Sèche courte et intense

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Sèche courte et intense

Message par Silverston »

Bonjour à tous !
J'ai posé la question sur mon carnet d'entrainement (je vous invite à aller y faire un tour si vous souhaitez plus de détail du coup) mais je repose ça également dans la partie dédiée du forum.

En gros j'arrive à la fin de mon premier cycle de prise de masse m'ayant fait prendre 14kilos de novembre à début avril (si tout suis son cour). Je serai donc passé de 46kg à 60kg, pour 1m75.
Je souhaiterai maintenant virer un peu de fat accumulé au niveau abdominal mais faire un sèche "dans les règles de l'art" (progressive) me fait peur car je risque de perdre le peu de masse musculaire durement acquis...
On m'a donc conseillé (un gars en salle + relentless vegeta (youtube) ) de partir sur un gros déficit calorique pendant un temps très court afin de ne pas trop risquer la fonte musculaire tout en virant le fat que j'ai accumulé. Concrètement ce serai donc -800cal de déficit sur ma maintenance dès la fin de ma prise de masse et pendant 2 semaines puis je remonte à maintenance jusqu'à septembre/novembre où je repartirai pour un cycle de prise de masse sur des bases "plus saines".
Sachant qu'avec la maintenance que j'ai, je tournerai au alentours de 2300/2400kcal /jour avec un tel déficit donc ça reste tout à fait correct.
Que pensez vous du principe ? Vos avis, conseils, idées sont les bienvenus !

Merci d'avance icon10
Avatar du membre
KFDP
Messages : 236
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:04
Localisation : Rennes

Re: Sèche courte et intense

Message par KFDP »

Bonjour,

Je pense que si tu fais 60 kilos pour 1M75, alors c'est totalement inutile de faire une sèche car quand bien même tu as pris 14 kilos, tu partais de très loin donc tu n'as pas tant de masse musculaire que ça au final.

C'est mon avis, après des gens plus expérimentés te conseilleront peut être une sèche, mais ça m'étonnerait. :)

Je pense plutôt que tu devrais partir sur un maintien ou prise de masse sèche vraiment lente et ton % de BF diminuera automatiquement si tu es rigoureux sur ton alimentation . :)
1m77, 79 kilos, 22 ans.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCkhj9h ... 2mwEjITp4g icon10
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Sèche courte et intense

Message par Silverston »

Merci pour ta réponse KFDP icon10
Justement, le fait de "dégraisser" pendant deux semaines me permettrait de repartir sur de bonnes bases sans trop risquer quoi que ce soit, non ?!
Avatar du membre
KFDP
Messages : 236
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:04
Localisation : Rennes

Re: Sèche courte et intense

Message par KFDP »

Je pense que c'est une perte de temps et une prise de risque inutile. Je suis déjà monté à 15% de bf en PDM (calculé avec une balance impédancemètre) , j'ai modifié pour alimentation afin de rester en PDM mais juste pour avoir un apport calorique excédentaire mais vraiment minime et j'ai continué à prendre en masse et je suis redescendu à 12% de BF.

Après j'ai pas forcément viré de la graisse, mais le fait de prendre que de la masse sèche, le % baisse automatiquement. :)
1m77, 79 kilos, 22 ans.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCkhj9h ... 2mwEjITp4g icon10
Avatar du membre
KFDP
Messages : 236
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:04
Localisation : Rennes

Re: Sèche courte et intense

Message par KFDP »

Donc je paraissais quand même beaucoup plus sec :)
1m77, 79 kilos, 22 ans.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCkhj9h ... 2mwEjITp4g icon10
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Sèche courte et intense

Message par Silverston »

Mouais, c'est vrai qu'en y réfléchissant à deux fois ce n'est peut être pas bien judicieux... mais j'ai peur d'accumuler du gras sur la durée et de ne plus pouvoir tout virer par la suite, alors qu'en fonctionnant par cycle je suis sûr de limiter ça :?
Et puis en termes d'efficacité au niveau de la prise de muscle, j'ai toujours entendu dire que la prise de masse perdait de son rendement sur la durée (de plus en plus de fat prit pour de moins en moins de muscle). Cycler permettait pour moi d'optimiser ça. Idée reçut du coup ?
Enfin, j'aurais bien cherché à rabaisser un peu mon métabolisme parce qu'en poursuivant ma prise de masse je vais finir à des quantités de bouffes astronomiques et j'en ai clairement marre :( (actuellement à 3800/3900kcal)
Ma diète est actuellement ultra clean et je tourne à +300gr/semaine environ.

PS : au top tes vidéos KFDP, continus icon10
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Sèche courte et intense

Message par antoni_7 »

Salut, je suis un peu dans le même cas que toi (49 à 54.5 kg actuellement pour 1m70) et justement je réfléchissais à la même chose. Pour ma part, je pense qu'on n'a absolument pas besoin de grosse sèche pour le moment. Je pensais juste de temps en temps à incorporer 1 semaine (par exemple tous les mois) à DEJ -200 cal. Et la prise de masse de plus en plus lente car c'est de plus en plus diffcile de prendre de la masse musculaire sans prendre de gras au fur et à mesure de la montée de poids. Donc faire au début DEJ + 300 cal, puis DEJ + 250, DEJ + 200... sachant qu'en prenant de la masse, notre DEJ augmente tranquillement aussi puisque la masse sèche brûle même au repos.
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Sèche courte et intense

Message par Silverston »

Ouaip c'est pour ça, étant déjà à 3700kcal je vas dépasser les 4000kcal à la longue et c'est hors de question icon6 icon5
Et puis oui comme tu le dit, j'ai l'impression que pousser sa prise de masse engendre un perte de qualité à la longue... Je pense le cyclage utile d'une pour éviter d'accumuler trop de fat et de deux pour relancer la machine. Vos avis ?
Avatar du membre
THEGHOST
Messages : 587
Enregistré le : 10 mars 2010, 15:37
Localisation : ST QUENTIN

Re: Sèche courte et intense

Message par THEGHOST »

seche pas serieux, a ton rapport poids/taille tu va flinguer ta reponse hormonale si tu te prive pour devenir encore plus maigre, aucun interet de secher tant que tu n'est pas a pdc+5 environ.
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Sèche courte et intense

Message par Silverston »

Donc selon vous il faut que je bulk comme un troll et que je prenne 30 kilos "d'un coup"et donc que je monte à des 4000/4500kcal en fin de PDM, avant de faire une grosse sèche car la moitié au moins de ce que j'aurai pris sera du fat, et donc reperdre beaucoup de poids et donc muscle ?! :?
C'est pas très motivant...
Un petit "nettoyage" rapide mais plus régulier ne serait-il vraiment pas mieux ?
Avatar du membre
THEGHOST
Messages : 587
Enregistré le : 10 mars 2010, 15:37
Localisation : ST QUENTIN

Re: Sèche courte et intense

Message par THEGHOST »

Silverston a écrit :Donc selon vous il faut que je bulk comme un troll et que je prenne 30 kilos "d'un coup"et donc que je monte à des 4000/4500kcal en fin de prise de masse, avant de faire une grosse sèche car la moitié au moins de ce que j'aurai pris sera du fat, et donc reperdre beaucoup de poids et donc muscle ?! :?
C'est pas très motivant...
Un petit "nettoyage" rapide mais plus régulier ne serait-il vraiment pas mieux ?
Je vais etre direct:
-que veux tu secher tu es maigre
-4000/4500, tu sera surement obliger de monter plus haut, ta pas de chance tu a un metabolisme rapide, et plus tu prendras de muscle, plus il accelerera.
-pourquoi 30kg? tu en prends 20 sur 3 ans tranquille sans te priver niveau bouffe en profitant de tes hormones qui sont a leur max a ton age, puis tu fera une premiere vrai seche dans les regles de l'art et pas un truc pompé sur un mec dopé qui cherche a faire de l'audience avec des methodes miracle.

et juste un truc, n'engage jamais une seche (rapide ou pas) juste derriere une prise de masse, etabli toujours une periode de stabilisation avant, idem quand tu passes d'une seche a une pdm.

Bon courage a toi.
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Sèche courte et intense

Message par Silverston »

THEGHOST a écrit :-que veux tu secher tu es maigre
Je sais, c'est pour ça que je voulais trouver une alternative à la sèche.
THEGHOST a écrit :-4000/4500, tu sera surement obliger de monter plus haut, ta pas de chance tu a un metabolisme rapide, et plus tu prendras de muscle, plus il accelerera.
C'est clairement pas possible ça ! J'en peux plus. Qui mange autant sans déconner ?! Sachant que les rares qui atteignent de telles quantités font deux fois mon poids.
Il n'y a pas moyen que je rabaisse mon métabolisme petit à petit ? Pour éviter d'en arriver là. Genre en revenant à maintenance et en diminuant très très lentement (genre 50kcal/semaine) afin de ne quasiment pas (voir pas ?) perdre de poids. Et ainsi repartir 2/3 mois après sur une bonne prise de masse bien clean et lente sans avoir à bouffer un frigo chaque jour...
Enfin, une prise de masse qui s'éternise ne perd t-elle pas en qualité ??

Merci à toi pour ton temps et tes réponses icon10
Avatar du membre
THEGHOST
Messages : 587
Enregistré le : 10 mars 2010, 15:37
Localisation : ST QUENTIN

Re: Sèche courte et intense

Message par THEGHOST »

C'est clairement pas possible ça ! J'en peux plus. Qui mange autant sans déconner ?! Sachant que les rares qui atteignent de telles quantités font deux fois mon poids.
Il n'y a pas moyen que je rabaisse mon métabolisme petit à petit ? Pour éviter d'en arriver là. Genre en revenant à maintenance et en diminuant très très lentement (genre 50kcal/semaine) afin de ne quasiment pas (voir pas ?) perdre de poids. Et ainsi repartir 2/3 mois après sur une bonne prise de masse bien clean et lente sans avoir à bouffer un frigo chaque jour...
Enfin, une prise de masse qui s'éternise ne perd t-elle pas en qualité ??
de tete, j'ai 2 amis de petit gabarit qui tourne a 4500c/jour pour maintenir 65kg pour leur 1.65m....des qu'ils lachent ils redescendent a 60-62kg, ils ont 25 et 27ans.
Ton metabolisme ralentira avec l'age et encore, a 38ans le mien tourne beaucoup plus vite qu'a 20ans, mais bon ya plusieurs kg de muscle en plus, mais rien a voir avec toi, jai fini ma pdm a 3200calories a pdc+7 :mrgreen:
Il n'y a pas moyen que je rabaisse mon métabolisme petit à petit ? Pour éviter d'en arriver là. Genre en revenant à maintenance et en diminuant très très lentement (genre 50kcal/semaine) afin de ne quasiment pas (voir pas ?) perdre de poids. Et ainsi repartir 2/3 mois après sur une bonne prise de masse bien clean et lente sans avoir à bouffer un frigo chaque jour...
a par diminuer tes depenses caloriques a coté de la muscu je ne vois pas, ton histoire de maintenance je ny crois pas, tu es sec, si tu joue a sa tu va perdre du muscle, essai si tu veux en avoir le coeur net mais tu va perdre du temps.
Enfin, une prise de masse qui s'éternise ne perd t-elle pas en qualité ??
pas a ton ratio taille/poids, quand tu sera a pdc=0 oui ensuite la tu seras dans le dur, pour l'instant pas de souci, tu peu meme t'amuser a faire un mois de pdm en bossant lourd (pyramidale, bat tes records de force de seance en seance), puis un mois de stabilisation ou tu bosseras avec un plus gros volume de travail (sa te cramera les quelques gramme de gras que tu auras pris), puis repart en pdm sur un mois etc.

Ha oui, perso je suis en IF, en pdm j'avalai 3200 calories sur 3 repas sans souci, si tu en fait 5 ou 6, a moins d'etre un petit mangeur, 4500 calories sa passe tout seul :mrgreen: , le seul souci c'est qu'a la longue c'est un budget :roll: , n'hesite pas a monter tes lipides.
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Sèche courte et intense

Message par Silverston »

THEGHOST a écrit :Ton metabolisme ralentira avec l'age et encore, a 38ans le mien tourne beaucoup plus vite qu'a 20ans, mais bon ya plusieurs kg de muscle en plus, mais rien a voir avec toi, jai fini ma prise de masse a 3200calories a pdc+7 :mrgreen:
C'est dégueulasse ! Y'a pas de justice ! :lol:

[/quote]
pas a ton ratio taille/poids, quand tu sera a pdc=0 oui ensuite la tu seras dans le dur, pour l'instant pas de souci, tu peu meme t'amuser a faire un mois de prise de masse en bossant lourd (pyramidale, bat tes records de force de seance en seance), puis un mois de stabilisation ou tu bosseras avec un plus gros volume de travail (sa te cramera les quelques gramme de gras que tu auras pris), puis repart en prise de masse sur un mois etc.
[/quote]
Ça me plait bien ça comme idée, je pense que ça peut être intéressant et me permettre de souffler un peu quand je n'en peux plus icon6 :lol:
THEGHOST a écrit :Ha oui, perso je suis en IF, en prise de masse j'avalai 3200 calories sur 3 repas sans souci, si tu en fait 5 ou 6, a moins d'etre un petit mangeur, 4500 calories sa passe tout seul :mrgreen: , le seul souci c'est qu'a la longue c'est un budget :roll: , n'hesite pas a monter tes lipides.
Ouah ... je me vois clairement pas dépasser les 4000kcal sérieux, c'est déjà une lutte sans merci pour tout faire rentrer dans mon petit corps malingre depuis le début de ma prise de masse :?
Pour les lipides c'est déjà un peu ce que j'ai fais, je tourne à : 140gr de P, 515gr de G et 110gr de L actuellement soit 1,8 à 1,9gr/kg de poids de corps. Pas de soucis à encore monter plus ??

Encore merci pour tes réponses, tu m'aide vraiment icon10
Avatar du membre
THEGHOST
Messages : 587
Enregistré le : 10 mars 2010, 15:37
Localisation : ST QUENTIN

Re: Sèche courte et intense

Message par THEGHOST »

Les lipides je ne suis jamais monté au dela de 2g et sur de courte periode, donc abandonnons cette voie, par contre avec ce que tu me dit je remonterai un poil les proteines (150/160g) et le reste en glucide en veillant a bien les disseminer dans la journée.
psycho83
Messages : 20
Enregistré le : 18 avr. 2014, 09:22
Localisation : Montpellier

Re: Sèche courte et intense

Message par psycho83 »

C'est clairement pas possible ça ! J'en peux plus. Qui mange autant sans déconner ?! Sachant que les rares qui atteignent de telles quantités font deux fois mon poids.
Il n'y a pas moyen que je rabaisse mon métabolisme petit à petit ? Pour éviter d'en arriver là. Genre en revenant à maintenance et en diminuant très très lentement (genre 50kcal/semaine) afin de ne quasiment pas (voir pas ?) perdre de poids. Et ainsi repartir 2/3 mois après sur une bonne prise de masse bien clean et lente sans avoir à bouffer un frigo chaque jour...
Enfin, une prise de masse qui s'éternise ne perd t-elle pas en qualité ??
Wouawww y'en a qui ont de la chance , si tu savais comme j'aimerais manger tout ça !!! :evil:
Etant ancien gros tas , 2500 kcal suffit largement à mon corps pour prendre du muscle sans gras , malgres les 10/12h de sport que je me tape par semaine ... J'ai un métabolisme de merde pour mon age :'( , qu'est ce que ça sera à 40 ans :( icon5

Si tu montes si haut en calorie , fais quand même attention à la qualité des aliments que tu manges , ne t’empiffre pas de merde car tu risques de le payer par la suite (j'ai moi même très mal mangé et en grande quantité pendant plus de 5 ans pendant ma période de pré adolescence et je suis en train d'en payer les frais , j'ai complétement peté mon métabolisme à 17 ans , le moindre écart mène à la rétention d'eau , puis un surplus de gras , qui mène à la déprime) , Je suis condamné aux flocons d'avoine et au quinoa si je veux ressembler à quelque chose de regardable . :(
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Sèche courte et intense

Message par Silverston »

THEGHOST a écrit :Les lipides je ne suis jamais monté au dela de 2g et sur de courte periode, donc abandonnons cette voie, par contre avec ce que tu me dit je remonterai un poil les proteines (150/160g) et le reste en glucide en veillant a bien les disseminer dans la journée.
Pour les protéines c'est la même chose, je suis déjà bien haut 2,6 / 2,6gr/kg de poids de corps ... :?
Du cour je n'aurai que les glucides à monter si jamais je voulais chercher encore plus haut niveau calories j'imagine.
Et à contrario, pour redescendre de 300/400kcal et retomber à maintenance un moment, mieux vaut-il baisser baisser en glucides ou plutôt en lipides dans mon cas ?
psycho83 a écrit :Wouawww y'en a qui ont de la chance , si tu savais comme j'aimerais manger tout ça !!! :evil:
Vois ça comme tu veux mais moi je n'appelle pas ça de la chance. C'est du gavage que je fais sérieux ! :lol: J'aimerai tellement que 2500kcal me suffise :? Mais bon, je me suis fait à l'idée icon6 :lol:
psycho83 a écrit :Si tu montes si haut en calorie , fais quand même attention à la qualité des aliments que tu manges , ne t’empiffre pas de merde car tu risques de le payer par la suite (j'ai moi même très mal mangé et en grande quantité pendant plus de 5 ans pendant ma période de pré adolescence et je suis en train d'en payer les frais , j'ai complétement peté mon métabolisme à 17 ans , le moindre écart mène à la rétention d'eau , puis un surplus de gras , qui mène à la déprime) , Je suis condamné aux flocons d'avoine et au quinoa si je veux ressembler à quelque chose de regardable . :(
Ouaip, j'ai une diète ultra clean, c'est du coup encore plus dur d'assumer le total calorique :lol:
Bon courage à toi, c'est bien d'avoir réussi à inverser la tendance et à te reprendre en main icon10
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: Sèche courte et intense

Message par Silverston »

Bon du coup j'ai revu ma diète à jour pour redescendre à maintenance un petit temps, histoire de souffler un peu et qui sait peut être de dégager un peu de fat. Dans tout les cas je repars sur une prise de masse au plus tard à partir de septembre.

Voilà sur quoi je vais me baser à partir de la semaine prochaine :
Maintenance 3280kcal.PNG
_Petit Dej' : 7h
_Training : 9h
_Collation 1 : 11h
_Déjeuner : 13h
_Goûter : 17h
_Dîner : 20h30
_Collation 2 : 23h

Vous en pensez quoi ?
J'ai plus de glucides au dîner qu'au Déjeuner au final :? Devrai-je inverser par exemple amandes et poire histoire de privilégier les glucides le midi et lipides le soir (sachant que je m'entraine le matin).

Merci d'avance pour vos conseils ?
Répondre