Half body = fullbody / 2?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Gremik
Messages : 5499
Enregistré le : 25 févr. 2016, 10:27

Half body = fullbody / 2?

Message par Gremik »

Bonjour à tous,

N'ayant pas eu de réponses sur mon carnet je viens la poser ici :)

Je fais pour l'instant un fullbody avec séance A et B dans lesquelles je fais déjà le minimum:
Pecs - dos - jambes + bi-set curl barre/barre front ou gainage. Généralement en 4*8-10 sauf tractions ou je varie les séries.

J'aime ce format et cela me réussit assez bien mais le problème est que cela me prend pas mal de temps (1h30-1h45 +-) avec préparation des poids / échauffement global / échauffement spécifique (montée en charge) / travail des exos / rangement et douche :D . (Je m'entraîne chez moi donc je dois réutiliser certains poids pour différents exo, etc, faire de la place ce qui prend du temps)

Vous allez me dire que c'est normal pour un fullbody mais je n'ai pas bcp le choix je commence mes séances vers 23h, ce qui fait que je me couche assez tard pour me réveiller à 6h le lendemain.

Une question (voire plusieurs) est donc venue me tarauder l'esprit:

:?: Est-ce que si je coupe mon fullbody en 2 (haut du corps un jour et bas du corps le lendemain) en gardant juste ces mêmes exos (peut-être rajouter un exo jambe pour le bas du coup),serait équivalant niveau efficacité?

:?: Sinon est-ce qu'un half body classique me ferait gagner du temps? (quand je dis classique c'est avec plus d'exos pour la partie travaillée)

:?: Y'a t'il d'autre solutions? (ne faire que 3 séries? diminuer les RIS?)

Voilà, j'aimerais avoir vos avis/expérience à ce sujet.

Merci icon10
Carnet: Gremik - Full Body - 1m87/91kg
KrispTroll (le troll craquant)
Team Burton
Troll d'or 2019
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Half body = fullbody / 2?

Message par yam57 »

salut, le meilleur moyen de savoir serait d'essayer. mais déja , dans un full, 3 séries suffisent, vu que l'exercice est reconduits tous les 2 jours.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10301
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Half body = fullbody / 2?

Message par Μετά Ἐγώ »

On peut aussi alterner les sets sur les antagonistes comme tu le fais pour les bras.
Mais effectivement, 4 séries sur un full body, c'est dur.

Pour le half, tu peux soit faire un 4 séances par semaine, soit continuer sur 3 fois en alternant les séances.
Tu peux aussi "typer" des full body et ne faire que la base 3 fois, en ne faisant par exemple les bras qu'une fois par semaine, idem pour les épaules, les lombaires, les mollets, voire les abdominaux (2 fois, c'est bien)
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Mathieu Nunes
Messages : 340
Enregistré le : 01 févr. 2019, 16:27

Re: Half body = fullbody / 2?

Message par Mathieu Nunes »

Je suis du même avis que les autres, 3 séries suffisent pour un full body. A la limite garde 4 séries sur un groupe sur lequel du souhaite mettre l'accent.

Après il faut voir le volume global. Si tu fais un full body 3 fois par semaine, tu travailles donc chaque muscle 3 fois. Par contre si tu pars sur un half body 4 fois par semaine, tu ne travailles chaque muscle que 2 fois par semaine or si tu gardes les mêmes exo ba ton volume global sur la semaine sera moins élevé.

Donc à la limite tu peux passer sur un half body mais fais en sorte d'avoir le même volume sur la semaine qu'avec ton full body.
Avatar du membre
Lio974
Messages : 10168
Enregistré le : 12 mars 2010, 13:38

Re: Half body = fullbody / 2?

Message par Lio974 »

En full, pour les pecs par exemple 3* semaine: 9 séries/semaine
En half, toujours exemple des pecs 2* le haut: 12 séries/semaine

En half, il y a plus de volume haut et bas sont splitté et tu fais 2 exo/groupe
S:180 B:130 D:sumo:230/conv:220

viewtopic.php?f=13&t=157579
Avatar du membre
Gremik
Messages : 5499
Enregistré le : 25 févr. 2016, 10:27

Re: Half body = fullbody / 2?

Message par Gremik »

Merci pour vos retours. Ça va dans le sens de ce que je pensais.

Ne faire que 3 séries par exos pourrait déjà me faire gagner pas mal de temps. Je vais réfléchir à ça, au moins pour le haut du corps. Pour le bas j'attendrais d'arriver dans le lourd.

Je vais aussi essayer de diminuer mes ris pour les séries d'échauffements spécifique car comparé à d'autres je prend bcp de temps.
Tu peux aussi "typer" des full body et ne faire que la base 3 fois, en ne faisant par exemple les bras qu'une fois par semaine, idem pour les épaules, les lombaires, les mollets, voire les abdominaux (2 fois, c'est bien)
C'est un peu ce que je faisais, mais je voulais remettre l'accent sur les bras donc je m'étais dis que on n'était plus à 10min près (je sais c'est un peu contradictoire :mrgreen: )

Je vais continuer comme ça en essayant de grapiller du temps par si par là et tester plusieurs trucs et plus tard je verrais pour passer sur un half body. (du style 2 exos pec / 1 dos et alterner avec 2 dos / 1 pec pour le haut).
Carnet: Gremik - Full Body - 1m87/91kg
KrispTroll (le troll craquant)
Team Burton
Troll d'or 2019
Avatar du membre
Lio974
Messages : 10168
Enregistré le : 12 mars 2010, 13:38

Re: Half body = fullbody / 2?

Message par Lio974 »

je verrais pour passer sur un half body. (du style 2 exos pec / 1 dos et alterner avec 2 dos / 1 pec pour le haut).
Quel chochotte celui-là :mrgreen:
S:180 B:130 D:sumo:230/conv:220

viewtopic.php?f=13&t=157579
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Half body = fullbody / 2?

Message par patrick »

En général, en half body, le haut du corps est basé sur 4 exercices :
- poussée horizontale
- Tirage horizontal
- Poussée verticale
- Tirage vertical

A cela, il est d'usage d'ajouter un exo biceps et un exo triceps, bien que cela ne soit pas obligatoire.

Pendant que j'y suis, le bas c'est, au moins :
- un exercice de poussée pour les jambes
- un exercice de tirage pour les jambes
- les mollets
- les abdos

Les exercices complémentaires, c'est en fonction de ce que tu souhaites et de tes facultés de récupération
Avatar du membre
Furfur
Messages : 344
Enregistré le : 05 avr. 2019, 10:54

Re: Half body = fullbody / 2?

Message par Furfur »

patrick a écrit :En général, en half body, le haut du corps est basé sur 4 exercices :
- poussée horizontale
- Tirage horizontal
- Poussée verticale
- Tirage vertical
Donc en gros :

Bench (pec / triceps)
Tirage vertical ( grand dorsaux / biceps )
Poussée horizontale ???
Tirage horizontale prise large ( épaisseur et intérieur du dos / biceps )
+
Curl haltère (biceps)
Poulie haute (triceps)

Ca c'est un bon half body haut du corps ?

Et les épaules du coup ?
:arrow: Mon carnet Full Body Classique
Objectif Silver Era
« La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de force, de puissance : là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin. » Nietzsche
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Half body = fullbody / 2?

Message par patrick »

Petite correction

- poussée horizontale -> DC et variantes
- Tirage horizontal -> Rowing et variantes
- Poussée verticale -> DM et variantes
- Tirage vertical -> Tractions et variantes
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Half body = fullbody / 2?

Message par pierre176 »

faut arrêter de déterrer les sujets Vato va pas être content :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Furfur
Messages : 344
Enregistré le : 05 avr. 2019, 10:54

Re: Half body = fullbody / 2?

Message par Furfur »

Ce serait bien le seul forum qui préfère que les gens ouvrent 8000 sujets identiques plutôt que de déterrer des sujets de thématique déjà traitée haha

Okay pour la correction.

Donc en gros un séance haut du corps en half :

- Bench 3*10
- Rowing haltère une main 3*10
- Dvlp haltères épaules 3*10
- Tirage vertical 3*10
Puis
-Biceps 3*12
-Triceps 3*12

Du coup, pour ne pas que le tirage vertical travaille les mêmes muscles que le tirage horizontal, on privilégie une prise serrée à l'horizontal et normale au vertical ? Et, ou, inversement.
:arrow: Mon carnet Full Body Classique
Objectif Silver Era
« La vie est, à mes yeux, instinct de croissance, de durée, d'accumulation de force, de puissance : là où la volonté de puissance fait défaut, il y a déclin. » Nietzsche
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Half body = fullbody / 2?

Message par patrick »

Il semblerait que les tirages verticaux et horizontaux travaillent les mêmes muscles, d'après des mesures faites avec des électro-bidules.

Ce n'est pas tout à fait l'impression que l'on a en s'entraînant : pour ma part, je fais presque autant de tractions après un tirage horizontal qu'à froid. mais je préfère les tractions en supination. Donc, si tu veux t'entraîner comme un vieux : tirage horizontal à la poulie basse avec prise parallèle et tractions en supination (il vaut mieux faire moins de reps et faire des tractions que du tirage vertical).

Pour les biceps et triceps, 1 à 2 séries devraient suffire, ils ont déjà été bien sollicités par ailleurs.

Donc :

- Bench 3*8-10
- Rowing haltère une main 3*8-10
- Dvlp haltères épaules 3*8-10
- Tractions 3*x (pas 3*max)
Puis
-Biceps 1-2*12-15
-Triceps 1-2*12-15

CQFD

Bonne continuation !
Répondre