Envie de changement

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Envie de changement

Message par torrent67 »

Bonjour,
cela fait quelques années que je fais la méthode lafay (avec plus ou moins de temps d'interruption :oops: )
c'est quelque chose qui me convenais assez bien mais là je commence un peu a saturé :
par exemple le fait de passer des dips en amplitude complète a des demi amplitude le niveau d'après ça commence à me lasser (je galère de nouveau comme un âne quand je repasse sur l'amplitude complète alors qu'avant ça allait).

La salle n'est pas trop une option pour moi (les joies de la campagnes et mon rythme de vie feraient que je ne serais pas assez assidu pour arriver à un résultat convenable)
au niveau matériel je ne possède rien et n'ai pas vraiment de place pour commencer à en stocker (éventuellement des haltères, mais pas plus sinon c'est madame qui va se muscler en me tapant dessus).

Est-ce que vous auriez des exercices à me proposer pour continuer à faire en fullbody (tout ce que je possède est des tréteaux réglables et une barre de traction courte).

mon but n'est pas de devenir ultramusclé mais plus de m'entretenir et de prendre un peu

merci d'avance pour vos conseils
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Envie de changement

Message par Vato »

Salut,

En ayant fait la méthode pendant plusieurs années, tu dois en avoir compris la logique et être capable de te faire ton programme perso, non?
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

a vrai dire je ne dépassais jamais le niveau 6 car à chaque fois c'est là que ça me soulait. Donc coupure de plusieurs mois et d'un coups je me suis rappelé qu'au départ j'arrivais à faire 0 dips et maintenant j'arrive à ~20 donc je m'y remettais.
Par contre j'avoue que je me laissais guidé et que je n'ai aucune idée de comment "créer" mon propre programme.
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Envie de changement

Message par cocokais »

Pourquoi ne restes tu pas sur des amplitudes complètes ?
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: Envie de changement

Message par gatman »

Bonjour les musclés !

49 ans et pratiquant épisodiquement la méthode mais avec de bons résultats, je suis un peu dans le même cas que toi. En fait cette méthode je l'avais commencé à mon départ de l'armée afin de garder un bon entrainement physique et un corps pas trop moche. Pour t'aider un peu et si tu ne recherche pas une musculature démesurée, je ne peux que te conseiller le TRX ou dérivé. Cette appareil, je l'ai découvert en ex-yougoslavie avec les américains et à l'époque personne ne connaissait cela. Aujourd'hui c'est un moyen très utile pour s'entraîner et surtout çà ne prend pas de place, de plus, ou que tu ailles, tu peux t'entraîner.
Pour les exercices et les explications (muscles travaillés....) je te conseille "musculation sangles de suspension" de christophe pourcelot, en revanche les programmes ne sont pas adaptés aux débutants.

Avec tous les exercices proposés, tu peux en revanche te faire des full body sympa, soit en circuit soit en série comme en musculation classique; des repos de 30 sec entre les séries et 1 à 2 min entre les exos c'est bien.

Bref, c'est un appareil efficace et croit mois si tu veux avoir un corps sec et bien musclé, c'est vraiment bien. Les gens qui te dirons que c'est uniquement pour les femmes ne l'ont jamais essayé !

A plus
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

Pourquoi ne restes tu pas sur des amplitudes complètes ?
Bien que je me sois lassé de la méthode, je me dis que de faire autrement que marqué ça va coincé quelque part

Faut que je me renseigne sur le trx pour voir ce qu'il en est vraiment, mais pourquoi pas.

Je pensais d'abord rester sur des exercices "traditionnels" comme les dips, pompes, tractions, etc mais pourquoi pas tenter autre chose (le fait d'être limité en matériel et place n'aide pas)

au niveau matériel je vois des sangles à ~200€ qui semblerait être le haut de gamme et d'autres à 20€ chez décathlon.
est-ce que les 200€ sont justifiés ou celle à 20€ font le job?
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: Envie de changement

Message par gatman »

Hello,

en ce qui concerne les sangles, tu as bien sur le TRX qui coute assez cher et celui de decathlon mais qui à fait l'objet d'un rappel pour défaut sur le mousqueton donc..... regarde sur amazon il y a différentes marques toutes aussi bonnes que TRX (WOSS....).

Si tu veux rester sur du basique pdc, il existe un petit entrainement pdc en échelle que tu peux trouver sur le net et qui consiste à enchainer sans repos squat , tractions , pompes , abdos , dips avec de faibles répétitions au début puis çà augmente à chacun des 7 paliers, et quand tu sens que tu ne validera pas le palier suivant, il faut redescendre de l'echelle et repartir sur des répétitions moins nombreuses.

5 squats 1 traction 3 pompes 5 abdos 2 dips echelle 1

10 2 6 10 4 echelle 2

15 3 9 15 6 echelle 3 etc .........

les enchainements se font sans repos et pour finir echelle 7 et revenir en arrière, il faut compter 35 min environ, en revanche tu es mort mais congestionné à fond ! Le plus dur c'est de bien penser à retourner en arrière et bien souvent arrivé echelle 5 tu fais demi tour !

Si tu calcules bien, si tu arrives echelle 7 et retour çà te fais un total de 49 tractions, 245 squat.......

C'est un petit programme que je donnais à mes gars pour se refaire une santé avant des épreuves physiques.

bon courage !

ps: si tu arrives à le faire en entier, commence simplement avec 1 répétition de plus par exo et augmente du meme nombre de reps ( 6 squats puis 11 ....)
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

Ton entrainement a l'air sympa. Le seul truc c'est que les tractions sont vraiment mon point faible : j'arrive à en tirer 6 en forçant donc là avec tous les exos sans repos (je n'ai pas encore approfondi les temps de repos de ton programme) j'ai peur de carrément être largué à la 3ème échelle.
je vais regardé ça de près comme le trx.
Si je m'en commande un je vais suivre ton conseil est voire sur amazon ce que je peux trouver dans les 50€
concernant le rappel des sangles décathlon ils ont supprimer le mousqueton en question pour le remplacer par une sangle.
Concernant le trx il y a un programme en particulier qui serait pas mal pour se muscler?

edit : c'est de ce type d'entrainement dont tu parlais ? https://www.lequipe.fr/Ilosport/Conseil ... che/742404
le tien à l'air plus complet.
Comme je ne suis pas un grand connaisseur et que je n'ai pas encore posé ma question bête du jour : est-ce qu'il est considéré comme full body?
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: Envie de changement

Message par gatman »

oui, c'est bien ce programme dont je t'ai parlé. En fait il existait sur le site fysiki il y a quelques temps et je leur avait posé la question de savoir si l'on pouvait ajouter les dips et ils m'ont conseiller de procéder ainsi. (2 puis 4 .....).

Pas de temps de repos, il faut enchainer les échelles, c'est un peu un WOD CROSSFIT poids de corps si tu veux.

Pour les tractions, tu peux varier supination et pronation, exemple, monter en pronation et redescendre en supi .....

Si tu préfère, fais les niveaux avec le même nombre de reps aux tractions au début pour t'habituer.

Pour le TRX tu vas trouver des programmes sur le net (celui de AZ BODY est pas mal), en revanche c'est souvent en circuit, mais perso je préfère travailler séries après séries comme en muscu normale, parce que tu verra que les circuits c'est bien mais il faut constamment changer la longueur des sangles, alors ....... c'est d'ailleurs ce qui est conseillé dans le livre dont je t'ai parlé pour faire du muscle: séries et pour affiner tout ça : circuit.

bon courage !
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

je pense que dans un premier temps je vais tester le circuit en échelle que tu m'as proposé.
Juste une question : vu l'allure du programme est ce que çà permet de gagner en volume ou c'est plus axé pour devenir sec? (c'est pas très clair ce que je demande)
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: Envie de changement

Message par gatman »

Tu obtiendra un physique sec, endurant et une prise raisonnable de muscle. Le principe, même si l'enchainement est différent, est très proche de la méthode dans le sens ou tu enchaines des exercices en essouflement max.

Pour avoir plus d'intensité sur chaque exercice, je te conseille de faire cette pyramide en faisant exercice par exercice.

EX : tractions : 1 2 3 4 5 6 7 6 5 4 3 2 1 avec les mêmes repos que la méthode
pompes 3 6 9 12 15 18 21 18 15 12 9 6 3 etc

En revanche, tu vas morfler pas mal et peut être que tu pourra finir les premiers exos mais les autres ......

Essaie ce petit programme quelques temps et ensuite je t'invite à regarder tous les WOD crossfit pdc qui existent, exemple CINDY....tu as largement de quoi faire quelque soit ta fréquence d'entrainement et ton matériel .

Bref voilà ce que je te conseillerai, fais d'abord ce petit programme en echelle puis passe au WOD PDC pour éviter l'ennui, parce que si tu fais toujours la même chose.....tiens çà me rappel une certaine méthode !
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

merci pour ces infos. je vais essayer de commencer ça ce week end.
quand tu parles des temps de repos identiques à ceux de la méthode, c'est 25sec entre chaque série et 3min entre chaque exo?
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Envie de changement

Message par Vato »

Les 147 pompes, je veux bien les voir :shock:
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

je te ferais la video le moment venu :D

si j'ai bien saisi on est censé arrivé à ce résultat après un moment. je suppose que l'échelle 7 est le niveau "ultime" de cet entraînement.
Pour l'instant et n'ayant pas d'autre proposition de programme je vais tester ça
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Envie de changement

Message par Vato »

Des propositions t'en as dans le livre puisqu'il y a un niveau de maintien (peut-être même 2 ?) Et comme j'ai dit, quand on a un minimum compris la méthode, on sait facilement se faire un programme personnalisé.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

Effectivement, il y a des niveaux de maintien.

Visiblement je n'ai pas compris la méthode vu que je n'arrive pas à me créer mon programme et en plus j'ai naïvement cru que sur un forum dédié à la musculation l'on m’apporterais une aide pour en créer un qui tienne la route.
Peut-être que j'aurais du aller sur un forum de jardinage ou dédié à la mécanique...
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Envie de changement

Message par Vato »

Peut-être aurais tu du lire le règlement et lire ceci :
2- PROGRAMMES
Ne demandez pas un PROGRAMME ! Le but du forum n’est pas de donner un programme, mais de corriger le vôtre. Si vous avez lu le site et les Faqs du forum, vous devriez être capable d’en proposer un. Postez votre ébauche de programme sur le forum et les internautes vous aideront à l’améliorer, en fonction de vos objectifs et de votre niveau.
Nous sommes sur un forum d'entraide, on ne fait pas d'assistanat
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Envie de changement

Message par Μετά Ἐγώ »

Au lieu de te lancer dans des drôleries, tu devrais peut-être rester basique et essayer de trouver des exercices qui se rapprochent le plus d’exercices de musculation
- pompes, pompes sur support, pompes lesté
- tractions verticales, horizontales sous un support
- squats sur une jambe (pas des pistols) , squats avec quelqu’un sur les épaules
- Mollets sur une jambe sur un support
- pompes en équilibre tête en bas contre un mur pour les deltoïdes
- une paire d’haltères courtes pourrait être utile
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: Envie de changement

Message par gatman »

Bien sur VATO c'est un total obtenu en montée et descente de l'échelle (ex 245 squat,c'est pas d'un coup) mais tu l'avais compris !

En revanche, même si je suis assez ouvert d'esprit, et ne voulant qu'aider une personne qui recherche un entrainement avec peu de matériel, je trouve un peu vexant de qualifier de drôlerie ce que je propose (et qui fonctionne), surtout quand on parle de squat avec quelqu'un sur ses épaules !!!

Si je propose ce petit entrainement c'est que je l'ai fait, ainsi que les gars de ma section quand nous étions loin de tout matériel.

Alors même si je ne suis pas un dieu vivant de musculation, je pense avoir un peu d'expérience et je ne me serai pas permis de proposer de la merde, à 49 ans j'ai passé l'âge de me prendre la tête derrière un clavier, adieu.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Envie de changement

Message par Vato »

Que ce soit en pyramidal ou pas ne change pas grand chose : rien que les 21 pompes propres et correctes je ne crois pas que beaucoup en soit capable (voir même 18 ou 15).

Après les entrainements de type fysiki ne sont pas mal pensés mais il faut les adapter et un wod pour commencer serait mieux effectivement.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Envie de changement

Message par Antée »

C’est fou le nombre de susceptibles qui, en ce moment, viennent poster quelques messages plus ou moins farfelus puis se vexent immédiatement et claquent la porte à la moindre contrariété icon13
Sur un forum on est tous parfois incompris, caricaturés, traînés dans la boue, insultés (même par des auteurs dépressifs de livres ésotériques).
Ce n’est pas agréable mais bon...
Si ça touche autant l’ego alors il faut consulter...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Envie de changement

Message par Μετά Ἐγώ »

Le but était juste de ne pas lancer quelqu’un sur des trucs trop ésotériques.
On peut être convaincu que ce qu’on fait est bien, mais ne pas se précipiter pour donner ce qu’on fait comme instructions eux autres.
Le TRX, c’est bien gentil, mais ça reste une manière très particulière de faire de la musculation.
Je me retiens énormément d’imposer quoi que ce soit aux autres , alors quand ça tourne au prosélytisme pour une technique très particulière, je sors « drôlerie » un peu facilement

Si c’est l’âge qui compte, alors j’ai gagné ;)

Le coup des auteurs dépressifs de livres ésotériques c’est dur. :lol:
Tu sais bien que de sont les autres qui ont des problèmes psychologiques.
Je vais aller voir mon Freud (cf. La longue marche des cornichons de C.M. Kornbluth, qui a très vraisemblablement inspiré Idiocracy ).
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Envie de changement

Message par Antée »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En tous cas, ces petits coup de sang des gens de passage nous rappellent qu’on doit éviter, parfois, de se prendre trop au sérieux. Sinon, ça va icon13 dans tous les coins :lol:
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

Peut-être aurais tu du lire le règlement et lire ceci :

2- PROGRAMMES
Ne demandez pas un PROGRAMME ! Le but du forum n’est pas de donner un programme, mais de corriger le vôtre. Si vous avez lu le site et les Faqs du forum, vous devriez être capable d’en proposer un. Postez votre ébauche de programme sur le forum et les internautes vous aideront à l’améliorer, en fonction de vos objectifs et de votre niveau.

Nous sommes sur un forum d'entraide, on ne fait pas d'assistanat
m'étant inscrit il y a un moment j'avoue que le règlement m'est sorti de la tête donc sorry.
Je tiens quand même à faire remarquer que tu es intervenu 3 fois sur le sujet (dont 2 pour me faire comprendre que j'aurais du comprendre quelque chose que je n'ai pas compris ––> je dois être demeuré) avant de me parler du règlement. Il aurait peut être été préférable de commencer directement par le rappel au règlement.

Concernant le programme de Gatman et n'y connaissant pas grand chose à la musculation, je ne saurais le juger. Par contre je note qu'il a eu la gentillesse de proposer des choses et pour cela je l'en remercie
- squats sur une jambe (pas des pistols) , squats avec quelqu’un sur les épaules
concernant les squats sur une jambe vs les pistols, j'ai beau chercher sur google, je ne trouve pas d'explication sur la différence entre les deux.

@ Μετά Ἐγώ ce que tu proposes c'est un peu ce que je cherche (j'avais dit au début que des altères courtes étaient envisageables).

Après avoir pris un peu de recul sur la méthode, je pense savoir ce qui me dérange dedans :
- repasser sur des demies amplitudes voir moins (bien que j'en ai compris l'utilité, mais c'est d'un pénible je trouve)
- les 6 séries ou l'on augmente petit à petit avec peu de repos entre. je peux comprendre que pour des exos où l'on est pas bon (comme les tractions pour moi) on peut diminuer le nbre de rep en augmentant le nbre de série, mais faire cela tout le long , je trouve ça lassant et peut être contreproductif.
Pour exemple, quand je fais le niveau 5 (qui n'est pas dans cette logique), ça me donne en maxi pour les dips (la 1ère séance j'avais passer une sale nuit juste avant donc ça explique peut être le résultat) : 9 puis 2ème séance 14 et enfin 3ème séance 17.
c'est comme si le corps était bridé parce qu'il a l'habitude de 6 séries avec 25s de repos et donc, même si physiquement il est possible de faire plus ben ça veut pas. Après 17 rep je commençait à avoir les triceps qui chauffaient mais pas de congestion de fou encore ou le muscle qui "brûlait".
C'est là où je me demande si au lieu de faire 6 séries en mode il ne serait pas mieux d'en faire que 3 avec plus de reps (pas forcément jusqu'à l'échec non plus) et des temps de repos plus élevés entre (entre 1 et 2min)

pour ma part je ne vais pas claquer la porte comme ça et encore moins me vexer.
J'essaie de dire les choses comme je les pense en essayant d'y mettre les formes pour éviter de blesser les autres
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Envie de changement

Message par Antée »

Tente donc tes 3 séries avec des repos plus longs.
Tu verras bien où cela t’emmènera.
Si tu sens que tu perds tu pourras toujours revenir à ta routine dans quelques mois...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

C'est justement à ce stade que j'ai besoin de vos lumières: je voudrais éviter de perdre 6 mois parce-que c'est plus efficace sur 4 série ou le temps de repos trop long de 30sec par exemple.
Et savoir si je garde les exercices dans le même ordre, j'en remplace par des haltères ou autre
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Envie de changement

Message par Μετά Ἐγώ »

Comme je ne sais pas pourquoi "La Méthode" enseigne de passer sur de l'amplitude réduite, je ne peux pas être de grande aide.
Je peux toujours faire des hypothèses :
- pour ne pas maltraiter trop tes articulations,
- pour cycler et revenir en arrière, l'amplitude jouant alors le rôle d'une augmentation de poids.

Par contre, l'amplitude aux dips, il ne faut pas exagérer non plus.
Les pompes, tu peux aussi dans un certaine mesure augmenter un peu l'amplitude ou trouver un moyen de charger. Ce qui te permettait de faire des séries un peu moins longues et lassantes.

Ne fais pas de travail à l'échec en général.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Envie de changement

Message par Antée »

Et puis on ne perd jamais son temps.
On expérimente.
Parfois tout baigne; d’autres fois on se trompe...
Et, en se trompant, on apprend.
Ton idée de faire moins de séries avec des repos plus longs, ça peut se défendre.
Ca ne sera une erreur que si ton corps te le dit; pas nous.
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

si j'ai bien compris (mais comme tout est un peu lié à de la philosophie donc c'est toujours abstrait), il y a une diminution des amplitudes lorsqu'il y a soit un nouvel exercice qui rentre dans le circuit soit lorsqu'on augmente une amplitude sur un autre exercice. en gros on diminue l'effort sur un exo pour en mettre plus sur un autre.
sur le papier ça à l'air bien mais en vrai quand on est pas un sportif né, le fait de baisser va nous faire galéré lorsque l'on va réaugmenter (les niveaux durent ~1mois donc mon corps n'arrive pas à se "souvenir" de l'amplitude complète).

En comparaison, c'est comme si j'utilisai 8kg sur haltères, puis je passe à 4kg, pour revenir à 8 en étant super content car entre 4 et 8 j'ai doublé. Mais au final j'en suis toujours au stade du départ.

le pdc est pas mal en soi mais cette progression en dent de scie, où au final je n'ai plus de congestion ne me plait plus.

En terme de programme je pensais faire ça (le nbre de rep est à varier selon mes premières séances et mon ressenti):
- Dips 4x10-15 avec 1:30min de repos à chaque série
- 1:30 min repos
- traction pronation horizontales (pas de barre assez larges pour le verticales) 6x2-3 avec 30sec entre chaque série (petit mode pour commencer car je suis très mauvais)
-3min repos
- traction supination 6x3 avec 30 sec de repos entre chaque série
-3 min de repos
-Pompes avec pieds sur élevé 4x10 avec 1:30 de repos à chaque série
-Crunch 4x15 avec 1min de repos à chaque série
-Abdos suspendu à la barre (je ne sais pas comment ça s'appelle) 4 séries 1min de repos à chaque série
-et pour m'achever les squats sur une jambe (si on m'explique la différence avec les pistols) 4 série 1min de repos à chaque série

Bien sûr je reste ouvert à toute remarque sur ce programme qui est inspiré de la méthode (c'est ma seule ref pour l'instant).
si quelque chose ne va pas dites le moi avant que je fasse n'importe quoi

le problème est qu'à 20ans le corps peut encaisser certaines choses, mais là j’en suis à quasi 40 donc autant faire bien du 1er coups
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Envie de changement

Message par Μετά Ἐγώ »

A de la philosophie, c’est un bien grand mot.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Envie de changement

Message par Antée »

:lol: :lol: :lol:

On va se contenter de dire que le programme Lafay suit une certaine logique…
C’est déjà pas mal.

Visiblement tu as des envies de changement.
C’est souvent ce qui finit par arriver, au bout d’un moment...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: Envie de changement

Message par gatman »

Je n'ai jamais imposé quoique ce soit, j'essaie simplement de proposer quelque chose que j'ai pu moi-même pratiquer faute de matériel.
Je vous suit sur ce forum depuis des années et je suis simplement tombé sur un sujet que je connaissais bien, à savoir s'entrainer avec pas grand chose parce que l'on a pas le choix.

Pour ma part, je pratique la musculation fonte depuis un moment en full body et voilà, je sais que l'on ne propose pas de programmes sur le site, mais là on est dans le cas ou la personne ne sait pas se faire son entrainement ou aimerait fortement etre guidé au mieux, c'est tout à fait acceptable.

Oui je suis de passage sur votre site et il m'a bien aidé pour mon passage lafay - fonte et je vous en suit reconnaissant, simplement je ne supporte pas les gens qui se sentent invincibles et incorrectes derrière un ordinateur. Vato, même s'il est parfois un peu sec avec les gens, a bien souvent raison et si un jour il m'envoie ch...pour une question conne, pas de soucis j'en ai vu d'autres !
Maintenant, essayez quand même mon petit programme un jour pendant les vacances, vous ne serez pas déçus. :lol:

Putin, on dérive vers de la psychologie méthode.....

Place aux muscles bon sang !
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Envie de changement

Message par Vato »

Une chose qui n'est pas dans le règlement mais qui est une affaire de bon sens : ne pas dire à un modo que ce qu'il a fait n'est pas la bonne façon de faire et lui dicter une autre façon de faire (en tout cas quand c'est fait sans aucune objectivité mais juste pour la ramener). C'est pas grave, j'en prends note.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Envie de changement

Message par Μετά Ἐγώ »

Bon ! J’ai réagi quant il a été question de claquer 200 boules dans le matériel de suspension sans trop savoir d’ailleurs à quoi on pouvait bien se suspendre.
Clairement l’auteur de post semblait vouloir s’orienter vers Une logique un peu plus « conventionnelle ».
J’ai eu peur qu’il achète du matos et qu’il n’en voit rapidement plus l’utilité.
J’avoue quelques impatiences viscérales envers le Lafay, le crossfit et d’autres gymnastiques « efficientes ».
Il y a toujours des missionnaires qui débarquent et veulent y imposer leurs vues au monde entier. Le minimum, c’est d’écouter la demande des autres et de se mettre à leur place avant d’imposer son truc.
Comme mon tempérament est plutôt inverse, ça m’arrive de réagir
Voilà.

PS : les power sont un peu zélés a mon goût aussi, mais au moins ils ont des logiques qui marchent. Et marchent sur tout le corps.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: Envie de changement

Message par gatman »

C'est vrai que le prix du TRX original c'est de l'arnaque, complètement injustifié, le prix est soit disant raisonnable tout çà parce qu'il y a des dvd avec etc....
Le crossfit pour l'avoir pratiqué dans l'armée te donne une super condition en peu de temps mais pour ma part je trouve que passé un certain âge c'est limite et que surtout au fur et à mesure de l'entrainement les mouvements deviennent dégueulasses, tout cela car il y a un challenge avec soi même. Maintenant tout seul à la maison, on est pas obligé de bourriner non plus.

Pour la méthode, c'est vrai que l'on peut l'adapter mais c'est quand même pas si évident et rapidement on se rend compte que si l'on se fait son propre programme, çà revient vite vers celui d'origine; le soucis de cette méthode que je trouvais quand même très bien pensée c'est la lassitude de faire tout le temps (ou presque) les mêmes exos, et puis la philo....

Je suis d'accord que toutes ces méthodes alternatives (TRX crossfit....) ce n'est pas forcément le mieux( avis perso) mais les gens qui les ont amené sur le tapis ont bien compris la mentalité des pratiquants d'aujourd'hui, à savoir : s'entrainer vite car pas le temps, s'entrainer chez soi mais pas de place.......rappelez vous, pour les plus anciens: le bullworker, c'était déjà un peu çà.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Envie de changement

Message par Μετά Ἐγώ »

Ça n’est pas de la philo
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

Sans vouloir paraître insistant, vous pensez que mon programme tiens la route où j'ai oublié ou mal organiser quelque chose ?
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Envie de changement

Message par Μετά Ἐγώ »

Pardon. Moi ça me parait bien. Les tractions, je ne saisis pas trop l’intérêt des pauses courtes. Si tu fais des séries courtes tant mieux : ça te fera de vrais séries. Fais plutot 4 séries
Avec suffIsamment de repos pour travailler un peu en-dessous de l’echec
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

Comme c'est mon point faible et que je sais que je n'arriverai pas à faire de grosse série je pensais faire plus de séries mais plus petites.
je tenterai alors 4 séries avec 1:30 de repos entre pour voir si ça se débloque un peu.
A partir de la semaine prochaine je vais tester histoire de voir si j'accroche plus.
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Envie de changement

Message par pierre176 »

Je pense que tu dois résonner simplement.

En gros pour progresser en muscu ( volume/force) tu as 3 grands leviers

Charges
Volume
Temps de repos

Tu dois progresser sur au moins un levier en gardant constant les 2 autres ,simple non?

Par ex si tu augmentes la charge en gardant le nb de rep constant ainsi que les temps de repos, tu as progressé.

Quand tu stagne sur un levier, tu le garde constant tout en faisant varier un autre.

Ceci dit le temps de repos Lafay de 30" est déjà le minimum, donc dans son cas il se prive déjà d’un levier.

Avec des charges je te conseille un minimum de 1’30/2’ avec 8 reps pas serie et tu joues avec la charge.
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

Pour l'instant et le temps de voir si ce programme me convient je resterai en poids du corps.
Merci pour le rappel sur le 3 leviers, je pense que ça me sera utile. En le lisant c'est vrai que ça semble évident.*

je pensais également varier toutes les x séances (peut être toutes les semaines ou 15 jours) l'ordre des exercices (il me semblait avoir que ça pouvait aider au niveau du corps et du moral pour éviter la lassitude). Vous pensez que c'est une bonne idée?
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Envie de changement

Message par Antée »

Non.
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

simple et efficace comme réponse :lol:
ok, donc je ferai dans l'ordre que j'ai noté précédemment
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Envie de changement

Message par Antée »

A ta place -et ça n’engage que moi- je me tiendrais au nouveau programme que je viens de définir avec l’aide du forum, pendant au moins 3 mois.
Au bout de ce laps de temps, je tirerais un bilan.
Bref, entraîne-toi avec le plaisir de la nouveauté sans te prendre la tête.
Tu verras si les quelques modifs physiques sont satisfaisantes.
Au pire, tu reviendras au Lafay de base si ça ne te plaît pas...
Mais garde en tête qu’il doit y avoir du plaisir à s’entraîner.
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: Envie de changement

Message par gatman »

Entièrement d'accord avec Antée, le plaisir avant tout sinon on ne tient aucun entrainement sur la durée. En revanche si je peux me permettre un conseil de vieux, fait bien attention de garder un bon échauffement, çà ne pardonne plus quand on prend de l'âge et surtout quand on démarre avec des dips !

En parlant de çà, j'ai toujours eu des sensations bizarres à faire des étirements (même cours) en début de séance de la méthode, bref échauffement, étirements, indispensables :)

Si tu reviens à la méthode, je crois que dans la faq à la fin il y avait une question sur la lassitude et que l'on pouvait changer quelques exos (pour les boucles), si çà peut t'aider.
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

Je les avais lu entièrement au début mais j'avoue ne pas avoir tout retenu.
Par curiosité je vais regarder ça
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Envie de changement

Message par Μετά Ἐγώ »

Pour ce qui est des échauffements, au poids de corps, forcément on ne peut pas toujours faire "moins lourd". Dans ce cas il reste la possibilité de faire des mouvements en petite amplitude au début et d'augmenter progressivement.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Envie de changement

Message par Antée »

Effectivement. Demi-amplitudes sur les pompes, les sauts et les squats, usage d’élastiques pour se délester d’un peu de poids sur les dips et les tractions, pompes sur les genoux...
Il y a de quoi commencer en douceur quand ça commence à grincer, avec l’âge...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: Envie de changement

Message par gatman »

Cà y est j'ai retrouvé ; dans la rubrique 100 questions 100 réponses, question 49 mais bon en fait ce sont les exo de substitution.
Tu as le tome 2 beige ou rouge ?

Il y avait même un programme ou les exercices n'étaient travaillés qu'une fois par semaine mais il fallait avoir un super niveau de méthode, 20 reps par exos et par séries ! Bon là il faut vraiment être passionné pour se taper des séances de 2h30.

Les échauffements avec élastiques c'est pas mal, le mieux si tu peux, c'est de ne pas vieillir :lol:
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

j'ai le tome 2. c'est pour ça que je n'avais retenu : les exercices de substitution tout le long il te dise de ne pas trop les utilisés ou de les limités, car ils sont pas aussi bien que les autres et après ça devient la solution à la lassitude.

pour l'échauffement, j'avoue que je suis un mauvais.J'ai la chance d'avoir un boulot relativement physique, donc je m'échauffe tout au long de la journée et ça explique peut être ma bonne étoile quant aux blessures.
Mais je pense que pour le programme je vais me faire une série légère (4-5rep) de chaque exo en demi amplitude avant d'attaquer histoire de me chauffer.
J'ai la chance d'avoir un boulot relativement physique, donc je m'échauffe tout au long de la journée et ça explique peut être ma bonne étoile quant aux blessures.
Les échauffements avec élastiques c'est pas mal, le mieux si tu peux, c'est de ne pas vieillir :lol:
tu as raison, je vais faire ça :lol:
En même temps quand on voit Pierre176 :shock: je me dis que si avec 20ans de moins j'arrive à la moitié de son physique je serai déjà au-delà de mes objectifs
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
gatman
Messages : 113
Enregistré le : 21 août 2019, 12:11

Re: Envie de changement

Message par gatman »

Chacun fait selon ses disponibilités, son envie de prendre des suppléments, de faire des prises de masse puis des sèches ...
Viens ensuite le paramètre du temps d'entrainement dont tu disposes, et également la possibilité d'avoir des semaines identiques pour faire un programme réglé comme du papier à musique, c'est pas évident !

Un autre paramètre que l'on ne prend pas souvent en compte, c'est le fait de faire d'autres sports à côté, on sait qu'à l'excès la prise de muscles est beaucoup plus dure.

Quand on prend la méthode qui est très cardio, on nous dit que le travail d'endurance est aussi à travailler en plus, normal le coeur est le muscle le plus important quand même, mais c'est au détriment d'une prise de muscle plus rapide bien sûr.

Jusqu'à 45 ans et mon départ de l'armée, je m'entrainais comme un boeuf dans tous les domaines et parce que je devais montrer l'exemple; aujourd'hui je suis pété de partout, 4 opérations des ménisques des hernies à gogo et grosse blessure en opex.

Te prend pas la tête, fais surtout ce que tu aime faire en musculation, c'est super important; je te conseillais divers choses dans ta situation, bien sûr tu prend ce que tu veux, d'autant plus que tu as le choix !

Le mot d'ordre des anciens : éviter de se blesser et se faire plaisir.

Je ne connais pas les FREELITICS and co mais peut-être qu'il est possible de cycler avec lafay, là je ne connais pas assez.

Peut-etre devrait tu poser la question aussi à des pratiquants lafay de longue date et savoir comment ils ont adapté leur programme à leur sauce, à voir, en tous cas ton entrainement à l'air bien (avis perso) !
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

Bonjour,
j'ai fait ma 1ère séance. Pour fêter ça j'ai ouvert un carnet.
Pour ceux que ça intéresse voici le lien : viewtopic.php?f=13&t=161233&p=4231309#p4231309
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

Bonjour,

après presque 3 mois de ce programme je pense pouvoir faire un retour objectif (et surtout personnel) par rapport à la méthode lafay que j'utilisais avant.
la méthode lafay m'a très certainement fournie les bases, mais je préfère clairement ce nouveau programme pour les raisons suivantes :
- une progression aux tractions que je n'ai jamais réussi à avoir auparavant (j'en suis à un lest de 12kg et pour l'instant ça passe toujours alors qu'avant j'arrivais max à en faire 7 en pdc et sur une seule série seulement-->et en me déchirant comme un malade :evil: )
- beaucoup moins fatigué à la fin de la séance mais en ayant tout de même l'impression d'avoir bossé (quelques petites congestions de temps en temps) ––> les temps de repos de 25sec ne sont vraiment pas fait pour moi

Au niveau physique, je n'ai pas pris mes mensurations auparavant donc ça ne serait pas objectif d'en parler (et puis je pense pas qu'il est possible de prendre 10cm aux bras en un peu moins de 3 mois :mrgreen: )
la fermeté et tonus musculaires sont présents et c'est déjà bien (si on omet la petite brioche de la 40aine approchante qui plus est à l'approche de l'hiver)

je vais essayer de continuer ce programme encore un temps. Si quelqu'un a des idées sur des améliorations ou exercices que je pourrais rajouter (de préférence polyarticulaires) je suis preneur
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Envie de changement

Message par Antée »

Merci pour ton retour icon10
Et bravo d’avoir persévéré.
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Envie de changement

Message par pierre176 »

Il te faut du matos si tu veux progresser maintenant

Je dirais

Des chandelles
Une barre longue et si tu as les moyen olympique , sinon normal.
Des disques de fonte 2*20/2*10/2*5/2*2,5/2*1,250 ou 2*2 et 2*1
Un banc inclinable
Des barres halteres
Avec ça tu pourras démarrer du squat/Bench/DL/row/DM....
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

Et bravo d’avoir persévéré.
merci
Il te faut du matos si tu veux progresser maintenant
en cherchant vite fait voilà ce que j'ai trouvé (ça pique un peu). Ce n'est pas forcément le matos définitif c'est juste pour me donner une idée

https://www.amazon.fr/gp/product/B07R5J ... 8JD0&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B0051P ... SU5P&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B006FH ... SU5P&psc=1

je vais voir courant de semaine prochaine si j'ai un peu plus de temps pour affiner mes recherches mais j'ai quelques questions :
-les bancs tournent entre 120 et 145kg max. sachant que je fleurte déjà avec les 90 ça ne me laisse que très peu de marge pour le poids. il y a un truc que j'ai loupé ou je dois chercher d'autres articles
-pour les chandelles il y a quelque chose de particulier à vérifier (en dehors des hauteurs)
-pour les haltères, il vaut mieux prendre des kits complets (comme dans mon lien) ou séparément? il y a des choses en particuliers à vérifier? (diamètre de trou, ...?)

Vu les tarifs trouvés en cherchant 2sec, je vais peut être aussi voir sur leboncoin par chez moi, notamment pour les poids (ça coûte cher en livraison et à l'achat)

je vais aussi voir sur le site s'il y a des modèles recommandés
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Envie de changement

Message par pierre176 »

Fais gaffe gorilla c’est du bon matos, mais l’es diamètre disques sont spécifique !!!!!

Sinon chez décathlon :

Ça c’est le top si tu peux

https://www.decathlon.fr/p/rack-de-musc ... mc=8491828

Avec ça
https://www.decathlon.fr/p/banc-de-musc ... mc=8491829


Sinon ça moins cher
https://www.decathlon.fr/p/rack-de-musc ... mc=8380452

Au niveau barre le mieux

https://www.decathlon.fr/p/barre-d-halt ... mc=8491834

Mais après il faut des disques de diamètre 50!!!!

Sinon

https://www.decathlon.fr/p/barre-muscul ... mc=8289899 Avec des disques de diam 28
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

merci pour ces infos.
concernant les deux 1er liens, ça m'a l'air très sympa, mais en-dehors du prix pour le 1er (ça pique sévère là), j'ai oublié de préciser un détail qui a son importance : si je veux conserver la paix dans mon ménage je ne dois pas envahir l'espace de vie avec mon matériel chez moi. Donc je m'entraîne dans ma cave. La hauteur du plafond est de 2.14m donc ces 2 articles ne rentreront pas

A défaut je pensais prendre ça :
https://www.decathlon.fr/p/repose-barre ... mc=8380450

le problème est que le réglage maxi en hauteur est de 1.20m ça risque de faire juste pour le squat. en vérifiant pour avoir les épaules à cette hauteur j'aurais mes cuisses à l'horizontale. Est-ce qu'il est possible de commencer le mouvement de squat dans cette position? je pourrais toujours refaire des trous à 1.30 pour gagner un peu.
Si ça ne vas pas je pensais me rabattre sur un produit de ce genre
https://www.amazon.fr/ISE-Supports-R%C3 ... 3989&psc=1

Pour le banc se serait celui que tu m'avais indiqué (faut juste que je vois la dispo--> elle varie à chaque fois que je vais sur le site et pourtant on est dimanche :shock: )
https://www.decathlon.fr/p/banc-de-musc ... mc=8491829

Pour la barre se sera celle de 28mm (le tarif de l'autre est rédhibitoire et je suppose que j'aurais plus de chance de trouver des disques en 28 sur leboncoin qu'en 50)
https://www.decathlon.fr/p/barre-muscul ... mc=8289899

Les haltères
https://www.decathlon.fr/p/barre-halter ... mc=1041986

Les stop disques (je n'ai pas trouvé les simples sur le site j’espère juste que ça vaut quelque chose)
https://www.decathlon.fr/p/stop-disques ... mc=8380690

Vous en pensez quoi?
Juste pour savoir, j'ai l'impression que les diamètres des barres c'est un peu comme le fabricant veut. Le standard le plus répandu c'est quoi?

Autre question :
un ami m'a dit qu'il utilisait ce matériel :
https://www.fitnessboutique.fr/musculat ... sa100.html
est-ce que ça vaut le coups que je prenne ça? (ça réglerai mon problème pour le rack, m'éviterai d'acheter les haltères)
l'avantage de cette boutique c'est qu'il y en a une pas trop loin de chez moi et que si je ne trouve pas de disques sur leboncoin, les leurs sont à 1.5€ le kg, pour du neuf c'est raisonnable je trouve
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Envie de changement

Message par pierre176 »

bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Envie de changement

Message par Antée »

Sinon, prends ce qui te plaît.
Change de compagne si nécessaire...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

Pour être honnête je vais me prendre le temps de la réflexion un jour ou deux car je suis perdu entre les 2 setup
Si j'étais sur que celui de la boutique était bon je le prendrai sachant que quoiqu'il arrive il y a des chances que je prenne les poids là bas vu le prix

Et pis ma compagne je la garde, vais recommencer avec une autre c'est trop long avant d'avoir le droit de petter au lit😂
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Envie de changement

Message par Antée »

:lol: :lol: :lol:
Oui, quand on prend beaucoup de protéines, on s’assure d’être accompagné par quelqu’un de compréhensif icon10
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

:lol: :lol: :lol:
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Envie de changement

Message par pierre176 »

Moi c’est les ego prot, j’ai arrêté c’était trop horrible :lol:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

:lol:

On dit que la nuit porte conseil mais comme j'ai dormi j'ai pas plus avancé sur mon choix..
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

bon, plus je regarde moin j'arrive à me décider.
le rack que tu me proposes pierre est sûrement bien mais en hauteur c'est maxi 1.33m. ça fait pas un peu juste pour le squat (j'y connais vraiment quedal donc c'est peut être une question idiote)?

par contre je viens de me rendre compte que celui fournit avec le banc que je pensais prendre est limité à 110kg. ça risque pas de limiter assez vite pour le squat?

j'avoue que là je suis vraiment largué à force de regarder et vais vraiment avoir du mal à me décider

pour les barres et les poids je vais sûrement aller à la boutique (en 28mm c'est 1.5€ du kg donc correct pour du neuf) pour le reste je ne sais pas encore. D'un côté je me dit que vous vous y connaissez certainement mieux que moi donc si vous recommandés quelque chose c'est que c'est bien.
Après il va falloir que je revois aussi mon programme, sachant que je tourne entre 2 et 3 séance par semaine (3 étant vraiment un gros maxi) et qu'il faudrait idéalement que ça se goupille en 1h
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

Bonjour,
je vais arrêter de me tourner le doigt où il ne faut pas et me décider...
pour le banc je vais prendre celui que tu m'as recommandé (si tu dis que c'est bien c'est que c'est bien):
https://www.decathlon.fr/p/banc-de-musc ... mc=8491829

idem pour le rack : si la hauteur des chandelles est insuffisante (je fais 1.80m) j’utiliserai mes tréteaux réglables pour le squat (cela vont jusque 2m)
https://www.gorillasports.fr/appareils/ ... et-largeur

la barre en 1.83m diamètre 28
https://www.fitnessboutique.fr/barre-st ... b201a.html

les haltères 35cm diamètre 28
https://www.fitnessboutique.fr/poid-hal ... tb209.html

les disques (je suppose que en dehors du diamètre il n'y a pas grand chose à vérifier?)
https://www.fitnessboutique.fr/poid-hal ... mm1kg.html

si ça vous paraît "sage" comme décision ou s'il y a quelque chose à revoir n'hésitez pas à le dire.

je commencerais sûrement mes achats ce week-end ou la semaine prochaine
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
Avatar du membre
Rod54
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2019, 13:02

Re: Envie de changement

Message par Rod54 »

Pourquoi tu ne prendrais pas plutôt le rack de muscu decathlon à 150 € comme ça tu peux faire a la fois du developpe couché incliné et squat. Et tu a une barre de traction en haut.
Je trouve que cest honnête niveau prix en plus
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Envie de changement

Message par pierre176 »

Pour moi c’est bon icon10
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

@rod54
Mon problème est la hauteur du plafond de la pièce
Sinon je l'aurais pris

Ben dans les jours qui viennent ça va chauffer au niveau carte bleue
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
torrent67
Messages : 6168
Enregistré le : 19 sept. 2014, 19:43

Re: Envie de changement

Message par torrent67 »

je suis entrain de me pencher sur le programme à venir et comme pour la dernière je n'y connais toujours pas plus donc j'ai fait un copier du programme pour débutant proposé par le site, mais en modifiant peut être un peu :

- Tractions supinations : je continue la méthode à Pierre qui donnait à mon goût de bons résultats (10*3, 6*4, 5*5, 4*6, 3*7)
- Développé couché : 4*12
- Développé haltères : 4*12
- Squat barre nuque (ou presse à cuisses) : 4*12
- Tractions pronations horizontales : je continue sur ma lancée actuelle
- Crunch au sol : + Planche 3*1 minute
- Banc à lombaires (apparemment pas possible avec le banc choisi)

j'ai modifié pour mettre les tractions en premier (comme c'est vraiment mon point faible)

pour les lombaires le banc ne permet pas de réaliser cet exercice je ne sais pas encore comment je vais faire

Concernant la longueur des séries, je ne suis pas fan de faire des séries "longues" (j'ai tendance à me "lasser"). Faut il respecter les 12 ou est-ce que je peux m'arrêter avant et charger plus?
Si j'ai bien compris le 4*12 est un objectif et une fois l'objectif atteint on charge de 1ou2kg en plus et on recommence? on commence à combien? direct à 12 et on va à l'échec ou comme je faisais jusque maintenant, en douceur, vers 5-6 et on augment à chaque séance?

maintenant arrive la question de la mort qui tue : je charge à combien pour commencer?
de ce que j'ai lu il faut faire 1 RM et prendre 70% de la charge... c'est bien beau mais je ne n'ai pas cette possibilité et que se soit pour le dc ou le squat il me faut d'abord apprivoiser le mouvement qu'il soit propre.

d'après vous je et en voyant mon carnet vous commenceriez à combien?
Mon carnet
Team fragile ©
Team coude en carton ©

Squat:1@122 Bench:1@100 Dl:1@166 Dips:1@32
Répondre