SECHE-CARDIO Questions

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
tonyfit4
Messages : 23
Enregistré le : 15 déc. 2014, 18:26

SECHE-CARDIO Questions

Message par tonyfit4 »

Vu entre autre sur MUSCULACTION.COM

https://www.musculaction.com/secher_nutrition.htm

Le cardio pendant le régime
Le cardio training est utile pour perdre des calories et élever le métabolisme durant et après la séance pendant plusieurs heures. L’entraînement long va finir par consommer un peu de graisse mais il ne faut pas en abuser sous peine de se retrouver à plat et bûler du muscle.
La séance cardio pourra se faire de préférence durant les jours de repos (pour les débutants) ou après la musculation (pour les entraînés), toujours après ! Partez sur 3 séances par semaine. On pourra faire 20 à 30 minutes de cardio si vous casez la séance après la musculation. Si une séance est dédiée au cardio durant un jour de repos, 45 à 60 minutes feront l'affaire

Je lis tout et son contraire.
En gros, je vais mettre un terme à ma prise de masse, en douceur, en réduisant mon apport calorique au regard de ma DEJ et en ajoutant du cardio.

Dans le cadre de la sèche, il semble y avoir deux écoles coté CARDIO.
1- Placer le cardio au cours des restdays (ce qui au final casse le repos? Risque de surentraînement? Mauvaise récup??)
2- Placer le cardio en post work out, en un cycle de 20 à 30 minutes

Perso:
-1 ne m'arrange pas, question de timing et puis, rest day is rest day, autant en profiter.
-2 pourquoi pas, mais est-ce vraiment efficace?

Quels sont vos avis à ce sujet?

:idea: P.S.: Ce sujet a surement déjà été abordé à maintes reprises, mais j'avoue que le moteur de recherche ne m'a pas donné satisfaction; si un sujet identique existe, désolé d'avance.
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: SECHE-CARDIO Questions

Message par Weneed »

Si tu fais 3 séances de Fullbody + 2 séances de 60 minutes de cardio et donc 2 jours de repos, c'est tranquille. Tu peux aussi enlever la partie jambes sur 1 fullbody dans ta semaine.
tonyfit4
Messages : 23
Enregistré le : 15 déc. 2014, 18:26

Re: SECHE-CARDIO Questions

Message par tonyfit4 »

Justement, je ne bosse pas en full, voici mon prog ci dessous.

Je pensais y insérer 20 à 30 min de cardio en fin de séance, 3 fois dans la semaine, pour garder mes jours de repos comme tel.
Mais je pose la question de savoir si c'est vraiment efficace ou pas :/
prgmsc.JPG
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: SECHE-CARDIO Questions

Message par Archablade »

Ça sera efficace pour te faire brûler un peu plus de calories, c'est tout.
Par contre, ça risque d'augmenter ton besoin de récupération.
Et ça va accentuer le catabolisme après l'entrainement.

Autre solution : faire du HIIT, donc des séances courtes et intensives de cardio, les jours de repos.
Du coup, ça ne te prends qu'environ 20 minutes. Et si tu peux choisir ton activité, tu peux en pratiquer une qui entachera moins ta récupération musculaire. Par exemple, si tu as fais ta séance de bras la veille, tu fais du vélo d'appartement. Si tu as fais ta séance de jambe la veille, tu fais plutôt du sac de frappe. Bref, tu n'utilises pas les muscles déjà fatigués.
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: SECHE-CARDIO Questions

Message par Guyv »

Si c'est du cardio à basse intensité, tu ne toucheras pas trop au glycogène (cf rapport aux filières) et tu taperas plus dans la graisse, de plus vu que ce sera lent et pas très dur (limite dans la semoule), les 30 mins tu ne les sentiras pas niveau fatigue.

Perso j'en fais 30 mins après séance, une fois que j'ai fini mes 30 mins j'ai l'impression de n'avoir rien fait tellement ça n'augmente pas la fatigue, je n'ai pas d'acide lactique non plus. Bon c'est sûr après c'est "chiant", tu veux aller plus vite car tu sais que tu le peux mais il faut éviter.

Le HIIT d'après expérience et vu ce que je lis de plus en plus, il faut éviter car c'est hyper crevant, donc ça bloque ta récup et ça crame ton muscle plus rapidement du fait que ton stock de glycogène est vidé en moins de 2, donc pour cramer la graisse sans glycogène c'est difficile vu qu'ils sont liés.
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: SECHE-CARDIO Questions

Message par Archablade »

Quand tu fais ton cardio après ta séance de muscu, tes stocks de glycogènes sont également vidés à cause des exercices de musculation (à moins d'avoir pris des glucides durant l'entraînement bien sûr).
Donc, je ne vois pas bien la différence...

Question récupération, au niveau du HIIT, je lui ai justement proposé de ne pas solliciter des muscles déjà fatigués.
Avatar du membre
Prestige
Messages : 1332
Enregistré le : 26 mars 2015, 17:15
Localisation : Toulouse

Re: SECHE-CARDIO Questions

Message par Prestige »

Faire une séance de cardio après la musculation il me semble qu'on perde du muscle directement au lieu de taper dans la graisse, car en effet les réserves de glycogènes sont vides, et pour taper dans les graisses et "détruire" les graisses il faut de l'énergie donc des glucides
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: SECHE-CARDIO Questions

Message par Archablade »

J'ai oublié de préciser que le but du HIIT ce n'est pas de bruler du gras pendant la séance mais d'élever le métabolisme pour plusieurs heures après.
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: SECHE-CARDIO Questions

Message par Guyv »

Tu ne peux pas vider ton stock de glycogène entièrement, il en restera toujours (sinon t'auras du mal à te mouvoir...).
Le faire après la muscu en intensité basse/lentement te fait bosser en filière aérobie, là où ça tape dans la graisse et quasiment pas dans le glycogène. Glycogène qui est toujours présent, en plus petite quantité c'est sûr mais qui aidera à brûler la graisse, d'où l'intérêt de n'en faire que 20-30 mins alors qu'en jour OFF tu peux en faire 1h voire 2, ou plus si t'es vraiment motivé. :)

Le caser en fin de séance permet également d'en faire tout simplement, si je prends mon exemple je fais 5 séances de muscu / semaine, +1 jour de bad, il me reste que le jour de repos, donc je le mets où mon cardio ? x)

Le HIIT je m'en méfie de plus en plus, c'est vendu comme le truc miracle mais j'ai des doutes quand même, pour les pratiquants de muscu je parle, si c'est pour y laisser du muscle car on doit y aller comme des bourrins, et que ça entrave la récupération (surtout en sèche), j'suis pas fan... Avant je ne faisais du HIIT que le mardi et le lendemain j'étais encore plus naze qu'après une grosse séance, rien que le soir même je sentais une grosse fatigue.
Je n'en ai pas fait cette semaine, à la place j'ai mis une séance épaule + 30 mins de vélo basse intensité, je suis déjà moins fatigué et pourtant j'ai encore baissé mes kcals de 200, sans parler d'une semaine très chargé au taff où j'enchaîne les 9h d'affilé sans vraiment prendre de pause déj... et grosse séance jambes du lundi.

Je lu plusieurs sites qui expliquent les filières en détails, et ils disent la même chose sur la filière aérobie, vu que c'est lent et de basse intensité, ce qui est utilisé majoritairement comme carburant c'est bien les lipides, le glycogène en bien moindre quantité ce qui fait que son taux reste assez stable, de quoi faire quelques dizaines de mins de cardio (après séance) si on regarde les courbes de données.
Si vous avez du temps, lisez-les
http://www.courir-plus-loin.com/aliment ... ur-courir/
http://www.sportiform.com/sport_et_fili ... iques.html
tonyfit4
Messages : 23
Enregistré le : 15 déc. 2014, 18:26

Re: SECHE-CARDIO Questions

Message par tonyfit4 »

A vrai dire je prends de la malto en intra + réduction des glucides les plus éloignés de mon training mais maintient en péri.

Je me demande si la malto en intra pendant une sèche est une bonne idée du coup. :?:

Je vais tenter d'inclure 10 à 15 minutes en post pour voir ce que ça donne.
Guyv
Messages : 1140
Enregistré le : 06 déc. 2008, 18:24
Localisation : Lille

Re: SECHE-CARDIO Questions

Message par Guyv »

Il faut éviter les sucres en sèche, à la limite si ta séance est longue, 1-1h30+, pourquoi pas un peu pendant.
Répondre