Y’a un sacré paradoxe non ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Verrouillé
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Y’a un sacré paradoxe non ?

Message par pierre176 »

Tu fais bien ce que tu veux :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Y’a un sacré paradoxe non ?

Message par Vato »

On a des dizaines voir des centaines de pratiquants qui sont venus ici en disant ne pas progresser, tous avait un point commun : un cycle trop long par rapport à leur vrai niveau.

Donc on va continuer à dire à ceux qui ne progressent pas à cause de leur cycle long, de réduire la durée de celui ci, d'autant plus qu'on a les arguments pour nous justifier.

Ceux qui progressent avec un cycle long par contre, on ne va pas leur dire de réduire leur cycle, donc on ne les "taille" pas, contrairement à ce que tu prétend et on ne casse rien du tout.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Y’a un sacré paradoxe non ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Il y en a au moins un ici qui a vécu l'expérience inverse.
Je pense que ceux qui arrivent ici avec un entraînement par semaine ont surtout aussi la caractéristique de splitter à mort (genre sur 5 entraînements), s'entraîner trop souvent dans la semaine (5 fois aussi) et faire trop d'exercices (4 exos sur les pecs, 3 sur les biceps, même si souvent ils se rattrapent sur les cuisses).
Du coup, forcément, ça ne donne rien.

J'avoue que au vu de mon expérience, lorsque j'entends répondre à quelqu'un qui par ailleurs fait bien d'autres erreurs qu'un entraînement sur 3 jours (qu'il n'a même pas eu le temps d'essayer) c'est nécessairement un full body, ça me fait bondir.

Je dirais que certains attendent visiblement trop du split et s'imaginent, alors qu'ils sont débutant, qu'ils vont bien mieux progresser qu'avec un full. Là, il y a une surestimation du split. Souvent le but c'est d'en faire plus (d'exercices) alors qu'ils en font déjà assez (de séries).
Le but du split, selon moi, c'est de répartir les gros exercices sur la semaine parce qu'il est délicat de tout faire le même jour.
La fréquence basse, en ce qui me concerne, c'est la réponse à l'équation récupération musculaire / récupération nerveuse. Par contre, s'il n'y a pas assez de séries (sur un exercice donné), ça ne marche pas.
Les gens qui comptent en nombre de séries par semaine (plus ou moins selon qu'on s'entraîne moins ou plus souvent) ont sans doute raison de le faire, en tout cas.
On peut donc faire moins de séries plus souvent. Le problème, dans ce cas, c'est qu'à chaque fois il faudra se cogner les séries d'échauffement complètes pour une ou deux séries de travail.

On m'opposera que beaucoup de powerlifers feraient des full.
J'avoue que je suis un peu surpris : je pensais au vu de ce que j'avais pu lire et voir faire que ce n'était pas le cas et qu'ils se limitaient en général à un entraînement lourd par semaine, passant sur des pourcentages inférieurs pour ceux qui rajoutaient une ou deux séance.
Joseph Ponnier, qui ne s'entraînait que le haut du corps faisait un pourcentage élevé par semaine et deux autres entraînements au même nombre de reps avec des pourcentages inférieurs, puis reprenait le lourd la semaine d'après. Et on a affaire à quelqu'un qui se concentrait sur un mouvement, pourtant, et passait des barres fabuleuses.
Vouillot utilisait parfois ce schéma et séparait dans une logique proche d'un half le reste sur trois jours (avec un pourcentage élevé le lundi sur deux mouvements, moins élevé le mercredi sur un mouvement et de l'assistance et encore moins le vendredi, de nouveau sur deux mouvements).
Vouillot a même parlé d'un entraînement sur 3 jours... par quinzaine pour certains cas. Et je ne suis pas sûr que c'était un full non plus.
Les gars que j'ai vu s'entraîner ne faisaient pas tout le même jour et pratiquaient aussi des pourcentages très à la baisse certains jours et faisaient des séries où il se baladaient avec des poids légers pour l'assistance.
Les BB, pendant ce temps-là s'entraînaient 2 fois par semaine religieusement pour chaque groupe, multipliaient les exos, et, comme je l'ai déjà dit, seuls les dopés survivaient à ce traitement.

Sinon, une petite expérience récente qui a corroboré ce que je savais déjà. J'ai fait un petit entraînement de dos en plus (deux séries réelles) cette semaine. Autant apparemment le dos avait récupéré à peu près quelques jours plus tard (mais sans perf exceptionnelles, juste un léger progrès, alors que j'ai vu dernièrement de très gros progrès après 10 jours de repos), autant pour les biceps (qui récupèrent très lentement chez moi) c'était grillé de chez grillé. Juste à cause de deux séries de dos supplémentaire. Je ne peux même pas me permettre de séparer les biceps des pecs sinon je n'ai pas assez de récupération.
Il faut prendre en compte aussi le fait que les groupes musculaires ne récupèrent pas tous aussi vite les uns que les autres.
Modifié en dernier par Μετά Ἐγώ le 18 nov. 2018, 14:32, modifié 2 fois.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Y’a un sacré paradoxe non ?

Message par Vato »

Heu ouais ok. Donc l'argument, c'est de taper un lien comme ça, au hasard.

Bon le débat split vs full, cycle court vs cycle long, on a déjà donné.

Les modos et monos ont décidé depuis longtemps de défendre les cycle courts. Quand qq'un conseille autre chose, on lui demande (gentiment dans un premier temps) de revoir sa copie et s'il persiste on lui demande (moins gentiment du coup) d'aller conseiller ailleurs. La raison en est toute simple : on perd du temps dans des palabres inutiles alors qu'on a déjà démontré à de maintes reprises et arguments à l'appui, l'importance d'accorder la longueur de son cycle à son vrai niveau et à ses vraies contraintes, donc pour 9 pratiquants sur 10, ça sera le cycle court.

On oblige personne à faire quoi que ce soit, on conseille (en argumentant, donc en prend tout en compte, l'aspect plaisir aussi mais pas seulement).

Etant donné que j'ai vraiment pas envie d'une énième fois tout réargumenter, corriger, vérifier (et vu les arguments pointus de l'auteur du post qui tape un lien d'une seule discussion et qui de toute façon ne veut pas débattre, c'est clair) etc etc , je locke ici.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Y’a un sacré paradoxe non ?

Message par Μετά Ἐγώ »

La notion de plaisir n'entre pas forcément en ligne de compte, en ce qui me concerne.
Si le plaisir du split c'est congestion and co, et multiplication des exercices, je vais tout de même te redire (pour le coup) la même chose que les autres : tu en reviendras.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Verrouillé