Privilégier semaine ou Weekend ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Privilégier semaine ou Weekend ?

Message par Diabefit »

Salut à tous
J'ai choppé de l'intérim en démolition, j'ai jamais travaillé dans ce domaine mais on me dit que c'est assez "taxant"

Dans le cas où effectivement je trouve ça fatiguant, selon vous :

J'utilise le samedi et le Dimanche en journée de training étant donné que je serai "Frai" ne travaillant pas ces jours ci.

Ou je les utilise au contraire en jours de repos pour récupérer totalement ? (Je suis en Upper/Lower + Une journée cardio/Boxe)

Encore merci au futur participants.
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Privilégier semaine ou Weekend ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Il y aura toujours des gens pour te dire que « le corps ne connaît pas les semaines », mais c’est faux. Quand tu as un boulot taxant tu as besoin de récupérer deux jours de suite.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Privilégier semaine ou Weekend ?

Message par Diabefit »

Donc vaut mieux faire les training le soir après le taf (Et après une bonne recharge en nutriments) plutôt que le weekend en étant tout frais ?

C'est l'idée sur la quelle je partais, merci.
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Privilégier semaine ou Weekend ?

Message par yam57 »

si tu as un boulot fatiguant, fais des séances de musculations moins fatigantes (plus courtes). ajoutes un jour de repos si nécessaire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Privilégier semaine ou Weekend ?

Message par patrick »

L'avantage du weekend, pour commencer, c'est que tu as en principe deux nuits de sommeil complètes. Donc tes séances sont meilleures. Par expérience, s'arracher sur un entraînement dans la semaine après une lourde journée de travail, c'est taxant sur le physique et le moral.

Les habitués de split en trois partie le lundi, mercredi, vendredi prennent le risque d'avoir quasi systématiquement une mauvaise séance le vendredi, du à l’accumulation de fatigue de la semaine. Pour cette raison, je préfère le dimanche, mardi et jeudi, sans compter que les salles sont souvent moins pleines ces jours (va attraper un banc de DC le lundi, tu comprendras ce que je veux dire).

D'ailleurs, si j'avais à m'entraîner 4 fois par semaine, je choisirai mardi, jeudi, samedi et dimanche.

En plus, comme tu t'entraînes à la maison, tu peux faire mardi soir, jeudi soir et dimanche matin. Je rappelle que le zizi panpan dominical n'empêche pas l'entraînement par la suite :mrgreen:
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Privilégier semaine ou Weekend ?

Message par Diabefit »

Aha j'avoue que pour l'heure des training je suis full choice.

Mes voisins du dessous on déménagé qui plus est ! Du coup en ce moment je peux taper du Deadlift a 3h du matin c'est cool .. mdr

Du coup ça fait des avis divergent, toi tu est plutôt pour le fait d'utiliser les jours où on ne travaille pas en jours de training ?

J'espère que le fait d'utiliser la masse pour casser des mur va faire gonfler un peu mon Brachoradial et mon Long supinateur ..
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Privilégier semaine ou Weekend ?

Message par Μετά Ἐγώ »

En fait ça dépend du niveau de fatigue et ça peut bouger.
Pour reprendre ton exemple du vendredi, c'est clair que ça a longtemps été ma bête noire. A l'époque où je faisais un half sur 3 jours par semaine, ça m'est arrivé de faire un entraînement léger systématiquement le vendredi.
Cette année mes deux grosses journées sont le mardi et le mercredi. Du coup, encore avec un peu de courage je peux m'entraîner le mardi, mais le mercredi je ne suis souvent plus bon à rien, alors que j'ai du temps (mais j'ai accumulé une journée hard le mardi et deux levers trop matinaux pour moi le mardi et le mercredi). Du coup, étrangement, j'ai plus facilement de l'énergie en fin de semaine.
Ce que tu dis est vrai quand on tient assez bien le choc de la semaine, mais quand on est en dette de tout arrivé au week-end, ça peut devenir compliqué. Malheureusement c'est un cas qui devient de plus en plus courant aujourd'hui .
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Privilégier semaine ou Weekend ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Il faut voir si ta problématique c'est d'être chaud patate pour l'entraînement ou de récupérer de tes semaines de boulot.
Maintenant, ça dépend du boulot. Avec des responsabilités (ou des risques) et des gens qui t'attendent au tournant, il vaut mieux se calmer si on voit qu'on commence à accumuler les erreurs (moi, rien qu'un entraînement un jour sur deux qui mordait sur le week end systématiquement, en deux semaines je commençais à déconner).
Sinon tu peux essayer les deux.

Personnellement mon problème n°1 c'est la récupération.
J'avais, à une époque où j'étais sur la route toute la semaine, tenté de faire un entraînement ou deux le week-end. J'allais en faire un, mais l'autre je le zappais. J'étais en reprise à cette époque. J'étais dans une sorte de full body, du coup. C'était dur. Il m'aurait fallu deux jours.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Privilégier semaine ou Weekend ?

Message par Diabefit »

Ouaip déjà on va tenter le taf voir à quel niveau c'est fatiguant ensuite je ferai en fonction de ça.

Ma récupération j'ai jamais su la jauger finalement.
Régression/stagnation = mauvaise récup en somme ?
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Privilégier semaine ou Weekend ?

Message par patrick »

Régression/stagnation = mauvaise récup en somme ?
Le plus souvent, oui.
Répondre