POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Shadykan
Messages : 14
Enregistré le : 07 oct. 2016, 12:00

POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Shadykan »

Hello à tous

Nouveau sur le forum, donc je vais essayer d'être précis et d'expliquer ma question (un peu) provocatrice.

Je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas plus sec que ça.

J'ai 34 ans, mesure 1m70 pour 65kg, j'ai une structure physique assez sportive, je n'ai jamais été gros, mais jamais sec non plus et ce, depuis toujours.

Je me considère sportif depuis toujours, en effet, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours pratiqué un sport, que ce soit du foot, du tennis, de la course à pied, de la musculation, des randos, etc.

Je considère également manger sainement depuis toujours (je me trompe peut être et vous me le direz je l'espère), en effet, mon entourage, et ce depuis que je suis tout jeune, me considère "trop sain". Je n'ai jamais été gourmand, je ne mange jamais de sucrerie, je ne bois pas d'alcool, ne fume pas, je ne bois aucun soda, je ne fais jamais de fast foot et quand je dis jamais, c'est vraiment jamais.
Je cuisine pratiquement tout ce que je mange (j'apporte même ma gamelle au bureau pour le midi), je mange presque jamais de plats préparés industriellement, je mange énormément de légumes, et mes féculents sont presque toujours complets, et j'essaie d'avoir toujours une bonne source de protéine à chaque repas.

Bref, pour certains proches je suis un moine "chiant" :)

Allez, mes "écarts" si je peux dire, c'est de manger une part de gâteau à mon anniversaire :)

Pour moi il ne s'agit pas vraiment de privation, j'ai toujours mangé comme ça, c'est assez naturelle (quand enfant, mes soeurs demandaient du nutella au gouter, je voulais du lait, un fruit et du miel , c'est pour dire).

Pour vous donner une idée de mes repas ces derniers mois :

Petit dej :

Flocons d'avoine (entre 50 et 70g), dans du lait de soja, qqs amandes effilées, et parfois des morceaux de fruits (banane ou kiwi)
une omelette avec 2 oeufs, et un café au lait (pas de sucre)
(je peux remplacer parfois l'avoine par 1 ou 2 tranches de pain complet)

Dej

Des légumes (brocolis/ poireaux / haricots, épinards, etc, on varie)
féculent (riz complet ou semoule complete, pâte complète, patate douce etc). aux alentours des 100g
Protéine : 150 de blanc de poulet, ou du poisson (blanc, saumon, maquereau, thon)

Diner :
beaucoup légumes, salades etc
blanc de poulet ou poisson.

les colations (à 11h et 16h) varient entre : fruits (banane, pommes), des amandes ou noix, de la whey isolat (dépend de l'entrainement), du fromage blanc etc

Pour info, j'ai compté mes calories pendant 2 mois, et je trourne environ entre 1500 et 2000 calories par jours (2000 le jour où je m'entraine).

En terme d'entrainements : en ce moment je suis à

3 séances de musculation (environ 1h intense, principalement poids du corps, gainage, banc de musculation (et les exos qui vont avec, haltères, bench, etc), barre de traction, squat etc tout ça à domicile)

1 foot dans la semaine, et 1 jogging (environ 1h).

Sans oublier que je ne me déplace qu'à vélo (pour aller au boulot et me déplacer partout à Paris), au minimum je fais donc 1h de vélo/jour.

On ne peut vraiment pas dire que j'ai une vie de "sédentaire", même si, certes, je suis au bureau 5j sur 7, de 9h à 19h.

Donc j'en arrive à ma question d'origine : pourquoi ne suis je pas sec et pourquoi ne l'ai jamais été ?

Encore une fois, je ne suis pas gros du tout, j'ai une structure physique assez sportive, mais disons que je suis assez frustré, il y a une couche adipeuse sur les muscles, et disons que le ratio mode de vie / résultat ne me semble pas satisfaisant.

C'est un ressenti que j'ai depuis toujours, les efforts ne paient pas vraiment, j'ai des amis qui mangent bien moins bien, s'entrainent pas autant mais ont de meilleurs résultats.

Ai-je un "mauvais" métabolisme ? Comment puis une y remédier?

Pour info, J'ai fait une petite expérience, comme expliqué, je tourne à 1500/2000 calories par jour.

En maintenant la même alimentation mais sans sport pendant 1 semaine, j'ai maintenu mon poids (environ 65kgs) , il me faut donc cette quantité pour rester comme je suis.

Maintenant en conservant toujours la même alimentation, mais en faisant une bonne semaine de sport, je reste toujours autour des 65kgs, pas vraiment de perte de "gras" ou prise de muscle
(et ce sur plusieurs semaines).
Et là je ne comprends plus, mon corps doit bien utiliser de l'énergie quelque part ? Soit je ne mange pas assez et auquel cas je devrais maigrir soit je mange trop et je ne fais pas assez de sport et je devrais grossir mais je ne suis dans aucun des cas.

Bon, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.
J'essaierai dans donner plus au fil de la conversation et vous remercie par avance pour vos réponses.

++

PS: j'essaierai de poster une photo un peu plus tard.
Modifié en dernier par Shadykan le 07 oct. 2016, 17:41, modifié 1 fois.
superbelette
Messages : 13
Enregistré le : 16 juil. 2016, 00:22
Localisation : Paris

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par superbelette »

J'aurais tendance à dire que tu es trop bas en kcal... 1500-2000 c'est trop bas pour un homme avec ton activité ! Ton alimentation est clean mais insuffisante je pense ! Et on ne peut pas être sec si on ne donne pas ce qu'il faut au corps... J'attends les avis des autres qui t'aideront j'espère car j'émets juste une idée mais pas assez de connaissances de mon côté pour te donner plus de conseils :roll: bon courage en tout cas, hâte de voir ce que les autres en disent icon10
INSANITY :twisted:
Shadykan
Messages : 14
Enregistré le : 07 oct. 2016, 12:00

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Shadykan »

Merci pour ta réponse.

J'ai également pensé à un apport calorique trop faible pour mon activité mais je crains de prendre du gras, donc je ne sais pas trop si c'est la bonne solution.

Et si effectivement mon apport est trop faible, ne suis je pas censé maigrir au bout d'un moment?

En lisant à droite et à gauche les profils de personnes ayant plus ou moins ma corpulence et qui essaient de construire muscle sec, ils tournent autour des 3000calories, donc effectivement j'en suis loin.

J'attends également d'autres réponses pour avancer.

Merci
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Trail »

Bonsoir
(En vrac car je suis sur mobile)

Ton apport est trop faible. Dans un premier temps OUI cela crée une perte de poids car tu es en déficite.
Mais au bout d'un moment ton corps s'adapte a ce deficite constant pour combler le deficite. Ralentissement du metabolisme.
Pour toi vu que tu es comme ca debut longtemps, tu as donc franchit ce cap il y a longtemps.
Tu rentre en mode famine ( sauvegarde de ton corps face au stress de deficite calorique constant)

Donc
1 check mon lien en signature et calcule ta DEJ + fait toi un plan alimentaire.
2 ne mange pas tout de suite a ta dej, monte par palier de 100 par semaine jusqu a y arriver. Plus tu reaugmenteras tes apport DOUCEMENT plus ton corps reagira positivement ( pas de stockage).
Car passer de 1800 en moyenne a 2500 ( exemple) d'un coups apres une longue periode de gros deficite, ton corps favorisera le stockage de graisse ( second processus du mode famine).

En tout cas tu es un tres bonne exemple de notre heritage lointain, "mode famine"
Shadykan
Messages : 14
Enregistré le : 07 oct. 2016, 12:00

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Shadykan »

Merci Trail

Effectivement il s'agit peut être d'un déficit de calories.
Je vais donc suivre tes conseils et ton lien, qui indique que je devrais tourner à 2500 calories environ, ça fait qd mm une belle différence, j'ai un peu peur de prendre du gras, je ne te le cache pas :)

Je vais y aller progressivement.

Ce qui me fait poser une autre question, si je dois tourner à 2500, quelle répartition dois je avoir jour avec entrainement et jour sans entrainement? Combien dois je retirer ou ajouter en fonction?

Merci d'avance
Shadykan
Messages : 14
Enregistré le : 07 oct. 2016, 12:00

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Shadykan »

La photo

Est ce que je manque de muscle en fait et j'ai tord en pensant à sécher avant d'avoir une masse musculaire plus importante?
Fichiers joints
Voilà une petit photo, journée de repos. Comme je disais pas gros, mais pas sec non plus et ce depuis toujours, avec une alimentation dite "saine"
Voilà une petit photo, journée de repos. Comme je disais pas gros, mais pas sec non plus et ce depuis toujours, avec une alimentation dite "saine"
perso.jpg (31.38 Kio) Vu 15551 fois
Neorun
Messages : 4
Enregistré le : 10 oct. 2016, 05:54

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Neorun »

BJr

J'ai exactement le même soucis que toi du coup je t'ai MP.
Je n'avais jamais entendu qu'une diète trop sévère pouvez empêcher de perdre du gras.
L'équilibre est t il donc si sensible ?

+
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Trail »

Bien sur.
Regarde sur le forum tu as plien d'exemple

Des gens a 110 kilo qui mange 2000 calorie -> pas de perte
Les meme avec 2800 ( diet equilibré) -> perte se poids
Des gens avec 7 training par semaine et qui mange rien (1400 ) -> pas de perte
Les meme avec 2500 -> perte.

En meme temps avec la proliferation du "pour perdre faut moins manger et moins gras " c'est le DOUBLE COMBO pour famine road ever. Apres tu peux faire aussi triple combo pour vraiment achever le meta ( avec ajout de cardio a outrance)
Neorun
Messages : 4
Enregistré le : 10 oct. 2016, 05:54

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Neorun »

C'est vrai que c est complètement à contre courant de la pensée traditionnelle.
Du coup j'ai fait un point rapide de ma nutrition, je suis à la ramasse d au moins 800 à 1000 kcal/j.
Je vais donc monter ma ration et voir les résultats, bien sur avec les bon aliments pas de la junk food...
Merci encore pour l info
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Trail »

Ouvre un carnet en partie diet.

En tout cas une chose
SI TU NE MANGES PAS MINIMUN 1600 calories (sans activité, pur sédentaire) ou 2200 (4 training par semaine) jamais tu ne perdras. Si tu es un garçon les taux sont meme à remonter de 200 MINIMUN !
Rentre toi ca dans la tête. Après en avoir vi défilé di monde ici et les avoir conseillé je peux te dire que je me trompe absolument pas.

Remonte de 100 cal chaque semaine en commençant direct a 1600.
Par contre vu que tu es a 800. Ca veutdire 0 reserves de glyco & co. Donc tu risque te prendre 1 a 2 kilo de glycogene ( reserve energetique musculaire). Car partir de 800 c'est juste pas possible.
Neorun
Messages : 4
Enregistré le : 10 oct. 2016, 05:54

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Neorun »

Merci pour ta réponse, je te fais confiance car tout ce que j'ai testé jusque présent n'a pas fonctionné ( et je ne suis pas un perdreaux de l'année malheureusement ;) ) et que à parcourir le forum je vois bien que ce que tu dit est partagé.

Je suis au delà de 4 training semaine.

Je suis accroc au sport et j'ai du mal à ne pas chausser les baskets ou pousser la barre.
Je fais minimum 6 sorties par semaine dont VMA, Montée, Hiit et du fond + 4 entrainement fonte, kettlebell et pdc assez rock n roll.

Je vois que ton pseudo c est trail, j'ai moi même fait des trails et beaucoup d'entrainement montagne ( j habite l ile de la Réunion ) mais même là je n'étais pas sec, mince mais pas sec. une blessure m'a obligé à arrêter les ultras.

A voir les ratios mon soucis est trop de glucides pas assez de gras ni de prot, une diète bien trop basse et enfin trop de sport de fond.J'ai compris que je devais en virer, ce que je vais faire, mais je vais en garder quand même un peu car j'aime ça et que ma priorité est le sport santé.

Merci.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Bastoun34 »

Shadykan a écrit : Est ce que je manque de muscle en fait et j'ai tord en pensant à sécher avant d'avoir une masse musculaire plus importante?
Clairement: 1,70m pour 65 kg, ça n'a aucun sens de vouloir sécher, tu risques juste d'être maigre.

Je reviens aussi sur ta question du départ, car je pense que y a une mauvaise interprétation de ta part.
Shadykan a écrit :Je ne comprends pas pourquoi je ne suis pas plus sec que ça.
Je te retourne la question: pourquoi est-ce que tu penses que tu devrais être sec? Parce que tu manges pas de fast food? Mais si ça suffisait de manger sainement pour être sec, ça se saurait... Etre sec (pour moi, je considère que c'est être sous les 10% de MG), c'est un état qui n'est pas du tout optimal pour l'organisme: certaines hormones commencent à voir leur taux baisser, il devient quasiment impossible de faire du muscle, le système immunitaire tire la tronche... Pour moi, le taux normal de quelqu'un qui mange sainement et qui fait du sport, c'est autour de 12-13%, pas moins.
Reste à voir ce que toi tu appelles "sec", mais quand je vois ta photo, j'ai pas l'impression que tu sois plus haut que ça.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par R1FREDERIC74 »

Oui tu ne sembles pas gras vu la photo.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par antoni_7 »

Je plussoie, être plus sec que toi, ça devient difficile, car la leptine s'effondre donc les hormones aussi donc tu te mets ton métabolisme au ralenti, tu as des coups de pompe,... Tout ça pour éviter que tu meurs de faim lors des famines. Je sais, je l'ai vécu et crois-moi ça ressemble plus à de l'anorexie à lutter contre la faim qu'autre chose. Les physiques que tu vois sur internet ou ailleurs ne sont pas comme ça toute l'année, et en plus il y a photoshop, un bon éclairage et souvent des produits dopants derrière.
D'ailleurs, tu dois déjà être dans un petit début de mode famine là vu le peu de calories que tu manges par jour.
Si tu veux améliorer ton rendu, suffirait que tu remontes déjà tes calories pour te sentir mieux et remettre la machine en route, que tu prennes ensuite un peu de muscle en faisant une prise de masse légère et le tour sera joué (avec éventuellement une petite sèche après).
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Trail »

L'ile de la réunion, la chance, tu peux faire la diagonale des fou. En plus vive les spot pour s'entrainé, vu le profile positif de l'ile!
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par R1FREDERIC74 »

antoni_7 a écrit :Je plussoie, être plus sec que toi, ça devient difficile, car la leptine s'effondre donc les hormones aussi donc tu te mets ton métabolisme au ralenti, tu as des coups de pompe,... Tout ça pour éviter que tu meurs de faim lors des famines. Je sais, je l'ai vécu et crois-moi ça ressemble plus à de l'anorexie à lutter contre la faim qu'autre chose. Les physiques que tu vois sur internet ou ailleurs ne sont pas comme ça toute l'année, et en plus il y a photoshop, un bon éclairage et souvent des produits dopants derrière.
+ 1

Dans mon cas par exemple, je suis vers 16 % de gras (selon mon impédancemètre), et pour descendre un peu (15 %->14 %) c'est vraiment pas simple "naturellement". :|

Concentre toi sur la prise de masse musculaire, sans prendre trop de gras.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Shadykan
Messages : 14
Enregistré le : 07 oct. 2016, 12:00

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Shadykan »

Merci à tous pour vos réponses ; bourrées d'information.
ça fait vraiment plaisir de recevoir autant de réponses.

Je suis conscient de ne pas être gras, je vous rassure, mais effectivement je crains toujours d'en prendre (je suis d'une famille avec pas mal de problèmes de surpoids) donc je fais attention.

J'ai commencé à augmenter mon apport, j'arrive à 2000/2100 calories environ, je vais essayer de monter progressivement mais j'avoue que c'est pas évident.

Mon repas du soir n'est pas assez calorique car j'évite généralement les féculents, glucides? Devrais je en prendre sachant que je vais dormir 1 ou 2h plus tard ?

Pour ce qui est du terme "sec", il ne s'agit pas de ressembler aux photos sur internet mais réduire un peu la couche adipeuse entre le muscle et le gras, qui doit bien faire au moins 1cm en pinçant :)
Modifié en dernier par Shadykan le 13 oct. 2016, 14:18, modifié 1 fois.
Shadykan
Messages : 14
Enregistré le : 07 oct. 2016, 12:00

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Shadykan »

Pour revenir aux "coups de barre", il est vrai qu'il m'arrive d'en avoir ds la journée, par contre, étrangement, jamais en faisant du sport, je peux avoir un coup de barre avant, me sentir moyen, mais une fois lancé, que ce soit du foot ou de la muscu, au cours de la séance, ça va.
Modifié en dernier par Shadykan le 13 oct. 2016, 14:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par R1FREDERIC74 »

J'ai tenté de sécher aussi en supprimant aux max les glucides, mais j'ai perdu beaucoup de force et ce fut un échec cette année.

Toutefois j'ai constaté qu'en augmentant à nouveau mes quantités de glucides à IG bas (avoine) juste après mes entraînements, j'ai repris de la force et du muscle, et j'ai le sentiment de sécher à nouveau.

Je fais juste attention à limiter les glucides au diner.

Regarde si jamais ça peut t'aider de monter un peu les glucides après l'entrainement.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Shadykan
Messages : 14
Enregistré le : 07 oct. 2016, 12:00

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Shadykan »

Hello.

Pour ce qui est de l'après entrainement (dans l'heure qui suit), d'après mes lectures, j'ai cru comprendre qu'il fallait privilégier un aliment à IG élevé (c'est vraiment le seul moment où je prends ce type d'aliment); histoire de recharger les muscles / glycogène (je prends une galette de riz avec du miel par exemple et un shake whey).

Plus tard pour le diner (ds le cas où je me suis entrainé après le boulot vers 19h), je prends bcp de légumes, une source de protéine et parfois un peu de glucide avec du riz complet ou 1 tranche de pain complet.

Que pensez vous de l'entrainement a jeun?

Il est assez pratique pour moi de m'entrainer avant le boulot, au réveil je bois de l'eau, prends une banane par exemple et fais 1h d'entrainement, sans aucun coup de barre.

Je prends ensuite un bon petit dej après la douche.
Modifié en dernier par Shadykan le 13 oct. 2016, 17:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Trail »

Si tu remontes tes cal c'est bien.

Monte de 100 calorie par semaine, avec au moins la moitié en lipide. Comme ca tu prends aucun risque de perdre le moindre gramme de gras.
Pése toi une fois par semaine.
Fait cela jusqu'a attiendre ta DEJ ( la ou tu te maintient).

Tu peux prendre des glucides le soirs. RAS . Ce qui compte c'est le total calorique.
Perso je mange et je dors direct apres. RAS.

L'entrainement a jeun est pratique pour ceux qui on du mal a s'entrainer avec l'estomac en cour de digestion, ou encore ce qui on pas le temps. Mais c'est tout. Pas d'autre benefice.
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par R1FREDERIC74 »

Shadykan a écrit :Pour ce qui est de l'après entrainement (dans l'heure qui suit), d'après mes lectures, j'ai cru comprendre qu'il fallait privilégier un aliment à IG élevé (c'est vraiment le seul moment où je prends ce type d'aliment); histoire de recharger les muscles / glycogène (je prends une galette de riz avec du miel par exemple et un shake whey).
Oui on peut il parait.

Dans mon cas je prend plutôt un peu de glucides à IG élevé juste avant le training, et de l'avoine+whey après.

Ainsi ça me donne de l'énergie pour l'entrainement et la récupération.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Shadykan
Messages : 14
Enregistré le : 07 oct. 2016, 12:00

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Shadykan »

Hello

Petit mise à jour.

Après avoir augmenté mes apports ces 2 dernières semaines, j'ai pris un peu plus de 1kg.
Je ne sais pas dire s'il s'agit de muscle ou de gras, mais voyons ce que ça donne au final :)
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Trail »

Tu es passe de combien a combien?
Je veux pas te faire peur mais 1kilo de muscle c'est ce que tu construis sur 2 mois en faisant tout bien !

Mais je paries que tes 1kg c'est du glyco. Car si tu as augmenté tu as du monter en glucide et donc stockage de glucide en glyco! Tu devrais avoir plus de force / énergie. C'est le cas comparer a avant ?
Shadykan
Messages : 14
Enregistré le : 07 oct. 2016, 12:00

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Shadykan »

Je suis persuadé que n'est pas que du muscle :)
Je suis passé de 66 à 67.

Après en terme de force, c'est trop tôt pour le dire mais il est vrai que je connais moins de coup de barre (le retour après le boulot à vélo est généralement un peu pénible, rien dans les cuisses et ces derniers temps, pas de souci, ça roule tranquillement).

Donc assez en forme, par contre il est évident que je ne sèche pas :)

Suis je censé, au bout d'un certain temps, augmenter mon métabolisme et brûler un peu plus ?
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Trail »

Si tu pousses plus facilement sur le velo c'est signe que tu as bien repris du glyco comme je te l'ai dit.
La dessu c'est sur a 1000%, je suis TRES bien placer pour l'affirmer.

Ton meta ba cela depend de chacun.
Un indice +/- fiable c'est une perte de poids bcp plus rapide que d'habitude (je suis passe par la), tu transpiras plus facilement a l'effort, tu auras plus chaud DE MANIÈRE GÉNÉRALE, tu pourras avoir plus la niac ... apres c'est personnelle, mais c'est les grands points. Ils sont tous plus ou moins lie

Apres ce genre de chose reste tres subjectif, on ne peut pas "réellement " quantifier un meta hs. Mais avec des moyens détournés ( diet a 2000 calories pour 4 trainig par semaine + taf ... la on se doute que le meta est tres loin d'etre a 100%).La même analogie fonctionne a l'invers ( dej a + 3000 pour du 4/7..)
Shadykan
Messages : 14
Enregistré le : 07 oct. 2016, 12:00

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Shadykan »

Merci Trail.

J'ai effectivement l'impression d'avoir plus de "force", dur à quantifier comme tu le dis , et moins de coup de barre à vélo.
En développé couché, j'ai pu augmenter les poids de 10kg (après est ce dû à la nourriture ou est ce mental... Dieu seul le sait).

Par contre, mes abdos sont moins visibles qu'il y a qqs semaines (ça vaut ce que ça vaut, un point de repère comme un autre).
Je vais essayer de ne pas y faire trop attention (ça va être dur) :wink: et voir ce que ça donne sur la durée.
Je tourne autours de 2200 cal. voire 2300.
Ca devient difficile d'aller plus haut.
Que puis je prendre de "sain" (IG Bas), "calorique" sans avoir besoin d'ingurgiter des quantités énormes (pas évident au bureau :shock: )?
Des barres de céréales? des barres protéinées?

Merci
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Trail »

L'industriel icon13

Combo oléagineux + fruits sec ! Tu as pas mieux
Top ratio densité / calorie
Top minéraux et vitamines
Top lipide
Top glucide (naturel, ig bas)
Un peut de prot

50g olea/fsec a 10h et la même a 16h


Mais tu as calculer ta dej avec lescalorie.com pour avoir un ordre d'idée car le pifométre ca fonctionne pas.
Calcule la dans un premier temps.
Shadykan
Messages : 14
Enregistré le : 07 oct. 2016, 12:00

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Shadykan »

J'utilise myfitnesspal.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Bastoun34 »

Outre le poids, il est intéressant de suivre les mensu aussi, c'est plus révélateur que le visuel pour contrôler la bonne tenu d'une prise de masse.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Trail »

Tu as utilisé la fonction de base de MyFitnessPal pour calculer ta dej ? Pas fiable du tout, perso il me sous estimes de 20/30%

Va direct sur lescalories.com le gros avantage de se calculateur c'est qu'il prend en compte une journée entière. Ok ca sera du theorique mais faut bien une base pour partir sur quelque chose.
Avatar du membre
Prestige
Messages : 1332
Enregistré le : 26 mars 2015, 17:15
Localisation : Toulouse

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Prestige »

Post intéressant, je vais rajouté mon grain de sel.
Tu t'estimes pas assez sec car selon toi être sec = avoir des muscles visible des stries etc
Or dans ton cas vu la photo, ce n'est pas un problème de masse grasse, tu sembles être à "12%" , ce qu'il manque c'est surtout DU MUSCLE !
Si tu restes avec ce pourcentage de masse grasse et que tu arrives au alentour des 75-80kg, tu verras que finalement ce n'est pas un problème de grasse mais de muscle.

Tu t'inquiètes pour les 1kg de pris aussi rapidement, c'est tout à fait normal, ton corps se "relance" il refait les stock disons. Les gens sur le forums on toujours la même réaction face à cela :) Surtout ceux qui souhaitent séché alors la c'est une catastrophe c'est la fin du monde à les entendre :lol:

Fait confiance aux personnes qui t'aident, ils portent de bon conseils :)
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par antoni_7 »

Surtout que descendre plus bas en gras en étant naturel, c'est totalement contre-productif. Les hormones s'effondrent.

Exemple : un article sur le rapport entre le % de BF chez des femmes anorexiques en reprise de poids et la LH (médiateur qui va stimuler les hormones, les oestrogènes chez les femmes et la testostérone).
On remarque que sous les 12-14% de %BF => plus d'hormones donc vlà la difficulté à prendre du muscle ou même de le maintenir. Disons que pour les hommes, on peut décaler la fourchette à 10-12% car plus de masse musculaire, et la leptine est un peu plus réactive.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Qw&cad=rja

Tout cela pour te dire, ne cherche pas à descendre (et surtout rester longtemps en-dessous d'un certain taux de matière grasse, c'est peine perdu). Cherche plutôt à prendre du muscle et rester à un taux acceptable de Body fat. Et au contraire, lors de la prise de masse, tu seras obligé de prendre un peu de gras, mais il te sera très facile de le perdre par la suite si tu es rigoureux.
Shadykan
Messages : 14
Enregistré le : 07 oct. 2016, 12:00

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Shadykan »

Hello et merci à tous pour vos réponses.

Effectivement dans mon esprit sec = muscles plus visibles :)

Je vais donc essayer de prendre plus de muscule (en essayant de pas trop prendre de gras).
J'ai pris 1kg rapidement mais cette dernière semaine, je n'ai pris que 300/400g , j'imagine que mon corps s'est habitué à un apport plus grand, correct?

Par contre quand vous dîtes 75/80kg pour 1m70???? ça me parait qd mm énorme non? Je vais ressembler à une boule, n'étant pas très grand.

Si je prends un exemple de sportif connu (c'est un exemple comme un autre, je n'ai pas mieux là), de plus moins ma taille, Bixente Lizararu, qui est qd mm assez musclé,et très bien proportionné selon moi, il tourne autour des 69/70kg (selon Google), donc je me dis 75/80 c'est énorme.

Trail : je vais essayer calories.com
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Trail »

Soucie toi de prendre 800g par mois (grand max 1kg) et tu resteras sur une base très propre.
Tu n'auras pas besoin de faire de sèche & co.

Vu que le corps humain ne peut créer plus de quelques centaines de grammes de masse musculaire par semaine, tu comprends pourquoi le <1Kg par mois.
Shadykan
Messages : 14
Enregistré le : 07 oct. 2016, 12:00

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Shadykan »

Hello

J'ai un nouveau petit doute (pour changer).

J'ai donc augmenté mes rations, je vois mon poids augmenter (muscule ou gras, incapable de le dire, surement les deux).

Par contre depuis plusieurs jours, je n'ai plus du tout le ventre plat, je suis ballonné, et par moment j'ai un ventre énorme :) (adieu l'esthétisme :)

Je comprends que ça vient forcément de la nourriture mais j'ai du mal à voir quoi.

J'ai pas mal réduit les produits laitiers (je prends au soja à la place), mes glucides sont complets (avoine, riz complet, patate douce), je mange pas mal de légumes et fruits.

mangerais 'trop' de protéines? (principalement viande blanche et poisson) et je peux compléter par de la whey isolate?

Merci d'avance
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Trail »

Le soja ne passe pas pour tout le monde. Commence par 100g par jours.
Regarde si tu as pas trop de fibre. Car si tu es passé de 30g a 60g c'est la cause de tes soucis.

Je sais de quoi je parle j'ai ce soucis. En réduisant le soja, moins de fibre sa va mieux. (Pourtant j'ai toujours mangé des quantité monstre de légume/fruit mais la je ne sais pas pourquoi je suis en PLS ^^)
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Alexjansen »

Le soja me bousille les intestins aussi, le lait de soja c'est de la daube infâme :mrgreen:

Vas-y mollo sur les glucides complets, trop de fibres ça pue, prends plutôt du riz basmati au lieu du riz complet
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Deadpool27
Messages : 837
Enregistré le : 30 juil. 2014, 22:15

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Deadpool27 »

Le soja :lol:


Y en a qui aime vraiment bouffer de la merde sérieux. :lol:
Goût à vomir.
Shadykan
Messages : 14
Enregistré le : 07 oct. 2016, 12:00

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Shadykan »

Hahaha mais détrompe toi, j'aime plutôt ça le lait de soja :)
Avec des flocons d'avoine et de la cannelle, c'est pas mal.
Bon appétit bien-sûr
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Trail »

Le lait de soja c'est sympa, bonne alternative au lait .Le soucis c'est qu'ils sont moins sympa avec mes intestins :x
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Bastoun34 »

Comme alternative qui ne coûte pas un bras (comme les laits d'amandes ou de noisette qui sont hors de prix), y a le lait d'avoine et qui est très bien. En plus, quand je vers du lait d'avoine dans mes flocons, je me dis que les choses sont à leur place, et ça m'apporte une immense satisfaction de bon matin!
Modifié en dernier par Bastoun34 le 07 nov. 2016, 11:04, modifié 1 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Alexjansen »

En plus, quand je vers du lait d'avoine dans mes flocons, je me dis que les choses sont à leur place, et ça m'apporte une immense satisfaction de bon matin!
Le so-leil-vient-de-se-le-ver... :lol:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Trail »

Bastoun34 a écrit :les d'amandes ou de noisette qui sont hors de prix)
On est d'accord, c'est hallucinant le prix, surtout quand tu en consomme quotidiennement.
Bastoun34 a écrit :le lait d'avoine
Je vais mis pencher. J'ai juste peur qu'il y est trop de glucide. J'aime bien manger mes glucides et par les boire. Surtout si tu tapes 200/400 ml par jours, ca peu jouer
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Bastoun34 »

Ben comme tous les laits végétaux, c'est essentiellement de la flotte... Donc pour 100g/100 mL, tu dois être à 5-6g à tout casser, soit sensiblement la même chose que du lait de vache classique. Mais sans lactose et sans pic glycémique (on reste sur un IG moyen).
Trail a écrit :On est d'accord, c'est hallucinant le prix, surtout quand tu en consomme quotidiennement.
Outre l'avoine et le soja, les boissons à base d'épeautre sont assez accessibles également. Et celles à base de riz (que j'évite car je me que l'IG doit pas être top).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par R1FREDERIC74 »

Sinon faut squizzer tout type de lait.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: POURQUOI NE SUIS JE PAS SEC ?

Message par Alexjansen »

ou pas. Tu peux squizer juste le soja. :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Répondre