Sèche / Aide

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Oxmooz3
Messages : 10
Enregistré le : 05 juil. 2023, 21:47

Sèche / Aide

Message par Oxmooz3 »

Bonjour a tous , j'ai effectuer une prise de masse récemment , je suis passé de 68 plutôt sec a 79kg avec du gras , je cherche actuellement a sécher ,
j'ai un déficit calorique de 100/200 voir max 300kcal par jour , j'évite autant que possible les aliments gras , je n'absorbe aucuns sucre mis a part ceux des fruits et ceux contenu dans les aliments .
Je fait un jeune total de 13 h .
je fais de la muscu a la maison donc :

lundi dos 30-40min,
mardi bras plus petit circuit pour les obliques suivit de 10 min de cardio ,
mercredi repos ,
jeudi leg day circuit lesté + avt bras fin de seance 30-40min ,
vendredi épaule/pec pareil 30-40 min.
+ Tout les soirs une marche assez rapide de 30minutes

Donc en vue des infos données , je suis descendu a 75 kg mais remonté a 77kg , passé de 83cm tour de taille a 82 en un mois , ça fait un peu de yoyo , je me demandais donc , enfin vous demande donc , si a la place des marches rapide , remplacer 4 soir de marche par 4 soir ou je vais courir 30 minutes pour sécher plus rapidement , et la question est bien sûr de ne pas perdre trop de muscle , dans le cas contraire courir deux fois/semaine ..
J'attend hâtivement vos réponses , en vu de mon premier post ou j'avais sécher pdt un an et demi et perdu 40kg mais également perdu bcp de muscle suite un très gros déficit .
Ce que je souhaite corriger j'étais a -500/800 kcal de déficit et donc trop de muscle brulait ..
Là j'ai réduit et je souhaite avoir vos avis , a savoir si ça peut relancer la perte de gras et donc garder le plus de muscles possible. J'ai quand même vu sur ma balance que je prenais du muscle .
Est ce que l'effet yoyo est du a un déficit calorique moins important donc : prise de muscle en sèche , et brûlage de graisse plus lent donc .
Je me supplémente en oméga 3 , whey , caséine , carnitine , CLA , zinc et chrome .
Édit: je prends aussi de la l citrulline et de la créatine.

Merci d'avance a vous tous .
Je sais qu'une perte de gras peut être longue mais je suis un peu depité ..
Il y a eu également deux trois excès durant les fêtes mais pas si énorme ...
Modifié en dernier par Oxmooz3 le 07 janv. 2024, 18:22, modifié 1 fois.
mathislemusclé
Messages : 3
Enregistré le : 03 janv. 2024, 13:03

Re: Sèche / Aide

Message par mathislemusclé »

Ton déficit me parait pas mal.

Si tu vas courir a la place de marcher tu risque de retomber dans un déficit a plus de 500 calories (celui qui te faisait perdre du muscle) donc ça sera pas pertinent.

Egalement, évite de couper toutes les graisses, il en faut un minimum pour les hormones et l'absorption des vitamines liposolubles (vitamine D super importante pour la testostérone).
mathislemusclé
Messages : 3
Enregistré le : 03 janv. 2024, 13:03

Re: Sèche / Aide

Message par mathislemusclé »

Ah oui et ne te fie pas trop aux indications de ta balance a moins que ça soit un appareil hyper précis et hyper cher, elle ne t'indiquera que ton poids, le reste des données concernant les muscles et la masse grasse ne sera pas exploitable.
Oxmooz3
Messages : 10
Enregistré le : 05 juil. 2023, 21:47

Re: Sèche / Aide

Message par Oxmooz3 »

D'accord je vois , donc pour le moment je continue à faire attention (cheat meal et autre) , que bien souvent j'entends par cheat meal des tacos healthy que je fais maison avec uniquement de bon ingrédient (poulet , avocat) .
Pour les graisses je mange des oléagineux , et cuisine a l'huile d'olive .
Et donc j'attends aussi de voir si je perds du gras ou non , donc surtout avec des mesures au mètre et visuelles devant le miroir .
Je reviendrais par là si jamais j'ai un soucis et que mon poids ne diminue pas , du moins au niveau du gras.

Si par ailleurs le gain de poids n'était que tout simplement de l'eau ?
Peut être que d'une semaine à l'autre même au même moment pour la pesée peut différé au niveau des fluides dans le corps .
Bref si je prenais aussi également du muscle ? J'ai ouïe dire que même avec un petit déficit on pouvait toujours construire du muscle si on maintient son taux de protéine assez elevé , et qu'on augmentait l'intensité.

En tout cas merci pour ta réponse , je pense continuer mes training sans trop en rajouter , peut être essayer de courir une fois où deux si je n'ai pas de résultat , je peux peut être me tromper sur les calories , même avec une marge d'erreur on sait jamais .

Je me disais que mon corps demandait du cardio pour mieux éliminer les graisses résistantes comme on frappe le sol avec les pieds je me disais les vibrations pourrait peut être jouer en ma faveur .
Oxmooz3
Messages : 10
Enregistré le : 05 juil. 2023, 21:47

Re: Sèche / Aide

Message par Oxmooz3 »

Désolé double post , mais admettons qu'en marchant je dépense 150kcal et qu'en courant la même durée j'en dépense 300 , il me suffirait juste peut être d'ajouter ou glucide ou lipide , voir même protéine pour combler le trou , car peut être que la course me fera brûler d'avantage de graisse puisque en trente minutes ya moyen de les délocalisée et les utilisée plus facilement pour augmenter le métabolisme pendant plus longtemps et plus efficacement .
cdsb90
Messages : 1681
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Sèche / Aide

Message par cdsb90 »

Le jeun est l'ennemi de la sèche. Tu encourages le corps à stocker. Il faut continuer de s'alimenter régulièrement comme en masse, sur le même rythme et juste diminuer les calories en gardant la même quantité de protéines.
L'entrainement ne change pas. Il ne faut juste pas chercher à continuer à avoir une grosse progression sur les charges.
Oxmooz3
Messages : 10
Enregistré le : 05 juil. 2023, 21:47

Re: Sèche / Aide

Message par Oxmooz3 »

Ah bon ? Pourtant j'ai vu multiples vidéos sur le sujet qui dis que le jeune permettait de libérer du glucagon dans l'organisme et ce qui permettrait de sécher mieux , et une autre vidéo qui disait que justement le fait d'augmenter ses charges poussait le corps a se developper(prendre en muscle même en déficit calorique (si justement il n'est pas trop gros) .

Édit : par contre je crois que je ne suis pas dans la bonne section , si un modo pourrait déplacer dans la catégorie sèche ce serait cool , sinon tant pi mais je doute avoir plus de réponses dans cette section pour le coup 🤣
Adri2
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2024, 13:07

Re: Sèche / Aide

Message par Adri2 »

Le jeun c'est bien si tu veux sécher vite mais globalement, le but ça reste d'avoir le déficit calorique correct pour perdre du gras.

Le problème du jeun c'est que chez certain personne ça va pas mal faire baisser la testostérone car la privation de nourriture augmente le cortisol. Si c'est fait de manière ponctuelle c'est rien mais si tu habitue ton corps a ne pas manger pendant une période de la journée sur le long terme ça sera probablement contre productif.

Le plus important c'est d'avoir un bon déficit tout en maintenant une testostérone et un fonctionnement hormonal optimal. De ce coté la, Andrew Huberman a parlé de 2 plantes assez efficaces : la fadogia agrestis et le tongkat ali.
Ca permet d'augmenter les niveaux de testostérone naturel et personnellement j'en prends régulièrement, que sois en sèche ou prise de masse
cdsb90
Messages : 1681
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Sèche / Aide

Message par cdsb90 »

Ah bon ? Pourtant j'ai vu multiples vidéos sur le sujet qui dis que le jeune permettait de libérer du glucagon dans l'organisme et ce qui permettrait de sécher mieux , et une autre vidéo qui disait que justement le fait d'augmenter ses charges poussait le corps a se developper(prendre en muscle même en déficit calorique (si justement il n'est pas trop gros)
Sécher ne veut pas dire maigrir. Oui tu vas perdre de l'eau, t'assécher, mais tu ne vas pas perdre du gras. Ton corps va réagir en faisant des rebonds dès que tu remanges. Un jeun c'est bien sur une semaine, une fois ou deux fois dans l'année, pour détoxifier le corps, reposer le foie et le système digestif. Mais pas pour un régime.

Et tu n'augmentes pas tes charges quand tu es en déficit. C'est le meilleur moyen de tomber dans le surentrainement et les blessures.
Oxmooz3
Messages : 10
Enregistré le : 05 juil. 2023, 21:47

Re: Sèche / Aide

Message par Oxmooz3 »

D'accord je vois , je m'arrêtais de manger a 22h et puis bon après je mange le lendemain vers 10-11h du coup c'est plutôt jeune intermittent mais je vais pas pouvoir manger en dormant quoi xD

Sinon d'accord pour le tongkat Ali , j'utilise de la maca et de ashwaghanda pour booster ma testostérone .

Et dans le fait d'augmenter les charges ça a été clairement expliqué par un youtubeur , que cela allait justement forcer l'organisme a garder le muscle , que si on a un petit déficit , on pourrait même faire du muscle .

Donc du coup je n'augmente plus ?

Merci pour vos réponses .
cdsb90
Messages : 1681
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Sèche / Aide

Message par cdsb90 »

C'est de la connerie, en tout cas sans dopage. Tu ne peux pas avoir le même rythme de progression.
Sur ta période de sèche, tu vas augmenter tes charges de 5% tout au plus et pas forcément sur tous les exos. En masse, tu progresses de 2.5% par semaine. Ces youtubeurs ne rentrent pas dans les détails, la progression est quasi nulle.
Oxmooz3
Messages : 10
Enregistré le : 05 juil. 2023, 21:47

Re: Sèche / Aide

Message par Oxmooz3 »

D'accord je vois merci pour ta lumière , et finalement je suis passé de 79 a 75 , remonté a 77.9 comme dis précédemment dans le premier post , la jsuis repassé a 76.4 , du coup je pense que ça devrait aller pour la sèche , j'ai eu un petit coup de panique je suppose .
Je vais me repeser ce week end quand même car parfois 1kg face au miroir ça ne se voit pas des masses , enfin d'un point de vue personnel , si jamais je reviendrais sur le topic si je bloque encore mais ça devrait bien se passer 😁✌️
cdsb90
Messages : 1681
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Sèche / Aide

Message par cdsb90 »

Normalement, tu n'a pas de grosses variations, sinon ça veut dire que tu as foiré ta prise de masse, ou qu'il y avait à la base pas mal de kilos superflus. 5kg de moins c'est bien.
Répondre