Faut-il impérativement soulever son poids au couché ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Saibot
Messages : 139
Enregistré le : 01 avr. 2012, 19:03

Faut-il impérativement soulever son poids au couché ?

Message par Saibot »

Bonjour à tous,

J'ai eu une remarque intéressante d'un adhérent à la salle et qui a + de 20 ans de muscu.
Je pèse dans les 95kg grosso modo pour 1m82, je fais de la muscu depuis 7 ans (+ de 30 kg pris mais pas que du muscle soyons clair ^^)
Je n'ai plus pour objectif ces temps-ci de soulever des poids trop lourd mais plutôt de baisser les poids pour faire plus de reps (entre 11 et 13) et 1 ou 2 série de plus pour jouer l'intensité. Je dois être en dessous de mes apports caloriques dont mon corps a besoin au quotidien (je ne calcule pas) afin de m’affiner.
Du coup j'étais au développé couché barre et j'étais à 70-75 et il étais étonné que je ne soulève que ça, et en effet c'est peu par rapport à mon gabarit (point faible oblige). C'est tellement mon point faible que j'arrivais juste à soulever un peu plus que mon poids en prise de masse soit dans les 105kg (je parle de poids de travaille et pas de max )
Du coup il m'a dit de faire un cycle force pour soulever plus lourd sous la barre sauf que je ne suis pas d'accord avec lui surtout qu'encore une fois je ne cherche pas pour le moment à soulever des gros poids mais plutôt l'intensité, je n'ai pas la diet ni l'entrainement adapté pour ça.

Du coup je suis intéressé par vos retour à ce sujet, quel est l'argument le plus pertinent ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Faut-il impérativement soulever son poids au couché ?

Message par yam57 »

non, absolument pas, et surtout si tu as un bon pourcentage de gras.
et 1 ou 2 série de plus pour jouer l'intensité.
ajouter des séries ne joue ps sur l'intensité.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Saibot
Messages : 139
Enregistré le : 01 avr. 2012, 19:03

Re: Faut-il impérativement soulever son poids au couché ?

Message par Saibot »

Merci pour le retour donc ça me conforte dans l'idée que c'est faux de penser qu'il faut impérativement soulever son poids au couché, et pourtant beaucoup se basent sur ce ratio.
J'entendais intensité par le grand nombre de série avec des temps de repos plus court mais ce n'est pas le bon terme utilisé.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Faut-il impérativement soulever son poids au couché ?

Message par yam57 »

non, au contraire. on ne peut pas augmenter l'intensité en augmentant les séries. si tu éprouve le besoin d'ajouter des séries, c'est que, justement, il n'y a pas assez d’intensité.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: Faut-il impérativement soulever son poids au couché ?

Message par Ghal »

ajouter des séries ça peut être intéressant pour jouer sur le tonnage
après oui bencher son pdc c'est pas très fameux (no offense)
Avatar du membre
arco
Messages : 365
Enregistré le : 28 nov. 2017, 08:34

Re: Faut-il impérativement soulever son poids au couché ?

Message par arco »

Bah t'entraîner en lourd va te permettre d'améliorer en parallèle tes séries plus légère. En tout cas pour moi ça fonctionne super bien.
Avatar du membre
arco
Messages : 365
Enregistré le : 28 nov. 2017, 08:34

Re: Faut-il impérativement soulever son poids au couché ?

Message par arco »

Un sous vêtements adapté au sport est effectivement préconisé, évite une lingerie standard pour le sport afin d'avoir un meilleur confort, il est très important d'être à l'aise.
Répondre