Besoin d'un plan alimentaire (sèche pour perdre 30kilos)

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Noctalys
Messages : 16
Enregistré le : 01 avr. 2015, 21:31

Besoin d'un plan alimentaire (sèche pour perdre 30kilos)

Message par Noctalys »

Bonjour à tous !

Tout d'abord, je me présente : Valériane, 24 ans, 1m55 et 80 kilos sur la balance...

J'en ai actuellement marre des régimes que je fais depuis toute petite, qui sont à la fois inefficaces et qui font yoyo à coup sûr ! J'ai même été voir une diététicienne l'an passé, qui ne m'a permis de perdre seulement 5-6 kilos sur 3 mois et m'a allégé de plus de 300€ en tout...Etant étudiante, je ne pouvais plus me permettre de payer un tel prix (100€ à chaque RDV) pour si peu de résultats.

A savoir également, je fais de la danse en semaine (environ 2h le mardi soir et 3h30 le jeudi soir d'un niveau assez soutenu universitaire) + les spectacles qu'on a souvent en ce moment.

Concernant le sport, j'avais entamé cet été le programme T25 (si vous connaissez) mais ai très vite abandonné car l'alimentation que j'avais ne suivait pas (je faisais T25 au Portugal pour éviter de prendre du poids vu l'alimentation qu'on avait sur place...)

Je viens donc à vous pour entamer un programme de sèche personnalisé le plus possible et qui, je l'espère, me permettra de perdre mes 25kg de trop et de surtout ne pas les reprendre !

Autre précision : Je crée le cholestérol (le mauvais). Il faut donc s'adapter en fonction de ça.

Merci d'avance à tous pour votre aide.

Des bisous à tous !
Modifié en dernier par Noctalys le 02 avr. 2015, 23:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Prestige
Messages : 1332
Enregistré le : 26 mars 2015, 17:15
Localisation : Toulouse

Re: Besoin d'un plan alimentaire (sèche pour perdre 30kilos)

Message par Prestige »

Salut :)

Tu dis perdre que 5-6kilos en 3 mois mais c'est tout à fait correct. La perte doit se situer entre 500 ét 750grammes par semaines, au delà tu puisses dans du muscle ét effet yoyo garantie = échec de ta sèche. Plus ta sèche est lente mieux c'est.

Ensuite je ne pense pas qu'un membre du forum va te faire un programme alimentaire personnalisé.
A toi de le créer puis les membres te diront se qu'il faut corriger si nécessaire :)
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Besoin d'un plan alimentaire (sèche pour perdre 30kilos)

Message par Weneed »

Bonjour et bienvenue à toi.

Déjà pour commencer, saches que j'étais comme toi, 30kg à perdre, des régimes Yoyo depuis mes 18 ans etc... maintenant, tout va pour le mieux à 30 ans :wink:

je vais commencer par le "mauvais" cholestérol...

Le Cholestérol est produit par l'excès de glucides et acides gras saturés par le foie, si tu manges trop sucrée (les pâtes et le riz en font partie ...), tu vas faire du cholestérol. Cependant, la plupart des gens qui en font, en font à cause de mauvaises habitudes alimentaires. Il faut aussi savoir, que les traitements donnés sont à base de médicaments, et qu'ils existent malheureusement des sociétés pharmaceutiques qui cherchent à se remplir les poches. Donc le plus simple est de donner des médicaments qui vont coûter chère en donnant 2-3 mauvais conseils histoire de maintenir le taux de cholestérol à un niveau pour continuer de consommer des médicaments. Tu vas me prendre pour un fou, seulement, bienvenue dans notre monde pourri par le fric. Le jour où tu fais un AVC ou un infarctus, et je connais 2 personnes qui en ont eut récemment, les médicaments ne faisant plus, on leur apprend comment manger sainement. A se demander quoi ...
Ce que je cherche à t'expliquer, c'est qu'avec une bonne alimentation équilibrée comme celle que je vais te conseiller après devrait moins te poser de problèmes.

J'anticipes avant tout une question, les jaunes d'oeufs qui ont du cholestérol, n'ont pas de "mauvais" cholestérol, ce n'est pas du tout le même, tout comme les lipides ne sont pas responsables de la graisse (tissus adipeux).

L'excès de glucides est responsable du cholestérol et du stockage du gras, fou non ? Car simplement, l'industrie alimentaire moderne nous vend que des glucides et encore des glucides : il s'agit en fait du nutriment le moins chère et le plus rentable du marché, encore une question d'argent. De plus, les glucides étant presque une drogue pris en excès, on est très vite dépendant aux aliments riches en sucres raffinés.

Ensuite, ce qui me dérange chez les nutritionnistes ou les diététiciens, c'est qu'ils proposent des plans alimentaires sans jamais expliquer pourquoi et comment, donnant une insatisfaction aux personnes. D'un sens, il faut les comprendre, c'est leur métier et si tout le monde comprenait comment bien manger, il n'y aurait plus de patients à avoir, autant se tirer une balle dans le pied quoi.

5-6kg en 3 mois est justement le poids à perdre sur cette durée... à la différence que je ne vais pas t'alléger de 300€ :lol: :lol: Dommage pour moi, je devrais sans doute changer de métier ...
Pourquoi ne perdre que si peu de poids ? En réalité, dans ton cas où tu as beaucoup de poids à perdre, tu peux perdre les 10 premiers kg en 10 semaines environ. Ne jamais perdre plus de 1kg semaine au début puis par la suite 500g par semaine maximum. Pourquoi ? Car le corps ne peut pas supprimer plus de 500g de graisse par semaine, au delà, tu perds en masse musculaire. Si jamais tu t'amuses à perdre plus, tu vas entamer la masse musculaire, et crois moi, personne n'a de muscles à perdre hormis un bodybuilder, même si tu penses avoir de gros muscles, c'est totalement impossible sans avoir fait de sport avant.

L'effet Yoyo des régimes s'expliquent de plusieurs manières, d'abord c'est purement commercial, beaucoup de poids de perdu, les gens veulent perdre beaucoup de poids en un minimum de temps, les régimes commerciaux, magazines (qui se vendent du coup), livres de nutritionnistes (Dukan Cohen), vivent de ça, on leur demande de perdre du poids, ils donnent un régime de perte de poids. Techniquement ils ne te mentent pas puisque tu perds du poids, seulement tu auras perdu de la masse musculaire, un peu de gras, et le jour où tu reprends une alimentation, qui de plus est mauvaise de base, tu prendras le muscle perdu + du gras en plus. Et à force, tu finis par devenir toujours de plus en plus gras. Tu peux ainsi tester le régimes E après avoir tester les A, B, C et D avant. Comme il en existe par dizaine, tu auras le temps de tous les tester ...

Mais tout n'est pas perdu, bien au contraire.
Pour perdre du gras et mincir, il faut manger, souvent les gens du forum nous disent qu'ils ne peuvent manger autant, qu'ils ne comprennent pas comment mincir avec de telles quantités etc... en fait, il faut tout revoir, les biscuits, pâtisseries sont ultra caloriques.
Maintenant comment procéder :

Comment construire son plan alimentaire, il faut suivre quelques bases :
Par Kg de poids de corps. Il faudra :
- 2g de protéines (Pratiquant de musculation) - 1.5g pour une personne pratiquant du sport
- 1 (Jour ON) à 1.5g (Jour OFF) de lipides
- Le restant des calories voulues en glucides à IG faible et moyens
- Légumes à volonté (ne pas confondre les légumineuses et les légumes)

IG : Indice glycémique. Recherche Tableau IG Montignac
Et là tu vas prendre conscience du terme "idées fausses" en nutrition.

Ensuite il faut partir du principe qu'il faut mettre des légumes à volonté à midi et au dîner. 2 à 4 fruits par jour suivant l'objectif et le total calorique.
Il faut éviter de manger des pâtes au quotidien comme source de glucides, il faut donc varier les sources avec du Riz basmati, des légumineuses, pomme de terre etc... au maximum plutôt proche de l'entraînement. Ne pas hésiter donc à inverser le midi et le soir suivant l'heure de l'entraînement.
Le matin, il faudra éviter les céréales tels que "Corn flakes" "spécial k" car ce sont des IG élevés, paradoxal par rapport aux publicités et les idées reçues sur ce genre de produits.
Le but est de manger protéiné, et des glucides à IG moyen (Flocons d'avoine ou Muesli).

Il faut ensuite gérer les quantités pour avoir un total calorique et une répartition Glucides/Protéines/Lipides adaptée au principe mentionné au dessus (suivant son poids).
Les lipides ne sont pas l'ennemi et ne doivent absolument pas être supprimer d'une alimentation. Ils permettent notamment de développer les hormones permettant la réparation cellulaire. Il faut savoir bien les sélectionner : Huile d'olive/colza, jaune d'œuf, oléagineux (amande noix noisette etc...), poisson gras, avocat, chocolat noir 70% (20-40g maximum par jour car ils contiennent aussi des AGS) et + etc...
Comment calculer ses dépenses énergétiques journalières (DEJ ) :
http://www.les-calories.com/besoins.html

Une DEJ, c'est purement théorique, tu peux commencer à un certain nombre de calories puis ajuster selon les résultats.

Quelques notions de bases :
- MB = Métabolisme basal : ce que le corps consomme au repos total. Plus la masse musculaire est importante, plus le MB augmente
- DEJ = Dépenses énergétiques journalières soit MB + toute activité physique
- Ratio GPL : Équilibre Glucides Protéines Lipides
- 1g de Protéine = 4kcal
- 1g de Glucides = 4kcal
- 1g de Lipides = 9kcal

Ne pas perdre plus de 1kg par semaine, au delà, tu risques une fonte musculaire.

La prise des mensurations est plus significative que le poids en lui même, le tour de taille nombril est un indicateur très intéressant. Suivant les personnes, les zones de stockage des graisses sont différentes, il faut donc aussi prendre la mensuration adaptée pour y voir l'évolution. Chez certaines personnes, il s'agit du ventre, chez d'autres, ce sont les fesses ou les cuisses, chez d'autres, ce sont les deux à la fois.

Chaque semaine, la pesée ainsi que la prise des mensurations détermineront la suite du plan selon l'objectif :
- Si la perte est supérieure à 1kg, il faut augmenter les calories totales de 200kcal (en glucides)
- Si le gain dépasse les 1kg, il faut diminuer de 200kcal (de glucides)

Musculation pour débutant :
De préférence un programme de FullBody pour commencer, à faire en salle ou chez soit avec du matériel : il en existe comme celui ci :
https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm
Autre programme FullBody au poids du corps dont les résultats ne sont plus à prouver, la méthode Lafay : https://www.musculaction.com/musculation-Lafay.htm

Pour le cardio, tu peux opter pour des séances de HIIT (course à pied, corde à sauter, rameur etc...) ou de HICT (enchaînement d'exercices en circuit training) comme le 7 minutes WorkOut afin d'éliminer le gras plus efficacement.
Gardes toi un à deux jours de repos par semaine.

Dans ton cas, il faut prendre le poids souhaité comme base de poids de corps. Ensuite, tu peux partir sur 2000kcal par jour. Proposes quelque chose et on corrigera par la suite
Noctalys
Messages : 16
Enregistré le : 01 avr. 2015, 21:31

Re: Besoin d'un plan alimentaire (sèche pour perdre 30kilos)

Message par Noctalys »

Ok ! Merci bcp pour le temps que vous me consacrez et vos messages, je vais me mettre à la tâche de ce pas pour créer mon plan alimentaire !

Concernant le cholestérol, je le fabrique même à partir de rien. Je m'explique : Déjà petite, on me nourrissait au biberon (comme tout bébé lol) et j'avais déjà un taux de cholestérol trop élevé...Et c'est toujours le cas aujourd'hui, même en mangeant mieux, ça ne changeait pas les résultats sanguins :) Voilà voilà !

Bisous à tous et à ce soir (je pense) ;)
Noctalys
Messages : 16
Enregistré le : 01 avr. 2015, 21:31

Re: Besoin d'un plan alimentaire (sèche pour perdre 30kilos)

Message par Noctalys »

Je vous montre ce que ma diététicienne m'avait dit de faire :) Dites-moi si je dois repartir là dessus ou si je dois modifier des choses ;) Merci d'avance pour votre aide ! A savoir : Elle m'avait retiré les féculents.

Autre question, je vois que tu me parles du 7 minutes workout : est-ce vraiment efficace ? ^^

Boire 1,5l d'eau par jour

Petit-Dej (8h) :
*Café ou Thé vert à la menthe sans sucre
*1 verre de jus de fruit (orange ou multifruit) 100% pur jus
*200g de fromage blanc 0% sans sucre ou avec du chocolat en poudre Van Houten

Collation 1 (10h) et Collation 2 (16h) :
*200g de fromage blanc 0% sans sucre OU sucralose OU avec du chocolat en poudre Van Houten
OU
*une dose de protéïnes (pure whey) 40g dans 400ml (?) de lait écrémé

Déjeuner et diner :
*200g de légumes
*150g de viande ou poisson cuit
*2 blancs d'oeufs dans les légumes cuits OU 2 oeufs durs
*2 cuillères à soupes d'huile
*30g de fromage OU 100g de fromage blanc 0% sans sucre OU sucralose OU chocolat en poudre Van Houten.
Avatar du membre
Prestige
Messages : 1332
Enregistré le : 26 mars 2015, 17:15
Localisation : Toulouse

Re: Besoin d'un plan alimentaire (sèche pour perdre 30kilos)

Message par Prestige »

Elle ta retirer les féculents donc les glucides, c'est quoi cette diététicienne ? :lol:
Tu arrives à tenir et à faire un bon entrainement avec cette diète?

La whey mélange la avec de l'eau :) Le dosage de l'eau dépends de toi, car plus tu mets de l'eau moins le gout sera prononcé donc à toi de voir

Boire 1.5l d'eau c'est vraiment le minimum quand tu fais du sport essaies de boire 2.5 à 3l.

Il faudrait que tu nous donne le détail des calories et l'équilibre des macro-nutriments ( Protéine-Glucide-Lipide) pour juger ce plan alimentaire ...
Modifié en dernier par Prestige le 02 avr. 2015, 23:38, modifié 2 fois.
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Noctalys
Messages : 16
Enregistré le : 01 avr. 2015, 21:31

Re: Besoin d'un plan alimentaire (sèche pour perdre 30kilos)

Message par Noctalys »

Ça allait oui xD mais à côté elle me dopait de pilules que je payait une blinde pour combler les manques alimentaires (ex : potassium, vitamines, draineur, probiotique...)

Concernant les calories, elle ne mes les faisaient pas compter...Et pour l'équilibre macronutriment, je n'en ai aucune idée !!
Avatar du membre
Prestige
Messages : 1332
Enregistré le : 26 mars 2015, 17:15
Localisation : Toulouse

Re: Besoin d'un plan alimentaire (sèche pour perdre 30kilos)

Message par Prestige »

Que ça soit en prise de masse ou en sèche il faut impérativement calculer les calories qu'on consomme. Aide toi de ce site pour le faire http://www.les-calories.com/calculateur.html

C'est simple par exemple si tu prends 150g de blanc de poulet ca représente 150calories 31.5g de protéine 1.3g de glucide et 1.5g de lipide

Tu fais ça pour tout les aliments que tu consommes ensuite on additionne la quantité de protéine que tu as consommer dans la journée et on voit si tu arrives au dosage qu'il faut avoir.
A savoir 1.5gr de protéine par kg de poids de corps si tu es sédentaire donc 120gr de protéine dans ton cas
Pareille pour les lipides il te faut 1gr par kg de poids de corps : 80gr de lipide pour toi.

Les diététiciennes c'est vraiment purement commercial, il ne pense qu'à l'argent et à te faire revenir :evil:
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Besoin d'un plan alimentaire (sèche pour perdre 30kilos)

Message par Weneed »

Doucement :lol: c'est leur métier et ils le font pas trop mal encore même si il pourrait y avoir du mieux.

En revanche, lorsqu'on est en surpoids, on prends les valeurs d'un poids de forme comme objectif.
Tout est expliqué dans mon post, il suffit de réarranger le plan de ta diététicienne afin de l'améliorer.

Concernant le 7 minutes Workout , oui c'est ultra efficace surtout pour les débutants
Répondre