La méthode "Waterbury"

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

summer69guy
Messages : 1
Enregistré le : 25 janv. 2008, 05:59

Jai vriament le gout de comencer....mais

Message par summer69guy »

bonjour je voudria savoir si ce programme waterbury...va vraiment muscler els lombaire......

en mm tmeps je voudrias avori sil va vriamen muscler les bras et els tricep....je crois que un dev ..militaire serais bon ..parce que les exo presenter...exerce les derriere depaule au les devant....et le dev militaire...c lle centre...le milieu....

MErci
MAtt
Avatar du membre
dan0808198
Messages : 15
Enregistré le : 14 sept. 2006, 15:58

Message par dan0808198 »

J'ia... vrmeent...rein...copmris...à...ta quesiton...sasn poitn...d'inetrogratino...

De rien
Avatar du membre
thecatz
Messages : 57
Enregistré le : 05 juil. 2006, 22:08
Localisation : Strasbourg

Message par thecatz »

soit il est con soit il est dislexique, et dans ce cas ce n'est pas de sa faute. Mais j'ai quand même rien compris...
icebox
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2007, 15:25

Message par icebox »

Bonjour, tout d'abord je voudrai remercier à fond mais vraiment à fond ceux qui ont créer cet article notamment sur l'article de Chad c'est un travail vraiment remarquable!!

Ensuite j'ai une question à vous demander : Chad dit qu'il faut se concentrer sur les mouvements poly articulaires mais faut il nécessairement changer d'exercice si on change souvent de format ( à raison de 3 à 4 formats différents dans une seule et même semaine ) ?

Il dit aussi de laisser au minimum 1 jour de repos entre chaque entrainement, mais admettons que la veille je fais de la semi-lourdes (10RM environ) et que le lendemain je fais de la légère (pour l'endurance) est ce que c'est correct ou alors je laisse tjrs 1 jour entre chaque entrainement?

Merci beaucoup pour vos futures réponses!! et merci encore de nous aider aussi bien. (promis c'est pas du lèche, c'est de la reconnaissance)

A+ :twisted: :wink: :wink: :D
No pain No gain.
Maks
Messages : 9
Enregistré le : 11 mars 2007, 03:46
Localisation : Québec

Message par Maks »

Waterbury recommande de faire des cycles de 6 semaines (1 mois et demi) c'est pourquoi qu'il ne faut pas changer de format plusieurs fois par semaine mais fonctionner par cycle. De plus, il serait difficile de suivre sa progression si l'on change de format tout le temps.

Par contre, il est possible d'utiliser plusieurs format dans la même séance (10*3, 2*20, 4*8, etc) mais il faut garder le même format pour le même mouvement jusqu'à la fin du cycle.

Ensuite, lorsque l'on fait un Full Body, on ne doit généralement pas s'entraîner deux jours en ligne pour laisser le temps a nos muscles de récupérer. Donc 1 jour sur deux c'est l'idéal.
Avatar du membre
djay
Messages : 15
Enregistré le : 27 avr. 2007, 17:54
Localisation : Quebec

Message par djay »

Maks a écrit :Waterbury recommande de faire des cycles de 6 semaines (1 mois et demi) c'est pourquoi qu'il ne faut pas changer de format plusieurs fois par semaine mais fonctionner par cycle. De plus, il serait difficile de suivre sa progression si l'on change de format tout le temps.

Par contre, il est possible d'utiliser plusieurs format dans la même séance (10*3, 2*20, 4*8, etc) mais il faut garder le même format pour le même mouvement jusqu'à la fin du cycle.

hum, ce que tu dis est vrai pour certain des prog de waterbury mais totalement faut dans d'autre cas,

certain de ses programmes font 3 seance avec 3 format different par semaine(et meme une majorite de ses prog change de format dans la meme semaine)

il y en a seulement un ou presque, le prog WM qui garde les meme format dans la semaine,

par contre dans ses programmes waterbury, ne changera pas les format la semaine suivant, si tu fais du 4*6 le lundi et bien le lundi suivant tu en fait encore, alors ton suivi tu le vois a se moment la
H, 21 ans, 168cm
septembre 2003 : 58 Kg
presentement : 75 Kg
icebox
Messages : 2
Enregistré le : 01 déc. 2007, 15:25

Message par icebox »

je comprend un peu mieux en fait tu peux changer de formats pendant une même semaine mais garder ses formats suivant ton cycle et donc tes semaines. ok le tout c'est de varier mais de rester régulier, merci pour cette précision! si vous avez d'autres infos je suis preneur merci :D
No pain No gain.
sicilienz
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2006, 21:13

Re: La méthode "Waterbury"

Message par sicilienz »

patrick a écrit :La Méthode Chad Waterbury


Étrangement, les anciens bodybuilders d'avant les années 70 travaillaient suivant cette notion en pratiquant pour la plupart 3 entraînements full body par semaine. Ils arrivaient ainsi à des physiques impressionnants, sans assistance chimique d'ailleurs. Cette "sagesse" intuitive s'est donc perdue dans les années 70 et 80, pour ne réapparaître que 20 ans plus tard, alors que les progrès de la connaissance scientifique ont démontré le bienfait des anciennes méthodes.
Mouais, sans assistance chimique........ dans les années 1870 certainement mais 1970.........
:lol:
super12
Messages : 3
Enregistré le : 12 déc. 2007, 08:54

Message par super12 »

Bonjour,
j'ai trouvé ce fichier excel qui récapitule plusieurs programmes Waterbury.
Voici le lien : http://www.lax-it.ca/hgm/routines/Updat ... ograms.xls
@+
naimp
Messages : 1
Enregistré le : 10 avr. 2008, 18:26
Localisation : nancy

Message par naimp »

Merci super12. C'est génial ce que t'as mis.
rodofromparis
Messages : 2
Enregistré le : 20 sept. 2007, 16:12
Localisation : Paris

Message par rodofromparis »

Bonjour,

tout d'abord, merci pour ces infos!! Je cherchais une méthode d'entraînement qui colle plus à mes besoins; j'avais vu aussi la Hardgainer (que je trouvais pas mal, d'ailleurs) mais je crois que la Waterbury correspond pas mal à ceux que je cherche.

Par contre, j'ai plein de questions!! Je commence doucement:

- J'ai lu quelque part dans le forum que 2 heures au gymnase c'est énorme. J'arrive pas à descendre des 2h30 d'entraînement (échauffement, 2 exos pour les pecs, 2 pour dos, 1 pour les épaules, 1 pour biceps, 1 triceps, squats, ischio et quadriceps -jusqu'ici, 4-5*10-, puis abdos. Si j'ai le temps, re-vélo pour détendre)... comment vous faites pour en faire moins?? si vous me le dites, je prend parce que ça veut dire que pour vous ça marche. Et je peux vous assurer que je fais des pauses courtes!!! (1-2 minutes, dépendant de la fatigue, pour éviter la rupture)

- Et suite à ça, quand je lis la méthode Waterbury, j'ai cru comprendre qu'on fait au moins 2 exos par groupe musculaire et par séance, 2-3 séances par semaine. J'ai mal compris, n'est-ce pas?

- je vais diviser mes entraînements en muscu et aérobie pour brûler un peu de graisses. Les jours où je fais pas de muscu, ce sera vélo et course, 30 min de chaque. Vos avis?

Merci!! j'ai un peu cherché dans le forum et j'ai pas trouvé de réponses, donc j'espère ne pas répéter!
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

cela t'apportera des réponses :

viewtopic.php?t=20753
super12
Messages : 3
Enregistré le : 12 déc. 2007, 08:54

Message par super12 »

Bonjour,
J'ai trouvé sur le net le livre de Waterbury "Muscle révolution" en PDF mais je pense que je n'ai pas le droit de poster le lien ici. Si vous pensez que je peux le faire, dites le moi et je le ferais.
Sinon vous pouvez toujours essayer de me contacter en MP.
@+
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

on le trouve sur la mule...

mais ce n'est vraiment pas bien vis à vis de l'auteur :evil:
super12
Messages : 3
Enregistré le : 12 déc. 2007, 08:54

Message par super12 »

C'est sur que c'est pas bien mais on ne le trouve pas en france apparemment et ça ce n'est pas bien non plus je trouve.
En même temps ce n'est vraiment pas agréable de lire sur un écan de PC et il est difficile de l'imprimer sachant qu'il fait environ 300 pages.
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

on peut le commander sur internet :

http://www.chadwaterbury.com/
tibam13
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin 2008, 22:46

Message par tibam13 »

interessant cette methode mais ce type d'entrainement lui correspond il? (lentrainement ne represente rien, c'est pr voir si j'ai bien compris l'histoire des chnagements de nbre de rep)

lundi
dc 4x10
di 3x6
squat 3x20

mercredi
squat 3x6
di 4x10
dc 3x20

vendredi
di 3x20
dc 3x6
squat 4x10

en faisant ca + des exo polyarticulaires et en evitant l'echec j'ai compris globalement la méthode? :lol:
AG
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2008, 21:43
Localisation : rouen

Message par AG »

quelqu'un qui connais la méthode waterbury pas mal pourais jetre un oeuil a mon carnet pour voir si je fais pas trop de c********. Ce serait vraiment cool parce que le fullbody j'ai un peu de mal
kalani
Messages : 3
Enregistré le : 06 févr. 2008, 15:05

Message par kalani »

Bonjour à tous,

ça fait 2 semaines que j'ai débuté la méthode Waterbury :

Mon carnet : viewtopic.php?t=39064

Cependant, pour le moment, je n'ai pas de super sensations: j'ai l'impression de ne pas travailler assez et de ne pas travailler assez "en profondeur"

Lors des séances avec 120 sec de repos, je trouve que c'est bcp trop...

Qu'en pensez-vous?

Pour ceux qui suivent cette méthode, ont-ils eu les memes sensations (du moins durant les 2 premières semaines)?

Merci
Avatar du membre
thecatz
Messages : 57
Enregistré le : 05 juil. 2006, 22:08
Localisation : Strasbourg

Message par thecatz »

Tu charges pas assez...
kalani
Messages : 3
Enregistré le : 06 févr. 2008, 15:05

Message par kalani »

Hello,

Je ne penses pas que ce soit une histoire de charge car je sens que je suis "limite"...
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

c'est que tu ne travailles pas comme il faut alors...
Modifié en dernier par SebG le 27 août 2008, 19:22, modifié 1 fois.
kalani
Messages : 3
Enregistré le : 06 févr. 2008, 15:05

Message par kalani »

Je vais essayer de charger plus alors :twisted:

Cependant, vous confirmez donc que mon programme basé sur la méthode waterbury contient assez d'exos?

Encore merci
sonny43
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2008, 14:14

Message par sonny43 »

Bonjour

J'avais une petite question

J'ai un retard au niveau du volume de mes pecs

J'aurai aimé utilisé la méthode waterbury mais seulement pour les pecs

Pensez-vous que cela est possible? Et comment puis-je procédé?
sonny43
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2008, 14:14

Message par sonny43 »

Y a plus personne sur ce topic

J'aurai vraiment besoin de votre aide
oliviermtd

Message par oliviermtd »

Bien sûr que tu peux essayer. De t'en approcher du moins.
Tu varies les formats pour tes exos pecs d'une séance à l'autre.
Tu gardes des repos courts.
Eventuellement, tu fais des super-sets avec l'exo dos pour l'antagoniste.
Bref, tu suis les conseils de la page 1 mais tu ne les appliques qu'aux exos pecs.
sonny43
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2008, 14:14

Message par sonny43 »

Merci de te réponse oliviermtd

Si il y a d'autres avis je suis preneur

C'est possible lors d'une séance de faire 2 exos de pecs c 'est à dire remplacé l'éxos des cuisses par des exos de Pecs??
oliviermtd

Message par oliviermtd »

Y a pas que les pecs dans la vie !
Kéké, va ! :wink:


Et surtout remplacer l'exo cuisses ! Sacrilège !!!!
Les gros bustes posés sur des piques à brochettes sont infiniment plus ridicules que les bustes chétifs (qui ne l'ont pas vraiment décidé)
sonny43
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2008, 14:14

Message par sonny43 »

Ce que vous ne comprenez pas c'est que mes cuisses sont en avance par rapport au reste de ma musculature

C'est pour ça que je veux les mettre de côtés

Ensuite mes pecs sont quand à eux en retard sur le reste c'est pour cela que le me posez la question de savoir comment procédé

Et si je pose ce genre de question c'est justement pour avoir un corp homogène et non gros pec gros bras
oliviermtd

Message par oliviermtd »

Ce que vous ne comprenez pas c'est que mes cuisses sont en avance par rapport au reste de ma musculature
Ce que tu t'es bien gardé de nous dire !!! :wink:
Sinon je crois que j'aurais été en mesure de comprendre. Je n'ai pas encore bu plus de 4 ricard.

Et bien sûr que tu as dis avoir un retard sur les pecs...
C'était une taquinerie tu sais !
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

pour moi, ce n'est pas la bonne méthode pour rattraper un point faible...

la méthode, elle existe :

http://blog.ifrance.com/pumping-koston/ ... el-gundill

après, lâcher le travail d'un groupe parce qu' il est soit disant en avance, c'est se foutre des points faibles impossibles à rattraper par la suite à moins de travailler un groupe en en délaissant un autre et ensuite s'acharner sur ce groupe en en délaissant un autre et ainsi de suite :roll:
sonny43
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2008, 14:14

Message par sonny43 »

J'avais déjà lu cette article mais je me disais que la méthode waterbury était une bonne alternative
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

lorsque je parlais de méthode, je parlais plus du fait de mettre de coté un groupe pour plus en travailler un autre...

lorsque l'on est débutant, on n'a pas réellement de point fort même si un groupe est un peu plus en avance, il ne faut pas le négliger, sous peine d'en faire un point faible.
Avatar du membre
Jay-mac
Messages : 5
Enregistré le : 30 août 2006, 11:03
Localisation : France

Message par Jay-mac »

Ce que vous ne comprenez pas c'est que mes cuisses sont en avance par rapport au reste de ma musculature
Je ne te connais pas mais :
En générale ceux qui disent ca ont des jambes aussi faible que le reste de leur corps, et pense qu'ils peuvent se passer d'un travail des jambes parcequ'ils font du foot ou du vélo
Et en générale ceux qui disent ca, sont ceux qui font pecs et biceps a la place des jambes

Après, je te connais pas et il est possible que tu ais des jambes bien developpé (mais dans 75% des cas c'est pas le cas )
sonny43
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2008, 14:14

Message par sonny43 »

En faite j'ai oublié de préciser quelque chose

Excusez moi d'avance

Cela fait 2 ans que je pratique la musculation en salle de sport
et ma plus grosse progression est mes cuisses

Travaillant toujours en split

C'est pour ça que je veux ne pas les travailler
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

2 ans on est encore débutant et l'on n'a pas forcément encore de gros points forts permettant de négliger un groupe musculaire :wink:
cj
Messages : 234
Enregistré le : 06 févr. 2007, 20:17

Message par cj »

+ 10000
tout à fais d'accord
Avatar du membre
Jay-mac
Messages : 5
Enregistré le : 30 août 2006, 11:03
Localisation : France

Message par Jay-mac »

En faite j'ai oublié de préciser quelque chose

Excusez moi d'avance

Cela fait 2 ans que je pratique la musculation en salle de sport
et ma plus grosse progression est mes cuisses

Travaillant toujours en split

C'est pour ça que je veux ne pas les travailler
d'accord, tant mieux
+1 avec metalliman, moi aussi les cuisses c'est ce qui se developpe le mieux chez moi, mais je continue a bombarder parce que c'est important pour mon sport
Ray52LewiS
Messages : 4
Enregistré le : 26 juin 2006, 14:12
Localisation : yvelines

Message par Ray52LewiS »

Salut, ayant moins de temps cette année, je ne peux plus faire de split, ça m'ennuie car j'avais bien progressé, jele faisais sur 4 jours bref c fini snif.
Ayant lu le livre de Waterbury (au passage meme pr ceux qui ne parlent pas couramment anglais, il est tres accessible, facile a comprendre), j'aime sa façon de penser l'entrainement et comme j'ai moins le temps, j'ai envie de passer au full body waterbury et son fameux 10x3 et 4x6.

Je voulais avoir des avis de ceux qui avaient utilisé sa methode et ses programmes ABBH, Waterbury method ,TBT (pr ceux qui voit pas de quoi je parle , google ou le site t-nation)

Avait vous bien progressé avec le full body waterbury? ou plus general avec le full body. Je parle pas des debutants qui progressent avec tout en general mais quelqu'un d'un peu moins debutant ( comme moi avec environ 10 mois de muscu et des perfs moyennes ( max 100kgs Développé couché)) ou un confirmé.
Merci aux amateurs confirmé de full body
Carnet HIIT training
Dr Zoidberg rules!
roni01
Messages : 92
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:31
Localisation : 01/69

Message par roni01 »

Certains sur ce forum sont en FB depuis leurs débuts en musculation et n'ont pas changé de méthode depuis.

Teste par toi même et tu verras bien.
Je pense que le split ne devrait pas être envisagé avant d'avoir un niveau confirmé.
Avant t'as le fullbody ou le half-body.

Pour la Méthode Waterbury, y'en a pas mal qui ont testé et qui ont eu de très bons résultats (Andy par exemple si je ne dis pas de bêtises, qui à par ailleurs un excellent niveau).
Avatar du membre
Drok
Messages : 16
Enregistré le : 06 nov. 2008, 19:59

Message par Drok »

Beaucoup de gens disent être trop en avance au niveau des cuisses.
Surement parce que les cuisses contiennent les muscles les plus puissants du corps.
basketteurennais
Messages : 2
Enregistré le : 12 déc. 2008, 12:19

Message par basketteurennais »

Bonjour tout le monde, j'aurais aimé avoir une précision sur les mouvements antagonistes.
Faut-il faire une série de développé couché (par exemple) suivi d'une série de traction et ainsi de suite ou faire les 4,5 séries de développé couché puis les séries de traction avant de reprendre par un exercice visant les pecs.
Merci, A +
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

Utiliser des mouvements antagonistes

Les mouvements antagonistes sont ceux visant des groupes musculaires opposés, par exemple la poitrine et le dos. L'entraînement des muscles antagonistes permet de récupérer plus rapidement entre les séries grâce aux propriétés du système nerveux : Quand on active un groupe musculaire à son maximum, le système nerveux inhibe le groupe antagoniste pour une plus grande efficacité. Ce phénomène diminue le temps nécessaire pour la récupération des muscles, et facilite donc la restauration de la force musculaire.

Par exemple, pendant une série de curls pour les biceps, les triceps sont totalement au repos pour ne pas s'opposer à l'action de flexion du bras exercée par les biceps. C'est le système nerveux qui fonctionne ainsi. S'il en était autrement, il serait impossible de fléchir le bras !

En alternant les exercices de groupes musculaires opposés, on tire profit de cette propriété du système nerveux, en permettant aux muscles non travaillés de récupérer plus vite.

Les avantages de l'entraînement de muscles antagonistes sont de permettre de s'entraîner en moins de temps qu'en travaillant chaque partie séparément. Pourquoi s'en priver, alors ?

Avantages : récupération plus rapide, meilleurs niveaux de force, et entraînements plus courts.
tu altèrnes une série pour un exo A et une série pour un exo B
Avatar du membre
Dorian
Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2008, 00:04
Localisation : Tours

Message par Dorian »

Sur le papier, ça paraît facile. Mais essaie d'enchainer une série de dos après une dure série pour les pecs : bon courage !
Au fil de la séance, tu n'arrives plus à reprendre ton souffle (même en prenant un petit temps de repos entre les séries) et tu finis par arrêter ta série de dos parce que tes avant bras n'en peuvent plus : pas très productif pour le groupe qui vient en deuxième.
Par contre, ça peut être intéressant pour les petits groupes comme les bras.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
Coluche
roni01
Messages : 92
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:31
Localisation : 01/69

Message par roni01 »

Ce qui est intéressant et que je fais, c'est d'alterner un exo pecs et un exos dos (sans superset). L'un travaille pendant que l'autre se repose.
Pour quelqu'un qui est en upper/lower split, c'est très facile à faire.
Séance 1 : Tractions/Dips lestés/Rowing/DI
Séance 2 : DC/Tractions/Dips PDC/Rowing
Avatar du membre
Dorian
Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2008, 00:04
Localisation : Tours

Message par Dorian »

Pourquoi pas, mais là un autre problème se pose : tu perd l'afflux sanguin dans le groupe qui se repose le temps de faire tes séries du groupe antagoniste, et donc tu perds les sensations.
Sans la sensation de congestion à l'entrainement, la motivation est moindre. De plus tu disperses trop ton afflux sanguin, et pendant trop longtemps, ce qui nuit à mon avis au développement.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
Coluche
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

toi aussi tu es du genre à dire qu'il ne faut pas bosser les cuisses et les épaules lors de la même séance sinon on perd la congestion au niveau d'un des groupes.

Waterbury préconise cela dans ces programmes, ceux qui les ont suivis en ont retiré une entière satisfaction.
roni01
Messages : 92
Enregistré le : 05 janv. 2008, 15:31
Localisation : 01/69

Message par roni01 »

Chez moi çà semble fonctionner, je congestionne bien et pas de perte de sensations, au contraire.
Plusieurs plans d'entraînement de split haut/bas se présentent ainsi (tous sont anglais), c'est d'ailleurs étrange que sur des sites français, on n'est pas cette répartition.
Avatar du membre
4lex
Messages : 7
Enregistré le : 14 nov. 2007, 11:01
Localisation : Obernai 67

Message par 4lex »

Pour sa qu'il ne faut pas réfléchir pendant l'acte avec madame sinon tout le sens qui est en bas passe dans le cerveau :lol:
Avatar du membre
Dorian
Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2008, 00:04
Localisation : Tours

Message par Dorian »

Pas du tout.
Tu bosse d'abord tes cuisses à fond, puis seulement après tu passes aux épaules. Mais tu fais pas les 2 en même temps.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
Coluche
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

c'est d'ailleurs étrange que sur des sites français, on n'est pas cette répartition.
c'est normal, on a toujours un train de retard et on reste assez figé sur de vieux préceptes démodés.
basketteurennais
Messages : 2
Enregistré le : 12 déc. 2008, 12:19

Message par basketteurennais »

ok les mecs, je vous remercie.
je vais essayer d'abord d'alterner exo par exo plutôt que par série ça me parait plus abordable pour l'instant, je verrai comment ça se passe et je déciderai à ce moment là.
en tout cas, merci les réponses, c'était clair net et précis. bonne soirée
Avatar du membre
arnogote
Messages : 2
Enregistré le : 03 juil. 2008, 13:05
Localisation : bretagne

Message par arnogote »

je vais essayer cette méthode dans 2 semaines elle a l'air pas mal. De plus je suis passer au full body il y a environ 3 mois et mes progrets on été satisfaisant enfin pour moi c'est pourquoi je vais essayer cette méthode

par contre j'ai encore quelques zones sombre sur le programme
en lisant le sujet on pet trouver un prog pour 8 semaines ici :http://img266.imageshack.us/img266/3049 ... tfraf2.jpg

je croyait avoir compris que sur 8 semaine c'était du style:

semaine 1

jour 1 séries de 3*5
jour 3 séries de 3*8
jour 5 séries de 2*15

semaine 2 idem en antagoniste

semaine 3 idem semaine 1 en inversant les exos
ex : si jour 1 semaine 1 commencé par du DC le jour 1 semaine 2 commencer par un autre exo comme le tirage horizontal
Et ainsi de suite pour les autres jours et les autres semaines, mais sur le prog c'est pas du tout ça en fait les reps augmente tous les semaines d'ou la difficultée de trouver les bonnes charge
soit j'ais pas tout compris ou pas le bon tableau?
Je vais toujour essayer de trouver un carnet d'entrainement avec cette méthode
Avatar du membre
arnogote
Messages : 2
Enregistré le : 03 juil. 2008, 13:05
Localisation : bretagne

Message par arnogote »

en cherchant j'ai trouvé :viewtopic.php?t=5873
Avatar du membre
Drok
Messages : 16
Enregistré le : 06 nov. 2008, 19:59

Message par Drok »

Chad préconise plutot les séries courtes (10*3) que les séries longues (3*10). Donc quand je lis certains programmes de cette rubrique Chad Waterbury je suis plutot étonné!
:|


Je vais encore passer pour un casse noix mais il y a des gens qui ne connaissent pas l'intérêt du travail lourd! Au passage je précise quand même qu'il ne faut pas pousser lourd (3RM à 5RM) à chaque séance pour ne pas compresser la colonne vertébrale (plu précisément les disques intervertébraux).
Modifié en dernier par Drok le 24 janv. 2009, 16:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

non, non Chad fait des programmes avec toute une gamme de format jusqu'à 100 reps

ce qu'il préconise c'est de varier au maximum les formats
sonny43
Messages : 9
Enregistré le : 27 août 2008, 14:14

Message par sonny43 »

C'est la variation des formats entre autre qui permet de progresser
Avatar du membre
Drok
Messages : 16
Enregistré le : 06 nov. 2008, 19:59

Message par Drok »

Mouais d'un côté c'est vrai que ses programmes comportent des séances légères et moyennes en plus des lourdes mais tout au long de son livre il fait l'éloge du travail lourd...Mais peut être que vous n'avez pas lu ce livre.
:smilies7:
A lire les premiers chaptires on est beaucoup plus porté à penser que les séances légères et les séances moyennes ne sont là que pour éviter tout tassement de colonne. D'ailleurs quand il décrit l'étape "lift big to get big" il élève presque le 10*3 au rang de format ultime!
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

Waterbury ce n'est pas que du 10*3 (même si c'est son format de prédilection) de plus tu ne peux pas t'entrainer lourd toute l'année
Comprendre les qualités du 10*3

Ce format d'entraînement est un des préférés de Chad. En effet, il permet de cumuler de nombreux bénéfices :

- La charge utilisée est importante (>80% de 1RM). Cette charge est nécessaire pour recruter les fibres musculaires à plus fort potentiel de croissance.
- On peut en 3 répétitions, réaliser des tempos suffisamment rapides pour recruter un maximum des fibres mentionnées ci-dessus.
- La durée totale d'un série est extrêmement courte (<10 secondes). Ceci est impératif pour recruter ces fameuses fibres à fort potentiel de croissance. Quand la série devient plus longues, les fibres recrutées offrent moins de potentiel de croissance.
- Les fibres à fort potentiel de croissance sont conservées, voire d'autres recrutées pour changer vers ce type de fibres.

En pratique, pour exploiter ce format 10*3, il faut choisir un mouvement poly articulaire posant quelques difficultés (ou non, d'ailleurs), et le réaliser au moins une fois par semaine. Alternativement, il faut pratiquer le même mouvement avec un autre format (par exemple, 5*5 ou 3*10). Ceci permet de conserver le système nerveux aussi frais que possible, et donc éloigner le spectre du surentraînement. En principe, les résultats viennent en 4 à 6 semaines, d'après Chad.

NB : l'essence du 10*3 n'est pas le nombre de séries. En suivant les écrits de Chad et les conseils donnés ci-dessus, il apparaît clairement que tout format possédant les mêmes caractéristiques convient. Cela pourrait aussi bien être 6*3, 8*3, 12*2 ou 15*1 !
http://blog.ifrance.com/pumping-koston/ ... -waterbury

The Official List of All of Chad Waterbury's Workouts :

10x3 For Fat Loss
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=795366

The High Frequency Secret
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=755131

Perfect 10 Training
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=725763

The Art of Waterbury
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=693794

The Set/Rep Bible
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=651322

Hybrid Hypertrophy
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=580380

Son-Of-A-Bitch (SOB) Training
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=561180

The Science of 10x3
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=547470

The Waterbury Method
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=534922

Total Body Training (TBT)
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=508031

Triple Total Training (TTT)
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=476508

GPP ASAP
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=468125

Singles Club
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=459290

The Anti-Bodybuilding Hypertrophy Training Routine #1
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=459341

The Anti-Bodybuilding Hypertrophy Training Routine #2
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=459211

Quattro Dynamo
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=459216

Big Boy Basics
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=459533

Build a Huge Chest in 6 Weeks
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=459382

Outlaw Strength and Conditioning Program
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=459262

The VOS Program
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=459515

100 Reps to Bigger Muscles
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=459605

Push Up Your Explosive Strength !
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=460371

The Next "Big Three"
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=459914

Old School Grip Training
http://www.t-nation.com/readTopic.do?id=459819
Modifié en dernier par SebG le 25 janv. 2009, 17:46, modifié 1 fois.
cj
Messages : 234
Enregistré le : 06 févr. 2007, 20:17

Message par cj »

et le dieu du lien envoya tous le monde au tapis icon11
arturo13
Messages : 189
Enregistré le : 17 juil. 2007, 19:15
Localisation : marseille

Message par arturo13 »

c'est quand méme dingue mais ce format 10*3 je le vois jamais pratiqué en salle :shock:
régle numéro une:ne jamais parler du fight club régle numéro deux ne jamais parler du fight club...
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

comme du one set c'est pas pour ça que c'est mauvais, ça doit d'ailleurs être plus courant par chez lui
Avatar du membre
Drok
Messages : 16
Enregistré le : 06 nov. 2008, 19:59

Message par Drok »

Les gens s'entrainent nimporte comment en salle de muscu...
J'y suis allé un jour et j'ai eu l'occasion de voir le comble de l'horreur: des types qui font du biceps curl sur le rack de squat, des gens qui conseillent le rythme lent, d'autres qui passent leur temps sur les machines à charge guidée ou encore pire des gens qui ne pratiquent que des exercices d'isolation...
icon5
arturo13
Messages : 189
Enregistré le : 17 juil. 2007, 19:15
Localisation : marseille

Message par arturo13 »

ué et genre ceux qui s'entrainent chez eux ils savent mieux s'entrainer...
c'est comme partout tu en as qui savent s'entrainer d'autres non.
mais crois moi le 10*3 (peut étre excellent) j'ai pas vu un seul gros de ma salle le faire
régle numéro une:ne jamais parler du fight club régle numéro deux ne jamais parler du fight club...
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

au risque de te surprendre, je répondrais oui à ta question, la plupart du temps, ceux qui s'entrainent chez eux ont une vision moins étriqué de ce sport car ils sont obligés de faire plus de recherche, de tester plus de sorte de programme que certains bossant en salle et qui reproduisent tout simplement ce qu'ils voient tous les jours c'est à dire un split, certains pratiquant en salle ne savent même pas ce qu'est un fullbody, du one set...

Le 10*3 et autre format peu courant sont surtout pratiqués dans d'autres pays (tu n'as qu'à voir le nombre de forum parlant du one set à l'étranger et en France)

mais enfin ce n'est pas le sujet de ce topic.
Avatar du membre
Drok
Messages : 16
Enregistré le : 06 nov. 2008, 19:59

Message par Drok »

@arturo13

Quand on prend certains produits dopants on peut prendre du muscle sans trop se soucier de la façon dont on doit s'entrainer...
arturo13
Messages : 189
Enregistré le : 17 juil. 2007, 19:15
Localisation : marseille

Message par arturo13 »

et pourquoi parles tu de dopés?lol
j'espére que c'est pas parce que j'ai dit "les gros de ma salle''
régle numéro une:ne jamais parler du fight club régle numéro deux ne jamais parler du fight club...
Avatar du membre
Kobe24
Messages : 96
Enregistré le : 06 juin 2008, 23:40

Message par Kobe24 »

J'y suis allé un jour et j'ai eu l'occasion de voir le comble de l'horreur: des gens qui conseillent le rythme lent
C'est quoi le problème avec le rythme lent :? ? T'en sais quoi toi que le rythme rapide c'est mieux que le rythme lent... euh rien ! C'est pas à cause que c'est pas conseillé par Waterbury que c'est nécessairement mauvais. Ya pas mal d'études qui démontre qu'en ralentissant la phase concentrique on gagne plus en force et on sollicite plus le système nerveux.

D'ailleurs LBJ travaille en rythme lent (phase concentrique de 3-4 même 5 secondes) depuis le tout début si je ne m'abuse, et il a des gains de force énorme. Pas mal plus que la majorité des gens sur ce forum.
"La motivation, c'est comme la protéine. En prendre que pour une journée, c'est aussi futile qu'une paire de seins sur un taureau." Charles Poliquin
Avatar du membre
Nono_
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2008, 18:46

Message par Nono_ »

Je bosse souvent en rythme lent aussi.
Je trouve que j'ai des meilleures sensations même si les perfs ne sont pas aussi grandes que si mes séries seraient plus rapide (normal le muscle reste contracté plus longtemps et on a moins la possibilité de bénéficier du rebond ou de l'élan pour tricher), mais ça je m'en fous ^^.
Avatar du membre
Drok
Messages : 16
Enregistré le : 06 nov. 2008, 19:59

Message par Drok »

Kobe24

Force = masse x acceleration

...
Avatar du membre
olivier.lafay
Messages : 118
Enregistré le : 02 juin 2005, 08:20

Message par olivier.lafay »

Faux.
cedm
Messages : 33
Enregistré le : 31 oct. 2006, 11:33

Message par cedm »

Sauf que ça n'a rien à voir.

EDIT: doublé par Olivier :o
Kirk
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2009, 15:00

Message par Kirk »

j'ai cru comprendre que durant la phase négative seulement 20% des fibres sont recrutées d'où les micro-déchirures qui causent les courbatures , qui ont un effet sur l'hypertrophie musculaire .

donc plus on accentue la phase négative (plus on met du temps dessus) , mieux c'est non ?

j'espere que je dis pas n'importe quoi :lol: .
Avatar du membre
SebG
Messages : 610
Enregistré le : 01 août 2006, 18:38
Localisation : DTC

Message par SebG »

disons que ce n'est pas vraiment l'objet de ce topic et qu'on en a déjà parlé à plusieurs reprises sur le forum : fonction "recherche" :wink:
Avatar du membre
Drok
Messages : 16
Enregistré le : 06 nov. 2008, 19:59

Message par Drok »

Si on ne fait pas l'éloge du travail lourd dans la section Waterbury où doit on la faire?

Depuis que j'effectue des séances en travail lourd régulières:
-je n'ai plus besoin de la sécurité de mon banc
-mes gains de force sont nettement plus rapides
-mes performances sont également meilleures dans les exercices poids du corps
-mes séances sont plus intensives et plus courtes (gain de temps)
-je n'ai plus aucune nausée même en pratiquant seulement 20 minutes après un bon repas

Okay j'admets que ça n'a pas valeur de preuve mais entre le 10*3 et le 3*10 mon choix est fait. Le deuxième format ne correspond plus qu'à une séance par semaine dans mon programme.
LBJ
Messages : 41
Enregistré le : 15 mai 2008, 04:10

Message par LBJ »

J'aimerais que t'élabore drok sur ton équation dans la page précédente.
Avatar du membre
Max60
Messages : 24
Enregistré le : 02 sept. 2007, 20:17
Localisation : Canada, Québec

Message par Max60 »

C'est une formule de physique de base, pour avoir fait de la physique j'en sais probablement plus que Drok..

L'accélération viens du corps en chute (libre pour la théorie normalement) donc le fameux 9.8 m/sec² puisqu'on parle de la gravité d'un corps en chute libre...

Donc en gros, peut importe la masse, la même force sera nécessaire pour la soulever puisque le ''g'' de l'équation (f=m*g et non +g au fait) restera toujours le même (normal la masse reste la même, et l'accélération aussi) tout ce qu'on fait en gros c'est retenir cette ''force'' que nous devons fournir pour soulever la charge, ou bien moins la retenir, mais peu importe, la force restera la même, donc on voit bien que la formule n'a rien a voir avec des gains musculaires...

On savait déjà tous que 20 Kg pèse toujours 20 Kg, on va plutôt dans les contextes musculaire pour la rapidité du mouvement (tension et ...)
Mon Carnet fonte
Carnet Lafay

'' Abandonner n'est jamais une solution ! ''
''I have a dream...'' -Martin Luther King JR.
Avatar du membre
Drok
Messages : 16
Enregistré le : 06 nov. 2008, 19:59

Message par Drok »

@Max60

J'en ai fait aussi de la physique: j'ai eu mon bac S Sciences et Vie de la Terre spé physique-chimie à 17 ans.

Avec cette formule je voulais simplement faire remarquer que si vous voulez augmenter la tension musculaire vous n'aurez pas d'autres choix que d'augmenter soit la masse soit l'acceleration soit les deux à la fois. C'est élémentaire. Si vous augmentez la charge de la barre vous aurez besoin de générer une plus grande tension musculaire pour la lever et si vous voulez la lever plus rapidement eh bien vous aurez également besin d'augmenter cette tension musculaire...

Aucun besoin d'avoir fait de la physique pour tirer ces conclusions.

PS: lol je pouvais pas écrire S S-V-T car ça écrivait "S soulevé de terre à la place".
Un bac S soulevé de terre :D
Avatar du membre
Lestat
Messages : 40
Enregistré le : 12 nov. 2006, 22:15

Message par Lestat »

Bonjour,

Il y a un point que j'ai du mal à comprendre avec les méthodes de Waterbury. Il conseille de changer d'exos, formats, ordre d'exo toutes les deux semaines environ, mais autant de changement revient pratiquement à changer de programme toutes les deux semaines, non? Pas très pratique pour jauger ses progrès, et pas très pratique tout court s'il faut gérer sont programme aussi fréquemment.
Avatar du membre
Wyz09
Messages : 10
Enregistré le : 14 août 2007, 21:13
Localisation : Foix

Message par Wyz09 »

j'ai cru comprendre que durant la phase négative seulement 20% des fibres sont recrutées d'où les micro-déchirures qui causent les courbatures , qui ont un effet sur l'hypertrophie musculaire .

donc plus on accentue la phase négative (plus on met du temps dessus) , mieux c'est non ?

j'espere que je dis pas n'importe quoi Laughing .
Si tu veux accentuer l'effet de la négative intéresse toi à ça :
http://www.coach-perso.fr/articles/inde ... elastiques

@ drock : pas forcément il y a de nombreux points qui influent sur la force, le corps humain n'est pas si basique :wink:
Répondre