Associer Pliometrie et Muscu...

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Draxwell
Messages : 15
Enregistré le : 02 mai 2017, 15:37

Associer Pliometrie et Muscu...

Message par Draxwell »

Bonjour a tous,

J'aurai besoin de conseils concernant ce qu'il y a écrit dans le titre, a savoir si l'association de la pliometrie (pour les jambes) et la musculation en Half Body (pour les haut) était une bonne idée ou pas ?

Mes objectifs :
- Pratiquant le Basket depuis longtemps, je cherche a être plus explosif dans mes appui, et surtout avoir plus de détente verticale.
- Me dessiner un corps plus muscler en haut essentiellement.

Dans la semaine, je fais du basket en loisirs, c'est a dire quand je veux, je cours de temps en temps aussi pour l'endurance.

Pour mes objectifs, dois-je m'orienter uniquement sur de la plio pour tout le corps, ou faire un mix des 2 méthodes comme expliqué plus haut ?
A part une barre de traction, haltère et une grande barre, je n'ai pas de matériel (ce qui est embêtant pour le développer couché..).

Si vous avez des exemples, je suis preneur.
J'ai déjà lu pas mal de choses sur le net, mais je n'ai rien trouvé concernant le mix Plio/Muscu

J'ai 27 ans, 1m87 pour 86kg.
(je faisais 93kg l'hiver dernier, et je ressens la différence dans mes sauts, appui etc... Ca me donne envie d'aller encore plus haut ! :p )

Merci ! :D
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Associer Pliometrie et Muscu...

Message par Antée »

Va jeter un œil du côté de Christophe Carrio. Il a publié un bon bouquin sur le travail en pliométrie...

Après, si tu veux progresser en basket, le mieux c’est... de multiplier les séances de basket et de ne pas sauter d'entraînements...
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Draxwell
Messages : 15
Enregistré le : 02 mai 2017, 15:37

Re: Associer Pliometrie et Muscu...

Message par Draxwell »

J'irai voir ce qu'a fait Christophe Carrio, merci du conseil.

C'est pas tant progresser au basket en général, j'ai fait de la compétition pendant 13ans, c'est ma première année où je ne suis pas en club, par manque de temps depuis septembre.
J'ai comme objectif de dunker cet été, mais je suis un peu court : je dépasse de seulement 3-4cm l'anneau situé a 3m05.
Avatar du membre
Gremik
Messages : 5521
Enregistré le : 25 févr. 2016, 10:27

Re: Associer Pliometrie et Muscu...

Message par Gremik »

Perso, je commencerai simplement par faire un fullbody ou half body pour renforcer et muscler le corps en général.
Pour la pliométrie j'attendrai un peu car il faut pouvoir supporter ce genre de travail qui peut amener à des blessures tendineuses.

Pour le haut du corps tu peux travailler en série de 8 à 10-12 (qui améliorera la force + te fera gagner en masse si bonne alimentation) et pour le bas du corps tu axes plus le travail sur la force (série de 6 à 8 répétitions pour commencer).

Les exos à privilégier serait le soulevé de terre et le squat si possible (techniquement et morphologiquement).
Le soulevé de terre travaille tout les muscles utiles pour la détente (jambes, sangles abdominales et épaules/bras)

Plus tard tu pourras intégrer une séance plio (box jump, etc) mais il faut laisser au moins 2 jours de repos après une tel séance. On ne dirait pas au ressenti mais c'est très taxant niveau système nerveux.

Quand j'étais plus jeune (on ne trouvait pas l'info aussi facilement et je n'avais pas les connaissances et le recul nécessaire) j'ai fais tout un tas de programme pour la détente (air alert, vertical jump, etc) avec plein de saut et d'exo pliométrique + une exécution merdique et pas assez de repos et je me suis bousillé les genoux (tendinites rotuliennes récurrentes et il y a pas rupture du tendon rotulien).

PS: je joue au basket également et je dunkais il y a encore quelques années (et je fais la même taille que toi :wink: )
Carnet: Gremik - Full Body - 1m87/91kg
KrispTroll (le troll craquant)
Team Burton
Troll d'or 2019
Draxwell
Messages : 15
Enregistré le : 02 mai 2017, 15:37

Re: Associer Pliometrie et Muscu...

Message par Draxwell »

Je prend note, merci Gremik.

Je me suis toujours interdit de suivre le fameux Air Alert 3, ou d'autres prog qui disent haut et fort " SAUTEZ PLUS HAUT DE 10CM EN SEULEMENT 4 SEMAINES" alors qu'en contre partie, tu passe ta vie a faire des répétitions jusqu'à tuer tes articulations, et en venir aux blessures...

J'aimerai gagner en détente forcement, être plus explosif et plus vif dans mes appuis (pour la défense notamment).
Répondre