Optimisation pour hypertrophie

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Donach
Messages : 15
Enregistré le : 03 avr. 2019, 15:12

Optimisation pour hypertrophie

Message par Donach »

Bonjour.
Afin d'être motivé plus longtemps j'ai décidé de tout miser sur l'hypertrophie, quitte à prendre du gras. Je sais que beaucoup d'entre vous ne seront pas d'accord sauf que, d'abord il s'agit de mon corps, ensuite, mon métabolisme a tendance à très facilement perdre.
Je préfère donc prendre de la masse puis faire une sèche (qui devrait être plus facile pour moi).

Du coup je me suis fixé un objectif assez ambitieux: prendre 10 kg de masse en 8 mois.

Je me suis intéressé à quelques programmes de musculation et à partir de là j'ai cru comprendre qu'enchaîner certains programme sur différents mésocycle serait plus intéressant pour une hypertrophie (Surcharge progressive, GVT)

Ma question est:
Quelle serait la meilleure succession de programmes à répartir sur des cycles de 6 semaines pour prendre 10 kg en 8 mois ?

N.B.: La question de la nutrition, bien qu'importante, est volontairement écartée.
Je vous remercie :D
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Optimisation pour hypertrophie

Message par yam57 »

La question de la nutrition, bien qu'importante, est volontairement écartée.
si tu pars de là, ça ne marchera pas. la prise de poids c'est d'abord l'alimentation. et pourquoi des cycles de 6 semaine ?
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Optimisation pour hypertrophie

Message par patrick »

Quelle serait la meilleure succession de programmes à répartir sur des cycles de 6 semaines pour prendre 10 kg en 8 mois ?
Si c'est de la prise de muscles, ça n'existe pas. Et même avec du dopage, ce n'est pas garanti. Et on ne t'aidera pas sur ce dernier point.

Donc : bière, chips, cacahuètes et canapé. Mais cela sera du gras.
Donach
Messages : 15
Enregistré le : 03 avr. 2019, 15:12

Re: Optimisation pour hypertrophie

Message par Donach »

si tu pars de là, ça ne marchera pas.
Très bien. Effectivement c'est d'abord la quantité d'énergie et de macronutriments qui assurera une bonne prise de masse. Et de la récupération. Et des micro éléments en bonne quantité pour que mon métabolisme fonctionne bien...
Sauf qu'on risque de s'étaler en en parlant sur ce topic. Je veux juste me concentrer sur le programme d'entraînement.
pourquoi des cycles de 6 semaine ?
Pour pouvoir être sûr d'avoir assez de temps pour atteindre mes objectifs intermédiaires.
Si c'est de la prise de muscles, ça n'existe pas.
Je répète:
Afin d'être motivé plus longtemps j'ai décidé de tout miser sur l'hypertrophie, quitte à prendre du gras.
Je suis bien conscient du fait que je risque de prendre du gras. J'ai plus de chance de réussir mon objectif de prise de masse si je me fais plaisir à la salle et en cuisine (pas trop quand même sinon ça risque d'être contre productif).
J'ai suivi un régime relativement sévère l'année passée (pesées en cuisine, arrêt des sucreries, préférences pour les glucides à index glycémique faible, apports dosés en macronutriments) et les résultats étaient un peu lents. Ca m'a démotivé pendant l'été et du coup j'ai un peu lâché.

Donc selon vous je devrais augmenter ou diminuer mes mésocycles? Revoir mes objectifs à la baisse (même si j'accepte de prendre du gras et faire une sèche après)?
Me dîtes vous que le gras que je risque de prendre cette année serait difficile à éliminer par la suite?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Optimisation pour hypertrophie

Message par Vato »

Au vu de ton autre post, ce genre de question sur les cycles passe vraiment (mais vraiment) au second plan. La première chose, c'est être certain d'avoir un programme correct.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Optimisation pour hypertrophie

Message par yam57 »

la prise de poids peut être assez rapide si on mange beaucoup, mais la prise de muscle, non. même en faisant une sèche ensuite, en étant naturel, on revient pratiquement au point de départ. du coup, ce n'est pas plus rapide. et je ne comprend pas cette idée de cycles. si tu veux grossir, manges et entraine toi, avec un bon programme. en sachant que plus on en fait, plus c'est difficile de prendre du poids. limite toi aux exercices de base lourds avec des séances courtes.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre