Prise de masse trop rapide ?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : modération

Répondre
Bootylicious
Messages : 13
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:25

Prise de masse trop rapide ?

Message par Bootylicious »

Bonjour, j'ai une question pour la prise de masse, combien de kg peut-on prendre lorsque l'on débute pour la première fois une prise, on me dit qu'il ne faut pas dépasser plus de 1 à 2 kg par mois, mais je suis bien au dessus !
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13622
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Prise de masse trop rapide ?

Message par Alexjansen »

Dans ce cas baisse ton apport calorique (diminue les glucides), mais fie-toi à ce que tu vois dans le miroir aussi. Tu trouves que tu as pris du gras ?
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: Prise de masse trop rapide ?

Message par Archablade »

Le soucis, c'est que même en regardant dans un miroir, au début tu peux avoir un peu de mal à juger si tu prends du gras ou non.

Tu devrais penser à prendre tes mensurations. Au ventre, si tu vois que ça gonfle trop vite, c'est que ta prise de masse est trop rapide.

Au début, je pense qu'on peut sûrement prendre un peu plus vite du muscle car le corps doit s'adapter à une nouvelle situation. Mais, il y a quand même des limites...
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Prise de masse trop rapide ?

Message par anakin06 »

pèse toi régulièrement, 1 fois par semaine c'est correct
prendre 500g/semaine c'est pas mal

et comme dis plus haut, surveille le miroir et ton tour de ventre
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Bootylicious
Messages : 13
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:25

Re: Prise de masse trop rapide ?

Message par Bootylicious »

Merci pour vos réponses !
pigui171
Messages : 169
Enregistré le : 26 févr. 2014, 10:20

Re: Prise de masse trop rapide ?

Message par pigui171 »

Quelle taille fais tu ? Je trouve un peu bête de balancer le chiffrechiffre de 500gr par semaine comme ça. Si tu fait 1m 70 ou 1m95 tes objectifs seront différents. Je fais 1m90 et j'ai pris 12 kg en 2 mois à mes débuts sans faire de gras.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse trop rapide ?

Message par Bastoun34 »

pigui171 a écrit :Je fais 1m90 et j'ai pris 12 kg en 2 mois à mes débuts sans faire de gras.
Et bien sûr, tu as fait des mesures avant/après à la pince à plus pour être aussi affirmatif? Ou bien de mensurations à nous donner?

Parce que 12kg sec en 2 mois... Je vais te dire, écris un bouquin, vends des DVD, parce que tu vas être riche!

Blague à part, prendre du poids sans prendre de gras, c'est impossible. A la rigueur, un débutant un peu grassouillet pourra prendre un peu de muscle au début tout en perdant du gras, mais son poids total va sans doute diminuer.

Et le fait de faire 1,70m ou 1,95m ne change rien, à part le total des kcal. Mais en proportiion, tout reste pareil, et ton corps ne vas fonctionner de manière différente et ne se mettre à fabriquer que du muscle sans gras, sous prétexte que tu fais 20 cm de plus.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
pigui171
Messages : 169
Enregistré le : 26 févr. 2014, 10:20

Re: Prise de masse trop rapide ?

Message par pigui171 »

Je n'ai pas dit que le fait de faire 20 cm permettait de ne pas faire de gras que je sache??? Mais 4kg sur une personne de 1m50 ou sur une personne de 1m90 me semble bien différent, .
Lorsqu'on est débutant non sportif et que l'on se nourrit mal et que l'on décide de ce faire une super diète et un bon programme de prise de masse, la progression est énorme les premiers mois avant de ralentir fortement.

Je n'ai aucun intérêt à raconter des conneries. Je suis partie de 1m89 exactement pour 64kg (donc très maigre) pour arriver 1 ans et demi plus tard à 80 kilos. Je faissais 70 kilos quand je faissais encore du sport il y a 5 ans donc sûrement que mon corps a pu reprendre assez vite les kilos perdu.

Enfin bref pour en revenir au sujet, je pense qu'il n'y a pas de réponse type sans connaître bien le contexte.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse trop rapide ?

Message par Bastoun34 »

Je suis désolé, mais si, c'est un peu ce que ton message sous-entend quand tu dis que du haut de tes 1,90m, t'as pris 12 kg sans gras en 2 mois... Comment un débutant qui arrive est censé l'interpréter?

Et qu'on fasse 1,50m ou 1,90m, je suis désolé, mais l'objectif est le même: limiter la prise de gras. Et pour ça, il faut y aller lentement, parce que le muscle, c'est plus difficile à fabriquer que le gras. Et y aller lentement, ça signifie manger légèrement plus que ta DEJ. Et ça, qu'on mesure 1,20m ou 2,10m, c'est pareil.
Et si on donne arbitrairement la valeur de +500g/semaine comme limite max, c'est parce que chez la grande majorité des pratiquants, ça correspond à une prise de masse équilibrée, çàd moitié muscle et moitié gras. Donc c'est la valeur à partir de laquelle on peut considérer que tu prendras essentiellement du gras, c'est aussi bête que ça.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
pigui171
Messages : 169
Enregistré le : 26 févr. 2014, 10:20

Re: Prise de masse trop rapide ?

Message par pigui171 »

La ou je bloque avec cette théorie mais après peux être que je me trompe...la personne qui fait 1m90 qui va prendre 2kg par mois soit 1kg de muscle et un kilos de graisse et celle de 1m60 qui va prendre de manière identique va augmenter son % de masse graisseuse de manière plus rapide non ?
Un élément m'échappe peut être mais pour l'instant je reste sur ma position.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse trop rapide ?

Message par Bastoun34 »

Ah ok, je vois ce que tu veux dire, mais là, c'est juste des math, et surtout, ça va être lié au poids des gens, pas à leur taille
Par ex, je prends ton gars de 1,60m, mettons qu'il fasse 50kg, avec 15% de MG => 7,5 kg de gras.
Un autre gars, 1,90m, 80kg, 15% de LG aussi => il a 12 kg de gras.
Si il prennent chacun 2 kg dont 1 de gras:
- le gars de 1,60m se retrouve à 52 kg, dont 8,5 kg de gras => 16,3% de MG
- le gars de 1,90m se retrouve à 82 kg, dont 13 kg de gras => 15,9% de MG

Donc en effet, le taux de masse grasse du plus léger aura tendance à augmenter un poil plus, tout simplement parce que 1kg de gras, c'est plus important par rapport à son poids que pour le plus lourd. Par contre, tu peux voir que la taille intervient nulle part... Le gars de 52 kg, qu'il fasse 1,60m ou 1,80m, ça change rien.
Bref, dans tous les cas, c'est important d'essayer de limiter la prise de gras: si t'as la chance d'être grand et sec de base (et j'ai bien dit la chance, car pour moi, c'est vraiment le type de morphologie qui a le plus à gagner avec la muscu), tant mieux, mais c'est pas une raison pour faire n'importe quoi: plus la prise de masse sera rapide, plus le ratio muscle/gras penchera en faveur du gras. Et plus tu prends du gras, plus ça devient difficile de t'en débarrasser par la suite.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
pigui171
Messages : 169
Enregistré le : 26 févr. 2014, 10:20

Re: Prise de masse trop rapide ?

Message par pigui171 »

J'avais pas voulu me lancer dans les exemples chiffrés mais ton exemples montre que l'on se comprend sur le raisonnement.
je pense que tout est une question de contexte de toute manière et qu'il n'y a pas de réponse possible sans savoir d'où tu viens, quel est ton passé de sportif comment manges tu, comment souhaites tu t'impliquer etc...mais évidement de manière général il y a des limites à la prise et à la perte de poids qu'il est bon de ne pas de passer.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Prise de masse trop rapide ?

Message par Bastoun34 »

Yep, mais dans ce cas, faut prendre un coach qui te fait un suivi personnalisé (et encore, quand tu vois ce que sortent certains coachs...),alors qu'ici, on est sur un forum... On donne les conseils de base, mais après,c 'est aux gens de se suivre eux-même: les 500g/mois, c'est une valeur génértique qui va convenir au plus grand nombre. Après, c'est au pratiquant de contrôler sa silhoutte, ses mensu, son taux de masse grasse, son ressenti etc... et d'ajuste son plan en fonction.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Répondre