durée d'une séance de musculation

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: durée d'une séance de musculation

Message par anakin06 »

destresse :mrgreen:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
CJV
Messages : 255
Enregistré le : 09 août 2013, 13:55

Re: durée d'une séance de musculation

Message par CJV »

icon6
Keith Stallion
Messages : 237
Enregistré le : 02 juin 2014, 16:13

Re: durée d'une séance de musculation

Message par Keith Stallion »

yam57 a écrit :je suis tout à fait d’accord avec Garulfo. d'ailleurs je le dis souvent sur ce forum:
un fullbody doit comporter :
-un mouvement de poussée horizontal (développé couché ou dips ou pompes...)
-un mouvement de poussée vertical (développé nuque barre ou haltères...)
-un mouvement de tirage vertical (tractions ou tirage vertical...)
-un mouvement de tirage horizontal (rowing penché ou tirage horizontal...)
-un mouvements de flexions de jambes (squat ou presse ou fentes...)
+ abdos et mollets
Pas d'extension de hanche ?
"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
Avatar du membre
Matthkllr
Messages : 472
Enregistré le : 13 sept. 2014, 18:35
Localisation : France | Alsace @ 68

Re: durée d'une séance de musculation

Message par Matthkllr »

j'aime bien mr.piqouz qui t'explique que t'es nul si t'arrive pas naturellement

l'hopitâl qui se fou de la charette avant les boeufs
Squat : 115kg
Bench : 75kg
Deadlift : 155kg


Matth | 1M81 | 76kg | Prise de masse OFF |
Avatar du membre
CJV
Messages : 255
Enregistré le : 09 août 2013, 13:55

Re: durée d'une séance de musculation

Message par CJV »

Pierre qui roule vend la peau de l'ours avant qu'à la fin elle se brise
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: durée d'une séance de musculation

Message par Vato »

45 minutes pour un full oui mais faut remplir pas mal de conditions: échauffement optimal (donc long), travailler chez soi (ou alors salle vraiment tranquille) pour pouvoir préparer son matériel à l'avance et pas perdre de temps là, bien choisir ses exos et aller à l'essentiel (pas de redondance inutile comme tirage H et tirage V dans la même séance), soit travailler avec peu de séries soit en circuit training. repos court. Sinon oui 90 % des full présentés sur le forum se feront en 1h15.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: durée d'une séance de musculation

Message par anakin06 »

45 minutes pour un full oui mais faut remplir pas mal de conditions: échauffement optimal (donc long), travailler chez soi (ou alors salle vraiment tranquille) pour pouvoir préparer son matériel à l'avance et pas perdre de temps là, bien choisir ses exos et aller à l'essentiel (pas de redondance inutile comme tirage H et tirage V dans la même séance), soit travailler avec peu de séries soit en circuit training. repos court
je suis d'accord avec ça (je m'entraine à domicile, je fais 2 séries de chauffes avant mes séries effectives, mon matériel est prêt, mon prog est établie d'avance)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
garulfo
Messages : 1404
Enregistré le : 18 août 2006, 21:21
Localisation : Metz

Re: durée d'une séance de musculation

Message par garulfo »

@ Vato : Attention quand je parlais de 40 à 45mn j'étais sur ma séance je ne compte pas l'échauffement on est d'accord ... donc tu peux rajouter 15min

1h15 oui c'est pas mal mais quand j'entends parler de 2h voir plus en Fullbody alors que le principe est de ne faire que des gros exos là je ne vois pas comment le mec peut faire en gardant une efficacité et une intensité suffisante ... le Full est quand même beaucoup plus exigeant pour le SNC qu'un split ou tu peux jouer sur de petits exos pour recharger les batteries (toute proportion gardée on se comprend).

Mes séances les plus dures (celles ou tu ressors complêtement cramé limite avec la gerbe) ont toujours été relativement courtes.

Et oui une séance se prépare et s'organise AVANT cela permet de gagner du temps (tu connais tes enchaînements donc tu prépares ton matériel en conséquence pour avoir tout à portée de la main) mais c'est clair que c'est plus facile en s'entraînant chez soi. Si tu commences par un exo barre et qu'ensuite tu enchaîne sur un exo avec haltères ben tu prépares celles-ci avant de commencer l'exo barre comme cela tu peux enchaîner plus vite. idem si tu travailles en pyramidal tu connais ta progression sur chaque série donc tu prépares tes rondelles à l'avance de chaque côté comme cela tu perds un min de temps.

Il est important aussi de se chronométrer si l'on veut garder un rythme adéquat car tu as vite fait de déraper sur les RIS surtout en fin de séance.

l'agencement des exos dans ta séance joue également un grand rôle et peut te faire aussi gagner du temps ... exemple type intercaler dans ton full les mollets entre deux grands exos pour le haut du corps ... cela te permet d'enchaîner quasi instantanément le premier exo haut puis les mollets puis reprendre ensuite par le second exo

Il y a plein de combinaisons possibles et il faut tester différentes solutions afin d'établir la séance et les enchaînements idéaux.
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: durée d'une séance de musculation

Message par yam57 »

perso, il me faut en gros 10 à 15 mn par exercice, pour 4 séries. selon l'exercice.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: durée d'une séance de musculation

Message par Vato »

garulfo a écrit :@ Vato : Attention quand je parlais de 40 à 45mn j'étais sur ma séance je ne compte pas l'échauffement on est d'accord ... donc tu peux rajouter 15min
Oui oui, j'avais bien compris :wink: Par contre, pour mon échauffement actuel, je peux compter 30 minutes (+/-) mais l'entrainement passe sur du velours ensuite. Le récent article du site est d'ailleurs très intéressant (faut il écrire ses échauffements)
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: durée d'une séance de musculation

Message par anakin06 »

Mes séances les plus dures (celles ou tu ressors complêtement cramé limite avec la gerbe) ont toujours été relativement courtes.
c'est compréhensible, tu peux faire une séance très intense en donnant tout mais tu ne peux pas faire une séance très intense en donnant tout ... longtemps :wink:

une séance de 2h (hors échauffement) c'est juste inconcevable pour moi, je ne serais pas productif jusqu'au bout c'est certain
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
marcb03
Messages : 928
Enregistré le : 28 mai 2009, 10:46
Localisation : Auvergne

Re: durée d'une séance de musculation

Message par marcb03 »

yam57 a écrit :perso, il me faut en gros 10 à 15 mn par exercice, pour 4 séries. selon l'exercice.
Idem pour moi.
anakin06 a écrit :une séance de 2h (hors échauffement) c'est juste inconcevable pour moi, je ne serais pas productif jusqu'au bout c'est certain
Je confirme. Pour ma part, je n'ai jamais dépassé 1h30.
Au-dela, ça ne sert à rien ... sauf peut-être à bavasser dans la salle. :wink:
30 ans de training. En forme et en formes ...
Ma salle perso[/url]
laugo
Messages : 8
Enregistré le : 22 sept. 2006, 14:02
Localisation : strasbourg

Re: durée d'une séance de musculation

Message par laugo »

Hello
Expérience personnelle dans la salle de mon campus
Echauffement en début de séance 15 min
2 à 3 série d'échauffement en montant les charges progressivement avec 1m30 de repos entre chaque séries pour les 7 exercices (disons) de la séance soit 32 min de temps de repos
3 série de charges effectives pour les 7 exercice 32 min de temps de repos
Soit une répétition de 4 seconde en moyenne 4s*7exo*3série*10répétition=840seconde=14min
Si les charges sont toutes prêtes ont aurais 15+32+32+14=93 min
Soit 93 min minimum avec du sérieux pour ma séance split pectoraux, troceps, mollet
Maintenant perso, j'ai pas des charges toutes prête donc j'atteint généralement 2h.
:evil: Comment c'est possible de faire 45 min de séance sans se blesser sur le long terme ?
Laugo:
-1m68(+2)
-15ans
-61 kgs ( +9 ) pas sec ,ca se rapproche c;
Objectif : 65 kilo sec.
Mon carnet
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: durée d'une séance de musculation

Message par yam57 »

ce que tu fais est de l'endurance. 7 exercices, c'est beaucoup trop. surtout pour un split. split signifie diviser l'entrainement, et non le multiplier.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
laugo
Messages : 8
Enregistré le : 22 sept. 2006, 14:02
Localisation : strasbourg

Re: durée d'une séance de musculation

Message par laugo »

Voilà le programme que j'expérimente après 6 mois de full body.
soit 9 exercices pour pec/triceps/mollet.
http://www.bodybuilding.com/fun/shortcut-to-size.html
Le concept principal c'est les micro-cycles.
Je suppose qu'avec tes 33 ans d'expérience t'as plus de recul, Tu penses toujours que c'est un programme d'endurance ? (sachant que je fais le tout sans compléments alimentaire mais avec une bonne alimentation)
Laugo:
-1m68(+2)
-15ans
-61 kgs ( +9 ) pas sec ,ca se rapproche c;
Objectif : 65 kilo sec.
Mon carnet
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: durée d'une séance de musculation

Message par yam57 »

oui, si tu fais trop d'exercices tu ne pourras pas progresser dans les charges. de plus, ton cycle et trop long.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre