Entrainement avec bandes élastiques?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Rattlesnake
Messages : 82
Enregistré le : 30 oct. 2019, 12:56

Entrainement avec bandes élastiques?

Message par Rattlesnake »

Salut à tous,

J'aurais souhaité avoir votre avis à propos de l'entrainement avec bandes élastiques? Avez vous déjà testé? Vous en pensez quoi?

Il y a trois cas de figure:

1) intégrer des bandes élastiques dans l'entrainement avec poids libres, directement sur les barres et les haltères. Cette pratique est recommandée par Frédéric Delavier, notamment. On mixe donc poids + élastique.

2) faire de l'entrainement avec bandes élastiques en substitution de la salle, lorsqu'on est en vacances ou en déplacement, ou lorsqu'on a raté une séance. C'est donc du ponctuel.

3) aller plus loin encore et remplacer définitivement la salle et les poids libres par des bandes élastiques.

L'avantage des bandes élastiques: gain de place, cout moins élevé, aspect pratique et aussi (peut être) risque de blessure moindre qu'avec les poids libres.

Mais est ce que ça fonctionne pour l'hypertrophie?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Entrainement avec bandes élastiques?

Message par Vato »

Salut,
Mais est ce que ça fonctionne pour l'hypertrophie?
J'ai aussi une question : pourquoi est ce que ça ne fonctionnerait pas ?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Rattlesnake
Messages : 82
Enregistré le : 30 oct. 2019, 12:56

Re: Entrainement avec bandes élastiques?

Message par Rattlesnake »

Oui Vato j'imagine que ça doit fonctionner mais je m'interroge quand même sur la possibilité de faire de la surcharge progressive avec des bandes élastiques (si par exemple je les utilisais sans les associer avec des poids).Qu'en penses tu?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Entrainement avec bandes élastiques?

Message par Vato »

La progression elle peut venir de différentes manières. C'est déjà le cas quand on fait du pdc. On augmente les reps, les séries, on diminue les temps de repos...avec les élastiques, vu qu'il existe différentes résistances, on peut les combiner. Ca reste plus compliqué qu'avec de la fonte (plus compliqué dans le sens où avec la fonte tu peux ajouter le poids exact que tu désire quasiment à 100g près) mais c'est très très largement réalisable.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Rattlesnake
Messages : 82
Enregistré le : 30 oct. 2019, 12:56

Re: Entrainement avec bandes élastiques?

Message par Rattlesnake »

Merci pour ta réponse. Ok, je tente l'expérience alors et je vais investir dans un kit de bandes élastiques et voir comment ça fonctionne sur moi icon10
dhundh
Messages : 1
Enregistré le : 13 janv. 2020, 15:16

Re: Entrainement avec bandes élastiques?

Message par dhundh »

J'utilise des bandes élastiques pour l'entraînement. C'est très bien.
santé, forme physique et perte de poids chez phenq avis
Rattlesnake
Messages : 82
Enregistré le : 30 oct. 2019, 12:56

Re: Entrainement avec bandes élastiques?

Message par Rattlesnake »

Intéressant. Peux tu détailler la matos que tu utilises ainsi que ton programme d'entrainement stp? icon10
Rattlesnake
Messages : 82
Enregistré le : 30 oct. 2019, 12:56

Re: Entrainement avec bandes élastiques?

Message par Rattlesnake »

Salut à tous,

A la suite de nos échanges, j'ai investi dans une bande élastique de 25 kg.

Je vous fais un retour: je l'ai utilisé en mode test pour faire un petit training bras, curl biceps et extension triceps et franchement c'est pas mal du tout icon10 icon10

Les sensations de congestion et de brulure sont excellentes et mon coude qui me faisait un peu mal sur la barre au front a bien apprécié aussi.
Donc plutôt content de l'achat et j'ai bien envie d'aller plus loin.


Des idées d'exercice pour les bras, et pour les autres parties du corps?
Répondre