Quel type de régime alimentaire suivre?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
tom06
Messages : 8
Enregistré le : 09 avr. 2015, 15:59

Quel type de régime alimentaire suivre?

Message par tom06 »

Bonjour à tous,

Avant tout je tiens a me présenter pour vous donner une idée de mon profil.

Agé de 28 ans,je pèse 77kg pour 1m85 et suis ancien sportif de haut niveau en natation (plus par passion que par recherche de résultats à proprement parler, multiples médaillé aux championnats de frances jeunes et champion national aux US).
J'ai exercé ce sport sans relâche pendant 20 ans et aujourd'hui, après avoir arrêté je continue le sport de manière régulière par habitude/besoin.
J'ai la chance de ne pas grossir naturellement, lorsque j'arrête le sport je perd du poids (et devient plus mince avec un tout petit peu de bide. Dès que je reprend le sport, je récupères une allure convenable en 2 petites semaines.

Aujourd'hui, de part mes disponibilités mes séances de sport se résument à 2-4 séances par semaines comprenant:
-35 à 50mn de tapis à allures variées (environ 20mn à 165 de pulses, 2mn de marche, 8mn a 175, 1mn de repos, 6mn a 185 puis ensuite pendant une dizaine de mn je descends progressivement la vitesse pour finir par marcher afin e récupérer). Je ne sais pas si c'est le meilleur moyen mais dans la tête je sent que ce que j'ai fait est utile car je me suis vraiment poussé et j'ai fait monter le cardio. Peut-Être est-ce la déjà une premiere erreur et que je devrait faire ma course à une allure modérée toute long?
-environ 25mn de musculation, je travail tous les groupes musculaires, entre 6 à 8 series de 15 répetitions sans trop de repos entre chaque avec avec des poids pas trop lourds de sorte que vers la moitié de mes series, je commences a avoir du mal a les terminer.
-j'enchaine avec plusieurs series d'ados, d'abord sur cette machine ou nous nous mettons à genoux puis on remonte les jambes vers nous avec 10kg de charge supplémentaire. 4 series en avant suivit de 2 de chaque cotés. A la suite, j'enchaine avec des series de 8 pompes pour un exercices d'abdos différent 6 fois.
-Finalement, je termine ma séance par une petite série qui pour moi est très physique et cardiac: 1 tractions, 1 pompe, 5 squat avec 15kg / 2 tractions, 2 pompes, 2 squat / je fais ainsi en montant jusqu'a 5 repetitions puis je redescend jusqu'à 1 repetition, le tout enchainé sans repos.

Je ne cherche pas à prendre de la masse, sans être extrêmement musclé/épais, ma corpulence me convient parfaitement et je n'ai ni la motivation ni le temps ni les connaissances pour faire des séances plus longues, nombreuses et travailler chaque groupes musculaires.

En revanche, je souhaiterais sécher afin de pouvoir mieux faire apparaitre ma ceinture abdominale (j'ai un ventre plat et lorsque je contracte, on peut légèrement la voir).

Quel type de régime devrais-je suivre afin d'atteindre mon objectif?

A savoir que j'ai une alimentation variée, viande rouge/blanche, poisson, féculents, légumes etc. Je consomme des fast food environ 1 fois par semaine et bois très peu de sodas.

Merci pour votre aide et votre temps :)

Thomas
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Quel type de régime alimentaire suivre?

Message par Weneed »

Afin de sécher, il faut diminuer progressivement les glucides (féculents) : 2 tranches de pain ou 75g de pâtes cru en moins peuvent faire l'affaire par exemple.

Tout depend aussi du total de calories que tu manges, par la exemple, tu décris les glucides et protéines mais tu ne parle pas des lipides ? Pourtant ils sont essentiels et indispensables.
Peux tu nous proposer un plan de ce tu manges actuellement ? Avec détail des calories etc... ?

Concernant le sport et le cardio en fractionner, c'est très bien comme cela.
Pour la musculation, tant que ça te convient, il faut néanmoins être sûr d'avoir un bon programme, mes machines, c'est pas super, il vaut mieux privilégier les exercices au poids : développer couché, haltères etc...

Précises aussi ton poids et ta taille stp

Pour information, une sèche de 2500-2800kcal pourrait faire l'affaire, à savoir ton activité physique, ton plan alimentaire actuel etc..
tom06
Messages : 8
Enregistré le : 09 avr. 2015, 15:59

Re: Quel type de régime alimentaire suivre?

Message par tom06 »

je te remercie pour ta réponse!

pour ce qui est du poid et de la taille j'ai édité mon message par la suite: 1m85 pour 76kg
pour mon régime alimentaire actuel c'est très variable, le midi en règle general c'est un bol de soupe de légume/tomate avec 2 tranches de jambon. Je mange très peu de pain (non pas que j'aime pas mais je mange rarement 1 baguette par jour et je ne veux pas jeter).

au niveau des lipides, si tu parles du beurre ou de l'huile, je fais tout le temps cuire mes viandes/poissons dans du beurre ou de l'huile et je rajoute toujours un peu de beurre dans mes pattes ou mon riz. Je consomme une plaquette de 250g de beurre en environ 1 mois. pour l'huile c'est une bouteille de 75cl entre 1 mois et 1 mois et demie.

Concernant les portions de pates et de riz c'est très aléatoire, en règle général je dirais entre 150 et 200g de pates et pour le riz ce sont des portions de 125g.

Je commence a me calmer sur les sauces aussi avec principalement de la moutarde maintenant.
Autre chose que je dois également couper sont les biscuits ou autre notamment le soir. Mais je préfères couper ce genre de chose une fois que j'aurais un régime plus ou moins programmé mais surtout que je saurais quoi faire avec mon alimentation.

De part tes dire j'imagine qu'il serait indispensable pour moi de peser mon alimentation afin de réduire progressivement les quantité c'est bien ca? dans ce cas la, une chose me fait peur c'est que je suis plutôt un gros mangeur pour ma corpulence (certainement à cause de la natation) et j'ai constamment une sensation de faim, même 30mn après un très gros repas, cela sera-t-il sans risques pour moi lors des séances de sport si je réduit beaucoup la quantité sur la fin d'un régime?

A savoir au niveau professionnel je suis d'une part pompier volontaire et je prends des gardes régulièrement (donc je ne reste pas à rien faire derriere mon bureau toute la journée) et mona activité principal me fait beaucoup marcher.

Finalement, par rapport au nombre de calories que tu me conseil de consommer, j'imagine que cet une quantité à repartir sur les 3 repas principaux de la journée (je n'ai pas vraiment le temps de me permettre de fractionner mes repas avec des collations)? aussi, comment bien repartir mes calories par rapport à ce que je mange? par exemple, pour X grammes de viandes, consommer 2X ou 3X de féculent?

Niveau fruit je n'en mange pas très souvent, j'ai mes périodes mais par contre a la fin de mes repas je mange une ou deux petites compote de pommes.
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Quel type de régime alimentaire suivre?

Message par Weneed »

Tu peux calculer tes calories via des applications, ça prend pas beaucoup de temps.

Normalement, il faudrait manger environ :
-1.5g à 2g de protéines par kg de poids de corps
- 1 à 1.5g de lipides par kg de poids de corps
- Le reste en glucides à IG faible ou moyen : voir tableau Montignac mais on parle de : Patate douce, pâtes complètes, riz basmati thaï ou complet, légumineuses (petits pois, lentilles etc...), FRUITS
- Légumes à volonté à chaque repas en accompagnement des glucides

Pas de sodas, pas de jus de fruit, pas de biscuits pâtisseries etc...

Pour ton activité physique, ton poids, ta taille : tu dois pouvoir consommer 2600kcal environ (comme moi à peu près).
Le principe de perdre du gras est de perdre progressivement, jamais au delà des 500g par semaine.
Dans ton cas, tu n'as pas trop de poids à perdre. Tu devrais commencer par un rééquilibrage alimentaire afin de mincir sans perdre de poids.

Ton alimentation actuelle ne me semble pas équilibrée comme on l'entend ici. En effet, il te manque sans doute des protéines et sans aucun doute un bon paquet de lipides. Ce qui induit que tu as trop de glucides. Les glucides étant responsables de la prise de gras, il est normal que tu ne sois pas sec.
Afin de sécher, tu peux commencer par monter tes lipides et diminuer tes glucides. Exemple 200g de pâtes c'est énorme même si je pense que c'est une quantité "cuit". 125g de riz, c'est sûrement les sachets et là aussi, c'est beaucoup surtout si tu n'accompagne pas de légumes.

Pour les lipides : Huile d'olive ou colza, avocat, oléagineux (amande noix noisette etc...), poisson gras (saumon, maquereaux etc...) chocolat noir 70% et + etc...

Après on peut faire au feeling, mais il faut connaître les bases.
tom06
Messages : 8
Enregistré le : 09 avr. 2015, 15:59

Re: Quel type de régime alimentaire suivre?

Message par tom06 »

Bonjour,

Merci pour ton retour une fois de plus. Au niveau des pattes ce n'est pas le poid cuit mais bien au sorti du sachet, donc effectivement d'après ce que tu me dis beaucoup trop! comme je disais je tiens certainement cette mauvaise habitude de mon passé de sportif...

C'est vrai que je ne mange pas assez de legume, je vais tenter de ré équilibré féculent/légume.

Je vais essayer de me mettre un plan alimentaire en place par rapport à tous tes conseils et voir ce que ca donne au bout d'un mois!
Répondre