Evolution des charges

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
vincentbzh
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2019, 01:30

Evolution des charges

Message par vincentbzh »

Salut à tous !

Ma question concerne l'évolution des charges.

J'ai fait plusieurs mois de musculation à la maison avec des haltères et j'avais tendance à évoluer progressivement par palier.
Par exemple : curl haltères biceps 4 *10 . 4kg 6 kg 6kg 8 kg / la fois d'après 6 6 8 8 / 6 8 8 8 / 8 8 8 8
Quand j'arriverais à faire la dernière série proprement , la séance d'après, j'augmentais la charge.
C'est une bonne façon de faire ?

Aujourd'hui, à la presse, après 2 séries de 20 répets avec charge légères. J'ai fait 6*15 : 66 73 79 86 93 100. 100 n'étant pas mon max mais ça pique bien.
J'aimerai que quelqu'un puisse me conseiller sur la répartition des charges pour des séries de 4*10 / 6*10 par exemple.
Monter progressivement et répartir d'une autre façon ? aller à l'échec ?

merci beaucoup
Vincent
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Evolution des charges

Message par Vato »

Salut,

Si je comprends bien ce que tu as écrit, tu ne t'y prends pas de la bonne manière. Si tu sais faire 15*100, toutes les autres premières séries ne sont que de l'échauffement et tu as juste une seule série de travail. De plus, il n'y a pas d'intérêt de faire autant de séries, encore moins avec des répétitions hautes.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
vincentbzh
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2019, 01:30

Re: Evolution des charges

Message par vincentbzh »

https://www.musculaction.com/programme-m ... f-body.htm
Presse à cuisse 6*15
J'ai suivi le programme sur ce site....

Donc c'est mieux de faire 4*10 à 100kg avec des échecs possibles aux 2 dernières séries 10/10/8/6 par exemple
que de monter progressivement comme j'ai l'habitude de faire ?

Je pensais que c'était mieux de monter progressivement en faisant des séries propres techniquement et complètes plutôt que d'aller à l'échec en faisant des séries de merde et incomplètes.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Evolution des charges

Message par Vato »

Monter progressivement, c'est de l'échauffement.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
vincentbzh
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2019, 01:30

Re: Evolution des charges

Message par vincentbzh »

""Monter progressivement, c'est de l'échauffement.""


ai...j'ai bien fait de m'inscrire sur un forum de muscu icon10
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Evolution des charges

Message par patrick »

Petit point complémentaire : les séries incomplètes ne sont pas des séries de merde, comme tu l'écris. C'est normal d'arriver un jour à 10/10/8/6. C'est quand tu arriveras à 4x10 que tu auras progressé. En suite, il est probable qu'avec l'augmentation de charge tu n'arrives pas au 4x10. C'est le lot de tous les pratiquants, passé le stade débutant.
Westeros
Messages : 21
Enregistré le : 14 sept. 2018, 17:33

Re: Evolution des charges

Message par Westeros »

Et que faut il faire quand la progression n'est plus linéaire ?
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Evolution des charges

Message par Shailan »

Elle ne peut pas toujours être linéaire. Plus tu progresses, plus ton corps a besoin d'être dans des conditions optimales pour progresser d'avantage.

Le meilleure moyen de la rendre linéaire le plus longtemps possible au delà de manger le mieux possible c'est de se reposer de mieux en mieux, autrement dit de faire de moins en moins de chose entre tes séances. C'est souvent une question de choix et de possibilité.

Tu peux aussi éssayé de t'entrainer moins, ou a l'inverse d'avantage, mais en general c'est moins. Ca peut arriver si t'as beaucoup donné ces temps-ci, ou encore que ton organisme fatigue pour des raisons externes a la muscu, ou les deux.

Une autre technique pour augmenter la progression c'est tout simplement de manger d'avantage, mais bon je ne suis pas fan car tu prends du gras et ça te freinera plus tard lors de ta seche et pour le coup bonjour la linéarité. Perso je préfère une prise de muscle assez propre plutot que d'alterner entre grosses prises de masses et longue seche.
Westeros
Messages : 21
Enregistré le : 14 sept. 2018, 17:33

Re: Evolution des charges

Message par Westeros »

Merci shailan. Et que pense tu d'augmenter seulement d'une rep par exercice par séance. C'est à dire passer d'un exo en faisant 8 8 8 8,puis 9 8 8 8 à celle d'après.?
Avatar du membre
arco
Messages : 365
Enregistré le : 28 nov. 2017, 08:34

Re: Evolution des charges

Message par arco »

Augmente du nombre de reps que tu peux, fais ton max a chaque fois, sans bien sûr te cramer le système nerveux. Arrête toi à l'échec postural.
Répondre