Comment Finir ma Sèche ?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Oleguer
Messages : 25
Enregistré le : 17 févr. 2013, 16:27

Comment Finir ma Sèche ?

Message par Oleguer »

De début décembre à Mi-Février, j'ai perdu 4,7 kilos, passant de 81.2 à 76.5 kilos environ en 2 mois et demi, en enlevant 70 grammes de ma diète (250 Kcal environ) sur les "céréales"(flocons d'avoine, riz, pâtes, blé).

Aujourd'hui je suis satisfait de mes résultats. J'ai moins de gras qu'avant ma prise de masse, et bien plus de muscles.
Je ne souhaite plus perdre de poids.

Comment faire, pour se mettre en maintenance, sans ré augmenter mon poids ?!
Je continue à perdre du poids, tout doucement, et j'ai l'impression d'être très sensible aux variations (pour prendre ou perdre du poids, un retrait de 70 grammes sur les céréales m'a fait perdre environs 4,7 kilos en 10 semaines).

Augmenter de 10 ou 20 grammes mes apports en céréales (flocons d'avoine, riz, pâtes, blé) ?
Avatar du membre
GK33
Messages : 88
Enregistré le : 02 nov. 2007, 12:51
Localisation : Colmar

Re: Comment Finir ma Sèche ?

Message par GK33 »

Salut!

Je dirais plutôt 40g.
Vois ce que ça donne sur 2 semaines puis ajuste en fonction.
Avatar du membre
Oleguer
Messages : 25
Enregistré le : 17 févr. 2013, 16:27

Re: Comment Finir ma Sèche ?

Message par Oleguer »

Merci de ton retour.

40 grammes, ça ne fait pas beaucoup d'un coup ? Je me dis qu'en supprimant 70 grammes (même pas le double), j'ai perdu 4.7 kg, alors remonter de 40 grammes, pourrait me faire prendre pas mal de poids, ce que je ne souhaite pas...
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Comment Finir ma Sèche ?

Message par Bastoun34 »

Comme le dit GK33, il va falloir ajuster de manière empirique là, et pas attendre 10 semaines avant d'ajuster. 10 ou 20g, je pense que c'est trop peu pour permettre de quantifier quoique ce soit (ça va faire entre 30 et 50 kcal en gros). Et rassure-toi, je pense que ce soit uniquement les 70 g de céréales en moins qui t'aient fait perdre 5 kg en 10 semaines.
70 g de céréales par jour, en gros, ça fait 500 g par semaine, soit environ 1700-1800 kcal.
5 kg en 10 semaines, ça fait 500 g par semaine. Alors certes, t'as pas perdu 500 g de gras. Mais supposons que t'en aies perdu la moitié: 250 g (c'est une supposition, mais ta sèche a l'air assez propre donc pourquoi pas). T'enlèves 10% d'eau, en gros, reste 225 g de lipides. Tu fais *9 (car 9 kcal/g de lipides), tu dépasses déjà les 2000 kcal... Et on a pas compté ce que représentait la perte musculaire (moins représentatif toutefois, vu que le muscle, c'est 75% d'eau).

Bref, tout ça pour dire que tu peux monter à 40 ou 50g par jour de céréales en plus, et tu verras bien au bout de semaines. Tu dis que t'es très sensible aux variations de kcal: j'ai envie de te répondre "où est le problème?". Au contraire, tu vas pouvoir te régler comme ça: au pire, si au bout de 15 jours, tu vois que t'as pris 500 g, et ben là tu dimiues de 20g etc...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Oleguer
Messages : 25
Enregistré le : 17 févr. 2013, 16:27

Re: Comment Finir ma Sèche ?

Message par Oleguer »

Merci pour vos réponses. :D

Ce sont les 70 grammes, car il n'y a que cela qui ait changé dans ma routine.
Même alimentation, sauf ces 70grammes, même routine de sport, 3 fois le haut et 3 fois le bas par semaine...
Après, ce changement a peut-être induis d'autres changements (eau, etc...)... Mais on pourrait dire la même chose à l'inverse. En remontant de 70 grammes, prise de muscles, de gras, d'eau etc...


Après tfaçon, faudra bien que je commence ma maintenance d'une façon ou d'une autre, et que j'agisse.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Comment Finir ma Sèche ?

Message par Bastoun34 »

C'est pour ça que 40g, c'est pas mal, en gros, c'est la moitié: tu procèdes par dichotomie. T'as enlevé 70g et du maigris? Donc t'en rajoutes 40. Tu regrossis? Alors t'en enlève 20, etc... Au bout d'un moment, logiquement, tu bougeras plus^^
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Oleguer
Messages : 25
Enregistré le : 17 févr. 2013, 16:27

Re: Comment Finir ma Sèche ?

Message par Oleguer »

Je vais suivre vos recommandations.

Merci à vous 2, c'est cool.
Avatar du membre
GK33
Messages : 88
Enregistré le : 02 nov. 2007, 12:51
Localisation : Colmar

Re: Comment Finir ma Sèche ?

Message par GK33 »

Pour compléter: en maintient, c'est mieux de rester en léger anabolisme pour continuer à progresser. Sinon tu vas stagner puis fatalement régresser (en perf et muscle).

Si tu prends un peu de poids, ça sera principalement du muscle.
Avatar du membre
Oleguer
Messages : 25
Enregistré le : 17 févr. 2013, 16:27

Re: Comment Finir ma Sèche ?

Message par Oleguer »

Léger anabolisme ?
C'est à dire un léger surplus calorique ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Comment Finir ma Sèche ?

Message par Bastoun34 »

Les 2 sont liés, mais je pense qu'il voulait dire léger surplus calorique en effet: le fait d'être un tout petit peu au-dessus de tes besoins permet faciliter la construction musculaire (càd l'anabolime en fait).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Comment Finir ma Sèche ?

Message par Weneed »

A condition de continuer une bonne hygiène alimentaire je pense sinon on prend du gras et du muscles ? On va me dire que 10% de 80kg n'es pas égale à 10% de 83kg et donc il y a une légère prise de gras avec le muscle ?
Avatar du membre
GK33
Messages : 88
Enregistré le : 02 nov. 2007, 12:51
Localisation : Colmar

Re: Comment Finir ma Sèche ?

Message par GK33 »

Vous m'avez bien compris. :)

Weneed :arrow: Si tu doses bien, tu maintiens le rapport muscle/gras. Donc oui tu prends à la fois du muscle et du gras mais ton taux de masse grasse reste stable (à + ou - 0.5%).
Répondre