Votre tempo de Moove

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Votre tempo de Moove

Message par Diabefit »

Bonjour les musclés.

Je voulais vous demander quel Tempo de mouvement vous utilisez pour vos exo et pourquoi ?

La période où j'ai le plus stagné était la période où je n'avais pas de tempo défini type "L'objectif c'est 10rep peut importe le tempo"

Hier scéance Dos j'ai revu mes charges et je suis passé sur un tempo 2.1.1, je m'explique

J'effectue l'excentrique sur deux seconde, je Tire de manière explosive pour atteindre une contraction max je verouille la contraction une seconde et je redescends sur deux.

Résultats, courbatures dans toutes la Zone postérieure, des trapèze sup jusqu'a l'extrémité basse des grand dorsaux ! Les courbatures n'étant pas vraiment"Significative" je voulais voir comment vous fonctionnez de votre côté
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Votre tempo de Moove

Message par patrick »

Bonjour

On fonctionne sans doute presque tous comme cela : à partir du moment où la charge est lourde, et que tu as quelques années de pratique, tu finis toujours par avoir une phase négative contrôlée, une phase positive la plus rapide possible et, surtout en fin de série, une légère pause entre les répétitions.

Je sais que la notion de "charge lourde" est relative, mais à partir du moment où la barre dépasse ton poids du corps pour les mouvements du haut du corps (DC, rowing...), et environ 1,5 fois ce poids pour le bas (Squat, SDT...), tu ne peux plus te permettre de faire n'importe quoi à n'importe quelle vitesse.

Bonne continuation
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Votre tempo de Moove

Message par Diabefit »

Ça marche merci !
Je suis loin de dépasser mon poids de corps mes premières progression étaient foireuse et dans compréhension, la ça monte doucement mais sûrement

Du coup je vais garder ce tempo ça n'en sera que bénéfique pour l'avenir !
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Votre tempo de Moove

Message par yam57 »

la vitesse de poussée sera toujours limitée par la charge.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Votre tempo de Moove

Message par Diabefit »

Tout à fait Yam c'est surtout sur lexentrique et le Static de 1sec après la concentique que j'ai revu ma façon de faire. Ensuite la vitesse de la concentique va dépendre justement de ces trois facteurs.

Tu pense pas que c'est positif de se fixer un tempo au moins pour la phase concentriques et maintenir une forte contraction de 1sec sur la concentique ?

J'y voit la au moins un moyen de progresser sur mes charges sans tricher sur la vitesse de mouvement
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Votre tempo de Moove

Message par yam57 »

perso, je ne me préoccupe pas de ça. je retiens la descente, surtout pour bien ressentir le travail musculaire et éviter la blessure. par contre je travaille au rythme de ma respiration. ni trop vite, ni trop lent
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Diabefit
Messages : 255
Enregistré le : 09 déc. 2018, 20:34

Re: Votre tempo de Moove

Message par Diabefit »

C'est sûrement dû au fait que la contraction de 1sec sur la fin de mouvement me permets de mieux ressentir mon muscle et donc de le cibler correctement.

Chose qui doit s'effacer après plusieurs années de pratique
La détermination d'une personne peut la mener à faire des choses auxquelles nul ne penserai.
Diabétique type 1 depuis 7ans
Pratiquant de musculation depuis 2 ans et demi
>Carnet en cours de progression<
Répondre