Devenir coach sportif et diététicien

Des idées pour améliorer le forum ? Règlement

Modérateur : modération

killianro
Nouveau
Nouveau

Devenir coach sportif et diététicien

Message par killianro » 30 août 2017, 15:03

Bonjour,
Ayant comme but de devenir coach sportif et diététicien, je vais dès cette année me lancer dans un DEUST métier de la forme. Voulant également avoir une qualification pour la diététique, j'aimerais avoir vos avis sur le fait que passer ensuite un BTS diététique serais la meilleur option (= un cursus final de 4 ans), ou bien si une meilleur formation existerais pour devenir coach sportif, diététicien ou bien les 2 en même temps directement. Merci !
michael_body83
Interessé
Interessé

Re: Devenir coach sportif et diététicien

Message par michael_body83 » 31 août 2017, 15:09

Je pense que passé les deux diplômes en même temps et ultra compliquer, pour ne pas dire impossible le BTS diététique est l'un des plus difficile du va en bavé, c'est vrai très difficile, je te conseille de passé un diplôme et puis ensuite l'autre. Je te conseille de passé d'abord le Deust MF puis insérer dans le monde du travail et par la suite afin de compéter des connaissances faire un BTS diététique que tu peut faire à distance avec le CNED.
Compte insta michael_body83
Shosho
Master principal
Master principal

Message par Shosho » 06 sept. 2017, 11:14

Mon avis c'est qu'aucun BTS n'est difficile en soit.

Un BTS c'est après le bac ou le bac pro et c'est loin du niveau DUT, qui, eux, sont la plupart du temps pour les bac généraux et préparent à des formations comme licence pro ou ingénieur ou plus communément Bac+3 et bac+5.

LE BTS lui, c'est du bac+2 la plupart du temps. Le niveau est souvent très abordable, car destiné aussi à des bacPro ... Surtout qu'en BTS les profs te tiennent la main et te préparent individuellement très bien à tes épreuves finales. En DUT t'es ambiance Fac et c'est chacun sa merde, les prof te retiennent pas, si tu veux pas réussir tu te casses. Le BTS c'est pas ça, les profs te poussent.

Mais comme dit Killianro passer les deux diplomes en même temps .. C'est un coup à louper les deux..

En auras tu seulement le temps ? J'avais des semaines à 37/39h de cours en BTS et le DEUST ça doit être pas trop loin du compte .. Je précise que je pense que le DEUST amène à une alternance

Trouvé sur le site DEUST métier de la forme :
"Le DEUST des « Métiers de la Forme » est une formation en alternance de 1200 heures complétée par un stage obligatoire en entreprise. Cette formation se déroule sur 2 ans.Début de la prochaine formation : Septembre 2017."

Il y a aussi un test d'aptitudes physiques quand tu postuleras .

Fais celui qui te parait le moins "dangereux" professionnellement parlant.

A mon avis le BTS diététique ouvre beaucoup plus de "débouchés différents" que le DEUST métiers de la forme.

Car la diététique concerne : Le diététicien généraliste, le diététicien sportif, la santé et tous les organismes le concernant, l'agro alimentaire, le secteur industrielle et les cantines, pareil pour l'éducation nationale, les métiers de la restauration j'imagine en consultant, les métiers de la qualité en restauration et j'en passe et des meilleures ..

Quand tu auras ton BTS tu feras ton DEUST si tu en as toujours la possibilité, on ne sait pas ce que nous réserve la vie : ) Et pendant ton BTS diét tu fais du sport sérieusement et tu commences déjà à t'auto former sur ton temps perso comme ça le DEUST passera comme papa dans maman! Et comme le DEUST est en alternance, qui sait, cela débouchera peut être directement sur un CDI. Sa savoir. icon10

Parce que admettons que tu fasses le DEUST et qu'on te propose un emploi .. tu devras le refuser pour pouvoir passer ton BTS diététique, ce serait quand même une opportunité "gachée". Autant le faire dans le bon sens, commence par la théorie, le plus "chiant" et finit par le sport et la pratique, ce qui va de pair.

Ceci n'est que mon avis, moi j'ai un bac+3 licence pro aerospatiale en conception mécanique :lol: ce qui n''a strictement rien à voir!

Peut être qu'un gars du forum aura une meilleure vision ayant fait un cursus similaire !!!!

Ps : Vérifie quand même qu'il n'y pas une formation qui fait tout cela en même temps.
lediet
Passionné
Passionné

Message par lediet » 17 nov. 2017, 00:08

Bonjour, étant diététicien je me permets de répondre.

Le BTS diététique ou le DUT option diététique sont les deux seuls diplômes homologués par l'Etat pour travailler comme diététicien, qui est un titre protégé. Il est interdit de pratiquer la diététique sans ce diplôme, sous peine de poursuites.
Shosho a écrit :Mon avis c'est qu'aucun BTS n'est difficile en soit.
Tous les BTS ne se valent pas en termes de difficulté. On ne peut pas comparer un BTS de vente à un BTS du secteur paramédical.
Le BTS diététique est effectivement très dur, beaucoup plus que la plupart des BTS, et il est assez fréquent que des élèves issus des filières générales l'obtiennent en trois voire quatre ans après un ou plusieurs échecs aux examens.
La difficulté principale est l'effort de mémorisation énorme en première année en biochimie, où on doit mémoriser tous les grands métabolismes (glycolyse, cycle de Krebs, bêta-oxydation, hélice de Wakil, néoglucogenèse, métabolisme azoté, etc.), et pour chacun, pouvoir citer chaque enzyme et chaque intermédiaire, et en deuxième année en physiopathologie où toutes les maladies ayant un lien (parfois ténu) avec l'alimentation doivent être suffisamment maîtrisées. Pour mon examen, j'étais tombé sur la mucoviscidose (expliquer les causes de la maladie, ses mécanismes physiologiques, le pronostic, les traitements médicaux non-diététiques, leurs interactions éventuelles avec l'alimentation, et enfin la prise en charge diététique en tant que telle)...
Le deuxième gros effort de mémorisation est celle des teneurs des aiments en macro- et micro-nutriments. A l'examen on vous donne une DEJ, et à partir de cette DEJ vous devez déterminer un menu, en détaillant de mémoire les macros pour chaque aliment, pas droit à un tableau de valeurs. C'est absurde parce que tous les diets diplômés oublient la plupart de ces valeurs une fois le diplôme obtenu, vu qu'il suffit de consulter internet, mais c'est comme ça...

Une réforme de ce cursus est d'ailleurs en cours, étant donné que le programme est beaucoup trop chargé pour être maîtrisé en seulement deux ans. La réforme ajouterait une troisième année dans un premier temps (sachant que dans la plupart des autres pays, le cursus est étalé sur 4 ou 5 ans pour un programme similaire...).

Je ne dis pas ça pour vous décourager killianro, mais pour vous conseiller de ne surtout pas faire autre chose en même temps.
AlexDur
Nouveau
Nouveau

Message par AlexDur » 08 juin 2018, 09:30

Bonjour,

Je ne veux pas t’empêcher d'atteindre ton objectif, qui mérite un respect, mais je pense, que pour un coach sportif le plus important c'est la pratique ! Le résultats se voit directement. Si vous êtes en bonne forme physique, ça vaut tout vos diplômes. Personnellement j'aurais choisi un coach, qui est en une bonne forme physique, qu'un autre qui a un diplôme. Bon, ça reste mon avis, mais pour vous apporter un peu d'aide, je vous conseille également de vous inscrire sur les sites de coaching sportif. Sur celui-là, ma copine a trouvé son coach pour la remise en forme : https://trainme.co/coach-sportif-de-rem ... paris-1266 . Essayez, ça pourra vous être utile ! Toutefois, bon courage pour la validation de vos diplômes.
Forger_38
Nouveau
Nouveau

Message par Forger_38 » 28 juin 2018, 15:54

Et j'ai une question, est-il possible de faire du coaching sportif sans diplôme? Est-ce que celui-ci est obligatoire, ou est-ce qu'on peut faire ça au niveau amateur sans avoir de diplôme?

Je demande ça car j'ai une idée très précise en tête. En effet, mon père comptait acheter d'ici un ou deux ans, s'il arrive à faire progresser sa carrière, d'acheter une grande maison en Grèce ou en Espagne, et d'aménager la moitié en appartements louables pour les vacanciers. En cherchant quels atouts marketing il pourrait y ajouter pour différencier son offre des autres, il m'a proposé d'y installer une salle de muscu (puisque "sa" partie de la maison me serait aussi ouverte) et de proposer aux locataires du coaching sportif. que ce soit pour les sportifs en vacances, les femmes de 40+ ans qui voudraient perdre du poids, les jeunes qui veulent être costauds pour draguer sur la plage... En effet, il y aurait du public pour ce genre d'offre!

Par contre, pour en revenir à ma question : est-ce que je pourrais offrir ce service? Bien sûr, les locataires paieraient surtout l'accès à la salle de sport, mais aurais-je légalement le droit de les coacher (comment utiliser telle ou telle machine, quels exercices faire, comment s'étirer etc) sans le DEUST Métiers de la forme?

Merci beaucoup!

PS pour points bonus : pensez-vous qu'il serait possible d'aménager une salle de sport, une petite avec 2-3 machines, pour 2 à 4 personnes grand max, dans une maison comme celle-ci? Et quels aménagements pensez-vous qu'il faudrait ajouter, à part évidemment la clim et une petite salle d'eau dédiée aux utilisateurs de la salle de sport?
PaddyBerlin
Grand Maître

Message par PaddyBerlin » 28 juin 2018, 17:52

Non, malheureusement aucun diplôme n est exigé pour devenir coach.
Il faut regarder la législation du pays pour savoir quelles démarches administratives et fiscales sont à faire.
Pour la maison, appelle Stéphane Plazza. icon11
Training:
paddyberlin-training-log-t152148.html
“Il faut avoir de grosses illusions bien grasses : on a moins de peine à les nourrir.”Jules Renard
TeamTroll©
TeamCool©
icon11
Forger_38
Nouveau
Nouveau

Message par Forger_38 » 30 juin 2018, 17:14

Merci beaucoup! Dans ce cas je vais me renseigner plus, et me faire coacher si je peux dans la salle de sport du coin, histoire de pouvoir aider les gens un minimum si ce projet venait à se réaliser.
Répondre