Stagnation voire régression

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
littleroswell
Messages : 2
Enregistré le : 12 juil. 2023, 19:22

Stagnation voire régression

Message par littleroswell »

Bonjour,

Un résumé rapide : J'ai 43 ans, je suis un homme et je n'ai jamais vraiment fait de sport jusqu'en février de cette année où je me suis mis à faire de la musculation 3 fois par semaine en fullbody.

J'ai choisi le fullbody car je ne peux pas y aller plus et que je me suis dit que c'était probablement mieux pour mon corps vu le chantier.

Je fais 1m85 et durant et durant les 4-5 mois suivant j'ai progressé à la salle et j'ai perdu 7kg (avec l'aide d'une diététicienne), je pèse maintenant 90kg. En vacances juillet aout, je faisais des séances plus longues pour vraiment travailler 3 fois par semaine chaque muscle avec 4 séries de 10rép et tout continuait à bien se passer malgré le fait que je progressais à peine au niveau des charges par rapport aux mois précédents. (Ca parait logique, admettons)

Fin Aout, j'ai commencé à fatiguer et le boulot allait reprendre. J'ai un allégé mes séances mais je continue d'y aller 3 fois.

Je ne fais que 3 repas par jour + une collation avant la séance. Je prends aussi de la whey, 3 fois par jour.

Donc au développé couché puisque c'est l'exercice qui me turlupine en ce moment, j'étais à 45kg de charge au bout de 4 mois. Je sais que c'était pas forcément énorme mais je paye une vie sans sport.
Bref, depuis début septembre, j'exécutais avec difficulté les répétitions et les séries devenaient très hachées.
J'ai baissé à 40kg et ça continue.

Samedi, j'ai du mettre seulement 30kg pour arriver à faire mes 4 séries de 10 répétitions correctement.

J'avoue ne pas trop comprendre ce qu'il se passe. C'est un peu pareil sur beaucoup d'exos mais je n'ai baissé que de 2,5kg en moyenne.
Là, au développé couché, c'est la cata.

Que faudrait-il que je fasse pour remonter et surtout progresser ?

Merci d'avance.
cdsb90
Messages : 1682
Enregistré le : 20 sept. 2014, 12:19

Re: Stagnation voire régression

Message par cdsb90 »

Déjà de la whey 3x/j, c'est trop. Il faut revoir ton alimentation. La whey, c'est pour une simple collation ou juste après une séance, c'est tout. Tu parles de perte de poids, tu es surement arrivé au bout. Il faut certainement reprendre une alimentation normal, voir un peu plus calorique. On ne peut pas perdre du poids et progresser indéfiniment.
littleroswell
Messages : 2
Enregistré le : 12 juil. 2023, 19:22

Re: Stagnation voire régression

Message par littleroswell »

Avec la diététicienne, c'est un rééquilibrage.
Au contraire, je mange plus mais plus équilibré. à tous les repas. J'ai aussi la collation du "gouter" (Skyr+banabe+dose de whey). Depuis, je n'ai plus faim surtout le soir où avant j'avais envie de dévorer un mammouth.

La whey s'est pour atteindre les 160g de protéines par jour.

Dans tout ce qui est autre que légumes, la diététicienne m'a orienté vers les produits avec le plus de protéine (poulet, petits suisse, skyr, féculent qui vont bien etc...)

Une stagnation est une chose mais là une regression prononcée comme ça sur cet exo...
Yohann003
Messages : 721
Enregistré le : 19 oct. 2020, 21:08

Re: Stagnation voire régression

Message par Yohann003 »

Tu n as vraiment pas besoin d autant de whey par jour
Il est facile d atteindre 160g de prot en mangeant solide et sur 3 repas
A 90 kg pour ton mètre 85 tu peux te mettre en maintient et continuer sérieusement ton entraînement
Car en effet en perte de poids il est difficile de progresser puis fatigue physique qui s installe et stagnation
Répondre