Passer aux tractions ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Julien_66
Messages : 82
Enregistré le : 15 oct. 2018, 15:16

Passer aux tractions ?

Message par Julien_66 »

Bonsoir à vous,

Je viens vers vous car voilà, ça fait 5 mois que j'ai commencé la muscu et pour tout vous dire aujourd'hui, j'ai plutôt une bonne progression à la muscu avec le poids du corps mixé avec les bandes élastiques.

Voici mes perfs à l'heure actuelle qui sont peut-être pas forcément représentatif des perfs en salle ou au PDC je vous l'accorde mais les sensations sont tels que ça se rapproche.

Bon les voici sans plus tarder :

Bilan du mois de Mars :

Info : Liste de toutes les bandes élastiques que j'utilise (élastique acheté à Décathlon), couleur et résistance :-) :

-Bleu = 5 kg de résistance max
-Verte = 15 kg de résistance max
-Jaune = 25 kg de résistance max
-Orange = 35 kg de résistance max
-Rouge = 45 kg de résistance max
-Noir = 60 kg de résistance max

Ce qui me permet de monter jusqu'à 210 kg de résistance maximum au Squat par exemple le jour ou j'y arriverai

Squat : 4x 9 - 2 rouges et barre -> 4x 9 - 2 noirs et barre

Hip Thrust : 4x 10 - 2 oranges -> 4x 11 - 2 rouges

Pompes : 4x 10 - 1 verte -> 4x 12 - 1 jaune

Tirage Horizontal : 4x 10 - 1 rouge -> 4x 10-12 - 1 rouge

Développé Militaire : 4x 12 - 2 jaunes et barre -> 4x 11 - 2 oranges et barre

Tirage Poitrine : 4x 11 - 2 rouges et barre -> 4x 15 - 2 rouges et barre

En précisant aussi que j'arrive à faire 10 Dips sur barre parallèles/chaise romaine sans soucis et à froid ! Alors qu'il y'a 3-4 mois j'arrivais à en caler que 2 difficilement !

Avec un physique avant/après pas trop mal malgré une prise de masse raté car involontairement commencé vers Août/Septembre alors que j'ai commencé la muscu qu'en Novembre au PDC avec seulement Squat, Dips sur une chaise, Pompes, Fentes puis en utilisant les bandes élastiques en Décembre pour faire tout le corps, y comprit le dos...

Je faisais 73 kg pour 1m70 et aujourd'hui j'en fais 80 kg sachant qu'il y'a eu beaucoup de gras car malheureusement commencé de façon involontaire une prise de masse en Août/Septembre alors que j'ai commencé la muscu qu'en Décembre... Ce qui m'a permit par la suite de prendre malgré tout 2 kg de muscle (surement 3 kg à l'heure actuelle ? Je ne sais pas, c'est pas impossible vu que je progresse encore).

Mais ça réponds pas à ma question...

Comme vous pouvez le voir, au Tirage Poitrine j'ai réussi à valider 4x 15 rep avec 2 rouges de résistance 45 kg... J'ai pas encore fait un nœud pour augmenter la tension, à tester la prochaine séance mais à ce moment là, me conseillez-vous de passer aux Tractions pour continuer à progresser ? Car j'avais testé à froid de faire une Traction, et j'ai réussi à faire 1 Traction propre... C'est très peu mais bon c'est déjà ça car j'arrivais même pas à en faire de propre, donc je peux me délester et ainsi progresser ?

Merci d'avances pour vos réponses ! :)

PS : J'ai précisé les différentes couleurs et résistances des bandes élastiques histoire de vous donner un repère sur ma progression et de pas être embrouillé ! ;)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Passer aux tractions ?

Message par yam57 »

salut, le mieux est d' essayer car on ne peut pas comparer des élastiques et une vrai charge. la résistance des élastiques est donnée quand ils sont dans leur allongement maximum . donc, impossible à calculer. car un élastique peut s'allonger de 2m, alors qu'une amplitude de mouvement de musculation arrive rarement à 1m.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Julien_66
Messages : 82
Enregistré le : 15 oct. 2018, 15:16

Re: Passer aux tractions ?

Message par Julien_66 »

Je te remercie pour ta réponse ! :)

Effectivement c'est pas à 100% comparable les bandes élastiques avec des vraies charges, mais ça m'a quand même fait progressé aux Dips, j'arrive à faire 10 Dips alors qu'avant j'en faisais difficilement 2.

Et traction j'arrivais même pas à faire 1 seule traction et aujourd'hui j'arrive à en faire 1 seule mais propre.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Passer aux tractions ?

Message par patrick »

Les tractions sont un des meilleurs exercices pour le dos. Tu peux essayer d'en faire plusieurs en prenant du repos entre chacune. Quand tu peux en faire 5 de suite, avec 30 s à 1 mn de repos entre chaque traction, tu peux essayer d'en faire 2, au moins pour le premier essais, et ainsi de suite.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Passer aux tractions ?

Message par yam57 »

tu peux utiliser tes élastiques pour les tractions
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
desmonts
Messages : 816
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Passer aux tractions ?

Message par desmonts »

(Dans l'autre sens, pour t'aider à remonter au début y veut dire . :) )
Julien_66
Messages : 82
Enregistré le : 15 oct. 2018, 15:16

Re: Passer aux tractions ?

Message par Julien_66 »

Merci pour vos réponses à vous ! :)

Va falloir que je fasse l'effort d'aller dans un parc de street workout qui se situe pas loin de chez moi pour pouvoir faire les tractions du coup...

Car la maison dans lequel j'habite ne me permet pas de placer une barre de traction sans risquer de péter le mur...

À moins d'acheter une chaise romaine mais bon ça coûte une petite blinde et j'ai pas les moyens pour le moment...

Par contre je me suis rendu compte d'une chose, même si avec les bandes élastiques c'est pas la même charge qu'avec des vraies charges, j'ai fait une erreur lorsque je plaçais mes élastiques sur ma barre de muscu, j'en plaçais 2 aux extrémités de la barre et le problème c'est que du coup, ben je prenais tout dans les bras et peu dans le dos.

En mettant juste une élastique au milieu de la barre de muscu et en reprenant le mouvement du tirage poitrine à la poulie, j'ai réussi à mieux ressentir les dorsaux sans tirer avec les bras ce qui est déjà une meilleure chose pour moi.

D'ailleurs c'est pas si mal mais bon pas ouf pour quelqu'un qui a 5 mois de pratique en muscu PDC/Élastiques mais j'ai vu à Décathlon une machine ou y'avait un tirage poulie haute que j'ai essayé avec un poids de 30 kg, j'ai fait 5-6 répétitions (car hors séance donc inutile d'en faire plus) sans trop de soucis, par contre à 40 kg, la barre me faisait lever du banc. :lol:

Enfin j'ai pas mal de boulot mais pour quelqu'un qui fait pas de salle mais alliant poids du corps et bandes élastiques avec ma barre de muscu, c'est bien perf de 30 kg à 6 reps (sachant que j'avais encore plusieurs reps à ma réserve) ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Passer aux tractions ?

Message par yam57 »

tu ne peux pas trop juger de tes perfs sur une machine que tu essaye. quand tu n'est pas habitué, tu ne mets pas beaucoup, mais les charges vont vire augmenter.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre