indication dans des situations compliquées ou non que de sensibilité individuelle. Et évidemment tout dépend de la cause de la dépression.

En tout cas je vous remercie tous, vos conseils portent leurs fruits !
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10300
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Perte de poids très difficile

Message par Μετά Ἐγώ »

Des techniques proches de l'auto-hypnoses marchent bien (celle où il s'agit plutôt de se reconstruire une personnalité en modifiant sa vision de soi).
En fait c'est pas tout à fait de l'auto-hypnose.
Les techniques d'un ancien agoraphobe qui s'appelle Geert Verschaeve marchent assez bien. Maintenant, le but n'est pas de faire de la pub mais d'orienter vers le type de truc qui marche.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Perte de poids très difficile

Message par Cordiel »

Petit update !

Je pense être pas loin de ma DEJ qui doit se situé aux alentours de 1900 kcal. En passant à 2000 kcal j'ai pris un joli kilos cinq en une semaine ! Retour à 1900 kcal donc (même si ça risque d'être tendu avec les fêtes), et si mon poids reste stable je descendrai tranquillement à 1600 kcal en espérant perdre du gras.

Actuellement je suis à 1900 kcal donc avec la répartition suivante:
Protéines: 120 g
Lipides: 75 g
Glucides: 190 g

Je tiens mon plan alimentaire sauf que je n'ai pas assez d'appétit pour manger en plus des légumes/fruits... Et c'est pas très simple de trouver mes lipides ! Malgré que je diversifie autant que possible (viande/noix/poissons/huile).
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Perte de poids très difficile

Message par Cordiel »

Bon, je reviens vers vous parce que les choses ne se passent pas comme prévu... J'ai atteint un point où j'ai gagné 1,5 kg en une semaine et j'ai donc décidé de diminuer tranquillement mes calories de 100 par semaine pour perdre de la masse grasse. Seulement mon poids reste stable, et selon mon impédancemètre je gagne du gras et perd du muscle... Il est possible que tout cela soit dû au lithium, vu que cela coïncide, mais après tout les traitements psychotropes que j'ai essayé ça serait le second sur 24 à causer tout ça.

En tout cas il est arrêté, mais quoi faire? Attendre de voir une ou deux semaines à 1700 kcal ? En tout cas voilà le résumé de l'affaire.
poids.jpg
poids.jpg (219.61 Kio) Vu 9659 fois
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Perte de poids très difficile

Message par Cordiel »

Je suis peut être complètement débile mais je saisis pas. Mon but a toujours été de remonter mes calories pour pouvoir ensuite perdre de la masse grasse. J'aurais été stable à 1900 kcal mais c'était pas mon objectif.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Perte de poids très difficile

Message par Qyers »

Avant de penser à maigrir il faudrait aussi penser à être en bonne santé.

Dans tous les cas tu aurais du revenir à 1900, y faire un palier qques semaines et ressayer de monter doucement. Laisse du temps à ton corps.

Nb : osef de ce que t’a balance indique sur masse musculaire/grasse. C’est pas assez précis pour être utile (surtout sur un temps si court).
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Perte de poids très difficile

Message par Cordiel »

Okay je remonte à 1900 kcal par palier de 100 kcal/semaine et j'y reste 1 mois alors. J'avais déjà l'impression que j'y allais lentement, mais apparemment pas assez !

Je ne fais pas confiance à ma balance, je surveille juste les tendances et regarde si ça coïncide avec ce que je vois dans le miroir, taille des fringues, tour de ceinture etc.

En tout cas merci, on verra ce que ça donne !
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Perte de poids très difficile

Message par Cordiel »

Bon après 3 semaines à 1900 kcal, je suis monté à 2000 kcal et même scénario que la dernière fois j'ai pris environ 1,5 kg sur la semaine (. Entre temps j'ai repris mes 3 entraînements fullbody par semaine (~1h15/séance).
poids.jpg
poids.jpg (186.68 Kio) Vu 9447 fois
Du coup, qu'est-ce que je fais ? J'ai l'impression d'être bloqué, si je diminue ou que j'augmente je prend du poids. Je reste à 1900 kcal en conservant mes entraînements et je réessaye dans un mois ?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Perte de poids très difficile

Message par Qyers »

T'es trop pressé.

Tu étais stable a 1800, tu montes a 1900, tu prends 200g, tu montes quand meme a 200, tu prends 1.5Kg en une semaine. Et la semaine suivante tu redescend logiquement a 1900 de nouveau tu prends a nouveau que 200G. C'était bien.
BAH fallait y rester a 1900 !!!!
La tu t'es remis a baisser chaque semaine (sans jamais perdre un gramme).
Puis tu es remonté à nouveau sans prendre de poids jusqu'a 2000 ou tu as regrossi d'1Kg.

Pourquoi tu fais le yoyo comme ca ??
Reste a 1900 un moment, pas juste une semaine.
Dans un mois tu pourras tester de monter a 2000, mais ps avant.

Sinon tu as repris le sport ??

Ps : bon et 78Kg pour 1m86 il y a tjr pas de quoi vouloir faire un régime.
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Perte de poids très difficile

Message par Cordiel »

Heu je comprend pas trop, je suis resté à 1900 kcal sur 3 semaines avant de tenter de remonter à 2000 kcal. Certes c'est pas 4 mais je pensais pas que ça change grand chose. Donc en gros tu me conseilles de rester un mois de plus à 1900 kcal ?

Niveau sport je fais ça 3 fois par semaines:
- Gainage 6x30 sec
- Shrug avec barre 3x10
- Développé couché avec haltères 3x10 (je varie avec du décliné et incliné)
- Gainage abdominal
- Curl avec barre 3x10
- Squat 4x15
- Crunch 4xmax
- Extension dessus de tête 3x10
- Développé épaule avec haltères 3x10
- Rowing avec barre 3x10
Temps entre les séries d'environ 1 minute, un peu d'échauffement avant et étirements ensuite.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Perte de poids très difficile

Message par Qyers »

Oui.
Les poids annoncé c'est des moyennes ?

Le programme tu le fais pas dans cet ordre j'espère ?
Au cas ou, le bon ordre c'est du plus gros au plus petit, du polyarticulaire vers l'isolation.

Et il y a trop d'exo.

Tu gardes :
DC
Rowing
Dvlp haltères
Manque un tirage vertical (traction si tu sais faire, sinon tirage poitrine a la poulie)
Squat (15 rep c'est bcp, descend a 10).
Gainage ou crunch

Ca suffit.
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Perte de poids très difficile

Message par Cordiel »

Les poids sont journalier, je ne fais pas de moyenne pour essayer de pas trop focaliser.

Le programme est dans le désordre en effet !
Faisant mon sport à domicile je n'ai malheureusement pas de quoi installer de barre de traction et pas les moyens d'investir dans une station pour le tirage. Je vais peut être investir dans une station pour traction/dips. Du coup c'est vrai que du coup ça me fait un petit vide dans le programme.

Merci pour tes conseils !
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Perte de poids très difficile

Message par Qyers »

Le problème c'est que les pesées ponctuelles c'est pas significatif. Tu peux passer de -300 à +300 d'un jour à l'autre.
Fais une moyenne sur 3 jours tous les 10 ou 15 jours.
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Perte de poids très difficile

Message par Cordiel »

Okay ça marche pour les moyennes ! Merci encore !
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Perte de poids très difficile

Message par Cordiel »

Parce qu'ils ne fonctionne pas ou pas suffisamment. 4 semaines c'est le délai moyen pour juger de l'efficacité d'un traitement antidépresseur. Parfois c'est un peu plus long (6-8 semaines). Pour le lithium c'est particulier parce que la posologie s'adapte en fonction de la concentration sanguine (en général entre 0,8 et 1.1 mmol/L, plus autour de 0,8 dans la dépression et un peu plus dans le cadre de la bipolarité) et ça met donc quelques semaines à renfort de prise de sang pour s'assurer qu'on a une quantité moyenne bonne dans le sang avant de juger de l'efficacité du traitement.
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Perte de poids très difficile

Message par Cordiel »

J'en vois même deux !
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Perte de poids très difficile

Message par Cordiel »

Bon encore un échec d'augmentation de DEJ ! On va rester à 1900 kcal deux mois de plus je crois ahah !

Par contre je suis en train de faire une pause d'une semaine parce que je commençais à être assez fatigué et à stagner voir régresser sur mes séances. On verra ce que ça donne à la reprise. J'hésite aussi à garder le gainage planche dans mon programme, j'aime bien l'exercices en particulier en début de séance pour s'échauffer en douceur, mais je sens moins d'intensité niveau abdos, je pensais peut être faire 3x45 secondes de gainage planche en début de séance et finir par 2-3 séries de crunchs, c'est valable ou contre productif?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Perte de poids très difficile

Message par Qyers »

avance tes coudes de 10 cm, tu vas voir que ca change l'intensité de la planche :mrgreen:
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Perte de poids très difficile

Message par Cordiel »

Effectivement je n'y avais pas pensé mais ça devrait aider ahah !
Cordiel
Messages : 68
Enregistré le : 13 oct. 2017, 01:29

Re: Perte de poids très difficile

Message par Cordiel »

Petit bilan après environ 6 mois.

Je suis passé à 81 kg (+5 kg) mais globalement les mêmes mensurations (même crans de ceinture, même tailles de vêtements etc).
Je suis rendu à 2100 kcal journalier et 3 entraînements full body par semaine (~75 min).
Niveau macro je suis à 90 g de lipides, 130 g de protéines et 190 g de glucides environ.

Mon programme actuel:
Échauffement
Développé couché 3x10
Squat ou soulevé de terre 4x10
Développé haltères 3x10
Rowing barre 3x10
Curl barre 3x10
Gainage 5x120 s (30 s en planche, 30 s en latéral gauche, 30 s en latéral droit, 30 s en planche)
Étiremements

Donc je pense que tout est pas mal globalement. Par contre pour l'augmentation des besoins journaliers je pensais me fier aux semaines de stagnation pour savoir quand le faire. Est-ce une bonne idée?

Et évidemment y a t il des choses qui vous semble à corriger actuellement? Merci d'avance !
Répondre