Baisser sa diète de 250 ou de 500 Calories ?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Oleguer
Messages : 25
Enregistré le : 17 févr. 2013, 16:27

Baisser sa diète de 250 ou de 500 Calories ?

Message par Oleguer »

Je souhaite entreprendre une sèche.

Aujourd'hui je suis à un poids très stable de 81.2 kg, en maintenance, pour 1m77, avec une diète quotidienne de 2700 calories.

Olivier Lafay recommande de baisser sa diète de 200 à 250 calories, mais j'ai réalisé une prise de masse où j'ai pris environ 11 kilos. J'ai une bonne couche de gras sur le ventre, l'estomac...

Dois-je donc entamer ma sèche avec - 250 calories, ou puis-je aller au delà, comme 350 ou 400 ou même 500 calories ?
B0dy_7
Messages : 95
Enregistré le : 21 nov. 2013, 13:16

Re: Baisser sa diète de 250 ou de 500 Calories ?

Message par B0dy_7 »

comment par 250kcal pendant 1 à 2 semaine si tu perds pas tu descends encore de 250
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Baisser sa diète de 250 ou de 500 Calories ?

Message par Weneed »

Pareil. Tu baisseras toujours de 250kcal de GLUCIDES, tu ne touches jamais aux lipides ni au protéines. Dès lors que tu continues de perdre du poids, ne descends pas le total calorique et attends de passer en dessous de 300g semaine pour relancer la machine avec 250kcal de moins.
Avatar du membre
Oleguer
Messages : 25
Enregistré le : 17 févr. 2013, 16:27

Re: Baisser sa diète de 250 ou de 500 Calories ?

Message par Oleguer »

250 kcal de glucides, ça signifie combien de grammes sur des flocons d'avoine, du riz etc...

Sur les paquets que j'achète, j'ai environ 100grammes de glucides = 350 kcal. Or certains disent que 100 gramme de glucides = 400 kcal.

Donc je baisse de 70 grammes de sources de Glucides (1 gramme de glucides = 3,5 kcal selon les paquets achetés), ou de environ 60 grammes (1 gramme de glucides = 4 kcal selon certains) ?

Merci d'avance. :D
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Baisser sa diète de 250 ou de 500 Calories ?

Message par Weneed »

Tu fais erreur.

100g de flocons d'avoine ne donne pas 100g de glucides.
100g de riz ne donne pas 100g de glucides non plus.

Il faut bien lire les étiquettes. Par exemple,
les flocons d'avoine pour 100g c'est : 60g de Glucides / 8g de Lipides et 11g de protéines soit 60gx4kcal + 8gx9kcal + 11g x4kcal soit = 356kcal
le riz pour 100g c'est : 76g de Glucides / 1.28g de lipides et 7.36g de protéines soit 76gx4kcal + 1.28gx9kcal + 7.36gx4kcal = 344kcal

Pour enlever 250kcal de Glucides, il faut donc faire un savan mélange car si tu enlèves 100g de riz, il faudra que tu compenses les 7.36g de protéines autrement.

Il vaut mieux supprimer le riz que les flocons d'avoine malgré que les flocons soient plus caloriques car ils contiennent moins de glucides.
Avatar du membre
Oleguer
Messages : 25
Enregistré le : 17 févr. 2013, 16:27

Re: Baisser sa diète de 250 ou de 500 Calories ?

Message par Oleguer »

Donc si je suit ton raisonnement, retirer 250 kcal de Glucides ça représente environ 82 grammes de riz, + de 100 grammes de flocon d'avoine... Et il faudra compenser par plus de fromage blanc par exemple, pour les protéines....
Mais au final, au niveau calorique, pour reprendre 7 grammes de protéines, je dois reprendre 100 grammes de fromage blanc, et donc au final + 50 kcal, donc ma baisse calorique n'est plus de 250 kcal, mais de 200 ? :?

Une autre question concernant les légumineuses.

Olivier Lafay dans son livre, précise dans les menus 100 grammes de lentilles =309 kcal. En vérifiant, j'ai vu en effet 309 kcal pour 100 grammes de lentilles, mais des lentilles sèches.

Or les lentilles en conserve ou dans un bocal, représente 99 kcal environ pour 100 grammes, et je pense que c'est dû à la cuisson. Si dans ma diète j'ai 100 grammes de riz et que je veuille les remplacer par des lentilles en conserve, je dois prendre combien de lentilles ?

114 grammes de lentilles (350/309 x 100) ce qui me semble logique, mais peu en quantité dans l'assiette.
Ou + de 300 grammes de lentilles (350/99 x 100), ce qui me semble illogique, vu que le riz après cuisson, ne représentera plus 350 kcal pour 100grammes...????

Merci d'avance pour ta réponse.
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Baisser sa diète de 250 ou de 500 Calories ?

Message par Weneed »

Hum... 250kcal de glucides c'est 250/4 = 62.5g de glucides. En gros tu enlèves 100g de riz, à quelque chose prêt tu es dans le vrai puisque ça représente 76g. Par contre il faudra compenser les protéines manquantes SAUF si tu as déjà atteint tes 2g la kg de poids de corps.

Il vaut mieux éviter au maximum les laitages qui ne sont pas très bons pour la santé.
N'oublies pas de concentrer au maximum tes glucides en début de journée (matin et midi) donc ne pas supprimer les flocons d'avoine au détriment de riz... notamment car tu as aussi l'histoire des IG des glucides. Les flocons d'avoine sont un très bon produit.

Pour l'histoire des g de lentilles / pattes / riz : en effet, cela dépend de la cuisson. Ce sont des aliments qui se gorgent d'eau et prennent donc des g à la cuisson. Forcément, je manges des lentilles préparées en boîte (bouh certains diront que c'est industriel et mauvais pour la santé) donc je t'embrouille plus qu'autre chose. Si tu les prends sèches, alors compte dans les tableau de calorie en cru comme pour les pâtes et le riz.

Les pâtes et le riz cru après cuisson valent toujours environ les 340kcal présent sur les paquets malgré leurs nouveaux grammages dûs à la cuisson et l'eau. C'est pareil pour tes lentilles.

Si tu achètes des lentilles sèches, alors bases toi sur les calories indiqués pour des lentilles sèches. Si tu les achètes préparées, alors bases toi sur l'étiquette du produit.
Avatar du membre
Oleguer
Messages : 25
Enregistré le : 17 févr. 2013, 16:27

Re: Baisser sa diète de 250 ou de 500 Calories ?

Message par Oleguer »

Merci pour ton aide.

Par contre, je vois que toi aussi tu es dans Lafay. Or selon son livre de nutrition, quand il dit de diminuer de 250 kcal, il dit de suivre ses menus. Et j'ai vérifié ses menus, il se contente de retirer 250 kcal dans une source de glucides, et non "250 kcal de glucides purs".

Vérifie si tu peux. :wink:
B0dy_7
Messages : 95
Enregistré le : 21 nov. 2013, 13:16

Re: Baisser sa diète de 250 ou de 500 Calories ?

Message par B0dy_7 »

j'crois que tu comprends rien Oleguer
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Baisser sa diète de 250 ou de 500 Calories ?

Message par Weneed »

Je penses aussi ...
B0dy_7
Messages : 95
Enregistré le : 21 nov. 2013, 13:16

Re: Baisser sa diète de 250 ou de 500 Calories ?

Message par B0dy_7 »

il croit que 250 kcal de glucides = 250 GR de glucide
Avatar du membre
Oleguer
Messages : 25
Enregistré le : 17 févr. 2013, 16:27

Re: Baisser sa diète de 250 ou de 500 Calories ?

Message par Oleguer »

Non je vous ai parfaitement compris, c'est vous là qui ne saisissez pas ce que je dis.

J'ai bien compris que vous ne parlez pas de 250 grammes de glucides, mais de 250 kcal de glucides pur.
Mais Lafay ne suit pas votre logique. Car dans ses menus dans son livre, j'ai vérifié, il retranche 250 kcal non pas de glucides pur, mais sur la source de Glucides. En gros il se contente de retrancher 250 kcal de la diète (entre un menu à 2500 et 2250 kcal) sur les sources principales de glucides (mais au final il y a moins de 250 kcal de glucide pur).

Exemple dans son livre p.160 et 161. On a un repas à 2506 kcal, et un autre à 2245 kcal.
Les environ 250 kcal retranchés se font sur :

_50g de lentilles au lieu de 100 g (soit 154 kcal de moins)
_ 70g de riz complet au lieu de 100 g (soit 107 kcal de moins) soit au total 261 kcal de moins

Donc il a supprimé sur 261 kcal, aussi bien des calories glucidiques que protéiniques.

Il s'est donc bien contenter (avec des chiffres ronds) de retrancher environ 250 kcal sur la source de glucides sans compter les glucides pur. Car si on suivait votre raisonnement on a que 49 grammes de glucides en moins, soit moins de 200 kcal au total. Et on a au total 15grammes de protéines en moins soit en plus 60 kcal, et 2g de lipides en moins, soit encore 18 calories en moins.

Vous saisissez mieux ? Ce que je veux dire, c'est que Olivier Lafay ne suit pas ta logique. Je ne dis pas si c'est bien ou mal, je fais juste une précision.
B0dy_7
Messages : 95
Enregistré le : 21 nov. 2013, 13:16

Re: Baisser sa diète de 250 ou de 500 Calories ?

Message par B0dy_7 »

putain je suis pliéé la
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Baisser sa diète de 250 ou de 500 Calories ?

Message par Vato »

Salut,

Explique moi comment oter 250 kcal uniquement en glucides ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Baisser sa diète de 250 ou de 500 Calories ?

Message par Weneed »

Mais vous êtes à ce point là les gars ? Vous mangez tous les jours la même chose ?! Comme dans les menus de Olivier Lafay ?

Comment enlever 250kcal de glucides ?
J'adaptes ma diète pour avoir environ 60g de moins de glucides sur le total de ma journée. J'adaptes ma diète tous les jours donc en même temps c'est pas difficile...

Merci à mon application Fat Secret qui me permet de calculer mes repas. Sinon je mangerais tous les jours la même chose à vous lire.

Donc pour répondre exactement à la question, je n'enlève pas pil 62,5g de glucides dans le total de ma journée mais entre 55 et 60g. Si ça m'enlève en même temps 5g de protéines bâ je compense... en même temps, un jour je suis à 159, d'autre à 163, des fois je suis a 168g et certains jours je ne suis qu'à 150g de protéines. Je ne suis pas à la calorie près non plus. C'est une moyenne, une ligne directrice que je ne tiens pas au gramme près. Par contre mon total calorique ne dépassera pas les 2500 ou les 2250 selon les 250kcal en moins.
B0dy_7
Messages : 95
Enregistré le : 21 nov. 2013, 13:16

Re: Baisser sa diète de 250 ou de 500 Calories ?

Message par B0dy_7 »

pas sur que la question etait pour toi ou moi
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Baisser sa diète de 250 ou de 500 Calories ?

Message par Weneed »

Bâ je le prends pour moi en tout cas lol
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Baisser sa diète de 250 ou de 500 Calories ?

Message par Vato »

Non effectivement puisque quand j'interviens sur un topic, je réponds au dernier message, sinon je "quote" et vu que le dernier message avant le mien et, si on éclipse l’aparté de body, était de oleguer...

Parfois au lieu de se lancer dans de longues explications, il suffit de faire réfléchir un peu son interlocuteur...

Et parfois, au lieu de s'emporter bêtement, il faut essayer de comprendre le pourquoi des interventions...
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Baisser sa diète de 250 ou de 500 Calories ?

Message par Weneed »

Désolé Vato icon10

Disons que ta question peut être tourner dans les deux sens. Du coup je pensais vraiment que tu t'adressais à nous (moi et b0dy). Confusion, désolé ;)
B0dy_7
Messages : 95
Enregistré le : 21 nov. 2013, 13:16

Re: Baisser sa diète de 250 ou de 500 Calories ?

Message par B0dy_7 »

CECI DIT si quelqu'un à compris cette phrase de Mr Oleguer

Mais Lafay ne suit pas votre logique. Car dans ses menus dans son livre, j'ai vérifié, il retranche 250 kcal non pas de glucides pur, mais sur la source de Glucides. En gros il se contente de retrancher 250 kcal de la diète (entre un menu à 2500 et 2250 kcal) sur les sources principales de glucides (mais au final il y a moins de 250 kcal de glucide pur).
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Baisser sa diète de 250 ou de 500 Calories ?

Message par Vato »

J'ai compris son raisonnement mais j'attends d'abord sa réponse à ma question.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Oleguer
Messages : 25
Enregistré le : 17 févr. 2013, 16:27

Re: Baisser sa diète de 250 ou de 500 Calories ?

Message par Oleguer »

@Vato :

Je ne parle pas (ou du moins pas volontairement) de 250 Kcal de Glucides, mais plutôt de 250 kcal sur une source principale de Glucides (chez moi le riz, les pâtes, le blé ou les flocons d'avoines).

Donc avec 350 kcal par 100 grammes environ de ces produits, je retranche environ 70 grammes sur ces produits, dans ma diète quotidienne. En sachant qu'il y a également des protéines et des lipides qui disparaissent du coup.

Après effectivement, ma 1ère question était mal formulée,
car j'ai demandé 250 kcal de glucides, alors que je voulais dire 250 kcal sur les sources principales de glucides.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Baisser sa diète de 250 ou de 500 Calories ?

Message par Vato »

Donc en fait tout le monde dit la même chose. Donc en fait il n'y a pas de question. Donc en fait on discute pour rien.

Donc...en fait...
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Répondre