Programme pour éviter la perte de poids

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Maa13
Messages : 7
Enregistré le : 16 déc. 2019, 20:31

Programme pour éviter la perte de poids

Message par Maa13 »

Bonjour,

J’ai repris les entraînements à la salle de sport depuis septembre après un long arrêt. Même si au début je voulais perdre un peu de poids tout en me musclant, je veux maintenant me tonifier et ne plus perdre de poids. Pourtant je perds toujours du poids ...
Je vais à la salle 2x/semaines : 15 min cardio + 30 min machines de muscu + 15 min cardio (je ne peux pas rester plus longtemps)
+ 2x/semaine je fais 15-20min d’elliptique chez moi + 1 séance de hiit 20min

J’essaie de manger plus de protéine qu’avant, et même plus qu’avant tout court mais je continue de perdre du poids.

Pensez vous que je dois arrêter le cardio ? Ou nettement diminuer; et faire plus de muscu ?

Je précise que je suis une femme.
Merci
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme pour éviter la perte de poids

Message par yam57 »

salut, le maintien du poids n' a rien a voir avec le choix du programme, mais seulement avec l'alimentation. par contre, dans la séance musculation, supprime le cardio. les protéines c'est bien, mais il faut aussi des lipides et des glucides.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Maa13
Messages : 7
Enregistré le : 16 déc. 2019, 20:31

Re: Programme pour éviter la perte de poids

Message par Maa13 »

Je supprime complètement le cardio ? Peux tu m’expliquer pourquoi ?

J’essaie de plus manger en général ... donc plus de protéines mais aussi plus de lipides et glucides. Je me force à manger même souvent... Je pense que je vais manger entre le repas aussi, style amandes, noisettes, banane ...
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: Programme pour éviter la perte de poids

Message par Justaman »

Salut Maa,

Le cardio demande au corps beaucoup d'énergie, qu'il va chercher où il peut et si tu n'as pas suffisamment de glucides dans le sang (dépendant de ton alimentation pré-entrainement), il va aller la puiser dans tes muscles, puis dans ton gras (si l'effort dure assez longtemps), il favorise donc beaucoup la perte de poids.

Tu disposes de 1h d'entrainement et seulement 30 minutes sont consacrées à la muscu, c'est peu ! Tu passes autant de temps à dépenser (beaucoup) d'énergie qu'à solliciter tes muscles (moins si on considère les temps de repos).

Ton temps serait mieux rentabilisé si tu faisais 10-15min d'échauffement (y compris articulaire, pas seulement du cardio), 40-45min de musculation et 5min de "retour à la normal" (par exemple 5min de marche sur tapis ou de rameur lent).

Pour ta perte de poids, tu dois calculer ta dépense énergétique journalière (pas l'estimer, la calculer) et manger plus de calories que tu n'en consommes, c'est-a-dire compter tout ce que tu manges, c'est la seule solution.
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
Maa13
Messages : 7
Enregistré le : 16 déc. 2019, 20:31

Re: Programme pour éviter la perte de poids

Message par Maa13 »

Merci 😊.
J’ai suivi tes conseils, Aujourd’hui j’ai fait 15 min de cardio et 45 de muscu + un peu de marche à la fin.
J’utilise une application pour calculer l’alimentation. Je faisais pas vraiment attention aux calories, c’était plus pour les macros ... mais j’atteins rarement les calories que je dois manger. Donc je vais essayer de plus manger.
Merci pour les conseils
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme pour éviter la perte de poids

Message par yam57 »

Je supprime complètement le cardio ?
non, puisque du fais 2 autres séances de cardio dans la semaine. supprime celui qui est dans les séances de musculation.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Maa13
Messages : 7
Enregistré le : 16 déc. 2019, 20:31

Re: Programme pour éviter la perte de poids

Message par Maa13 »

Merci
Maa13
Messages : 7
Enregistré le : 16 déc. 2019, 20:31

Re: Programme pour éviter la perte de poids

Message par Maa13 »

Et au niveau des séries et répétitions, pouvez vous me conseiller ? Je fais 4 séries de 12 pour le haut du corps et 5 séries de 15 pour le bas. C’est bon ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Programme pour éviter la perte de poids

Message par yam57 »

quand tu arrive à faire 15 reps, tu ajoutes 10% de charge.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre