Passage de niveau / temps d'une séance / split et séance "pleine"

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Angerfist
Messages : 6
Enregistré le : 30 déc. 2015, 16:13

Passage de niveau / temps d'une séance / split et séance "pleine"

Message par Angerfist »

Bonjour à tous, ayant été un fervent pratiquant de la méthode Lafay pendant quelques années, j'ai du arrêter la méthode pendant une longue période (environ 6 ans). Je suis donc reparti du 1er niveau, 2ème programme (ayant effectué 7 répétitions à B).

J'ai plusieurs questions.

En début de semaine, j'ai atteint les objectifs de ce niveau (8 dips). J'ai continuer le reste de la semaine sur ce même niveau, et je passerai au niveau 2 à ma prochaine séance. Est-ce que j'ai bien fait, ou est-ce mieux de passer tout de suite au niveau suivant dès que les objectifs d'un niveau sont atteint ?

Deuxième question : j'ai eu tout le temps pour faire mes séances du niveau 1.2, mais à la rentrée je vais avoir beaucoup moins de temps. Le livre parle d'une séance idéale de 1h30, incluant musculation, échauffement, étirements et exo diaphragme. Je ne sais pas comment c'est possible, mon échauffement fait bien 15 minutes (2+3 minutes de vélo d'appartement, 3 séries de A, 1 série de B1); la séance de musculation fait bien 1h20 (en tout cas avec le deuxième programme), et les étirements, avec environ 30 secondes par étirement, en alternant étirements paires/impaires, 40 minutes... 10 à 15 minutes en plus pour le diaphragme... et si j'inclue le repas après la séance de musculation, on peut rajouter une heure, le temps que je cuisine, que je mange... Est-ce que c'est normal, est-ce qu'il y a une façon de faire pour avoir des séances telles que celles décrites dans le livre ?

Enfin, les dernières questions : s'il n'est pas possible de passer moins de temps sur les séances, je vais faire un split de quelques séances. Seulement, je compte me mettre au Ju-Jitsu et au Rock (oui, c'est varié :D ). Le Ju-Jitsu compterai-t'il comme une séance exerçant l'endurance, et donc, serait-il possible de faire une partie de l’entraînement le même jour ou non, afin de continuer à progresser ? Est-ce que je peux aussi avoir un jour ou je fais une séance complète, et le reste des séances en split ? Et en cas de split, je fais quels étirements, et quand ?
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Passage de niveau / temps d'une séance / split et séance "pleine"

Message par Antée »

Le ju-jitsu que tu vas pratiquer sera enseigné par un prof qui, normalement, aura une idée précise de la progression qu’il souhaite mener pour ses athlètes.
Certains éducateurs de sport de combat sont des cardiophiles. Ils aiment surtout que leurs élèves soient des coureurs de fond...
D’autres sont des tecnophiles. Ils aiment des élèves propres techniquement. Pas forcément endurants.
D’autres encore aiment les bûcherons. Ils ne jurent que par le renforcement musculaire.

Les meilleurs vont te permettre de développer toutes ses « qualités «  en parallèle, par cycle...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Angerfist
Messages : 6
Enregistré le : 30 déc. 2015, 16:13

Re: Passage de niveau / temps d'une séance / split et séance "pleine"

Message par Angerfist »

D'accord, donc au final, difficile de savoir avant d'avoir commencer, merci.

Et concernant mes autres questions ?
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Passage de niveau / temps d'une séance / split et séance "pleine"

Message par patrick »

Bonjour

Comme je suis un hérétique, j'ai trois propositions :

- Diminuer le nombre de séries par 2
- Scinder le programme en 2
- Passer à la fonte

Bonne continuation
Avatar du membre
Saruma
Messages : 673
Enregistré le : 13 août 2014, 08:24

Re: Passage de niveau / temps d'une séance / split et séance "pleine"

Message par Saruma »

salut

le changement de niveau se fait à stagnation mentale où physique , 8 dips c'est vraiment le mini , je suis passé sur le niveau 2 avec un truc comme 14/11/11 .

Tu peux splitter sans aucun problème les blocs muscu et les blocs étirements

jour 1 haut du corps , exo souplesse paires , jour 2 bas du corps exo souplesse impaires , c'est un exemple parmi tant d'autres
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2563
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Passage de niveau / temps d'une séance / split et séance "pleine"

Message par cocokais »

La souplesse doit rester un plaisir. Fait le de manière détendue mini une fois par semaine.
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Répondre