PDM : manger en fonction des séances ou tjrs pareil ?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

PDM : manger en fonction des séances ou tjrs pareil ?

Message par mamadoo06 »

Bonjour,

Question bête désolé.
Si j’ai un métabolisme de base à 1700 kCal/jour et que j'ajoute 550 kCal à ça (moyenne basée sur un mois d'exercice) j'arrive à 2250 kCal par jour pour un maintient de poids.
J'ajoute 10% pour la PDM et j'arrive à +/- 2500 kCal par jour en PDM.

Le truc c'est que je fais des séances plus ou moins tous les deux jours (pour simplifier).

Question : vaut il mieux manger pour 2500 kCal chaque jour même les jours de repos, ce qui correspond à ma moyenne, ou vaut il mieux manger 2800 les jours d'exercice et 2300 les jours de repos, qui contiennent bcp moins d'activité physique ?

Merci
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: prise de masse : manger en fonction des séances ou tjrs pareil ?

Message par yam57 »

salut, c'est complétement inutile d 'alterner le nombre de calories.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: prise de masse : manger en fonction des séances ou tjrs pareil ?

Message par mamadoo06 »

ok merci, je pensais qu'il était logique que vu qu'on fait moins d'exercice, le corps ne sait pas quoi faire du surplus de calories important les jours off et le stockerait sous forme de graisse du coup... (un jour off ça fait quand même au moins 500 kCal de "trop")
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: prise de masse : manger en fonction des séances ou tjrs pareil ?

Message par Vato »

Salut,

Le muscle grossit pendant le repos, pas pendant l'entrainement, donc il a besoin de quoi se développer.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: prise de masse : manger en fonction des séances ou tjrs pareil ?

Message par mamadoo06 »

Ok merci j'ai bien fait de vous poser la question icon10

2500 kCal par jour ça vous semble cohérent pour une PDM ?

Je fais 182 cm pour 66 kg, 3 x Lafay par semaine (niveau 2)

Je me suis mis un objectif quotidien de macros suivant :
130 g prot
58g lipides
365g glucides

2500 c'est pas trop pour moi ? J'ai pas envie de devenir tout gras :mrgreen:
Ou alors c'est pas assez ?


Merci
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: prise de masse : manger en fonction des séances ou tjrs pareil ?

Message par Vato »

Ben faut tester pour savoir.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: prise de masse : manger en fonction des séances ou tjrs pareil ?

Message par yam57 »

il faut calculer ce que tu manges actuellement en maintenance et augmenter progressivement. si tu te fais une diète au hasard sur basée sur des calculs théoriques, tu auras toutes les chances de n'avoir aucun résultats, ou au pire, prendre du gras.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: prise de masse : manger en fonction des séances ou tjrs pareil ?

Message par mamadoo06 »

ok je précise un peu

J'ai commencé une PDM il y a 4 mois
J'ai pris 3 kg avec peu de gras en tournant à 2300 kCal par jour (je note tout)
Mais je trouve ça lent cette prise de masse donc j'ai de nouveau regardé cette semaine et en faisant les calculs trouvés sur les sites web je tombe sur 2500 kCal plutôt que 2300... Ca fait une grosse différence alors je me demandais si je ne prendrais pas plus vite du muscle avec la version 2500 plutôt que 2300

J'ai fait les calculs sur 5 sites différents j'arrive toujours vers les 2500/2600

Après tout je ne me tue pas à la tâche pour ne pas avoir de résultat donc je préfère savoir dès maintenant si je dois augmenter ou pas !
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: prise de masse : manger en fonction des séances ou tjrs pareil ?

Message par yam57 »

ce sont des calculs sur tes besoins théoriques, ou bien alors sur les aliments que tu manges réellement ? si c'est sur du réel tu peux passer un palier en ajoutant 200 cal.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: prise de masse : manger en fonction des séances ou tjrs pareil ?

Message par mamadoo06 »

Au tout début je mangeais ce que je voulais quand je voulais sans jamais faire gaffe.
J'étais non musclé et j'avais du gras bien visible au bide. Horrible quoi.
Je faisais très peu de sport (2 x 30 min de natation chaque semaine).

Ensuite j'ai décidé de commencer la muscu. Première étape, sans avoir commencé le sport, j'ai noté pendant une semaine ce que je mangeais (ce qui me faisait maintenir mon poids). Je tournais à environ 1800 à 2000 kCal (moi qui pensait me gaver...).

J'ai commencé Lafay en maintenant ce nombre de kCal et j'ai très vite perdu du gras un peu partout et sur le ventre mais j'avais la dalle et je perdais du poids donc j'ai décidé au bout de quelques semaines d'augmenter de 15% environ à ce que je mangeais avant. Ca m'a fait arriver à 2300 kCal par jour, chose que je fais depuis. J'ai pris 3.5 kg environ en quelques mois, je n'ai de gras visible nulle part sauf sur le bas du bide (on voit les abdos en haut mais pas en bas). Ce gras je l'avais perdu quand j'étais en sous calories mais je l'ai retrouvé depuis que je suis passé à 2300 kCal. Ca semble assez stable.

Si aujourd'hui je me pose la question de passer à 2500 kCal c'est par ce que :
1) je trouve que gagner 3.5 kg en qq mois c'est faible donc je me demandais si augmenter les kCal ne m'aiderait pas à prendre du muscle plus facilement
2) je suis passé au programme 2 de lafay qui me semble bcp plus intense que le programme 1, je brule plus de calories à chaque séance

je sais pas si c'est clair ?

Je me prends p-e trop la tête je sais pas... Comment on peut voir à coup sur si on s'alimente trop ou pas assez ? En sachant que je vise la prise de masse musculaire (je rêve d'atteindre déjà 70 kg en étant assez sec)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: prise de masse : manger en fonction des séances ou tjrs pareil ?

Message par yam57 »

donc, si c'est du réel tu peux augmenter doucement de 200 cal par exemple.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: prise de masse : manger en fonction des séances ou tjrs pareil ?

Message par mamadoo06 »

Donc passer de 2300 à 2500 c'est ça ? (+200)
J'augmente juste les glucides (donc quelques centaines de grammes d'avoine en poudre) ?
Et comment je peux voir à coup sur si c'est trop (ou pas assez) ?

Merci
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: prise de masse : manger en fonction des séances ou tjrs pareil ?

Message par yam57 »

il faut tout augmenter proportionnellement, sauf si tu as déjà largement assez d'un certain nutriment.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
mamadoo06
Messages : 632
Enregistré le : 10 févr. 2013, 18:38

Re: prise de masse : manger en fonction des séances ou tjrs pareil ?

Message par mamadoo06 »

Je me suis basé sur les articles que j'ai lu
J'ai mis dans myfitnesspal les objectifs suivants :
0.9 g de lipides par poids de corps
2 g de prot par PDC
Le reste des calories je le comble avec les glucides
Le tout pour atteindre 2300 kCal / jour pour l'instant
Répondre