Piscine et muscu même jour ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
tribal
Messages : 21
Enregistré le : 19 déc. 2007, 01:28
Localisation : Bruxelles

Piscine et muscu même jour ?

Message par tribal »

Bonjour à tous

Ce serais pour avoir une réponses concrète a ma question. Je fais de la muscu Split 3x par semaine. Mon objectif est de prendre de la masse et d'atteindre 80 kg pour 1m78. N'en faisant qu'à peine 70 kg, je ne suis pas du tout pressé.

Mais je fais également 3 x par semaine de la natation. Dans le but de pouvoir devenir pompier.

Le soucis c'est qu'il y des jours je n'ai pas la possibilité d'aller à la piscine et donc ma séance natation (si on peut appeler une séance car je fais rien de bien concret apart nager comme bon me semble) se retrouve le même jour que ma séance muscu.

De plus des fois je suis tellement courbaturés que je ne pourrais même pas aller nager...

Ce qu'on me dit :

- Il ne faut pas faire la natation avant ta séance car tes muscles sont tellement relaxés que quand tu pousseras tu risques de faire des déchirures musculaires

- Il ne faut pas faire la muscu avant la natation car tes muscles se sont tellement chauffé que quand tu vas faire ta muscu avec la température de l'eau tu risques de faire des contractions musculaire du au changement de T° et donc faire des grosses crampes.

Aucune idée si c'est vrai ou non. Ce que je voudrais savoir si on peut faire les deux séances sur une même journée. Sans y laissé trop de repos entre.
ju93240
Messages : 38
Enregistré le : 25 mars 2008, 01:52
Localisation : Paris

Message par ju93240 »

Ce qui est sur c'est que natation après la musculation tu risques le surentrainement car tu vas fatiguer tes muscles alors qu'il devrait se reposer.

Musculation après natation, tes muscles seront déjà fatigués par la nage tu ne pourras pas te donner a fond.

Dans les 2 cas cela va ralentir ta progression mais comme tu n'es pas pressé autant réduire ton nombre de séries sur chaque exercice de façon équitable afin de ne pas être trop épuisé pour la natation.

Je te conseille toute de même de faire la séance de musculation avant la natation histoire de pouvoir te donner a fond. De plus tu peux facilement boire une boisson riche en glucide pendant la séance de muscu qui va te donner de l'énergie pour la natation.
Excuses are the nails used to build a house of failure.
jet-li
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2010, 18:11

Message par jet-li »

tu va avoir du mal a prande de la mass avec la natation sa te fais fair du cardo donc pour la mass sa va etre dur .

est un gros ++++++++++++pour ta reponse ju93240 :wink:
jordi
Messages : 10
Enregistré le : 03 déc. 2009, 09:44
Localisation : Coincé sous une barre. Aidez-moi !

Message par jordi »

Sauf que la natation est quand même un sport "musclant". C'est pas comme s'il faisait de la course à pied.
Je n'ai pas vraiment l'impression que la natation ait empêché Alain Bernard de prendre de la masse :roll:

Une chose est sure, si tu fais les 2 sports à la suite l'un de l'autre, tu ne pourras pas être à 100%.
Dans cet optique, je te conseillerai plutôt de faire des séances à 70% les jours où tu fais muscu + natation, autant pour l'un que pour l'autre.

Pour la première des remarques, un bon échauffement avant de commencer la muscu devrait éviter tout risque de blessure, surtout que tu ne pousseras pas à fond.

Pour la seconde remarque, un bon étirement fera l'affaire. D'autant que je suppose que tu ne vas pas plonger dans l'eau dans la seconde où tu auras lâché tes haltères.

Ce que je te dirais finalement, c'est que muscu+natation = grosse séance haut du corps.
ju93240
Messages : 38
Enregistré le : 25 mars 2008, 01:52
Localisation : Paris

Message par ju93240 »

Alain Bernard est un sportif de haut niveauµ. Il passe ces journée à s'entrainer, à se reposer et à manger.

Il doit certainement faire musculation le matin, manger puis dormir. Et entrainement de natation l'après-midi.

Il a plusieurs coach à sa disposition et surement un nutritionniste qui lui prépare ces repas.

Ce n'est pas comparable à des sportifs lambda comme nous.
Excuses are the nails used to build a house of failure.
jordi
Messages : 10
Enregistré le : 03 déc. 2009, 09:44
Localisation : Coincé sous une barre. Aidez-moi !

Message par jordi »

Je suis bien d'accord avec toi, ce n'était qu'une image.:wink:

Toujours est-il que la natation n'est pas uniquement un sport cardio. C'est également un sport musclant.
Tu dois pousser ton corps en luttant contre la résistance de l'eau.

N'importe quelle personne qui se met à nager de manière régulière même sans faire de muscu, verra ses bras et ses épaules se muscler.
ju93240
Messages : 38
Enregistré le : 25 mars 2008, 01:52
Localisation : Paris

Message par ju93240 »

Raison de + ! Ça fait double entrainement de musculation. Si il veut faire les deux, il va falloir réduire les deux. Impossible pour moi de se donner à fond en même sur les deux.

Mais aucun souci car il dit ne pas être pressé, autant réduire le volume d'entrainement ^^
Excuses are the nails used to build a house of failure.
jordi
Messages : 10
Enregistré le : 03 déc. 2009, 09:44
Localisation : Coincé sous une barre. Aidez-moi !

Message par jordi »

Une chose est sure, si tu fais les 2 sports à la suite l'un de l'autre, tu ne pourras pas être à 100%.
Dans cet optique, je te conseillerai plutôt de faire des séances à 70% les jours où tu fais muscu + natation, autant pour l'un que pour l'autre.
On est donc totalement d'accord :wink:
ju93240
Messages : 38
Enregistré le : 25 mars 2008, 01:52
Localisation : Paris

Message par ju93240 »

Effectivement je ne me souvenais plus de ton message ^^
Excuses are the nails used to build a house of failure.
Finns
Messages : 22
Enregistré le : 25 mars 2015, 07:35

Re: Piscine et muscu même jour ?

Message par Finns »

Bonjour,

J'envisage également de mixer les deux disciplines. En mangeant bien autour de la séance de jogging ou de natation matinale puis en occupant un travail de bureau toute la journée, une séance de musculation en fin de journée serait jouable? Sachant aussi que la natation et le jogging ne seraient pas réalisés dans une optique de performance mais plutôt de solide réveil musculaire (30 min soutenues, longueurs ou tapis/bitume)

Idéalement, mon programme serait le suivant :

Lundi : Natation (matin) / Séance Haut du corps 1 (soir) / Étirements
Mardi : Match de squash en soirée (= gros cardio) / Étirements
Mercredi : Jogging (matin) / Séance Bas du corps + épaule 1 (soir) /Étirements
Jeudi : Repos (Exos de physio / Conditionnement léger / Étirements)
Vendredi : Natation (matin) / Séance Haut du corps 2 (soir) / Étirements
Samedi : Jogging (matin) / Séance Bas du corps + épaule 1 (soir) /Étirements
Dimanche : Natation, Jogging ou HIIT Tabata, selon l'envie (matin) / Étirements / Rien le soir

Je ne pourrais évaluer ma capacité de récupération qu'en testant moi-même, mais qu'en pensez-vous a priori?
Avatar du membre
MD87
Messages : 1472
Enregistré le : 04 juin 2016, 08:55

Re: Piscine et muscu même jour ?

Message par MD87 »

La seance cardio avant la séance muscu c'est pas une bonne idée. Tu vas pas être à 100% sur la muscu.
Par contre muscu et cardio après c'est jouable et c'est parfait en récupération.

Jogging et séance jambe après pareil tu seras pas à 100% sur la muscu. Perso il m arrive de faire un lower puis jogging en fin de séance et ca passe bien car tu es bien échauffe!

Je te conseillerai de faire un lower et natation avec pulboy pour bosser que le haut du corps.

Mon avis reste que ta semaine est un peu chargé mais si tu arrive à encaisser pourquoi pas :wink:
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Titan_e
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2018, 21:21

Re: Piscine et muscu même jour ?

Message par Titan_e »

Je suis une femme dans la cinquantaine. Mon objectif n'est pas comme les 99% des membres de ce site.

Je nage et je cours. Depuis un certain temps, l'âge aidant ;-), je vois que mes muscles prennent petit à petit la poudre d'escampette. J'ai décidé d'ajouter de la musculation dans mon agenda.

Lundi : course à pied
Mardi/mecredi/jeudi : Muscu suivie de natation
Vendredi : course à pied
Samedi : course à pied ou randonnée pédestre ou raquette (je vis au Québec).

Je fais 1h15 de musculation avant d'aller nager 30 à 45 minutes (3 à 4 nages dont la moitié en brasse - je suis une ex-nageuse de compétition). Je n'ai aucun objectif de performance à part récupérer et garder ma musculature.

Donc après lecture de ce forum, si je continue la muscu suivie de natation, est-ce que peux espérer atteindre mon objectif ?
Avatar du membre
MD87
Messages : 1472
Enregistré le : 04 juin 2016, 08:55

Re: Piscine et muscu même jour ?

Message par MD87 »

Quel est ton premier objectif?
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section-nutrition
md87-suivi-programme

Un jour j'irai vivre en théorie parce que en théorie tout se passe bien.
Répondre