J'ai BESOIN de perdre du poids malgré le muscle...

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Matrona
Messages : 25
Enregistré le : 07 mars 2015, 15:13
Localisation : Nord (59)

J'ai BESOIN de perdre du poids malgré le muscle...

Message par Matrona »

Salut à tous !

Voilà comme le titre l'indique, j'ai un problème.

Je suis inscrite en salle de sport depuis début septembre soit plus de 6 mois.
En bon soldat que je suis et parce que j'ai toujours voulu en faire depuis que je suis gosse, je me suis dirigée vers les poids et les haltères afin de pousser comme il se doit.
J'ai toujours été en surpoids ce pourquoi j'espérais perdre du gras.

Mais aujourd'hui le bilan est que j'ai pris... 10 KG.

Concernant mon alimentation ... Pas très suivie je l'avoue, je suis végétarienne donc je consomme beaucoup de glucide et de légumineuses... Ce que je comprends pas c'est que je ne consomme qu'occasionnellement des biscuits, pâtisseries, chocolat etc... C'est pas tous les jours !

Si je dis avoir BESOIN, c'est que je passe un concours en ce moment et j'ai besoin d'avoir un IMC correct. Hors si je me réfère à cela, je suis en surpoids... Alors qu'en apparence, on peut dire que je suis "costaud avec quelques formes"...
Aujourd'hui je sais vraiment plus quoi faire... Je n'ai plus trop envie d'aller m'entraîner...
Je suis tellement déçue..

J'aimerais avoir vos avis et vos conseils... Car je suis totalement perdue...

Merci à ceux qui me liront...
N'hésitez pas à aller voir mon carnet, je débute :
matrona-depart-t138024.html
Avatar du membre
KFDP
Messages : 236
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:04
Localisation : Rennes

Re: J'ai BESOIN de perdre du poids malgré le muscle...

Message par KFDP »

Bonjour,

le problème c'est que les glucides jouent énormément sur la prise de masse (grasse ou musculaire), si on en consomme trop on prend facilement de la masse graisseuse.

C'est très simple, tu dois juste en réduire la consommation. Et si tu veux absolument réussir ton concours alors évite les tentations qui feront tout sauf t'aider dans ton objectif. :)

Pour l'apport en glucide c'est mieux qu'il soit important le matin, un peu moins le midi et le soir quasi inexistant. Après tu jauges tout en fonction de ton PDC sur la balance, afin de ne pas perdre trop de kilos d'un coup mais de perdre petit à petit au file des semaines.

Mais si pour toi l'alimentation passe par dessus tout au niveau des priorités, c'est pas perdu. Quand tu es à la salle fait 30/1h de cardio en + de ce que tu fais déjà. Mais attention, ça ne doit pas devenir une raison pour manger un peu plus du coup, il faudra garder tes habitudes alimentaires actuelles et le cardio que tu feras en plus permettra d'augmenter tes dépenses caloriques qui deviendront plus importantes que ton apport = perte de poids (grosso modo c'est ça :) ).
1m77, 79 kilos, 22 ans.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCkhj9h ... 2mwEjITp4g icon10
Avatar du membre
Matrona
Messages : 25
Enregistré le : 07 mars 2015, 15:13
Localisation : Nord (59)

Re: J'ai BESOIN de perdre du poids malgré le muscle...

Message par Matrona »

Merci beaucoup pour ta réponse ;)

Éviter les tentations j'avoue que j'ai un peu de mal à résister mais c'est pas tous les jours comme je disais... Je ferais un effort de ce côté là mais comme je disais je pense que le soucis est au niveau des glucides.

Mais quand tu dis de diminuer les glucides... Est ce que je diminue aussi les légumineuses ... Pour les remplacer par des légumes ?
Comme en étant végétarienne, les protéines viennent des légumineuses ... Je les réduits également ?
N'hésitez pas à aller voir mon carnet, je débute :
matrona-depart-t138024.html
Avatar du membre
KFDP
Messages : 236
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:04
Localisation : Rennes

Re: J'ai BESOIN de perdre du poids malgré le muscle...

Message par KFDP »

Non t'es pas obligée de jouer la dessus, uniquement les glucides devraient t'aider à atteindre tes objectifs. :)

Moi je m'autorise un jour off, à manger vraiment que de la merde, et le reste de la semaine je fais 0 écart. Alors maintenant je le vis bien car j'apprécie ce que je mange quotidiennement, mais pour d'autre c'est plus difficile. Après il n'y a pas de secret, les meilleures choses à manger sont les pires pour notre corps.
1m77, 79 kilos, 22 ans.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCkhj9h ... 2mwEjITp4g icon10
Avatar du membre
Matrona
Messages : 25
Enregistré le : 07 mars 2015, 15:13
Localisation : Nord (59)

Re: J'ai BESOIN de perdre du poids malgré le muscle...

Message par Matrona »

D'accord c'est noté ;-)

Et le soir a ton avis, je peux prendre tout de même des légumineuses ou juste des légumes ?
N'hésitez pas à aller voir mon carnet, je débute :
matrona-depart-t138024.html
Avatar du membre
KFDP
Messages : 236
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:04
Localisation : Rennes

Re: J'ai BESOIN de perdre du poids malgré le muscle...

Message par KFDP »

Oui, si à côté tu diminues ton apport calorique sur les glucides c'est bon :)
1m77, 79 kilos, 22 ans.
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCkhj9h ... 2mwEjITp4g icon10
Avatar du membre
Matrona
Messages : 25
Enregistré le : 07 mars 2015, 15:13
Localisation : Nord (59)

Re: J'ai BESOIN de perdre du poids malgré le muscle...

Message par Matrona »

D'accord... Je comprends mieux les causes de mon problème...


Merci à toi pour tous tes conseils ca va beaucoup m'aider ;)
N'hésitez pas à aller voir mon carnet, je débute :
matrona-depart-t138024.html
Avatar du membre
Matrona
Messages : 25
Enregistré le : 07 mars 2015, 15:13
Localisation : Nord (59)

Re: J'ai BESOIN de perdre du poids malgré le muscle...

Message par Matrona »

Up !
Besoin d'autres avis... J'suis désespérée... Même plus envie d'aller à la salle... Ou de faire QUE du cardio ...

Mais le problème est que : j'adore la musculation avec charges lourde :(
N'hésitez pas à aller voir mon carnet, je débute :
matrona-depart-t138024.html
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13620
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: J'ai BESOIN de perdre du poids malgré le muscle...

Message par Alexjansen »

Salut,

Il faudrait que tu nous détailles ton plan alimentaire pour comprendre ce qui cloche.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: J'ai BESOIN de perdre du poids malgré le muscle...

Message par Bastoun34 »

Tu fais l'erreur de te focaliser sur le poids alors que c'est une notion qui ne représente pas grand chose quand on fait de la muscu. En vérité, la plupart des gens qui veulent maigrir n'ont absolument pas besoin de perdre du poids, ils ont surtout besoin de prendre du muscle.

Quant à l'IMC, ce n'est pas du tout représentatif de la réalité pour un pratiquant de muscu, qui par définition, sera plus lourd. Tu calcules l'IMC de n'importe quel athlète, il est direct tagué "surpoids".

Pour moi, les glucides ne sont pas un problèmes (surtout que les légumineuses sont des glucides à IG bas), c'est le total calorique qui compte, c'est cela qui faudrait déterminer. Si t'as pris 10 kg en 6 mois, c'est ce que es sans doute un peu au-dessus de ta DEJ: tu pourrais détailler (à la louche) ce que tu manges sur une journée?
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Kaii
Messages : 791
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: J'ai BESOIN de perdre du poids malgré le muscle...

Message par Kaii »

Salut à toi ;
Bastoun34 a écrit : Quant à l'IMC, ce n'est pas du tout représentatif de la réalité pour un pratiquant de muscu, qui par définition, sera plus lourd. Tu calcules l'IMC de n'importe quel athlète, il est direct tagué "surpoids".
journée?

Ah oui surtout pas se prendre la tête avec l' imc , pour exemple je suis en surpoids là dessus pourtant je suis à 10µ de BF xD
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13620
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: J'ai BESOIN de perdre du poids malgré le muscle...

Message par Alexjansen »

surpoids et 10% de bf ? On veut une photo :mrgreen:

En effet l'IMC c'est pour Mr Patate, pas pour Mr muscu.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Matrona
Messages : 25
Enregistré le : 07 mars 2015, 15:13
Localisation : Nord (59)

Re: J'ai BESOIN de perdre du poids malgré le muscle...

Message par Matrona »

En une journée type :

Matin
- flocon d'avoine ou pain de mie ou pain complet
- 1 fruit parfois
- 1 shaker de prot de soja

Midi
- Soit mélange de légumineuses / féculents;
Soit juste des féculents
- avec la plupart du temps des légumes
- parfois mais rarement : 1 tasse de fromage blanc avec un peu du sucre
- et/ou 1 fruit ou compote allégée

16h
- du pain de mie assez souvent je l'avoue mais pas tous le temps.... ( habitude de gosse, stress , problèmes perso)
- 1 fruit parfois
- 1 shaker de prot de soja

Soir

Pareil qu'à midi


Je mange jamais la même chose, je calcule pas tous le temps mes calories. Et je ne pèse pas mes quantités..
Après je rencontre un problème avec la satiété ... En fait ( au risque de moqueries) je m'arrête de manger que lorsque j'ai mal au ventre... J'sais pas j'ai toujours fait ça... Par habitude je fini toujours mes assiettes.. Peut être par gourmandise ?... Je sais pas...
Je l'avoue je grignote beaucoup... Par stress mais surtout par ennuis ( je ne fais pas d'activité pro ou études ...)
Parfois je n'ai pas de légumes... Donc juste féculents... Et ce à ma faim comme cité plus haut...

Voilà voilà désolée du roman... Mais ce n'est que la vérité. Je sais que je me plainds d'etre en surpoids et comme pas mal de monde... Je l'ai cherché.

Je demande donc aujourd'hui votre avis et votre aide :)

PS : j'oubliais quand chez moi il y a des mauvaises choses à manger ( biscuits, gâteaux, chips, chocolat, apero... ) on va dire que je cède... Je craque environ 4 fois par semaine...
N'hésitez pas à aller voir mon carnet, je débute :
matrona-depart-t138024.html
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13620
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: J'ai BESOIN de perdre du poids malgré le muscle...

Message par Alexjansen »

J'ai l'impression qu'il y a essentiellement un travail psychologique à faire...

Mon conseil: tu tiens une diète STRICTE (pas de pain de mie, pas de grignotage de quoi que ce soit) et tu t'autorises 1 craquage par semaine où tu peux te défrustrer. Si possible, essaie de caler ton craquage après un bon entrainement de muscu. De la sorte, tu auras certainement envie de craquer mais tu pourras te réconforter en te disant "ouf allez plus que 2 jours à tenir et je me fais plaisir".

Concernant la diète en elle-même: je ne vois pas de lipides. Il t'en faut absolument.
> oléagineux (amandes, noisettes, noix...)
> huiles végétales (olive, colza, lin, noix...)
> poissons gras (ah non oups :mrgreen: )
> jaune d'oeuf (ah non oups :mrgreen: )
> chocolat noir 70% mini
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Matrona
Messages : 25
Enregistré le : 07 mars 2015, 15:13
Localisation : Nord (59)

Re: J'ai BESOIN de perdre du poids malgré le muscle...

Message par Matrona »

Merci de tes conseils j'en prends note :)

Et bien justement je crois que c'est ça mon problème, j'ai du mal à tenir une diète stricte...
Un jour chez moi, on va ramener des gâteaux, chips, etc... je vais me dire : bon aller juste une fois .
Puis demain rebelote, etc...
N'hésitez pas à aller voir mon carnet, je débute :
matrona-depart-t138024.html
Avatar du membre
Kaii
Messages : 791
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: J'ai BESOIN de perdre du poids malgré le muscle...

Message par Kaii »

Alexjansen a écrit :surpoids et 10% de bf ? On veut une photo :mrgreen:

En effet l'IMC c'est pour Mr Patate, pas pour Mr muscu.
Je n'ai rien d'exceptionnel icon10

1m71 75kg

je l'ai calculé ici
http://www.imc.fr/

et encore j'ai perdu 1 kilo cet semaine ... Je ne sais comment :evil:
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: J'ai BESOIN de perdre du poids malgré le muscle...

Message par anto59 »

Kaii a écrit :
Alexjansen a écrit :surpoids et 10% de bf ? On veut une photo :mrgreen:

En effet l'IMC c'est pour Mr Patate, pas pour Mr muscu.
Je n'ai rien d'exceptionnel icon10

1m71 75kg

je l'ai calculé ici
http://www.imc.fr/

et encore j'ai perdu 1 kilo cet semaine ... Je ne sais comment :evil:
c'est juste qu'on sousestime souvent son BF :wink: (sauf si tu l'as fais à la pince à pli)
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Avatar du membre
Kaii
Messages : 791
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: J'ai BESOIN de perdre du poids malgré le muscle...

Message par Kaii »

Oui oui , avec un adipomètre , sur le tableau je suis dans la colonne 10-11 %
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: J'ai BESOIN de perdre du poids malgré le muscle...

Message par Bastoun34 »

Sur une seule mesure? Ou sur plusieurs, à différents endroits du corps? Car la graisse ne se stocke pas partout de la même façon et de mémoire, y a plusieurs mesures de référence à prendre avant d'appliquer une formule ensuite (ou de regarder dans un tableau).

On dit ça parce que 10% de BF, c'est déjà très sec pour un pratiquant naturel, et c'est un taux qu'on atteindre pas sans une sèche rigoureuse. Donc de deux choses l'une:
- soit c'est effectivement le cas, et t'es en cours ou en fin de sèche, auquel cas, chapeau, parce que 75kg pour 1,71m avec 10% de BF, pour moi, c'est limite un physique de culturiste naturel
- soit tu sous-estimes peut-être ton BF réel.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Répondre