Mise en place plan alimentaire dans votre routine ?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
Alex0809
Messages : 50
Enregistré le : 27 avr. 2015, 16:45

Mise en place plan alimentaire dans votre routine ?

Message par Alex0809 »

Bonjour à tous,

Je me représente rapidement, je suis inscrit à la salle depuis janvier cela fait donc 5 mois que je pratique la musculation.
Je mesure 1m70 et je fais 63.5 kilos et mon objectif est la prise de masse.

Jusqu'à maintenant j'essayais de manger assez correctement (quand je dis correctement je parle d'éviter de manger de gras la semaine, je me fais plaisir le week end), on ne peut donc pas parler de plan alimentaire.
Maintenant je vois que je ne grossis pas et je sais que cela va être un frein dans ma progression donc le mieux serait d'avoir un plan alimentaire en calculant ma Dej, maccro et tout ce qui va avec.

Mais problème, je n'arrive pas à me lancer en me disant que ça doit être tellement chiant ! Je sais qu'on va me dire qu'il faut faire des effort si on veut arriver aux choses que l'on veut mais comment avez-vous fait lorsque vous avez commencer votre plan alimentaire ? Je veux dire par là que je ne vis pas seul donc faire à manger quelque chose de différent de mon amie à chaque fois, et devoir tout peser, calculer à chaque fois.. cela m'a l'air tellement contraignant..

En fait avec tout ce blabla je ne veux pas que vous essayer de me convaincre de l'utilité d'un plan alimentaire car je suis certains que c'est très utile. Juste vos conseils et retours d'expérience sur la façon dont vous avez pu le mettre en place dans votre routine, dans votre vie de tous les jours.

Merci d'avance
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Mise en place plan alimentaire dans votre routine ?

Message par Elias08 »

Salut,

Un passage sur un site avec calculateur (comme lescalories.com par exemple) en 30 minutes l'affaire est réglée. Ça te permettra de connaître tes besoins énergétiques et ce que vaut tel ou tel aliment en termes de valeur calorique, tu verras aussi réellement ce que vaut une journée d'alimentation actuelle (histoire de comparer avec tes besoins et de comprendre pourquoi tu grossis pas).
Tu calcules au début histoire de connaitre le poids et les proportions, après ça se fera tout seul. Pour les macros c'est pareil, prends une calculette t'en as pour 30 secondes. Une fois que tu connais tes macros tu compares avec ta journée d'alimentation et tu ajustes pour optimiser ta diète. Par la suite ça devient une routine bien rôdée, extrêment simple d'application icon10 .

Personnellement c'est une hygiène de vie, à mes yeux gérer son alimentation est la pierre angulaire d'une bonne santé à long terme. Associé à la pratique sportive c'est la meilleure combinaison possible.
Alex0809
Messages : 50
Enregistré le : 27 avr. 2015, 16:45

Re: Mise en place plan alimentaire dans votre routine ?

Message par Alex0809 »

Oui pour les dej et maccro je sais mais bon comment je peux comparé à ce que je mange actuellement étant donné que je ne sais pas du tout le poids, et que je mange assez varié.

Sinon j'aimerai savoir comment vous avez fait à vos débuts, ça se fait pas tout seul de passer d'une alimentation assez basique à un plan alimentaire, surtout quand tu es étudiant et que tu peux pas te permettre d'en avoir pour 150€ de courses rien que pour toi au mois..
Avatar du membre
Elias08
Messages : 969
Enregistré le : 12 mars 2016, 04:51

Re: Mise en place plan alimentaire dans votre routine ?

Message par Elias08 »

Ah non ça c'est sûr c'est plus compliqué. Je travaille, du coup je suis pas trop limité par le budget. Je fais quand même attention aux dépenses, je passais beaucoup de temps au début pour faire les courses j'étais un peu perdu dans les produits et effrayé par les prix. Après quand on connais son "panier type" ça devient plus facile :wink: .

Changer l'alimentation ça se fait par petites touches, plus on apprend plus on modifie sa diète. C'est en constante évolution. On commence par enlever la malbouffe, puis on essaye de manger équilibré, puis sain et ensuite on adapte tout ça en fonction de nos goûts personnels. Après on en vient à chercher le lien entre alimentation et performances sportives. Il faut essayer de regrouper toutes ces notions dans son assiette, en respectant ses macros et sa DEJ et c'est tout bon.

Pour les poids soit tu as une balance et tu pèses tout (au moins au début), sinon tu peux regarder sur internet le poids moyen de tel ou tel aliment (ex le poids d'une pomme, d'un oeuf etc...). Tu as aussi des astuces sur le net pour connaitre la contenance des ustensiles de cuisine, exemple le poids en riz dans un verre ou la quantité de liquide dans une cuillère etc.. très utile pour visualiser les proportions.
Alex0809
Messages : 50
Enregistré le : 27 avr. 2015, 16:45

Re: Mise en place plan alimentaire dans votre routine ?

Message par Alex0809 »

Je vais regarder à ca faut que je trouve la motivation pour. Peut être quand je travaillerai pour moins me soucier des prix..
clementxiii
Messages : 105
Enregistré le : 21 oct. 2015, 16:14
Localisation : Rouen

Re: Mise en place plan alimentaire dans votre routine ?

Message par clementxiii »

Pour être honnête si ton budget (pour toi) est inférieur à 150€ pour le mois, soit moins de 40€ par semaine, ça va pas être simple... Pas impossible en étant un peu malin et en cherchant en permanence les bons plans, mais ça, ça prend du temps aussi.

Sinon, pour ce qui est des pesées, tu vas les faire au début puis après à l'oeil tu vois ce qu'il y a à quelques grammes près. Tu prends des repères, perso ma ration de riz c'est une tasse à café rase, la viande ou le poisson c'est déjà portioné, les légumes franchement j'en mange à ma faim je me prends pas la tête à peser, etc.

Après je suis pas un psycho rigide sur la nutrition, à toi de voir comment tu veux fonctionner.
En couple avec un enfant, ils mangent régulièrement la même chose que moi, en plus petite quantité ou sans féculent. Notre alimentation en principe est équilibré donc adaptée à tout le monde, faut juste adapté les quantités. Je parle des repas déjeuner et dîner hein ;)
Alex0809
Messages : 50
Enregistré le : 27 avr. 2015, 16:45

Re: Mise en place plan alimentaire dans votre routine ?

Message par Alex0809 »

150€ par mois ? :shock:
C'est clair que là je fais pas de plan alimentaire, je veux bien que la muscu soit un mode de vie et tout mais je ne veux pas devenir bodybuilder. Donc je vais continuer de manger ce que je mange actuellement en essayant de manger plus souvent mais je ne peux pas me permettre de dépenser autant dans un "passe temps"
clementxiii
Messages : 105
Enregistré le : 21 oct. 2015, 16:14
Localisation : Rouen

Re: Mise en place plan alimentaire dans votre routine ?

Message par clementxiii »

S'alimenter correctement, qu'on fasse du sport ou non n'est pas un "passe temps".
Je peux concevoir qu'on en est pas les moyens par contre. Quel est ton budget mensuel si c'est pas indiscret ?
Par contre, je pense honnêtement qu'un régime alimentaire fait pour la musculation coûte moins cher, si on est un minimum malin, que la plupart de ceux adoptés par les personnes qui ne surveille pas ou peu leur alimentation.
Alex0809
Messages : 50
Enregistré le : 27 avr. 2015, 16:45

Re: Mise en place plan alimentaire dans votre routine ?

Message par Alex0809 »

Tu peux t'alimenter correctement s'en devoir aller dans l'excès à ne pas prendre tel ou tel aliment parce que il est trop gras par exemple (je ne parle pas de pizza, humburger ou autre conneries bien sur).

En réalité je n'ai pas de budget, je suis étudiant donc j'essaye de ne pas balancer mon argent dans n'importe quoi, je ne vis pas seul donc acheter et faire subir à ma copine du riz, pates, dinde, poulet, thon tous les jours c'est pas top je trouve que les repas ne sont pas assez variés et si je dois acheter et manger différemment ça coute encore plus cher.
Après ne te dis rien à toi, je comprends et je suis d'accord avec ce que tu dis mais je trouve.
clementxiii
Messages : 105
Enregistré le : 21 oct. 2015, 16:14
Localisation : Rouen

Re: Mise en place plan alimentaire dans votre routine ?

Message par clementxiii »

Fait la somme sur un mois de tous tes achats alimentaires tu seras surpris du résultat je pense. Après si tu manges au resto U est que le soir tu ne manges pas un gros repas, certes...
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Mise en place plan alimentaire dans votre routine ?

Message par antoni_7 »

+1 avec 150€ soit 5€ par jour, c'est plutôt tendu car un bout de viande/poulet, ça tape déjà entre 1 et 3€, donc pour couvrir 2000/3000 calories par jour, A moins de ne prendre que de la merde, c'est vrai que c'est compliqué.
Répondre