Comment forcer sur les séries ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
le-tennisman
Messages : 39
Enregistré le : 30 mai 2015, 16:47

Comment forcer sur les séries ?

Message par le-tennisman »

Salut, je me pose une question ça doit devenir compliqué de passer des reps dès la fin de la première série ou on se rapproche de l’echec seulement lors de la dernière série ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Comment forcer sur les séries ?

Message par yam57 »

salut, cette question ne doit même pas se poser. il faut commencer léger et utiliser un système de progression . si tu n'arrive plus à progresser, il faut diminuer un peu les charges et utiliser un système de progression plus progressif. ou alors il y a un autre problème.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Comment forcer sur les séries ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Si tu répartis sur plusieurs séries de travail (sans compter donc les échauffements... qui sont des échauffements) tu ne peux pas aller au bout dès la première série de travail. Sinon à la deuxième tu commenceras à dégringoler. Et en général ça ne marche pas.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Comment forcer sur les séries ?

Message par yam57 »

moi, je pousse la 1ere à fond. mais c'est sur que ça ne marche pas si tu fais trop de séries par séance/exercice.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Comment forcer sur les séries ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Ce qu'il y a, c'est que toi tu montes les poids et descend les reps au fur et à mesure.
J'ai remarqué que l'impact est moindre quand on varie, même si on monte les poids (voire surtout).
On dit souvent de ne pas le faire, mais c'est une connerie. Quand j'ai testé ton système je m'en suis rendu compte : ça passe.
Je pense que c'est parce que quand tu as poussé une série longue à fond, tu ne peux plus refaire le même nombre de reps avec la même barre, mais paradoxalement, l'impact sur des séries courtes et plus lourdes est moins grand, puisque du coup on fait forcément moins de reps.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Comment forcer sur les séries ?

Message par yam57 »

J'ai remarqué que l'impact est moindre quand on varie, même si on monte les poids (voire surtout).
oui, j'ai remarqué aussi. par exemple, si je fais en pyramide:
10 reps à 50kg, puis 8 reps à 53kg
mais si je garde la même charge, je peux faire:
10 reps à 50 kg, puis 9 reps à 50 kg, voir même 8 reps.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Répondre