Mieux sentir ses triceps ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mieux sentir ses triceps ?

Message par yam57 »

niveau sensation sur un musclé déterminé, ce sera en général avec un exercice d'isolation. mais pour la masse, il ne faut pas supprimer les exercices de base.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10330
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Mieux sentir ses triceps ?

Message par Μετά Ἐγώ »

On peut tout aussi bien te dire de "privilégier" la base que de ne pas s'épuiser en rajoutant de la base à la base.
Perso je fais un nombre restreint d'exercices de base et je complète sur de l'iso.

Je me rappelle m'être fait engueuler à une époque par un gars qui avait tout de même eu de très grosses perfs en power sur ma tendance de l'époque à vouloir à tout prix rajouter des dips après les pecs pour travailler les triceps. Il m'a envoyé sur le French press (barre au front) et je pense qu'il avait raison. A faire trop base-base-base on s'épuise.
Pour donner un exemple je fais du couché et ensuite je finis tout en iso : écartés, élévations latérales, barre au front (on pourrait néanmoins faire couché, militaire, élévations latérales, barre au front, mais je suis fâché avec les développés verticaux).
Un ou deux exo de base par séance, c'est bien.


Les extensions à la poulie c'est très bien.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mieux sentir ses triceps ?

Message par yam57 »

oui, la base est bien plus épuisante, mais pour un débutant, c'est indispensable et moins épuisant à cause des faibles charges. à mon niveau, en split je fais une base par groupe et ensuite je passe aux isos. sauf pour le dos qui est pour moi, la séance la plus éprouvante. un débutant sera très limité en progression s' il fait plus d'iso que de base. mais pour un avancé qui a déja une bonne base, non
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10330
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Mieux sentir ses triceps ?

Message par Μετά Ἐγώ »

Le dos on a peu le choix : difficile de descendre en-dessous d'un exercice de rowing et un exercice de tirage vertical/traction.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mieux sentir ses triceps ?

Message par yam57 »

tu peux faire 2 séances différentes si tu n'as pas un cycle trop long.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10330
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Mieux sentir ses triceps ?

Message par Μετά Ἐγώ »

A mon avis c'est plus une donnée relative qu'une inquiétude, ici?.
En gros le "cycle trop long" ici désigne, si j'ai bien compris Yam un cycle trop long "pour avoir deux entraînements" différents.

Par exemple, pour Yam, un cycle d'un entraînement par semaine est un cycle trop long dans l'absolu.
Par ailleurs un cycle de 1,5 fois par semaine serait un cycle long mais pas forcément trop long dans l'absolu. Il serait par contre trop court pour faire deux programmes différents.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Mieux sentir ses triceps ?

Message par yam57 »

avec un cycle de 7 jours, chaque exercice reviendra tous les 14 jours. ce qui fait trop long pour la mémoire musculaire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Alble
Messages : 208
Enregistré le : 23 juil. 2018, 21:23

Re: Mieux sentir ses triceps ?

Message par Alble »

Les dips sont aussi un très bon exercice dans le travail des pectoraux.... et aussi des triceps
Répondre