Conseils sur mon entrainement

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Pomme2pin
Messages : 31
Enregistré le : 15 mai 2019, 00:24

Conseils sur mon entrainement

Message par Pomme2pin »

Salut tout le monde,

J'ai commencé la muscu il y a 5-6mois et je commence à bien gérer quasiment tout les exercices. Toutes les semaines, je change d'exercices pour éviter une routine et surtout parce que j'adore essayer de nouveaux exercices... Après quelques séances sans avoir fait un exercice, je reviens dessus.
Je tourne autour de 5-6 séances par semaine organisées en cycles :
- Seance 1 : Dos - Epaules
- Seance 2 : Pecs - Abdos
- Seance 3 : Jambes - Bras
- Repos
Et je recommence...
Pour le dos, je fais 2 exercices rowing, 2 exercices tirage, 1 exercice trapezes, 1 exercice lombaires... Pour les epaules, 1 exercice pour l'avant, 1 pour le milieu et 1 pour l'arriere... Pour les pecs, je suis à 5 exercices (souvent 2 pour le haut et 2 pour le milieu et 1 pour le bas parce que c'est le plus développé)... Pour les abdos, 2 exercices grand droit, 2 exercices obliques et 1 exercice gainage... Pour les jambes, 5 exercices dont du leg curl, leg extension, squat et fentes, le dernier c'est au feeling... Pour les bras, 3 exercices triceps et 3 biceps...
Je fais 4 séries a chaque fois sauf pour les epaules, les abdos et parfois les exercices d'isolation et, quand il y a 4 séries, je travaille en pyramidal (15-12-10-8) sinon, quand il y a 3 séries, je fais 15 rep pour les epaules ou 20 rep pour les abdos...

Auriez-vous des conseils à me donner pour ameliorer ce programme ? Peut etre qu'il y a certains trucs qui ne vont pas ? Peut etre que je suis en sur-entrainement (mais je ne ressens pas de fatigue ou d'épuisement) (j'ai d'ailleurs rarement des courbatures, et pourtant je force quand meme dans mes exos)
Est ce que je dois augmenter ou baisser mes repetitions? Mes series? Mes exercices? Voire le nombre de seances (je m'entraine d'ailleurs environ 1H30 par seance) ?
Est ce que je dois essayer de soulever encore plus lourd (meme si c'est deja compliqué, comme quand je fais du curl prise marteau en superset avec du barre au front) ?
Si vous avez d'autres questions (jai peut etre oublié des trucs) demandez moi !

Je précise egalement que j'aimerai prendre du muscle parce que je suis assez maigre, 60kg pour 1m85.... je fais de la muscu pour donner de la forme a mon corps de lache mdr et jme suis decouvert une vraie passion, jadore aller a la muscu et le surpasser et mon programme ci dessus est assez facile, j'aimerai me dechirer beaucoup plus et cest pas en augmentant les poids que ca marche donc si vous avez des idees je suis preneur :)

Merci si vous avez lu jusqu'au bout ;)
Modifié en dernier par Pomme2pin le 15 mai 2019, 00:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseils sur mon entrainement

Message par yam57 »

salut, je n'ai pas tout lu, mais oui, tu en fais trop. tu cumul la fréquence et le volume. il n'y a pas besoin de 5 exercices pour les pecs par exemple. 3 est un grand maximum. pour la répartition, ce serait mieux d'inverser les bars et les abdos.
Est ce que je dois essayer de soulever encore plus lourd (meme si c'est deja compliqué, comme quand je fais du curl prise marteau en superset avec du barre au front) ?
oui, plus lourd et surtout, vire les super set. vu ton poids, il faut t'entrainer lourd, court, et manger
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Pomme2pin
Messages : 31
Enregistré le : 15 mai 2019, 00:24

Re: Conseils sur mon entrainement

Message par Pomme2pin »

Du coup je dois virer l'entrainement en pyramidal et travailler sur des séries courtes genre 5-6 rép ? Et apres bah pour les pecs on m'a toujours dit que c'ttait un gros groupe musculaire qu'on travaille pas assez et d'autant plus que quand j'ai fini la seance pecs, mes pecs n'ont pas souffert autant que ca malgré que je souleve lourd quand meme...
Sinon le reste ca va ?
J'avais mis des supersets pour rendre l'entrainement plus dur parce qu'il me paraissait trop facile... En gros meme si je souleve lourd, c'est dur sur le coup de lexercice mais apres c'est tout quoi ?!
J'ai 19 ans, je fais 1m80 pour 62kg et j'ai commencé la muscu il y a 6 mois.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseils sur mon entrainement

Message par yam57 »

il suffit de faire moins d'exercices. et si tu trouve l’entrainement trop facile, il ne faut pas faire des supersets, mais augmenter les charges. ce qui sera difficile si tu garde ce nombre d’exercices.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Conseils sur mon entrainement

Message par Qyers »

Toutes les semaines, je change d'exercices
C’est vraiment pas un bon plan ça.
Un exo il doit revenir toutes les semaines pour progresser dessus.
Pomme2pin
Messages : 31
Enregistré le : 15 mai 2019, 00:24

Re: Conseils sur mon entrainement

Message par Pomme2pin »

Du coup je peux garder quand meme le pyramidal ? Parce que j'aime vraiment bien travailler comme ca, je fais 15-12-10-8 rep et souvent pour les 8 rep, je galere enormement et parfois, la 8eme ne passe meme pas, on peut considerer que c'est lourd nn? Comme ca je fais leger avec les 15rep, normal avec 12 et 10rep et lourd avec le 8 ?
Ou je dois travailler uniquement en lourd genre 4x6rep par exemple ?

(En gardant à l'idée que mon objectif est la prise de muscle puisque je suis assez maigre)
J'ai 19 ans, je fais 1m80 pour 62kg et j'ai commencé la muscu il y a 6 mois.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Conseils sur mon entrainement

Message par Qyers »

Mais tu changes le poids à chaque série hein ?
Pomme2pin
Messages : 31
Enregistré le : 15 mai 2019, 00:24

Re: Conseils sur mon entrainement

Message par Pomme2pin »

Oui bien sur, je te donne l'exemple du développé incliné à la presse pour les pecs, je fais 15 rép à 34kg, 12 à 43, 10 à 52 et 8 à 61 (je t'avoue qu'il y a des jours où la 8eme ne passe pas)
C'est good non?
J'ai 19 ans, je fais 1m80 pour 62kg et j'ai commencé la muscu il y a 6 mois.
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Conseils sur mon entrainement

Message par Qyers »

l'écart enter les séries est trop gros, donc tu dois brasser du vent au début et normal que tu galères à la fin.

10% c'est bien, donc si tu galères a 8@61 c'est que c'est le bon poids, donc ca doit faire en calculant depuis la :

15@45
12@50
10@55
8@61
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Conseils sur mon entrainement

Message par yam57 »

en fait, tu ne fais que des échauffements. commence à 52 kg pour la 1ere série, voir même plus.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Pomme2pin
Messages : 31
Enregistré le : 15 mai 2019, 00:24

Re: Conseils sur mon entrainement

Message par Pomme2pin »

Dacc, j'vais faire ca :)
J'ai 19 ans, je fais 1m80 pour 62kg et j'ai commencé la muscu il y a 6 mois.
Répondre