Muscu mais prise de gras et perte de muscle .. rassurez-moi !

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
Shaaawn
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2019, 15:20

Muscu mais prise de gras et perte de muscle .. rassurez-moi !

Message par Shaaawn »

Bonjour,

Je viens vous raconter ma situation qui est vraiment étrange (du moins, pour moi) et certainement lié à un métabolisme étrange.
Je fais 1m83 pour 56,5kg et je me suis mis à la muscu ... évidemment, pour prendre un peu de masse musculaire (préférable).
J'ai débuté par un programme full body 3 fois par semaine à la salle et conseillé par mon coach pour débuter. J'ai réalisé le programme durant 2 mois (épaules, abdos, pecs, nuque/dos, jambes).
Le second rendez-vous, après deux mois, a donné des résultats surprenants ... j'ai gagné en masse graisseuse (bon, 700g à vrai dire, mais quand même!) et perdu un peu en masse musculaire... malgré une alimentation très variée qui n'a quasi pas changé en quantité (et pas de cheat meal, je vous assure) !
J'aimerai savoir si tout ceci est normal lors des débuts en muscu quand on a un métabolisme qui ne consomme que ce dont il a besoin en général et qui rejette le reste. Je n'ai pas pris de poids depuis 3/4 ans alors que je n'avais aucune activité physique (je restais bloqué à 55kg). Maintenant que j'ai trouvé la motivation de me mettre à la muscu, je prends en masse graisseuse... pas très motivant tout ça. Surtout que le coach ne m'a pas expliqué le pourquoi du comment.
Je ressors du rendez-vous avec un programme plus intense et peut être plus adapté cette fois. Mon coach me conseille la BCAA avant ou après mes entrainements, mais je vous avoue que le prix de ce bidule ne me donne pas très envie et j'ai peur que mon corps ne se base que sur ce truc ... c'est vraiment efficace ?

Merci à ceux qui viendront me rassurer !

Shaaawn.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Muscu mais prise de gras et perte de muscle .. rassurez-moi !

Message par Vato »

Salut,

Tout cela a été calculé de quelle manière ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Shaaawn
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2019, 15:20

Re: Muscu mais prise de gras et perte de muscle .. rassurez-moi !

Message par Shaaawn »

Salut Vato ! Merci de passer par ici :)

Le bilan est réalisé à l'aide d'un impédancemètre.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Muscu mais prise de gras et perte de muscle .. rassurez-moi !

Message par Vato »

Oui, donc aucune fiabilité.

Contente toi du poids, des mensurations et du miroir.

Tu peux aussi poster ton programme pour qu'on y jette un oeil et bien évidemment si ce n'est déjà fait, il faudra adopter une alimentation ciblée.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Shaaawn
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2019, 15:20

Re: Muscu mais prise de gras et perte de muscle .. rassurez-moi !

Message par Shaaawn »

Le premier programme consistait en :
  • Échauffement cardio 5 minutes minimum ;
  • Abdos : 4 séries de 15 répétitions de crunch (machine) ;
  • Épaules : 4 séries de 15 répétitions de Shoulder Press ;
  • Pectoraux : 4 séries de 15 répétitions de Pec Fly ;
  • Nuque / Dorsaux : 4 séries de 15 répétitions de Tirage Poitrine Poulie ;
  • Jambes : 4 séries de 15 répétitions de Leg Press ;
et ce 3 fois par semaine avec 1 mn de repos entre série.

Le second programme, plus personnalisé cette fois :

Échauffement cardio 5 minutes minimum ;

Haut du corps :
  • Chest Press 5 séries de 12 répétitions ;
  • Pec Fly 5 séries de 12 répétitions
  • Tirage Poitrine Poulie Haute 5 séries de 12 répétitions
  • Tirage Poitrine Poulie Horizontale 5 séries de 12 répétitions
  • Pompes + tractions au max pour les deux exercices (et pas de repos entre les exercices), 5 séries
et ce avec 1 mn de repos entre série, et 2 mn pour pompes+tractions

Bas du corps :
  • Leg Press 5 séries de 12 répétitions
  • Leg Extension 5 séries de 12 répétitions
  • Leg Curl 5 séries de 12 répétitions
  • Élévations frontales haltères 5 séries de 12 répétitions
  • Élévations altérales haltères 5 séries de 12 répétitions
et ce avec 1 mn de repos entre série

Cardio de fin de séance : 5 minutes minimum

Abdominaux :
  • Cruch au sol : 3 séries de 20 répétitions
  • Obliques au sol : 3 séries de 20 répétitions
  • Gainage : 3 séries de 1 minute
et ce avec un repos de 30 secondes entre séries

2 fois par semaine : programme haut du corps + abdos
1 fois par semaine : programme bas du corps + abdos

Qu'en penses-tu ?
Pourquoi, selon toi, l'impédancemètre n'est pas fiable ?
Et en ce qui concerne la BCAA ? Que me conseilles-tu ?

Merci à toi !
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Muscu mais prise de gras et perte de muscle .. rassurez-moi !

Message par Vato »

Ca me désespère des programmes comme ça.

Repars sur un vrai fullbody correct, tu as des liens dans ma signature qui t'expliquent quoi faire et pourquoi.

Les bcaa sont inutiles tant que tu n'as pas une diète.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Shaaawn
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2019, 15:20

Re: Muscu mais prise de gras et perte de muscle .. rassurez-moi !

Message par Shaaawn »

Si les discours sont inverses, je ne sais plus trop quoi penser... et ce qui est bon pour moi...
Personnellement, je ne cherche pas de résultats "ultra rapides", ou un programme quasi militaire. Je souhaite simplement progresser sans trop me prendre la tête non plus.
Pourquoi dis tu que les programmes comme ceux-ci te désespère ? Il est beaucoup trop inadapté pour mon cas ? Je t'avoue avoir essayé aujourd'hui, je me suis senti vidé ... surtout que je suis incapable de faire une traction.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Muscu mais prise de gras et perte de muscle .. rassurez-moi !

Message par Vato »

Non il n'est pas inadapté pour ton cas. Il est inadapté pour n'importe qui. Y'a rien de bon, pour personne. Je suppose que le coach, tu le paies, donc c'est désespérant de voir cela alors que sur un forum comme le notre, tu as des conseils corrects et gratuits.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Shaaawn
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2019, 15:20

Re: Muscu mais prise de gras et perte de muscle .. rassurez-moi !

Message par Shaaawn »

Honnêtement, je ne m'y connais pas grand chose puisque j'ai commencé il y a seulement 2 mois. Mais étant très à l'écoute de mes ressentis et de mon état pendant et après chaque entrainement, la première impression que j'ai eu lorsque le coach m'a tendu la feuille était clairement "c'est beaucoup trop?". Surtout pour ma condition physique. Je pensais continuer mon full body 2 mois de plus en essayant de forcer un peu plus ... Pour toi, c'est inadapté car trop aussi ? Peux-tu expliquer un peu plus ? Je t'avoue que ton avis m'intéresse beaucoup.
Je ne paie pas le coach directement, mais l'abonnement à la salle "seulement".
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Muscu mais prise de gras et perte de muscle .. rassurez-moi !

Message par Vato »

- L'échauffement uniquement cardio, c'est insuffisant (et pour moi le cardio est même inutile si le reste de l'échauffement est correct),
- l'ordre n'est pas bon : on ne commence jamais par les abdos qui doivent être frais pour les autres exos. les épaules non plus ne doivent pas être placées en début de training.
- un exo d'isolation pour les pecs en full, c'est du jamais vu.

Mais comme dit, tout cela est expliqué dans ma signature ("a savoir")
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Shaaawn
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2019, 15:20

Re: Muscu mais prise de gras et perte de muscle .. rassurez-moi !

Message par Shaaawn »

Je vais regarder tout ça et je reviens si j'ai des questions. Merci à toi !
On m'a bien dit, au départ, que je pouvais faire les exercices dans l'ordre que je voulais. Vraiment étonnant que les avis divergent à ce point. Eux qui sont censés être diplômés ... Je ne sais plus qui croire :/

Pour les autres membres, je prends tout autre conseil ! N'hésitez pas à m'écrire si vous êtes dans la même situation ou si vous avez vécu une expérience similaire que vous avez apprivoisé avec un programme spécifique qui ne traumatise pas le corps et bien adapté pour des résultats convaincants.
Shaaawn
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2019, 15:20

Re: Muscu mais prise de gras et perte de muscle .. rassurez-moi !

Message par Shaaawn »

En lisant les grandes lignes de ton article (surtout le début avec plus de soin), il s'avère clairement que le contenu est convaincant, du moins plus que ce qu'on nous refile à la salle. On a les explications, les raisons, les nécessités, et les résultats.
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Muscu mais prise de gras et perte de muscle .. rassurez-moi !

Message par mamadoo06 »

Shaaawan, moi aussi au début je flippais à cause de ma balance à impdencemétrie
Et je l'ai payée 100€

Mais après plusieurs mois, je vois bien que c'est du flan

Pour la mesure du poids total ok
Mais pour la masse grasse, ça ne peut s'interpréter qu'en grande ligne sur la durée, pas avec une mesure
Ca permet d'éviter le "bruit"
Tu as facile 15% d'erreur avec ce truc. 15% c''est énorme. Imagine, 15% de 60 kg ça fait 9 kg lol 9 kg de marge d'erreur, autant dire que ça mesure rien du tout
Pire encore, ça ne prend la mesure que sur le bas du corps. Si tu veux une mesure complète il faut des électrodes en haut du corps aussi ou au moins sur les mains

Tu veux un cas concret pour vérifier ce que je dis : pèse toi avant et après être allé sur le trone, en 5 min tu perdras ou gagneras 1 kg de masse musculaire :mrgreen:

Moi après 8 mois ma balance me dit que j'ai pris 1 kg de muscles tout le reste en gras
A l'inverse mon mirroir me dit l'opposé et mes potes aussi

Prends tes mensurations et regarde toi dans la glace c'est plus utile ;)

Ma femme a la même balance, ça lui dit carrément qu'elle fait que prendre du gras alors qu'en deux ans c'est devenu un avion de chasse icon10
Shaaawn
Messages : 9
Enregistré le : 02 mai 2019, 15:20

Re: Muscu mais prise de gras et perte de muscle .. rassurez-moi !

Message par Shaaawn »

Wow merci beaucoup, ça rassure ! :D Les efforts paient peut être un peu alors ... ça me parait effectivement bizarre dans la mesure où j'ai de très légers résultats physiques (début d'apparition des pecs), abdos un peu plus visibles aussi, tout comme les triceps. Je n'écoute pas la balance alors ! C'est fou pour des "professionnels" de se baser sur ça ... alors que ce n'est même pas fiable :o
Effectivement, comme tu dis, les variations de poids au cours de la journée sont assez folles parfois !

Selon vous, il serait mieux que je continue mon programme full body ? Cette fois, dans l'ordre : échauffement correct, épaules, nuque/dos, abdos, pecs (même si apparemment c'est du jamais vu) et jambes ? Pour combien de temps environ ? Ou alors je passe à l'entrainement démesuré ... Ce qui m'inquiète puisque je n'arrive même pas à faire une traction et qu'on ne m'a même pas expliqué certains mouvements (que je suis quasi certain de réaliser de manière incorrecte).

Au passage, bravo à elle pour les efforts qui ont clairement payé apparemment ! :D
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Muscu mais prise de gras et perte de muscle .. rassurez-moi !

Message par Vato »

Je pensais avoir été clair pourtant :cry:

Donc non aucun de tes programmes mais plutôt ceux de ma signature.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Répondre