Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la PDM ?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la PDM ?

Message par mamadoo06 »

Salut,

La méthode lafay, au moins au niveau 2, c'est 25 secondes de pause entre chaque série.
Pour une PDM est il plus pertinent de faire des pauses de 25 secondes ou les allonger à une minute pour pouvoir tirer plus de chaque série ?

Exemple je fais 6x7 avec 25 sec de pauses, je pourrai surement faire 6x8 ou 6x9 avec 1 min..

Qu'en pensez vous ?

Merci
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par Vato »

Si tu changes les temps de pauses, tu perds une grosse partie de la logique de la méthode.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

Oui ta réponse est pleine de bon sens par contre je me disais que chaque personne est différente et chaque objectif est différent.
Certains veulent maintenir leur forme, d'autres veulent maigrir, moi je veux prendre du volume
Donc je me demandais si toucher au temps de repos ne me permettrait pas d'être plus efficace
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par Vato »

Pas dans la logique de la méthode puisque ces temps de repos courts sont là pour donner une charge virtuelle supplémentaire. Si t'augmentes les ris, tu vas devoir monter en répétitions et vu que suivant le niveau de la méthode, on peut déjà arriver "facilement" à des modes 15 sur la triade, ça va te faire des séances avec un nombre de reps très très élevé et tu peux aussi tenir compte du fait que tu vas avoir des séances encore plus longues (déjà que la méthode donne de longues séances...). Bref au final, tu seras pas plus avancé. L'ajout de charges et/ou l'utilisation d'élastiques est une meilleure option selon moi (avis purement personnel donc)
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

Oui tu as raison ça semble plus logique.
Je dois être nul par ce que même si je progresse à chaque séance, je suis très loin des 15 rép sur la triade
C'est notamment pour ça que je voulais toucher aux temps de repos : pour réussir à faire plus de rep pour habituer mon corps à cette surcharge et revenir ensuite à des repos de durée classique de 25 secondes

Effectivement les séances sont longues, 1h20 pour celle d'hier et augmenter le repos n'arrangera rien...

Je vais tacher d'être patient sur les progrès alors ...
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par Vato »

Essaies "l'occupation de terrain"
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

Merci, j'ai regardé ce que c'était, j'ai fait ça aussi parfois, sans savoir que quelqu'un l'avait baptisé :)
Au lieu de toucher au repos on touche à la progression

A retester dès que je n'arriverai plus à ajouter de rep séance après séance
Et si ça ne marche pas je rebouclerai sur niveau 1 mais c'est chiant car les séances sont interminables, soit je ferai une semaine en allongeant le repos pour voir ce que ça donne et ensuite je reviendrai au repos normal
Avatar du membre
Gremik
Messages : 5499
Enregistré le : 25 févr. 2016, 10:27

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par Gremik »

Il faut suivre la logique de la méthode (temps de repos, ordre des exos, etc) sinon comme dis Vato tu perdras les intérêts de cet agencement.

Tant que tu ne stagnes pas, tu continues à progresser. Après tu as pleins de techniques pour passer les stagnations (punisher, occupation de terrain, boucle, mini-boucle, etc).

Si tu augmentes les temps de repos, tu feras de plus longues séries et dans 3 semaines tu reviendras pour dire que les séances sont trop longues et que c'est chiant.

Si tu changes dès que ça devient difficile, tu n'auras jamais résultats.
Carnet: Gremik - Full Body - 1m87/91kg
KrispTroll (le troll craquant)
Team Burton
Troll d'or 2019
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

Oui mais partir du principe que tout le monde a le même coprs, la même capacité de récupération, et que tous les objectifs nécessitent le même temps de pause, on sait très bien que c'est erroné

Par exemple on sait à peu près le nombre de rep à faire pour l'endurence, pour la force, pour la masse
Idem pour les temps de repos

Lafay ne traite pas de ça non ?
Avatar du membre
Gremik
Messages : 5499
Enregistré le : 25 févr. 2016, 10:27

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par Gremik »

Si Lafay traite de ça justement. Dans le livre on explique jusqu’où il faut pousser suivant ses objectifs (force, masse, endurance).

Il y en a aussi qui évolueront plus vite ou pour qui cela sera facile au début jusqu'à un certains point.

La méthode Lafay propose justement une évolution en partant de très bas (niveau 1a, 1b) et il y a plusieurs variantes d'exercices avec des difficultés progressive.

Par exemple si quelqu'un a du mal pour l'exercice B, il peut faire des variantes de l'exercices A avec des séries de 8-10 et une fois qu'une variante devient trop facile il passe à la suivante jusqu'à arriver à des séries correctes pour le niveau 2.

Il faut donc garder l'ordre et le principe des temps de repos court mais avec des variantes d'exercices qui permettent de bien travailler.

Par exemple pour moi les tractions j'ai tjs eu du mal, il y avait donc les variantes C4, C5, C6.

Plus tard lorsqu'on est à l'aise avec la méthode, on peut envisager de la modifier (rajout de poids, d'exo fonte, etc) mais il faut déjà arriver a des bons modes genre 15-20 dips par séries.
Carnet: Gremik - Full Body - 1m87/91kg
KrispTroll (le troll craquant)
Team Burton
Troll d'or 2019
Avatar du membre
Saruma
Messages : 673
Enregistré le : 13 août 2014, 08:24

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par Saruma »

par mamadoo06 » jeudi 04 avr. 2019 16:13
travailler en série longues avec temps de repos court , ça permet un énorme stress métabolique , un très fort fort travail en hypoxie ,un temps sous tension et un tonnage très élevé , tout ça sont des facteurs de croissance musculaire .
Détruire ses fibres musculaires ne joue qu'un rôle très mineur dans le processus d'hypertrophie

Par exemple on sait à peu près le nombre de rep à faire pour l'endurence, pour la force, pour la masse
Idem pour les temps de repos
ça c'est une théorie plus que fumeuse

ps 1h20 de séance sur le niveau 2 vu tes modes à mon avis il y'a un problème , avec un mode 15 sur quasiment tous les exos
ta séance ne devrait pas dépasser 1h05 . Sur des modes 7 /8 je dois plier la séance en 50 minutes
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

1h20 ça a été le pire et c'est au global.
En général c'est 1h10 :
mise en place du matos (2 min)
échauffement (10 min)
repos 2 min
séance
rangement du matos (2 min)

C'est contraignant quand même car avant ça j'ai ma journée de boulot, ensuite les deux enfants à gérer avec le repas

Enfin comme tout le monde j'imagine
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par desmonts »

En très gros, si tu fais des séries "longues" tu peux avoir des temps de repos plus brefs qu'avec des séries courtes/lourdes qui nécessitent plus de récup pour remettre ça à l'identique.
Du coup au final si tu calcules le tonnage soulevé dans le même laps de temps t'es gagnant parfois avec des séries plus longues et moins lourdes...
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

c'est exactement pour ça que je voulais doubler le temps de repos...

Repos court je fais 6x7
Avec le double de repos je ferai 6x8 immédiatement

Gain : 6 rep...
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par Vato »

Et gain en muscle ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

J'ai pas compris

Mais imaginons qu'on dise qu'une rep c'est 30 kg (au pif)

Avec 6 x 7 x 30 tu lèves 1260 kg
Avec 6 x 8 x 30 tu lèves 1440 kg

Non ?

Donc tu devrais prendre plus dans le second cas, c'est pas logique ?
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par desmonts »

T'as soulevé 140 kg de plus avec tes séries de 8 mais en doublant les temps de repos ,si en divisant ces temps par 2 t'aurais pu faire une série de 7 à 126 kg de plus ,voire deux durant la même période ça se discute…
Après c'est pas une science exacte non plus. :|
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

Alors, le truc c'est que là je suis au PDC, donc le poids, je peux rien ajouter
Je peux changer la variante de l'exo mais on sort de la méthode
Je peux ajouter un elastique mais je sors de la méthode
Je peux ajouter un lest, mais on sort de la méthode

Et puis là mon idée c'est que je ne PEUX PAS aller au delà de 6x7 avec 25 sec de pause. Je suis à l'échec sur les deux dernières, échec ultime sur la dernière
Je pourrais faire plus de rep sur le premier et ensuite ça s'effondrerai
Exemple : 10, 4, 2, 2, 1, 1 (j'ai mis au pif j'ai pas essayé)
Total : 20
En faisant comme la méthode l'indique, je me limite à ce que je sais faire au global, 6x7
Total : 42

Mais je pense que le temps de repos me pénalise (logique en même temps ^^)

En prenant 5 secondes, je pourrais faire 6x8
Total : 48

Donc mon idée était de faire 6 séances (deux semaines) à 50 sec de repos
La première je ferai 6x8, puis p-e progressivement 6*10 ou 6*11
Et ensuite de tenter à nouveau en pause de 25 secondes pour voir si je passe à 6x8, etc.

Ca vous semble débile ?

Sinon je boucle sur le niveau 1 mais il me saoule (et lui il a 2 min de pause et chercher l'échec à chaque fois)
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par Vato »

Décidément t'as du mal à (vouloir) comprendre.

Augmenter les temps de repos dans la logique de la méthode lafay c'est comme baisser les poids sur la barre dans un programme fonte. Tu fais plus de reps parce que tu soulèves moins lourd.

Je comprends d'autant moins ton insistance du fait que tu dis déjà avoir des séances longues. En doublant les temps de repos, ça sera forcément encore plus long.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

Décidément t'as du mal à (vouloir) comprendre.
Je te rassure je ne suis ni idiot, ni un abruti, ni un emmerdeur.
Si je pose des questions, c'est que je veux comprendre.
Donc non, je n'ai pas du mal à vouloir comprendre comme tu dis.
Je suis novice, j'ai ma logique mais elle est visiblement erronée du fait de mon manque de connaissance.
Dans mon boulot c'est souvent moi qui forme les gens et je ne les prends jamais de haut. Au contraire je préfère avoir quelqu'un qui pose des question et qui essaie de comprendre que quelqu'un qui applique bêtement.

Merci pour ton explication.
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment faire moins de répétitions au total entraine une charge plus forte sur les muscles mais je dois manquer de connaissances en anatomie ?

Dans ce cas pourquoi en fonte on ne fait pas que des temps de repos super courts avec des charges moins lourdes ?
Avatar du membre
Saruma
Messages : 673
Enregistré le : 13 août 2014, 08:24

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par Saruma »

coupe tes séances en deux donc 4 mini séances pliées en 35/40 minutes

pour le reste tu n'es simplement pas assez fort en endurant , dans ton cas il est conseillé de retourner au niveau 1 , mais avec l'égo c'est compliqué .

pour pallier à la stagnation il existe de nombreuses techniques anti-stagnation qui ont fait leurs preuves depuis plus de 15 ans:

-boucle
-ascension
-mini-boucle-
-double boucle
-punisher
-occupation de terrain

pour les utiliser correctement encore faut-il faire l'effort d'être un minimum curieux en allant voir le site de lafay et les carnets des pratiquants . :)

Sinon tu peux suivre ton idée , ne pas progresser et venir pleurer dans un an en disant que lafay c'est nul et que ça ne marche pas :wink:
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

Je n'ai pas une seule fois dit que je stagnais. Tu as vu ça où ?
Je pense que tu n'as pas lu mes messages.
Si tu lis mes messages tu verras que j'ai simplement demandé si dans le cadre d'une prise de masse il serait pertinent de toucher au temps de repos. Ni plus, ni moins.
Je progresse à chaque séance, je l'ai dit. Tu pars du principe que je stagne mais je n'ai pas dit ça.
Je n'ai jamais dit ni pensé que Lafay ça ne fonctionnait pas, au contraire j'en suis content. Ca marche et visuellement je le vois.

Je n'ai aucun souci d'égo rassure toi. Et j'ai fait l'effort à la fois de lire le livre rouge et les forums. Et puis si tu avais lu mes messges tu verras que d'une je suis déjà passé par une boucle niveau 1 et que j'ai écrit noir sur blanc que si je commençais à stagner c'est exactement ce que je ferai encore (même si ça saoule car les séances sont longues).

Je reprend la logique de mes messages, qui était la suivante : selon l'objectif qu'on a (force, endurance, masse) les programmes diffèrent un peu. Le nombre de rep et le repos diffèrent un peu (Delavier l'explique bien dans son bouquin).
La méthode lafay semble super mais elle n'a pas été écrite par un dieu, p-e que certains aspects n'ont pas été pensé ? Je ne dis pas que c'est le cas, mais ce n'est pas impossible.
Je posais donc la question innocemment pour avoir votre avis sur le fait de toucher au temps de repos, pour savoir si ce serait plus rapide et efficace.
On me dit que non, ok, dans ce cas, vu qu'on est sur un forum et que je veux me coucher moins bête, je demande pourquoi.

Ok ? :mrgreen:
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par Vato »

Merci de ne pas ni interpréter mes interventions ni mettre dans mes mots des intentions qui n'y sont pas et donc de ne pas (me) juger sur une phrase.

2eme intervention de ma part :
ces temps de repos courts sont là pour donner une charge virtuelle supplémentaire
Donc forcément, en augmentant ces temps de repos, on décharge.

En poids en corps, on ne sait pas jouer sur la charge, donc faut trouver d'autres moyens de rendre l'exo plus facile ou plus difficile. Le nombre de reps, le nombre de séries et les temps de repos.

En fonte, on met le poids qu'on veut, aucune raison de jouer sur les temps de repos si ce n'est pas nécessaire.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

Ok merci.
J'avais bien lu ton message seulement je ne comprenais pas pourquoi en PDC avoir un repos court entraîne une surcharge.
Je ne comprends toujours pas pourquoi d'ailleurs :D
Il doit y avoir une explication anatomique mais je ne la connais pas, c'est pour ça que j'ai demandé comment c'était possible que réduire le repos faisait comme si on chargeait plus.

En fait, j'essaie juste de comprendre :D

Ne vous méprenez pas non plus, je suis super content de pouvoir débattre, apprendre et découvrir de nouvelles choses.
Et puis le sport c'est une passion, j'ai pas du tout envie de me prendre la tête avec des intervenants, surtout s'ils ont déjà atteins depuis longtemps mes objectifs ^^

PS : au niveau pro, je suis parti de rien, tout en bas et je suis à un sommet assez enviable aujorud'hui par ce que je ne me suis jamais contenter d'appliquer sans comprendre. Déformation pro on va dire :mrgreen:
Avatar du membre
Saruma
Messages : 673
Enregistré le : 13 août 2014, 08:24

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par Saruma »

par mamadoo06 » vendredi 05 avr. 2019 11:13


Et puis là mon idée c'est que je ne PEUX PAS aller au delà de 6x7 avec 25 sec de pause. Je suis à l'échec sur les deux dernières, échec ultime sur la dernière
donc tu stagnes mais tu progresses icon10

en plus tu es totalement illogiques tu te plains des séances trop longues mais tu veux allonger les temps de repos et par conséquent les séries , au final ça va donner quoi ?

Tu crois que lafay est un crétin qui ne connais rien à la musculation , au temps de repos , au temps sous tension , au tonnage d'une séance , au stress métabolique et tout le tralala , et qu'il a écrit son bouquin au hasard sans avoir connaissance de ces paramètres ?

pour le reste je t'ai expliqué le pourquoi des temps de repos courts
Saruma » jeudi 04 avr. 2019 20:14


travailler en série longues avec temps de repos court , ça permet un énorme stress métabolique , un très fort fort travail en hypoxie ,un temps sous tension et un tonnage très élevé , tout ça sont des facteurs de croissance musculaire .
Détruire ses fibres musculaires ne joue qu'un rôle très mineur dans le processus d'hypertrophie
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par patrick »

pourquoi en PDC avoir un repos court entraîne une surcharge
Il n'y a pas de lien entre les temps de repos et la surcharge. La surcharge, c'est simplement d'en faire de plus en plus, que cela soit avec 25s de pause entre les séries ou 5 mn... ou même avec une seule série.

Par contre, diminuer le temps de repos entre les séries est un des moyens de surcharger un exercice.

Mais là, je sors de la méthode proprement dite. Le plus simple, c'est d'appliquer ses recommandations, si on veut rester cohérent avec elle.
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

Oui je stagne sur un seul exo, je progresse sur tout le reste
En fait pas exactement
Avant je faisais 6x7 avec les 3 dernières en échec ultime
Puis 6x7 avec les deux dernières en échec utlime
Et là bientôt je ferai 6x7 sans échec
Donc je progresse aussi là dessus en quelque sorte, mais j'ai pas été assez précis dans ma phrase ;)
L'idée de toucher au repos était double : accélérer la progression et p-e améliorer la rapidité de la prise de volume musculaire
Tu crois que lafay est un crétin qui ne connais rien à la musculation , au temps de repos , au temps sous tension , au tonnage d'une séance , au stress métabolique et tout le tralala , et qu'il a écrit son bouquin au hasard sans avoir connaissance de ces paramètres ?
J'ai jamais écrit la moindre chose de ce genre
Pourquoi prendre ce ton ? Pourquoi t'énerver comme ça et inventer des choses que je n'ai pas dite sur Lafay ?

Je ne suis pas illogique, je n'ai juste pas expliqué que si j'avais augmenté mes temps de repos, je l'aurais fait tout en faisant un split.

Merci pour vos explications, dès ue je bloquerai je bouclerai !
Modifié en dernier par mamadoo06 le 05 avr. 2019, 14:23, modifié 3 fois.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par patrick »

travailler en série longues avec temps de repos court , ça permet un énorme stress métabolique , un très fort fort travail en hypoxie ,un temps sous tension et un tonnage très élevé , tout ça sont des facteurs de croissance musculaire
Pourquoi pas, mais ce n'est pas le seul facteur. Sinon, les powers auraient peu de muscles avec leur temps de repos de plusieurs minutes entre les séries. Et ce n'est manifestement pas le cas.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par patrick »

Je pensais que la surcharge c'était le fait de porter plus que la fois d'avant
Oui, bien sûr, mais il y a plusieurs façons de le faire :

- Augmenter la charge
- Augmenter le nombre de répétitions
- Augmenter le nombre de séries
- Réduire le temps entre les séries
Avatar du membre
Saruma
Messages : 673
Enregistré le : 13 août 2014, 08:24

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par Saruma »

Pourquoi pas, mais ce n'est pas le seul facteur. Sinon, les powers auraient peu de muscles avec leur temps de repos de plusieurs minutes entre les séries. Et ce n'est manifestement pas le cas
beaucoup de power son full chargés, et beaucoup de natty look random , les facteurs de croissance musculaires sont connus , donc ce qui s'applique pour du lafay s'applique pour le reste mais pas forcement dans la même mesure . Il ne faut pas oublier que dans le power il y'a certes un travail en force , mais il y'a aussi un travail d'assistance .

travailler tout le haut du corps avec lafay ça dure 25 minutes au max deux à trois fois par semaine .
Avatar du membre
Saruma
Messages : 673
Enregistré le : 13 août 2014, 08:24

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par Saruma »

par mamadoo06 » vendredi 05 avr. 2019 13:20

Oui je stagne sur un seul exo, je progresse sur tout le reste
tu devrais relire turbo dans ce cas , la base c'est de cibler ses efforts , dans un premiers temps on focalise sur les dips en utilisant l'ascension si besoin , pendant ce temps on laisse les pompes en occupation de terrain sur des modes beaucoup plus faibles , ce qui va permettre de sentir une bonne récupération avant de commencer les tractions

Quand arrive la stagnation sur les dips , on les mini-boucle et on remonte la triade dans son ensemble de façon uniforme, à stagnation pendant au moins 2/3 séances sur au moins un des trois exos de la triade , il existe deux schémas:

-Si tu cherches la force tu peux recommencer plusieurs fois ce schéma
, si tu cherches la masses il est conseillé de changer de niveau et de pas s'épuiser sur les séances

http://methode.lafay.free.fr/index.php? ... ntournable
http://methode.lafay.free.fr/index.php? ... vec-arnaud

https://olivier-lafay.com/2012/06/26/mo ... la-triade/

https://olivier-lafay.com/2010/05/09/ad ... os-series/
https://olivier-lafay.com/2014/10/20/la ... tractions/
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

travailler tout le haut du corps avec lafay ça dure 25 minutes au max deux à trois fois par semaine .
+ échauffement
+ préparation du matos (variable selon les gens, moi c'est dans mon salon, je bouge pas mal de trucs)
+ repas après
+ la douche après

Tu as de la chance que ça te prenne 25 min max
Moi j'ai des délais incompressibles du fait de mon logement et de mon organisation familiale

Et après il faut qu'il me reste assez d'énergie pour satisfaire madame qui m'attends de pied ferme tous les soirs :mrgreen:
Mais bon pour ça, je stagne jamais, je boucle de partout et j'ai pas besoin de coaching :lol:
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

Merci Saruma
, si tu cherches la masses il est conseillé de changer de niveau et de pas s'épuiser sur les séances
Changer, donc monter d'un niveau ?

Mais avant ça tenter une mini boucle donc en gros, si je fais ça à la triade :
B1 : 6x7
A3 : 6x8
A2 : 6x6

Je fais :
Séance 1 :
B1 : 6x4
A3 : 6x8
A2 : 6x6

Séance 2 :
B1 : 6x5
A3 : 6x8
A2 : 6x6

etc. ?

Ou à ce niveau je retourne direct au niveau 1
Ou alors je passe direct au 3 ?

Juste pour être sur ^^
En même temps, je fais pas 6x6 au A2. Tout dépend des dips. Si je forces pas du tout sur les dips, je fais 6x6 au A2
Si j'atteins ma limite sur les dips, A2 devient attroce et j'arrive quasi plus à rien

Go Niveau 1 donc ?
Avatar du membre
Saruma
Messages : 673
Enregistré le : 13 août 2014, 08:24

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par Saruma »

tu laisses les pompes à 6x5 , pendant que tu montes les dips sinon tu vas exploser en plein vol et madame risque de pas être satisfaite :wink:

exemple
B1 : 6x8 = 48 rep
A3 : 6x5
A2 : 6x5

séance suivante

B1 : 6x9 = 54 rep
A3 : 6x5
A2 : 6x5

séance suivante

B1 : 10/10/10/10/8/7 = 55 rep
A3 : 6x5
A2 : 6x5

Séance suivante

B1 : 11/11/11/10/8/7 = 58 rep ( tu ne valides pas un mode complet mais tu progresses sur le total de reps , dans ce cas tu continues
jusqu'a stagnation ou régression


A3 : 6x5
A2 : 6x5

séance suivante

B1 : 12/12/11/10/6/4 = 55 rep tu régresses dans cas là il est temps de rééquilibrer la triade en mini-bouclant les dips à hauteur des pompes
A3 : 6x5
A2 : 6x5

donc séance suivante

B1 : 6x6
A3 : 6x6
A2 : 6x6

donc séance suivante

B1 : 6x7
A3 : 6x7
A2 : 6x7

donc séance suivante

B1 : 6x8
A3 : 6x8
A2 : 6x8

donc séance suivante

B1 : 6x9
A3 : 6x9
A2 : 6x9

donc séance suivante

B1 : 6x10
A3 : 6x10
A2 : 10/10/10/8/6/5

tu es en échec sur au moins un des trois exos de la triade , ici en l'occurrence A2

à partir de là si tu cherches la masse tu changes de niveau

si tu cherches la performance et la force tu recommences ce schéma en restant sur le niveau et en essayant de battre tes perfs précédentes .

Voila comment on progresse en lafay , cette logique est applicable sur tous les exos de la méthode , il existe d'autres stratégies ,mais celle-ci à fait ses preuves .

l'ascension est super énergivore et tout le monde ne tient pas le choc , mais pour savoir il faut tester
c'est pour cela que pendant l'ascension les pompes doivent rester sur des modes faibles te permettant de sentir une bonne récupération avant de commencer les tractions.

Si les autres paramètres comme la nutrition , la récupération , la gestion du stress son bons tu prendra du muscle
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

Ok un énorme merci
Je pense avoir compris le principe mais mon souci est double

Je suis presque en stagnation sur B1 et je n’arrive à faire A2 que si je ne fais que peu de b1

Exemple
B1 6x7 (échec sur les dernières)
Je ferai A2 6x2 par exemple

Alors que si je fais
B1 6x4
Je ferai A2 6x6 par exemple

Du coup si je suis ton schéma je fais quoi ?
Je reste niveau 2 en faisant ça ?
B1 6x4
Je touche rien à A3 ni A2

Puis séance d’apres J’essaie B1 6x5 etc

Ou je repasse en niveau 1

Ou je passe niveau 3

?

Franchement désolé c’est pas de la mauvaise volonté mais je suis un peu perdu

Dans le bouquin rouge de ce que j’en ai compris il dit de revenir à niveau 1 si on veut la PDM
Et plus loin il est dit de plutôt passer niveau 3
Avatar du membre
Saruma
Messages : 673
Enregistré le : 13 août 2014, 08:24

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par Saruma »

repasse au niveau 1 quelques semaines

puis applique le schéma que je t'ai proposé

si tu manges assez tu prendra du muscle en faisant des va-et vient entre niveau 1 et niveau 2
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

Ok merci
Et en effet dans le livre rouge ils disent niveau 1 puis 2 puis 1 puis 2 etc et manger bcp pour une PDM

Thanks !
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

Salut, désolé mais du coup j'ai relu tout le bouquin rouge hier, à tête reposée, les enfants ont été foutus dans le jardin :mrgreen:
En relisant aussi les conseils de sumatra je me dis que j'ai pas été clair.
mes vrais problèmes c'est : A2 (je suis très mauvais) et B1 (je progresse très doucement).

Je m'explique, voici mes séances au complet à ce jour :
B1 : 6x7, je ne progresse que très doucement : j'ai de moins en moins de mal à faire la dernière série quand je fais 6x7 (de moins en moins de pauses courtes), mais j'arrive pas à faire 6x8. A la fin de 6x7 B1 je suis bien usé
A3 : 6x8 (je progresse)
A2 : catastrophe si je fais B1 et A3 normalement, je n'y arrive pas. J'arrive à faire l'exo uniquement si je fais B1 et A3 à moitié par exemple
C1 ou C3 je sais plus (celui à mi amplitude) : 6x7 et je progresse
E : j'ai atteins le quota à la première variante, j'en suis à la 2e et je progresse malgré la douleur :shock: 6x10
F : 4x11 et je progresse
G : 6x15 et je progresse
H : 6x8 et je progresse
K2 : je progresse


Donc en gros :
  • je progresse partout à chaque séance SAUF A2 qui est mon énorme point noir, franchement je suis une merd* à cet exercice, je le trouve attroce
  • pour b1, je suis quand même proche de mes limites donc là je me tue un peu au truc
  • franchement je ne vois pas l'impact de la triade sur les tractions, tant mieux
Je peux effectivement repartir niveau 1 mais que penser de faire ça ?
B1 : 6x3
A3 : 6x3
A2 : je tente 6x6
tout le reste je maintiens comme d'hab en essayant de progresser à chaque fois

Séance d'après, mettons que j'ai fait 6x3 à A2
B1 : 6x3
A3 : 6x3
A2 : 6x4

Ensuite
B1 : 6x3
A3 : 6x3
A2 : 6x5

Ensuite
B1 : 6x3
A3 : 6x3
A2 : 6x6

Et là je commence à tout remonter :
B1 : 6x4
A3 : 6x4
A2 : 6x6

Puis
B1 : 6x5
A3 : 6x5
A2 : 6x6

Etc.

Entre ça et passer niveau 1 (qui ne me pose aucun pb), vous choisissez quoi ?

Merci beaucoup
Avatar du membre
Gremik
Messages : 5499
Enregistré le : 25 févr. 2016, 10:27

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par Gremik »

Ce que tu proposes comme solution est une sorte de mini-boucle (expliquée dans le livre rouge il me semble). Par contre je pense que tu devrais encore progresser tel quel avant de faire cela mais pourquoi pas.

Sinon c'est normal d'avoir du mal à A2, j'avais le même soucis au début à l'époque (difficulté physique et appréhension mentale). Il faut voir la triade comme un tout et comme l'as dis Saruma, il faut en priorité monter sur l'exercice B (quitte à chuter en répétitions sur A3 et A2).
Ensuite quand tu arriveras à stagnation et/ou un trop gros écart entre les dips et le reste tu pourras faire comme tu as dis, redescendre les dips et équilibrer A3 et A2.

Pour B1 tu peux utiliser les méthodes de progression citées plus haut, punisher, rest pause etc. Par contre pour A3 et A2 tu te laisses un peu de marge pour commencer la récupération pour les tractions (donc ne pas aller à l'échec ultime). Tu peux même faire une variante de A (A1 par exemple) à la place de B pendant quelques temps puis tu reviens à B.
Carnet: Gremik - Full Body - 1m87/91kg
KrispTroll (le troll craquant)
Team Burton
Troll d'or 2019
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

Tu me rassures pour A2. Quand j'y arrive je suis démoralisé d'avance ^^

Concernant B1, je tente déjà de me surpasser quel que soit l'impact sur le reste des exo, je peux rien donner de plus que ce que je fais déjà. C'est d'ailleurs pour ça que je suis si nul sur A2
Plus je force sur B1, plus A2 chute, mais A3 lui il reste faisable

Pour faire 6x7 de B1 j'utilise déjà les rest pause. Je peux retenter le punisher ce soir pour voir mais du coup soit j'y arrive pas, soit je vais être carrément incapable de faire A2 (genre 6x1)

Si j'essaie de monter à 8 rep sur B1, je sais que je ne le tiendrai pas sur les 6 séries et que très vite ça va s'effondrer (genre 8/8/7/4/3/3 par exemple ce qui fait au total 33 alors qu'actuellement je fais 6x7 = 42)
Dans le même temps, je ne progresserai pas du tout sur A2, voire même je régresserai

Du coup après avoir relu le livre rouge j'ai eu l'idée de ma genre de miniboucle pour remonter A2 puis progressivement remonter B1 et A3

Donc là j'ai 4 choix :
1- continuer ce que je fais depuis qq séances => pour l'instant ça marche pas tellement car progression B1 lente et A2 résultat nul
2- tenter de monter B1 le plus possible avec le punisher ou autre et tant pis pour A2 => j'essaie ce soir
3- ma miniboucle proposée ci dessus => a tenter si ce soir la solution 2 ne marche pas ?
4- retour niveau 1, mais j'ai pas l'impression que ce soit le plus adapté vu que je bloque pas ailleurs => si rien ne marche

Donc dans l'odre tester 2, 3 4.

Ca vous semble cohérent ?
Saruma à toi aussi ?

Merci beaucoup pour votre aide
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

Hello

Avant hier j'ai fait :

B1 : 8/8/8/7/5/3 (alors que je faisais 6x7 soit 42 aussi)
A3 : 6x5 (volontairement limité, très facile du coup)
A2 : 6/6/3/2/1/0 => un poil mieux que d'habitude
C3 : 8/8/8/7/4/4 (alors que je faisais 6x7 soit 42 aussi)

Le reste de la séance, perfs normales

donc en gros même en mode ascension je fais le mm nombre de rep au total

Je miniboucle la triade : 6x5 partout ?
Ou alors Go niveau 1 ? Go niveau 3 (je vois pas comment j'y arriverais) ?

Pas facile de savoir quoi faire
Merci d'avance
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

Je me réponds pour si ça peut aider quelqu’un qui passerait par la un jour

J’ai persévéré en essayant de faire des modes complets

Je viens à l’instant de battre mes records en termes de rep totales à tous les exercices de la triade et notamment A2 ou j’ai bien progressé
J’ai bien fait de persévérer, ça s’est débloqué « tout seul » !
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par patrick »

J’ai bien fait de persévérer, ça s’est débloqué « tout seul » !
Belle découverte. C'est exactement cela qu'il faut faire. et ça n'a rien à voir avec une méthode particulière.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par cocokais »

Hello, :D

Je comprend plutot bien les questionnements en début de ce post. :lol:

En effet le corps que je soulève 20 kilos de viande ou 20 kilos de fonte ne voit pas la différence. :mrgreen:

Or pourquoi dans un cas on préconise 25 secondes de ris et dans l'autre ca peut aller jusqu'à 1m30 ... icon11

Venant du monde Lafay, :wink: et étant un fan de la première heure :wink: , je trouve que la fonte "c'est plus facile".
En effet on vise entre 8 et 12 rep. On règle, on ajuste....

La méthode Lafay est quand même très difficile, et ce même avec des variantes.

Prenons l'exemple d'un des mouvements les plus importants (qu importe la méthode d'ailleurs) : LES TRACTIONS.

Va taper un mode 12 chez Lafay avec tes 25 secondes de RIS ... Meme avec des mini boucles, ascencion et tutti quanti c'est chaud mec !

Pour revenir aux RIS et à la question initiale... tous les acteurs sont d'accord (pour et contre la méthode) pour dire qu'il ne faut pas travailler à l'échec...

Donc pour faire des répétitions entre 8 et 12,et ne pas travailler à l'échec, sur l'exemple des tractions, je peux pas enlever du poids...

Ma seule variable est le RIS.
Donc vaut il mieux buter à l'échec sur un mode 5 et des RIS de 25 secondes
ou bosser sur des modes 8-12, à "80% environ", et des RIS de 1m30 ...

Perso c'est le choix que j'ai fait depuis 2 mois.

PS : l'autre variable aurait été de se "délester" justement pour arriver à ces mode 8-12 ... ah tiens bizarre dans Sybernetics l'auteur préconise cette solution...
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
elb
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juil. 2009, 16:17

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par elb »

Le délestage à l'élastique c'est quand même pas la meilleure solution, ça te change un des exercices les plus efficaces en musculation en un ersatz peu intéressant à tous les niveaux.

Quand on en fait aucune, il faut travailler les row tout en perdant du poids si besoin.
Quand on arrive à faire peu de tractions le mieux c'est en effet de faire plus de ris (2 voire 3 minutes)
Quand on est vers les 10 ou 15 en max, on peut lester.
Team Troll ©
Team gros paquet ©
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par cocokais »

J'avais commencé par le délestage l'année dernière et ca ma débloqué... mais depuis que j'ai augmenté les RIS sur les tractions je sens beaucoup mieux travailler, beau mouvement,
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

J'ai essayé le délestage, c'est pas mal, bien évidemment on fait plus de rep plus facilement mais on change aussi l'exo
Augmenter le temps de repos, ça diminue la charge vituelle

Le gros inconvénient des élastiques c'est qu'on ne peut pas les utiliser sur tous les exos donc on se déleste sur les tractions, pas sur les pompes, pas sur les pistols, etc. A moins que ce soit possible et que je ne le sache pas bien entendu...

Pour l'instant je me contente de boucler au niveau 2 quand je plafonne en niveau 4 mais au bout d'un moment c'est répétitif
Je m'essaie aux haltères en parallèle et là on a pas de souci de ce type

Du coup après 2 mois d'augmentation du RIS, tu en penses quoi niveau progression/esthétique/augmentation de tes perfs ?

Je viens d'entammer une boucle niveau 2, je me demande si je ne vais pas la faire entièrement avec des repos d'une minute en intersérie, en essayant d'exploser mes nombres de rep donc pour faire du 8 ou 12
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par cocokais »

Je ne regrette pas. Au contraire. J’ai bien progressé aussi bien en perf et surtout visuellement. Ca fait du bien au corps de varier. Le jour ou je me lesterai sur les dips (bientôt) je ferai la meme logique …

Sur les dips je suis à l'aise donc je reste sur les 25 secondes.
Sur les tractions j'augmente les RIS

Je suis aussi en programme mix :

Dips (6 séries - repos court 30s )
Développé Haltères (4 séries - repos long 1m30)
Tractions (6 séries - repos court OU 4 séries repos long pour les « gros » mode)
Rowing Haltères (4 séries - repos long 1m30)
Squat haltères (ou hack squat) (4 séries - repos long 1m30/2m)
Squat sautés (6 séries - repos court)
Elevations latérales (1 série x 25 rep - poids légers.)
Je finis avec un peu d'abdos et iso triceps.

PS : par rapport à Sybernetics j'ai enlevé les pompes. Ca faisait trop d'exos pour le haut du corps. Je suis en Fullbody 2 fois par semaine, ce qui peut expliquer la relative densité de la séance.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par Bastoun34 »

Le gros inconvénient des élastiques c'est qu'on ne peut pas les utiliser sur tous les exos donc on se déleste sur les tractions, pas sur les pompes, pas sur les pistols, etc. A moins que ce soit possible et que je ne le sache pas bien entendu...
On peut délester tous les exos, mais pas forcément avec des élastiques... Si tu veux délester des pompes par ex, tu te mets sur les genoux, où tu surélèves tes mains. Après, faut pas délester pour délester: le but, c'est d'aider à passer un exercice qui bloque pour pouvoir progresser. Sur les tractions (un exo pas forcément évident quand on débute), ça a du sens. Pour les pompes, c'est quand même plus rare de devoir se délester. Par contre, se lester avec une bande élastique pour les pompes, c'est très bien.
Pour les pistols, idem, pas de délestage à l'élastique, mais plutôt en te tenant à un pilier ou dans l'encadrement d'une porte...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par cocokais »

icon10

En effet !
Tu penses quoi des variations des RIS ?
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par mamadoo06 »

Oui tout à fait

En fait, moi ce qui m'embete avec Lafay c'est que si tu stagnes sur un nombre de rep bas, tu es un peu bais*.
Par exemple sur A2, je n'ai jamais réussi à dépasser les 6 rep 6x6 donc. Je trouve cet exo très difficile et en plus il intervient après deux exos lourds (B, A3) sur lesquels on doit tout faire pour progresser.
Du coup, quand tu bloques à 6 rep, faire une 7e est un gain insurmontable
A l'inverse, retomber à 5 rep pour mini boucler ne te fais quasi pas alléger le travail et dès la séance d'après tu retombes sur ta stagnation

C'est pour ça qu'au lieu de mini boucler je boucle souvent au niveau 2.
Et là le principal problème c'est la lassitude... faire le niveau 2 pour la 4e ou 5e fois...

En fonte, je ne vois pas ce souci. Si je fais 6x6 à x kg
La fois d'après je passe à x kg + 500g, +1 kg, +5 kg, etc.
Si je bloque à ce nouveau poids à 6x4, je redescend le poids un peu et je réaugmente ensuite
Ca me semble plus simple et au moins on perçoit moins les "blocages"

Mais bon, je me lance dans ma dernière boucle niveau 2 et on verra
J'ai finalement, après réflexion, décidé de ne pas toucher au RIS mais d'utiliser cette fois ci des méthodes anti stagnation que je n'ai pour l'instant que très peu utilisé
Exemple : Je pourrais faire de l'occupation de terrain sur B et A3 pour monter A2
Occupation de terrain sur G pour gagner sur H

A voir
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Lafay : augmenter le temps de pause entre séries pour la prise de masse ?

Message par cocokais »

En effet l'occupation du terrain est une bonne solution ... que tu peux aussi faire en fonte.

Dans tous les cas dans mon programme je fais max de polyarticulaire et finalement j'utilise très peu d'haltères... mais ça me change sincèrement mon programme et j'y prend beaucoup plus de plaisir.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Répondre